Contrat avec agence web

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mon Pb est le suivant.

Je veux faire appel à un prestataire de service au sujet de la refonte de mon site Internet. Plusieurs devis me reviennent avec évidemment des montants différents, jusque là rien d'anormal. Sauf que je suis novice et les arguments ne sont pas facile à hiérarchiser.
Celui qui me pose Pb est le respect des standards W3C. Un prestataire m'assure que son travail suivra strictement ce standard gage pour lui d'un travail de meilleure qualité (certes) et d'un meilleur référencement de la part des moteurs de recherche.
questions :

- Est ce que le fait de suivre ce standard rend plus performant le site Internet dans le cadre de son référencement ? (à relativiser avec d'autres actions de reférencement bien entendu..)

- Est ce que je dois demander par contrat à mon prestataire de suivre ce standard, ou alors les écarts par rapport à ce standard peuvent être considérés comme des malfaçons de la part de l'agence web?

Merci à tous ceux qui m'apporteront leurs expériences.
 
WRInaute impliqué
Salut,

Sa sert à rien, je les respecte pas sinon je mets un *2 sur la note, pour autant mon code n'est pas moche.
 
WRInaute passionné
Je pense qu'il y a de très nombreux points sur lesquels il faudra te pencher par ailleurs... y compris hors référencement comme les droits de propriété ou les délais de livraison. Le cahier des charges doit être détaillé au maximum pour qu'il y ait le moins d'ambigüités possibles. Il faut prévoir des points d'étape à valider qui déclencheront le paiement et autoriseront la poursuite du travail. Je pense que le webmaster va aussi se protéger d'un éventuel client de mauvaise fois. Bref par expérience (en tant que client) je peux te dire que ces aspects sont tout aussi important. Pour le référencement, s'agit-il uniquement de la refonte du site ? Pas de travail off-site ?
 
WRInaute accro
Sangua a dit:
Celui qui me pose Pb est le respect des standards W3C. Un prestataire m'assure que son travail suivra strictement ce standard gage pour lui d'un travail de meilleure qualité (certes) et d'un meilleur référencement de la part des moteurs de recherche.
questions :

- Est ce que le fait de suivre ce standard rend plus performant le site Internet dans le cadre de son référencement ? (à relativiser avec d'autres actions de reférencement bien entendu..)

- Est ce que je dois demander par contrat à mon prestataire de suivre ce standard, ou alors les écarts par rapport à ce standard peuvent être considérés comme des malfaçons de la part de l'agence web?

Le respect du standard W3C est une bonne chose, car cela assure une meilleure qualité du code, et surtout une maintenance plus facile. Cependant cela n'a aucun impact pour le référencement.
Le non respect du W3C ne peut être considéré comme une malfaçon que si il y a engagement contractuel. De très nombreux sites très performants, à commencer par Google, ne passent pas la validation W3C

Il faut aussi faire la différence entre les erreurs "normales" (par exemple les balises meta facebook ne passent pas le validateur en html5 et pourtant elles sont utiles pour facebook) et les erreurs gênantes
 
WRInaute occasionnel
Si je peux me permettre, voici quelques règles de base à considérer en tant que porteur de projet.

Ce document constitue à la fois une leçon et un aide-mémoire pour les professionnels souhaitant concevoir un site web. Valorisant la logique, la méthode et la créativité, il présente quelques règles fondamentales à prendre en compte lors de la conception d’un site de qualité.

Quelques-uns de ces conseils précieux apparaissent évidents aux yeux des développeurs, webmasters et webdesigners. La plupart de ces professionnels les oublient toutefois au moment même de la création d’un site.

Fixer au préalable des objectifs précis

Les objectifs jouent le rôle de balises pour la conception d’un site. Ce sont également des plans permettant d’éviter les questions répétitives dès la définition de la structure de base du site jusqu’à sa finition.

À titre d’exemple, nous pouvons citer les couleurs basiques pour la charte graphique, le rangement des contenus textes et des rubriques, le choix de mots et expressions clés ou encore le choix de cibles à privilégier.

En raison de la non-considération des éléments essentiels aux règles de conception d’un site, des clients se plaignent de la difficulté d’intégration de leurs sites sur des Smartphones.

