Google Reader

Lecteur de flux RSS et Atom

Besoin d'aide sur Google Reader ? :

Google Reader en image :

Attention, Google Reader n'est plus disponible…

Reader

Google Reader était l'un des derniers services en ligne dédiés à la gestion des flux RSS. Voici des suggestions d'outils à utiliser à la place.

Cet article publié en juin 2013 au moment du retrait de Google Reader décrit 13 idées d'outils pour remplacer Google Reader.

Google Reader

Dans leur annonce, ils précisent que l'utilisation de Google Reader est en déclin et que l'entreprise préfère se concentrer sur moins de produits. L'outil avait été créé en 2005.

Il est évident que de nombreux utilisateurs passent moins de temps sur Google Reader et davantage sur les réseaux sociaux (c'est mon cas par exemple), mais il me semble difficile de supprimer totalement ce moyen de veille (quotidienne pour ma part).

Ca ne me dérangerait pas d'utiliser Google+ s'il venait à l'idée de Google d'y inclure un lecteur de flux RSS...

A moins que justement Google ait décidé de supprimer Google Reader afin de favoriser la veille via Google+ ?

Fin de Google Reader
Annonce de la fermeture de Google Reader

Avant de migrer vers un autre outil, n'oubliez pas d'exporter vos abonnements RSS. Un moyen est de passer par Google Takeout, précisément sur le site https://support.google.com/accounts/answer/3024190 (je viens de tester, ça fonctionne bien). En plus des abonnements au format XML, les informations suivantes seront téléchargées sous forme de fichiers JSON :

  • Liste des personnes dont vous suivez l'actualité
  • Liste des personnes qui suivent votre actualité
  • Éléments suivis
  • Éléments intéressants
  • Éléments partagés
  • Éléments partagés par les personnes dont vous suivez l'actualité
  • Notes créées
  • Éléments avec des commentaires

J'ai d'ores et déjà rajouté Google Reader à la liste des produits supprimés par Google. Le cimetière grandit !

Voici 13 propositions d'outils pour remplacer Google Reader :

Par ailleurs, Digg a annoncé vouloir se lancer sur le créneau pour développer un "successeur" de Google Reader. Espérons qu'ils puissent sortir un très bon produit (gratuit ?) à temps.

Edit du 27/06/2013 : tableau comparatif de 14 remplaçants de Google Reader

Tableau comparatif des RSS Readers
Tableau comparatif des outils de suivi de flux RSS (source : MarketingLand.com)

Par quel outil allez-vous remplacer Google Reader ?

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

23 commentaires

informaticien51

La fin des flux rss? non certainement pas....

Et dep lus, pour ceux qui ont des liseuses, je vous invites a utiliser les fonctionnaliés de calibre.
Avec Calibre il est simple de créer un fichier epub a partir de flux rss .
Et ensuite, il n y as qu a le charger dans la liseuse.
Idéal pour se creer un jounal quotidien avec les actus des sitesqui vous interresse et ensuite les lire dans un moyen de transport telque le metro ou le bus.

Pete Vyler

Bonjour à tous,
Dès l'annonce de la fermeture de Google Reader, je m’étais mis sur Feedly que je trouve tres bien. Mais je me le garde maintenant qu'en application sur la tablette...
PAR CONTRE sur mon poste de travail, je suis devenu fervent de ce nouveau service > GO READ (interface simple et quasiment identique que Reader)
goread.io si vous voulez le tester. Moi je l'ai adopté.

Clara

Bonjour,

Merci pour ces idées de remplacement. Comment faire totalement confiance à une entreprise américaine cotée en bourse pour fournir un service gratuit qui ne lui rapporte rien, même pas de notoriété ?

Bye

Xav

JE fais parti des 500 000 personnes qui ont adopté Feedly des les premiers annonces de la disparition de google reader et j'avoue qu'il me plait pas mal !

Nicolas Richer

De toute évidence c'est surtout Feedly qui récupère les utilisateurs de Google Reader. Niveau ergonomie c'est pas facile au début mais ensuite on s'y fait...

