Acquisition de backlinks

WRInaute impliqué
Hello World :)

Alors question bête.

Comment un site ayant peu de trafic peut il considérer l'acquisition de liens entrants ?

Pour un site à fort trafic, oui, l'échange est possible.

Mais pour un site ayant peu de trafic, personne ne réponds ...

D'un autre coté, j'ai cru comprendre, en lisant les dossiers sur ce site, que l'achat de liens étaient critiques.

Bref, quelqu'un(e) pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Merci :)
 
WRInaute discret
Bonjour,

Tout d'abord, oubliez les échanges, ça ne sert plus à rien.
Vous pouvez en effet acheter des liens via des articles sponsorisés, cela n'a rien de "critique" du moment que vous prenez des précautions : ne pas publier 3 liens dans la même journée, ne pas trop optimiser l'ancre, choisir un site en relation avec la thématique...
Il n'est pas toujours nécessaire d'acheter ce lien : peut-être que certains blogueurs seront intéressés par la publication d'un article original, que vous fournirez et qui contiendra un lien "naturel" vers votre site.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Mais je n'ai pas compris le début de votre explication :)

Vous dites qu'il faut oublier les échanges, ça ne sert à rien .
Puis à la fin, vous parlez d'échange avec des blogs ?

Ou ais je mal compris un truc ?
:)

Merci en tout cas ^^
 
WRInaute passionné
Il ne parle pas d'échange avec des blogs, mais de liens sur les blogs sans échange.
Un échange, Google peut le détecter très facilement, deux sites qui ont un lien réciproque c'est forcément de la combine, donc probablement que ces liens n'ont pas de poids.
 
WRInaute discret
Rick a bien résumé : je parlais de placer un article sur un site tiers, sans échange (et si possible sans achat, si tu as un budget serré). Les échanges, même triangulaires, sont détectés par les moteurs.
 
WRInaute impliqué
Quelques échanges c'est toujours mieux que rien, tout du moins quand le site n'a quasi pas de backlinks. Après c'est vrai que ça ne sert plus.
 
WRInaute discret
Si ça ne sert plus, ce n'est pas vraiment mieux que rien :D
Au contraire, je pense que ça peut même desservir. Mieux vaut travailler son maillage interne ainsi que son contenu pour espérer des liens naturels.
 
WRInaute impliqué
Le SEO n'est pas une science exacte; mais, il me semble nécessaire de remettre les points sur les i, du moins selon mes connaissances.

oubliez les échanges,,

Les seules choses officielles que l'on puisse dire au sujet des échanges de liens est ceci:

1. le poids d'un lien échangé est inférieur à celui d'un lien unilatéral tout simplement parce que le lien idéal pour Google est un lien naturel et donc unilatéral.

2. Il n'y a absolument aucune information officielle ou autre qui indique que la valeur d'un lien échangé soit nulle. Au contraire, la qualité d'un lien dépend de x facteurs. Les liens qui satisfont à 100 % à tous les critères de qualité se comptent sur les doigts.

La réciprocité n'est un élément d'évaluation parmi bien d'autres. Par ex un lien unilatéral placé en homepage d'un site tiers dans un but purement SEO est certainement plus contraire aux guidelines de Google qu'un lien échangé entre sites connexes d'une même thématique dans des pages adéquates.
Nb il y a d'ailleurs des sites de tout haut ranking qui, dans le cadre de coopération entre les institutions concernées, font des échanges de liens.

3. En matière d'échanges, ce que les guidelines de Google condamnent et qui peuvent dès lors être pénalisés quand il les détecte, c'est la participation à des systèmes d'échanges de liens (donc en quantités, sans pertinence thématique, centrale organisée à cet effet,...).

4. On est en droit de penser que les échanges triangulaires font partie de ce genre de systèmes bannis(puisque leur but est généralement de cacher la réciprocité aux yeux des moteurs et donc d'espérer avoir la valeur pleine d'un lien unilatéral).

acheter des liens via des articles sponsorisés, cela n'a rien de "critique" du moment que...

Alors que seuls certains types d'échanges de liens sont condamnés par Google, tous les achats de liens sont formellement condamnés par Google et sanctionnés effectivement lorsqu'ils sont connus.

