Baisse de trafic énorme en deux fois

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, depuis quelques années, je m'amuse à développer des applications web liées à la parentalité que je monétise avec Adsense.

Tout allait très bien jusqu'au 4 mai 2020... J'ai soudain eu une baisse énorme de trafic sur l'application qui m'apportait le plus de revenus. Et ce, sans avoir modifié grand-chose sur l'appli depuis quelques mois. Je n’ai pas vraiment eu le temps de chercher pourquoi, et c’est reparti ! Une deuxième grosse baisse de trafic le 2 décembre 2020.

Est-ce que selon vous, ces dates correspondent à des mises à jour de l'algo de Google ?

Pensez-vous que mon site est été pénalisé par Google, sans qu'ils n'y aient d'avertissements indiqués sur la search console ?

Pensant que mon appli avait peut-être était pénalisée par Google en raison de son temps de chargement un peu long, j'ai recréé l'application au format AMP (c'est vrai que c'est quand même plus rapide quand on enlève tout ce qui ne sert à rien ). Mais pour le moment, aucune amélioration dans les résultats de recherche... Bien que les pages AMP soient bien affichées comme telles dans la search console

À combien estimeriez-vous le temps nécessaire à Google pour prendre en compte ce changement ?

Voici une capture d'écran de ma search console, le site est baby-gender-predictor.com

Merci d'avance !

Gilles.


search.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.

dans l'autre discussion que tu as lancée (pourquoi 2 ?), tu avoues toi même "Je sais bien que c'est du pipo"

J'ai créé deux messages, car il me semblait plus clair de présenter mon application dans le forum "Demandes d'avis et de conseils sur vos sites" et de venir exposer mon problème ici... Je suis désolé si ça peut poser problème...

J'avoue que c'est du pipo (à mon avis), dans le sens ou c'est ce type de calculateur qui l'est (un peu comme les horoscopes, le tarot ou les tests d'amour...).
Des dizaines de sites liés à la parentalité proposent exactement la même méthode de calcul qui est basée sur un calendrier chinois. Le mien se distingue dans la précision de cette méthode de calcul, qui permet de convertir les dates des calendriers grégoriens en date luni-solaire (utilisées par ce calendrier chinois). Même s'il n'y parait pas, il y a une réelle démarche mathématique dans le fonctionnement de ce calculateur.

à mon avis c'est ce que l'algo a déterminé, il y a un manque de "trust" ou de fondement scientifique. Et oui, ce sont des dates de core update Google.

La plus grande partie de mon trafic venait d'expression du genre "Chinese gender calculator" , "Baby gender predictor", "Lunar chinese baby calendar". Mes visiteurs trouvaient exactement ce qu'ils venaient chercher, je n'étais pas en train de leur vendre un truc bidon ! Mon appli était juste beaucoup mieux positionnée par rapport à d'autres qui proposaient la même chose.

En suivant le lien que tu m'as donné sur les dates de core update, c'est vrai que les jours de baisse de trafic correspondent pile-poil aux dates des mises à jour de l'algo... J'ose espérer que c'est le temps de chargement des pages qui était trop long, et la création de la version AMP peut corriger le problème.
Si c'était le cas, combien faut-il de temps à Google pour recalculer le positionnement des pages ?

Et sinon, si cela venait du manque de trust, qu'elles seraient à votre avis les pistes à explorer pour corriger le problème ?

Merci encore à tous !

Gilles.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Mince, tu m'as plombé ma journée... :(

Je vais creuser la piste "du manque de trust"... Mais si les autres sites proposant la même chose n'ont pas été déclassés, c'est qu'il doit peut être y avoir une autre raison.

Merci encore.
 
Discussions similaires
Haut