Comment évaluer ses concurrents?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un site sur un thème sur lequel il existe moins de 10 portails serieux. Je sais que mon contenu est concurrentiel et original (pas de copie de quoi que ce soit).

Ce que je ne sais pas c'est comment évaluer mes concurrents pour trouver les points faibles de mon site et ainsi savoir comment optimiser mon site pour me lancer dans cette guerre...

Je me demande aussi comment savoir si l'on est en sandbox? Si on est pas dans les première pages est-on obligatoirement dans la sandbox?

Merci pour vos réponses

Sebastien

WRInaute discret
Je comprends bien mais je parlais des premières pages.

Comment évaluer les points forts des sites qui y sont en termes de référencement pour trouver mes faiblesses par rapport à eux?

WRInaute occasionnel
kmenslow a dit:
Bien-sur que non :D
Par contre si tu n'as pas une seule de tes pages quelque part dans les 100 premiers résultats sur tes requêtes principales, alors oui ton site est pénalisé. Ensuite, il y a une différence à faire.

Tu peux être pénalisé sur 3 ou 4 requêtes (par exemple parce que tu as abusé sur ces mots-clé - je parle d'optimisation). Je ne connais pas grand-monde qui n'ait pas une "pièce au cul" à ce niveau sur l'une ou l'autre de ses requêtes. Le tout est d'ajuster en permanence, en s'y mettant au moins une heure par jour et avec un peu de pratique. Ca se fait. A toi de découvrir quelles pages sont pénalisées, et sur quelles requêtes. Trouve une solution pour en sortir. Il n'y a pas vraiment de recette toute faite.

Mais ça peut être pire. Ca commence en général sur 3 ou 4 requêtes et quelques pages, mais cela peut très vite se propager au site dans son entier. Là tu ne ressorts plus nulle part dans les résultats (sauf si tu tapes des expressions hyper-longues à 5 mots-clé, là tu te vois en 3ème page sur 200 résultats :roll: ) Là, tu n'es pas blacklisté mais c'est "tout comme". Compte environ 2 mois de travail quotidien pour en sortir.

Sur un site qui était dans cette situation, j'ai tenté un truc marrant qui a marché (attention, je ne recommande à personne de refaire ça). J'ai tout simplement interdit aux robots de Google de visiter mes pages (avec un Disallow). Les pages se sont retrouvées désindexées, une par ci, une par là, jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus une seule dans Google.

Au bout de trois semaines, j'ai enlevé le Disallow sans rien toucher d'autre au site. Miracle, Google a "redécouvert" les pages (comme si j'avais en quelque sorte effacé un historique négatif) et ce site est maintenant placé de façon naturelle en page 4 sur une requête très tapée par les internautes à 12 millions de résultats. Autrement dit, en m'y mettant un peu je peux le faire passer en page 2 je pense, voir mieux.

J'avais que j'étais pas mal dégoûté quand j'ai mis ce Disallow, mais le résultat est quand même pas mal 8)

WRInaute occasionnel
scourtaud a dit:
Comment évaluer les points forts des sites qui y sont en termes de référencement pour trouver mes faiblesses par rapport à eux?
Je vends cette information 350 000 euros et j'arrête de travailler. As-tu une autre question ?

WRInaute discret
merci pour tes eclaircissement.

Le site à été mis en ligne fin juin (26), le terme principal est dans l'url, c'est un site d'information plein d'articles, 130 pages sont indéxées par goole, toutes pertinentes, mais aucune page ne ressort dans les 100 premiers résultats pour le terme en question.

Le site dispose d'un sitemap, je l'ai ajouté dans plus de 50 annuaires (dont big-annuaire, visez.com, indexweb, noogle, ...).

Je soupcone donc d'etre en sandbox.

J'ajoute le site quotidiennement dans plusieurs annuaires.

C'est en attendant que je me demandais comment évaluer (en termes de référencement) les concurrents que je vise pour me préparer le mieux possible.

J'ai la conscience tranquille avec ce site donc je voit pas de raison d'etre blacklisté... Rien n'a été fait qui ne soit manuel, pas de texte caché, pas de liens cachés, pas de link farm, juste les conseils de WRI et indexweb appliqués à la lettre...

Donc j'attends puisque ca devrait finir par arriver.

Le tout est que quand je serais un grand (par opposition au bac à sable), je souhaite une optimiser autant que possible la progression du site.

Amicalement

Sebastien

WRInaute discret
Je vends cette information 350 000 euros et j'arrête de travailler. As-tu une autre question ?

Ca te suffirait sans doute pas...:-) Puis j'ai pas les moyens...

Neanmoins, je réitère ma question...

Sans demander tous les secrets de ceux qui en ont fait leur métier, je suppose que quelques indicateurs peuvent m'etre donnés, meme sans l'interprétation à en faire, des points de comparaisons peuvent etre intéressants...

WRInaute occasionnel
scourtaud a dit:
J'ai la conscience tranquille avec ce site donc je voit pas de raison d'etre blacklisté... Rien n'a été fait qui ne soit manuel, pas de texte caché, pas de liens cachés, pas de link farm, juste les conseils de WRI et indexweb appliqués à la lettre...
Je vois 2 éléments très positifs en ta faveur.
1) ton site ne date que du mois de juin.
2) tu fais du référencement propre.
Surtout ne te décourage pas et continue, je pense que tu auras la bonne surprise d'ici Noël de commencer à sortir dans les résultats. Fais juste attention à bien choisir les pages d'annuaires où tu places ton lien (pour être efficaces, elles doivent être le plus spécifiques possibles, autrement dit pas trop fourre-tout).

Puisque ton site est nouveau, je ne parlerais effectivement pas de pénalité pour sur-optimisation, mais bel et bien de bac à sable. Patience ! est un maître-mot en référencement.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires