Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Présentation des Doodles, les logos Google modifiés pour des événements

A l’occasion du concours Doodle 4 Google 2012, l’équipe en charge de la création des Doodles a publié une vidéo de présentation.

DoodlesQuelques exemples récents de Doodles

Un Doodle, c’est un logo Google modifié pour une fête ou toute sorte de célébration ou événement. Souvent une « simple » image, c’est parfois une vidéo ou un animation, voire un jeu. Plus de 1000 logos Voici la description officielle :

Les doodles sont les modifications amusantes, surprenantes et parfois spontanées apportées au logo Google pour célébrer des fêtes, des anniversaires et la vie d’artistes, de pionniers et de scientifiques célèbres.

Le Doodle le plus ancien a été créé avant même la création de l’entreprise Google Inc., à l’occasion du festival Burning Man, le 30 avril 1998. Ce sont Sergey Brin et Larry Page eux-mêmes qui l’avaient créé. Depuis on a fait mieux ;-)

Doodle burning man

Doodle burning man

Initialement stagiaire,  Dennis Hwang, fut l’un des premiers créateurs de doodles et devint rapidement le responsable des Doodles. Aujourd’hui les principaux Doodlers sont Ryan Germick, Mike Dutton, Jennifer Hom, Sophia Foster-Dimino et Willie Real.

Parmi les Doodles les plus célèbres, citons l’animation en forme de guitare, en hommage au 96ème anniversaire de la naissance du musicien Les Paul. Créée avec Javascript, HTML5 CSS, Flash, la Google Font API, le raccourcisseur goo.gl et l’App Engine, cette animation permet non seulement de jouer de la musique en cliquant sur les cordes de la guitare avec la souris, mais aussi d’enregistrer la mélodie ainsi créée. Les utilisateurs de Google ont procédé à plus de 40 millions d’enregistrements… Les détails ici.

J’ai bien aimé également ce Doodle animé avec des balles qui rebondissent.

Doodle 4 Google 2012 est un concours destiné aux enfants qui récompensera le 23 mars le plus beau Doodle. A cette occasion, les Doodlers, l’équipe Google qui s’occupe de ces fameux logos, a créé une vidéo dans laquelle ils expliquent leur travail :

Voici les instructions pour participer à ce Doodle Contest :

Le détail du Doodle Google 2012 se trouve sur www.google.com/doodle4google/

Vous pouvez retrouver tous les Doodles officiels sur google.com/doodles/ et même en acheter sur zazzle.com.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

3 commentaires

accessibilité web

Même si mes talents d’infographistes relèveraient plus du premier doodle (et encore…), je trouve intéressant que google lance ce genre de concours.
En tout cas leur tablettes graphiques me donnent bien envies :p

Répondre
Emjysoft

C’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau doodle le matin avant de commencer à bosser (;

Répondre