Et effectivement, ça sent la fin du RSS.

bebop

J'étais justement passé de iGoogle (qui a annoncé la fin de son service pour novembre 2013) à Google Reader ! Sans vouloir trop généraliser, j'ai tout de même le sentiment que Google se concentre de plus en plus sur ses applications Chrome et Androïd, un peu au détriment du web... Ca sonne comme la fin du RSS. Cela dit, je viens de trouver Onemoretab, une belle alternative à Google Reader et français qui plus est.

alexandrelepetit

J'étais vraiment déçu à l'annonce de la fermeture de google reader, mais finalement c'était un mal pour un bien... Ca m'a permis d'explorer les nombreux services similaires qui sont généralement bien mieux pensé (car plus recent). J'ai finalement choisis le site Onemoretab aprés quelques heures de recherche pour son ergonomie et sa simplicité d'utilisation.

attila

c'est vraiment très étrange de fermer comme ça plusieurs services.
c'est pas comme si c'était inutile non plus

badabim

A tous ceux qui disent que c'est la fin du RSS pour le règne du réseau social, de la viralité, je les invite à lire le blog Affordance et cet article un peu vieux mais toujours juste : http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2010/05/le-like-tuera-le-lien.html
Et puis pour de la vraie veille on doit pouvoir cacher les les liens déjà lus pour se faciliter la tâche ce qui n'existe pas jusqu'à preuve du contraire sur Twitter ou Facebook

Shorty

Que Google arrête un outil c'est pour moi plutôt une bonne chose. On est nombreux à se plaindre que Google cannibalise tout alors c'est pas plus mal qu'ils laissent un peu de place à d'autres sites.

Pour une fois qu'il y a une place à prendre réjouissons nous (même si c'est pas cool de basculer sur autre chose quand on utilise Google Reader).

Eddy

Dommage que c'est la fin de Google reader.
Feedreader est un très bon outils, celui que j'utilise depuis 1 an.

HerveLeDuc

Par quel outil vais-je remplacer Google Reader ?

Par Feedly, qui finalise Normandy, un clone de l'API GReader. La transition de mes 800 flux a eu lieu ce matin, dès que j'ai appris cette très mauvaise nouvelle (et juste après avoir signé la pétition, dont je doute fort, malheureusement, qu'elle fasse plier le mastodonte).

Comme beaucoup, je pense, j'ai un peu accusé le coup, GReader étant mon principal outil de travail.

Alors bon courage à tous !

Matthieu

Je vais redire ce que j'ai dis sur ya-graphic !

J'utilise personnellement Feedly depuis 2-3 mois que je trouve plus agréable et je m'y connecte avec mon compte Greader. Du coup je suis aller voir leur blog, ils annoncent que la transition se fera sans problèmes, à priori pas besoin de passer par Takeout (même si je pense que je le ferai quand même par sécurité !)

L'article pour Feedly: http://blog.feedly.com/2013/03/14/google-reader/

Youri@référencement blog

Très surpris et déçu de voir ce message en me connectant sur mon reader.

merci pour cette liste. je vais tester feedly prochainement.

Aurélien

ça devient lassant à la fin... Google Reader est super pratique car très dépouillé et réactif.
Vous ne parlez pas de Netvibes ? Joli mais mois commode à mon sens.
Je viens de tester Feedly qui permet de se connecter avec ses identifiants Google. Pratique ! Mais que c'est long à actualiser... L'intérêt d'un aggrégateur RSS, c'est de gagner du temps dans sa veille non ?

graphiste illustrate

N'est ce tout simplement pas la fin du flux RSS ? En effet aujourd'hui on peut très bien utiliser d'autres outils pour connaitre l'actualité d'un site. Je pense bien sur au réseau sociaux... twitter facebook...

Rupella

Bonjour, j'utilise Google Reader depuis des années............ que vais je faire s'il disparait moi qui suis une vraie quiche en informatique !!! lol....... les sites que vous donnez pour le remplacer sont tous en anglais et ne n'y comprends rien de rien !!! et hors de question que je m'abonne par la biais de newsletter qui vont envahir ma BAL !! car j'ai au bas mot environ 200 flux suivis !!! lol

Qui peut m'aider ??? merci d'avance

Rupella désespéréeeeeee............

leptigato

Pourquoi netvibes n'est-il pas présent dans le liste ?

Rémi Morin

Je suis en train de tester bazqux.com l'interface est très proche de Greader et l'Api Googleest dissociée avec l'import des fichiers Opml. En revanche le service semble être payant.. mais leurs plans sont étranges. Un avis ?

neyde

Votre outil peut aider à gagner un temps fou et nous rendre plus attentifs aux informations. C'est une excellente découverte, merci bien !