Au sujet des taxes des EI

WRInaute impliqué
Hello

En micro BNC on cotis :
1 : l'urrsaf ( CRDS , CSG etc )
2 : on cotis à la cipav ( retraite )
3 : la taxe pro
4 : la RSI

Alors autant 1 2 et 3 je comprend la cotisation pour la retraite , pour la cotisation social , pour la ville , etc , mais autant la RSI je dois dire que ca reste tres flou pour moi .

Pourquoi cotiser une RSI (cotisation maladie) alors que j'ai déja une mutuelle ?
Quelqu'un peut m'eclairer a quoi sert ce truc ?
 
WRInaute accro
saypee a dit:
La rsi est une caisse obligatoire.
Ta mutuelle, non.
Pas forcément...

Le pb avec le RSi c'est que c'est un terme générique (ombrelle est plus adapté), mais que différents organismes de collecte se cachent dessous. En fonction de celui que tu as choisi, il se peut que ce soit une mutuelle à qui tu doives donc verser tes côtisations au tître du RSI...

Passes-donc un coup de fil à l'ensemble de ces organismes (à part la cipav) ils sont souvent accessibles et serviables
 
Nouveau WRInaute
Je suis également en EI (pas en micro).
Par contre je paye pas tout cela, juste ca :
1 : la taxe pro
2 : RSI
3 : déclaration de revenus

Il faut dire que je ne suis pas salarié dans mon EI et que j'ai un job salarié en plus, c'est peut être pour cela...
 
Nouveau WRInaute
Je suis également en EI (pas en micro).
Par contre je paye pas tout cela, juste ca :
1 : la taxe pro
2 : RSI
3 : déclaration de revenus

Il faut dire que je ne suis pas salarié dans mon EI et que j'ai un job salarié en plus, c'est peut être pour cela...
 
WRInaute impliqué
winclick a dit:
Je suis également en EI (pas en micro).
Par contre je paye pas tout cela, juste ca :
1 : la taxe pro
2 : RSI
3 : déclaration de revenus

Il faut dire que je ne suis pas salarié dans mon EI et que j'ai un job salarié en plus, c'est peut être pour cela...

Pas d'URSSAF ?
Pas de CIPAV ?

Je suis en EI aussi et je voudrais bien la recette... :roll:
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
on ne peut pas être salarié dans une EI

Bien sûr que si. EI est une forme juridique, rien de plus.
Le fait que 90% des personnes qui travaillent dans une EI ne soient pas salariés (régime des TNS, Travailleurs Non Salariés) ne signifie pas qu'une EI ne peut pas avoir de salarié (ex. une secrétaire, un développeur, un commercial, etc.). J'ai des exemples tout autour de moi de ce cas de figure.
 
WRInaute accro
LeMulotNocturne a dit:
ah oui, effectivement salarié de sa propre EI c'est impossible. Je crois que c'est aussi le cas pour les autres formes juridiques.
si, en SARL, si tu es gérant minoritaire, tu peux être salarié
 
WRInaute impliqué
arf... oui.. mais quand tu deviens gérant minoritaire, c'est plus trop ta société... :wink: Ou alors il faut avoir bien confiance dans l'actionnaire majoritaire :D

Pour revenir au sujet de départ, à noter pour notre ami Stellvia, que la RSI est soumise à cotisation sans plancher minimum si il est salarié par ailleurs (ce qui semble être le cas si j'ai bien lu entre les lignes ?). "Avantage" non négligeable !
 
WRInaute accro
LeMulotNocturne a dit:
Pour revenir au sujet de départ, à noter pour notre ami Stellvia, que la RSI est soumise à cotisation sans plancher minimum si il est salarié par ailleurs (ce qui semble être le cas si j'ai bien lu entre les lignes ?). "Avantage" non négligeable !
de même pour l'urssaf. En fait, cela dépend du nombre d'heure du travail salarié et donc s'il dépend de la sécurité sociale des salariés ou des professions libérales
 
WRInaute impliqué
LeMulotNocturne a dit:
arf... oui.. mais quand tu deviens gérant minoritaire, c'est plus trop ta société... :wink: Ou alors il faut avoir bien confiance dans l'actionnaire majoritaire :D

Pour revenir au sujet de départ, à noter pour notre ami Stellvia, que la RSI est soumise à cotisation sans plancher minimum si il est salarié par ailleurs (ce qui semble être le cas si j'ai bien lu entre les lignes ?). "Avantage" non négligeable !

Hello

Je ne suis pas salarié a coté .
En fait je posais cette question car non seulement j'ai deja une mutuelle perso ( en tant que particulier ) mais en plus de toute facon que je soit malade ou pas , ca change rien , je prend pas d'arret maladie etc , bref je paye pour un truc dont je ne comprend absolument pas l'interêt .
Alors peut etre je suis a coté de la plaque et je n'ai rien compris , dans ce cas votre explication m'interesse .
 
