Vous êtes ici : Dossiers référencement > L'entreprise Google

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

L'API Google, pour stimuler la créativité des développeurs... et faire parler de Google

Par , Lundi 4 novembre 2002

class="encadre">Mise à jour : cet article date de plusieurs années, attention à le lire pour votre culture web personnelle ! En effet bien des choses ont changé : Google est mis à jour en permanence (crawl, indexation, algorithme, etc.) et les techniques décrites ici ne sont plus forcément applicables à 100%... Par exemple, l'API classique (utilisant SOAP) n'est plus accessible qu'à ceux qui disposent d'une clé API ; les nouveaux développeurs sont invités à utiliser l'API AJAX.

Le service API(*) de Google rentre très bien dans sa politique de communication : la publicité ne sert à rien et elle coûte cher. Mieux vaut laisser les médias et les webmasters dévoiler eux-mêmes les nouveautés de Google ou, comme avec le Google API, trouver de nouvelles utilisations de Google.

Ce service web est un kit de développement logiciel disponible librement, qui permet de créer de nouvelles applications utilisant directement la base de données des pages indexées par Google. Afin de vous faire une idée plus précise, voici quelques exemples :

  • Le TouchGraph Google Browser affiche un graphique des sites similaires à un site donné. Le procédé étant récursif, cette application permet de visualiser la nébuleuse des sites d'un domaine. [Explications en anglais ou en français].
  • Les batailles de mots : tapez 2 mots et voyez lequel est le plus populaire sur le web (tout du moins sur Google). Le GoogleFight, le GoogleDuel et le Google SmackDown en sont 3 exemples.
  • Les outils facilitant l'analyse du référencement, comme par exemple l'analyse de popularité ou le test de positionnement sur Google par mot-clé.
  • Interrogez Google par email avec GoogleMail ou par AOL Instant Messenger avec Googlelator. Vous pouvez même trouver des recettes de cuisine avec Cookin' with Google...

Dans les faits, Google limite chaque application en nombre de requêtes quotidiennes (même s'il y a la possibilité de l'augmenter en demandant aux utilisateurs de rentrer leur clé, gratuitement disponible à la création d'un compte) et en nombre de résultats par requête (10 maximum). Une utilisation commerciale est sujette à certaines restrictions précisées par Google.

Ainsi sans avoir à payer des chercheurs pour trouver de nouvelles idées d'utilisation de l'index et pour les développer, Google bénéficie d'une série de nouveaux sites, même s'ils ne sont pas toujours d'un intérêt fulgurant...

(*) API = interface de programmation d'applications (Application Programming Interface)

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.