Et pour cela, Google a entre autres un formulaire de dénonciation que vos concurrents auront plaisir à utiliser.

certains blogueurs seront intéressés par la publication d'un article original

Peut être OK sauf que cela pose plusieurs questions, notamment:
-- un bon contenu, ne vaut-il pas mieux le publier sur son propre site (avec le trafic que cela ,peut générer et peut-être aussi l'obtention de liens naturels = voilà la méthode première de référencement) plutôt que de le poster ailleurs.

-- se méfier aussi de la réaction de Google: Celui-ci ne sait "jamais" si cette publication a tété payée ou non. En cas de downranking, il n'a pas à se justifier. Il est clair qu'en cas de sanctions manuelles, Google ratisse large dans l'examen du cas et amène le webmaster à supprimer des liens même non payés!

-- quant aux sites de "communiqués de presse" gratuits, ils sont blacklistés depuis longtemps.
 
WRInaute impliqué
Le SEO n'est pas une science exacte; mais, il me semble nécessaire de remettre les points sur les i, du moins selon mes connaissances..
Bonsoir Krystel,
Merci pour ces retours intéressants et constructifs.

Mais du coup, si Google condamne les achats de liens, pourquoi des sites tels que rocket links, soumettre ou autre existent encore ?
Une simple recherche "achat backlink" les affiche dans notre ami G...

Pourquoi Google ne traque pas leurs réseaux pour les pénalisés ?
Je veux dire: ces sites existent depuis longtemps (au moins 3 ans) .... ?

Simple réflexion :)
 
WRInaute impliqué
si Google condamne les achats de liens, pourquoi...

Je ne fais que constater les faits: va dans les directives de google et tu liras comme tout le monde ce que google condamne ou non. Que cela me/nous plaise ou pas, c'est comme cela.

Et il en va des règles de Google comme de toute autre règle dans la vie: il y a des tas de gens qui les enfreignent sans être pris.

Enfin, je me répète, le SEO n'est pas une science exacte. Si dans mon post précédent, j'ai émis des points de vue relativement "tranchés", ce n'était que pour nuancer les réponses précédentes, pas pour les écarter.
 
WRInaute accro
Pourquoi Google ne traque pas leurs réseaux pour les pénalisés ?
Je veux dire: ces sites existent depuis longtemps (au moins 3 ans) .... ?

Parce que Google n'a pas le monopole des moteurs de recherche et que chaque moteur a ses propres guidelines.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Si dans mon post précédent, j'ai émis des points de vue relativement "tranchés", ce n'était que pour nuancer les réponses précédentes, pas pour les écarter.
Merci Kristel pour ces précisions. Mes messages, un peu expéditifs pouvaient paraître péremptoires, mais se voulaient juste concis. Là où nous sommes tous d'accord, c'est qu'il vaut mieux travailler son contenu et se méfier de toute technique visant à faire plaisir à Google plutôt qu'à l'internaute.
 
WRInaute impliqué
Hello,
Vous avez tous raison :)
Mais on en arrive toujours à l'eternel question :
Comment grimper dans la page de résultat de Google, si notre site est tout petit ... Peu iront le lire, même avec du contenu qualitatif ...
Car, plus personne n'invente la roue, et tout se trouve déjà sur internet :(
Mais bonne soirée :)
 
WRInaute discret
Alors, déjà, sur le fait de faire grimper le site dans les SERP, vous êtes sur le bon site ! :D De nombreuses infos sont là, difficile de les synthétiser.
Ensuite, vous résumez la situation connue depuis longtemps : le contenu est roi. Difficile d'atteindre des sommets avec 20 pages. A moins de tenir un concept original qui fera parler de lui, certains créateurs de sites ont connu des succès fulgurants en terme de trafic avec des sites n'ayant qu'une home page. Tout est possible. Ne partez pas défaitiste en pensant que "tout est déjà sur internet". Certes, mais sous quelle forme ? Et pour combien de temps ? Des sites disparaissent tous les jours et il y a parfois moyen de se faire une petite place quelque part. Bon courage !
 
Nouveau WRInaute
la question des backlinks est complexe, on ne sait plus à qui se fier

que conseillez vous pour un site comme celui-ci ayant un bon référencement, des stats correctes mais peu de traffic pour qu'il y augmente son trafic "qualifié" sans utiliser des services onéreux et dont l'efficacité n'est pas démontré
 
Discussions similaires
Haut