Google Play

Toute l’offre culturelle et de loisirs de Google : applications, films ou livres à installer, voir ou télécharger selon les cas sur appareils Android ou sur n’importe quel appareil avec navigateur web.

Besoin d'aide sur Google Play ? :

Google Play en image :

Play

Présentation de Google Play

Google Play réunit depuis mars 2012 l’Android Market, Google Music et Google e-bookstore. Ce site propose ainsi de télécharger sur son PC, sa tablette Android ou son smartphone une quantité impressionnante d’applications, de musiques, films et e-books.

Basé sur le Cloud, Google Play permet d’avoir tout ce contenu disponible en ligne, où que l’on se trouve. Ainsi on ne risque pas de perdre ses musiques préférées ou le film que l’on a commencé à visionner.

Si une grand partie du contenu est gratuite, certains contenus sont payants. Le Play Store permet de se procurer rapidement et simplement vidéos, livres et applications. Ainsi la location de films et l’achat de livres se fait souvent pour quelques centimes d’euros seulement.

Comment utiliser Google Play ?

Pour accéder à Google Play, il faut disposer d’un compte Google et être connecté à Internet, que ce soit depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. On fait ensuite son choix dans le catalogue d’applis et de produits culturels. Google précise alors si l’application choisie est bien compatible avec votre appareil et le téléchargement peut être lancé.
Dans le même temps, la liste de tous les téléchargements effectués depuis votre compte Google reste accessible. De cette façon, vous pourrez par exemple retrouver facilement un film téléchargé sur votre tablette et que vous souhaiteriez finir de regarder sur votre smartphone. C’est le principe du Cloud, rien ne se perd, tout se stocke !

logo Google Play

Logo officiel de Google Play

Google Play et la concurrence

Avec ce service Google étend son offre de culture. GooglePlay est directement en concurrence avec l’App Store d’Apple, pour tout ce qui concerne les applications mobiles. Mais comme il englobe plusieurs types de produits, il est aussi le concurrent direct de l’iTunes (toujours d’Apple) pour la musique et d’Amazon pour les ebooks.

L’avantage de Google est que le système d’exploitation Android est compatible avec une grande majorité de tablettes et smartphones. A l’inverse d’Apple qui mise sur l’exclusivité. A ce jour, les deux stratégies s’avèrent payantes en terme de business. Bien qu’en terme de popularité, Google Play est amené à touché un plus grand nombre d’utilisateurs de part sa gratuité.

Vidéos d’explications sur Google Play

Google affiche des publicités dans Google Play

En Février 2015, Google a craqué : avec 1 milliard d’utilisateurs d’appareils Android, ça fait du monde qui traine sur Google Play, l’App Store d’Android. C’était trop tentant, il y aura donc bientôt de la pub dedans.

Publicité dans Google PlayGoogle va se faire un plaisir d’ajouter des publicités dans Google Play, son magasin d’applications

Si vous aviez 1 milliard d’utilisateurs qui utilisent fréquemment votre plateforme, ainsi qu’une machine de guerre de publicité en ligne, n’ajouteriez-vous pas de la publicité ?
C’est ce que Google va commencer à faire, d’abord pour une sélection d’annonceurs puis sans doute pour tous les autres clients AdWords. D’ailleurs, cette nouvelle tombe au moment où Google vient de récupérer des spécialistes de la promotion d’applications mobiles par la publicité en ligne (sur Facebook certes).
Utilisateurs, je vous assure, c’est pour votre bien ! Mais si, Google explique que ces pubs « vous apporteront de nouveaux moyens de découvrir des applis que vous auriez sinon ratées » (source).

Publicité applis mobiles dans Google PlayPub pour apps mobiles dans Google Play

En tout cas, c’est certain que cela augmentera significativement les revenus de Google. Pour l’instant, l’App Store d’Apple ne propose pas encore le placement publicitaire d’applications, tandis que Facebook y est passé. Pour en revenir à Google Play, les plus curieux auront peut-être remarqué qu’une nouvelle barre de recherche est arrivée, dans le style de la recherche classique de Google (si bien rodée à intégrer des pubs).
A qui le prochain tour, Google+ ? Il faut bien quelques dollars de plus pour financer les projets fous de Google !

Donnez votre avis sur Google Play

Note : 2.2 (4 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

4 commentaires

Lio40

Bjr. Pourquoi lorsque je souhaite charger l app Google Play à partir de votre site, je tombe sur un rechargement sur l Apple Store pour l app hôtel.com?

Répondre
allude

Faire moins bien qu’avant quel est l’intérêt ? En principe on cherche le mieux !!! Disparition des applications installées sur nos appareils et le nouveau look nul.

Répondre
stef83s

Bonjour j’ai un probleme je n’arrive pas a lire un film louer et télécharger via le google play pouvez vous m’aider merci

Répondre
Guillerette 12

Je viens de mettre à jour play store,or,je n’ai plus ni les livres,ni les films.À l’aide de play store je faisais mon choix et allais à la bibliothèque pour les nouveautés
Merci pour votre aide précieuse salutations

Répondre