Google Project Shield

Service de protection contre les cyber-attaques de type DDoS (Distribued Denial Of Service), basée sur l’énorme infrastructure de serveurs de Google.

Besoin d'aide sur Google Project Shield ? :

Google Project Shield en image :

Project Shield

Le principe d’une attaque par DDoS est de submerger un serveur informatique par un très grand nombre de connexions simultanées afin que ce dernier ne puisse pas répondre aux demandes et ne réponde plus. Certains hackers utilisent des failles pour submerger un serveur en n’utilisant qu’un seul ordinateur, d’autres hackers utilisent des PC « zombies », c’est-à-dire infecté par un virus qui attend de recevoir les coordonnées (adresse IP) de la cible à attaquer.

La protection contre ce genre d’attaque demande une grande infrastructure réseau, le plus souvent trop coûteuse pour être utilisée par un site web unique de taille moyenne. C’est pourquoi certaines entreprises proposent des services de protection contre ces attaques.

Google profite de son énorme architecture réseau pour proposer gratuitement son bouclier contre les DDoS, ce qui risque de faire de l’ombre à certaines entreprises spécialisées dans ce service (CloudFare par exemple ou encore OVH, un hébergeur web Français proposant ce service). L’avantage de Google est qu’il dispose d’une architecture réseau gigantesque, une des plus grandes actuellement, réparties sur de nombreux points géographiques, ce qui permet de répartir le trafic internet de manière régulière et de rendre ces cyberattaques plus difficiles à mettre en oeuvre.

La protection de Google consiste à utiliser son service Google PageSpeed, qui permet aux webmasters d’envoyer une partie de leurs pages web sur les nombreux serveurs Google, améliorant ainsi la vitesse de chargement des pages, associer avec une partie de l’architecture Google empêchant les attaques DOS. Des outils internes sont également utilisés afin de pouvoir filtrer une large quantité de données (type de données, IP, provenance DNS etc…) en temps réel. Ce filtre consiste à analyser le trafic pour savoir s’il correspond à du flood ou non.

Un dossier complet vous attend : Project Shield, l’anti-DDoS. Ne le ratez pas !

Donnez votre avis sur Google Project Shield

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.