WRInaute accro
Stellvia a dit:
de toute facon que je soit malade ou pas , ca change rien , je prend pas d'arret maladie etc , bref je paye pour un truc dont je ne comprend absolument pas l'interêt .
Alors peut etre je suis a coté de la plaque et je n'ai rien compris , dans ce cas votre explication m'interesse .
ça s'appelle la solidarité nationale.
En plus, avoir une mutuelle sans la sécu n'a pas d'intérêt, car la mutuelle ne rembourse qu'après la sécu.
Le vrai nom des mutuelles c'est plutôt complémentaire maladie et complémentaire dit bien sa signification
 
WRInaute impliqué
Stellvia a dit:
bref je paye pour un truc dont je ne comprend absolument pas l'interêt .
Alors peut etre je suis a coté de la plaque et je n'ai rien compris , dans ce cas votre explication m'interesse .

Mais... c'est tout simplement ton assurance maladie de base en tant que Travail Non Salarié... C'est pour le remboursement de tes médicaments par exemple... Léonick a très bien expliqué la chose.
 
Nouveau WRInaute
Mum ca veut dire pour moi que le jour ou je quitte mon emploi salarié pour être à 100% dans mon EI, je devrais cotisé URSAFF en plus ? (et d'autre chose) ?
 
WRInaute impliqué
winclick a dit:
Mum ca veut dire pour moi que le jour ou je quitte mon emploi salarié pour être à 100% dans mon EI, je devrais cotisé URSAFF en plus ? (et d'autre chose) ?

Punaise, mais comment tu fais pour ne pas payer l'URSSAF ? Meme si tu n'est pas à 100% sur ton EI, avec une activité salariée par ailleurs, tu dois payer l'URSSAF non ?...

D'autres personnes sont dans le cas de winclick ou bien je suis seul à payer l'URSSAF pour mon EI tout en étant salarié par ailleurs ?...
 
Nouveau WRInaute
Je viens de vérifier sur le net, l'URSAFF à bien fusionner avec le RSI, ceci fin 2007. La conseillère que j'avais rencontré mi 2007 m'avait dis que c'était très proche. A mon avis au final je paye comme toi mais plus cher au RSI.
 
WRInaute impliqué
Moi j'ai tjrs mes lettres d'urrsaf qui me disent que je leur dois " tant " .

J'ai juste le RSI pour la cotisation maladie de merde qui me sert à rien .

ps : merci pour vos réponses j'ai compris maintenant , c'est juste une cotisation de plus . Ce qui me rend fou c'est que etant webmaster a domicile , je peux bien etre malade 1 mois que ca changera rien , les sites contueront a tourner , bref c'est débile et inaproprié mais c'est comme d'habitude en france .
 
WRInaute accro
Stellvia a dit:
Ce qui me rend fou c'est que etant webmaster a domicile , je peux bien etre malade 1 mois que ca changera rien
pourquoi, tu n'appelle pas le médecin, tu ne prends pas de médicament, pour te soigner tu attends juste que ça passe :roll:
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
Stellvia a dit:
Ce qui me rend fou c'est que etant webmaster a domicile , je peux bien etre malade 1 mois que ca changera rien
pourquoi, tu n'appelle pas le médecin, tu ne prends pas de médicament, pour te soigner tu attends juste que ça passe :roll:

Ah tu trouve normal de payer 6,5% des benef par an de cotisations maladie quand t'attrape 1 rhume dans l'année ( allez soyons fou , 2 RHUMES !!!!!!!! ) et que t'achete ton tube d'aspirine a 5 € ?

Et qu'on me dise pas qu'un webmaster puisse se mettre en arret maladie , je vois bien la gueule de l'arret maladie , au lieu de rester chez lui sur son pc , il reste......... chez lui sur son pc :roll:

Parce que ca se passe comment dans ce cas la ? Je vais chez mon medecin je lui demande un arret d'une semaine . Il se passe quoi au juste ? La RSI me file de la tune ? Et en attendant je fait quoi des sites je coupe apache 1 semaine parce que je suis en arret maladie ?

J'en reviens toujours au meme , les cotis urrsaf c'est normal et utile , la retraite je comprend aussi a quoi ca sert , la taxe pro c'est pour les ville , et la cotisation maladie pour un webmaster ? J'ai enfin compris que ......ca sert à rien !! C'est juste 6.5 % de taxe ponctionné en plus pour avoir le droit d'habiter en France .
 
WRInaute accro
Stellvia a dit:
la cotisation maladie pour un webmaster ? J'ai enfin compris que ......ca sert à rien !!
en quoi un webmaster serait-il moins malade qu'une autre personne. On ne parle pas ici d'arrêt maladie, d'autant plus qu'avec le délai de carence, il faut avoir déjà un assez long arrêt maladie pour que la sécu rembourse une partie du salaire.
l'assurance maladie sert aussi à te payer le médecin, les médicament et aussi pour la solidarité nationale.
Tu n'es jamais malade, soit, mais le jour où tu devras être hospitalisé et qu'on te réponde "ben la sécu ne prend presque rien en charge, juste à concurrence des cotisations que vous avez déjà versé durant votre vie professionnelle et diminuées de ce que vous avez déjà dépensé" tu feras quoi ?
Sinon, il y a une chose que je n'ai pas compris : tu n'es jamais malade, soit, mais dans ce cas pourquoi avoir une mutuelle ? 8O
 
Discussions similaires
Haut