Choix d'un dédié ou équivalent

WRInaute discret
Bonsoir,

Je suis actuellement sur le plus petit mutualisé de 1and1.
Je me suis fait bloquer ma base de données par les admin hier à cause d'un trop grand nombre de requêtes sur la base de données (mes colocataires se sont plaints de lenteurs). Le mec du support m'a dit qu'il avait jamais vu autant de requêtes sur un mutualisé... J'ai viré quelques requêtes pas indispensables et mis en place un système de cache. Du coup ça semble reparti comme en 40. Dans l'urgence j'ai quand même dû amputer mon site de fonctionnalités que j'aimerai réactiver. J'ai pas trop envie de jouer avec le feu en réactivant une par une et voir si ça tient, donc je pense changer d'hébergement et aller vers un dédié ou équivalent.

Je pourrais certainement optimiser encore mes requêtes pour gagner quelques mois sur le mutualisé, mais je n'aime pas avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête (ils préviennent pas avant de couper !). Je suis donc quasiment certain de vouloir changer d'hébergement. D'autant plus que j'envie de mettre un peu les mains dans le cambouis, c'est l'occasion ou jamais !

Je fais donc appel à vous pour mon choix de dédié car car je ne suis pas vraiment expert. Mon site est peu particulier, voici ses caractéristiques :

50 000 à 100 000 pages vues par jour;
Trafic : 1-2 Go par jour;
Hits : 300 000-500 000 par jour;
3 à 6 requête par page (2-3 SELECT avec une ou deux jointures, 2-3 UPDATE);
Base de données de 7Mo;
Espace disque utilisé < 200Mo;

C'est un tout petit site très sollicité (la structure du site veut ça).

Mon critère principal pour le choix d'un dédié étant le prix, je m'apprettais à prendre le kimsufi d'entré de gamme à 30€. Mais j'ai eu un doute sur la capacité du Celeron à répondre aux besoins de mon site. Vous en pensez quoi ?

J'ai vu ensuite le Dual-Core S de 1and1 qui est plus puissant (athlon double cœur, RAID) pour 10€ de plus. Est-ce nécessaire ?

Finalement j'ai trouvé un truc génial : les RPS chez OVH. Des proc puissants avec pas beaucoup de disque dur et pour moins cher que les deux précédents (Le RPS 3 premium est au même prix que le kimsufi). Ça semble parfait pour mon site. Le seul problème vient des disques en réseau qui peuvent plomber les performances de la base de données. Mais apparemment il est possible de contourner le problème en chargeant la BD en RAM (voir https://www.webrankinfo.com/forum/t...-ovh-comparaison-et-avis-sur-3-offres.115003/). Mais pourquoi MySQL ne charge pas la base en RAM par défaut (dans le cas d'une petite base au moins) !? Si on suppose que l'accès à la BD n'est plus dépendant des disques, faut-il mieux alors prendre un RPS 4 sans l'option premium ?

Ça fait beaucoup de questions, mais je suis un peu perdu !
Merci d'avance.
 
WRInaute passionné
Perso, je pense qu'un kimsufi devrait faire l'affaire, c'est quand même bien plus performant qu'un mutu.
Après, au niveau des requêtes par seconde, il faudrait voir à combien tu en es car là ça va tapper sur les disques et la RAM.

Je te dirais bien de tester sur un kimsufi (avec les frais d'install ça fait chier pour un "test" au cas où ça passerait pas).
Vu que ta base est petite tu devrais tout de même pouvoir faire tenir le tout en RAM.

Vu aussi que tu as l'air de bien toucher en requête SQL et donc en codage, une fois sur dédié, tu pourras regarder pour des modules de cache à la php memcache/memcached. A moins que tes SELECT sortent tout le temps des trucs différents (résultats changeant à chaque fois) ça permet de bien diminuer.
J'étais passé de 4K de requetes/s à 2K/s en mettant en cache 2 SELECT qui ne changeait que très peu (mais étaient fait à chaque affichage de la page).
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse.

En fait je pensais prendre un serveur sur 12 mois pour éviter les frais de mise en service. C'est pour ça que j'aimerais être sur que ça tienne le coup.

Et concernant le RPS, penses-tu que ça tournerait dessus ?

Remarque si mon site tourne pas bien sur un RPS je vois pas trop pour quel genre de site ça peut être utile. Des sites nécessitant un double cœur mais avec peu d'accès disque, ça doit pas courir les rues...
 
Discussions similaires
Haut