Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > L'entreprise Google

Tous les détails sur les résultats financiers de Google au 4ème trimestre 2013

Par , le 04 février 2014

Cet article présente les résultats financiers de Google pour le 4ème trimestre 2013 : le chiffre d'affaires du groupe progresse de 17% sur 1 an (16,86 Md$), tout comme les bénéfices (3,38 Md$). Les revenus hors publicité ont doublé sur 1 an. Voici les principales informations à retenir, compilées par WebRankInfo.

A retenir pour le dernier trimestre 2013

  • les revenus AdWords générés sur les sites de Google ont dépassé pour la 1ère fois les 10 milliards de $ sur un trimestre. Ca représente donc 114 M$ par jour, mais "seulement" 1300$/seconde
  • les revenus de Google hors publicité (et hors Motorola) ont doublé en 1 an, pour atteindre 1,65 Md$
  • le bénéfice net trimestriel progresse de 17% sur 1 an pour atteindre 3,4 Md$
  • c'est le 9ème trimestre consécutif où Google enregistre une baisse du CPC, le coût par clic moyen payés par les annonceurs AdWords. Ne vous inquiétez pas pour Google, le nombre de "clics payés" a augmenté de 31% sur 1 an

Comparez aux résultats de Facebook T4 2013 !

Résultats financiers T4 2013

Sur cette période : l'ensemble de Google a affiché des revenus de 16,96 Mds$, en augmentation de 17,62% en glissement annuel, et en croissance de 13,44% en séquentiel, par rapport à T3-13.

Voici le détail pour les 2 grandes branches du groupe :

  • les revenus de Google ont été de 15,72 Mds$, en augmentation de 21,8% en glissement annuel, et en croissance de 14,2% en séquentiel, par rapport à T3-2013
  • les revenus de Motorola Mobility ont été de 1,24 Mds$, en augmentation de 5,1% en séquentiel par rapport à T3-2013

Rappelons que juste avant la publication de ces résultats trimestriels, Google a annoncé avoir obtenu l'accord de Lenovo pour le rachat de Motorola Mobility.

Evolution des revenus Google de 2005 à T4 2013

Evolution des revenus Google de 2005 à T4 2013 : AdWords, AdSense et les autres, + Motorola Mobility

Cliquez ici pour agrandir ce graphique.

Ces revenus se ventilent de la façon suivante :

  • 10,55 Mds$ pour Google AdWords, soit 67,1% des revenus Google, en augmentation de 22,1% en glissement annuel et de 12,4% en séquentiel (= par rapport au trimestre précédent)
  • 3,52 Mds$ pour Google AdSense, soit 22,4% des revenus Google, en augmentation de 2,4% en glissement annuel et de 11,7% en séquentiel
  • 1,65 Mds$ pour les revenus Google hors publicité, soit 10,5% des revenus Google, en augmentation de 99,0% en glissement annuel et de 34,1% en séquentiel
  • 1,24 Md$ pour les revenus de Motorola Mobile

Au 03/02/2014, la capitalisation boursière (action GOOG) s'élèvait à 314 Md$.

Google a réussi à maintenir une forte croissance du nombre de clics sur ses publicités mais peine à endiguer la baisse du CPC (le prix moyen payé par les annonceurs pour chaque clic). Cette baisse s'explique en partie par la croissance du mobile et le fait que Google y gagne moins d'argent que sur les ordinateurs.

En plus de cela, Google peut aussi compter sur le passage au payant de Google Shopping et sur la forte croissance de sa plateforme de vidéos.

Enfin, Google se diversifie de plus en plus, ce qui se traduit par une forte augmentation des revenus hors publicité (150% d'augmentation des revenus par rapport à 2012). Il s'agit de licences vendues à des tiers mais surtout des applis sur Google Play et des ventes de smartphones et tablettes Nexus 7 et 10 pouces.

Il n'est pas prévu de pub sur les lunettes de Google ou dans les voitures qui se conduisent seules, mais Google n'a pas fini de trouver d'autres produits ou services rémunérateurs...

Autres chiffres

  • 56% des revenus sont établis à l'international (comme au trimestre précédent).
  • les coûts d'acquisition de trafic ont été de 3,31 Md$ dont 2,49 Md$ qui représentent le reversement aux éditeurs AdSense (Google a donc reversé en moyenne 70,74% des revenus AdSense, stable par rapport au trimestre précédent, voir les détails dans le schéma ci-dessous)
  • au 31/12/2013 l'entreprise comptait 47756 employés à plein temps, dont 3894 travaillant chez Motorola (en baisse sensible surtout sur un an). Pour la partie Google hors Motorola, le nombre est de 43862 employés à plein temps (17,3% de plus qu'un an avant)
  • Google disposait au 31/12/2013 de 58,72 Md$ de cash, de quoi poursuivre sans trop de soucis ses emplettes ?

Part des revenus AdSense reversée aux éditeurs (affiliés) :

En faisant une moyenne globale sur l'ensemble des éditeurs AdSense, voici l'évolution de la part reversée par Google. Ce n'est sans doute pas très juste mais étant donné que Google n'est pas hyper transparent sur cet aspect, nous ne pouvons pas en savoir plus...

Evolution de la part des revenus AdSense reversée aux affiliés

Evolution de la part des revenus AdSense reversée aux affiliés

C'est bizarre mais on a comme l'impression que depuis la crise économique, Google se garde une plus grande part des revenus… Mais ça remonte depuis quelques trimestres. Pour ceux que ça intéresse, sachez que Google a fourni en mai 2010 des chiffres officiels sur la part que Google AdSense reverse aux éditeurs.

retrouvez d'autres statistiques sur l'entreprise Google et sur le site YouTube

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Résultats financiers Google 4ème trimestre 2013) publié par WebRankInfo dans la rubrique L'entreprise Google. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.


114 Partages