Définir avec précision l’arborescence du site

L’usage d’un tableur Excel est conseillé pour la conception de l’arborescence du site. Au cours de cette opération, les professionnels ne tardent pas à découvrir des soucis à résoudre au niveau même de cette arborescence.

Des sous-menus sur optimisés ne sont par exemple pas intéressants côté référencement SEO. Il en est de même des pages qui parlent d’une même thématique alors que le sujet à prôner n’est même pas abordé dans le contenu.

L’intégration des expressions clés de référence dans l’arborescence relève le plus souvent d’une nécessité. De cette manière, il est plus facile repérer les formes illogiques et par là même, les éliminer.

Donner une structure formelle au projet

Il est toujours judicieux de mettre sur papier ou sur une page Word son projet relatif à la conception d’un site Internet. Vous constaterez des contradictions dans vos idées avant même que cette rédaction soit achevée. Ces antinomies sont surtout repérées au niveau des fonctionnalités de votre site.

Le projet rédigé sur un support papier ou sur une page Word vous permettra des corrections au fil de son évolution. Il servira également à la personne ou à la société en charge de la matérialisation du projet.

Le projet mis sur un support facilement utilisable servira beaucoup tout au long de la réalisation du projet. Il peut même se révéler plus efficace que le cahier de charges dont la version définitive tarde à aboutir. Dans tout le cas, il est indispensable de trouver un point de départ pour le lancement du projet.

Selon les assertions d’un professeur expérimenté, l’incapacité de formaliser ses idées est en elle-même une forme d’incompétence et d’indécision. Ainsi, les porteurs de projets qui n’essaient pas de clarifier ses idées dans un support utilisable auront du mal à trouver de l’assistance et des partenaires. Leur accorder de l’attention serait une véritable perte de temps.

Le rapport entre le contenu et le graphisme

L’élaboration du contenu prime sur le graphisme. Les concepteurs de sites expérimentés ne remettent généralement pas en cause cette assertion.

Qu’en est-il de la raison d’une telle décision ? Le graphiste serait incapable de faire contre de son savoir-faire s’il ne sait même pas quel contenu il faut illustrer. Il est donc essentiel de lui fournir un contenu texte à illustrer.

Le manque de logique rend également difficile la vie du graphiste. Il serait par exemple risible pour un graphiste de recevoir un texte de 2 500 mots à illustrer qui traite des techniques de simplification des organisations.

Le rapport entre l’esthétique et l’efficience

Une ergonomie plaisante attire effectivement les regards. Malgré tout, il est essentiel de gérer au mieux l’embellissement de la plateforme.

Un site aux contours trop originaux peut dérouter les internautes. Après un gain d’audience important, il convient de noter que les conversions se font entre autres par la prise en compte de la facilité d’usage et de navigation au cœur de votre site. Retenez qu’en cas d’incompréhension au niveau du contenu ou de l’usage du fait d’une ergonomie optimisée, les visiteurs iront vers d’autres sites.

Un site incompréhensible et difficile à utiliser ne prend par exemple pas en compte des requêtes en vue de l’affiche d’un article.

Conception de site et référencement SEO

Un référenceur SEO est utile pour la conception de son site. Il assiste le porteur de projet dans la définition de l’arborescence du site. Il lui garantit un meilleur choix des graphiques et des technologies à valoriser. Il prend encore en charge l’élaboration de contenus pour la plateforme web.

Nombreux sont effectivement les clients qui ne sont pas satisfaits de leur site une fois celui-ci achevé. Ils paient de nouveau pour les améliorations nécessaires, entre autres le graphiste et l’auditeur.

Faut-il prendre en considération le Flash ?


Faire bénéficier à un site Flash d’un positionnement de choix sur les moteurs de recherche relève d’un parcours de combattant. En effet, permettre le rank d’un site sur des mots clés divers est difficile pour les personnes n’ayant pas à disposition une somme élevée.

L’iPad ne permet pas l’affichage de sites Flash. Or, la vente de ces tablettes tactiles a atteint son apogée en 2011 au détriment des ordinateurs.

Les règles de l’ergonomie sont dans la majorité reniées par les sites Flash.

Pour ceux souhaitant découvrir les limites de sites Flash, il suffit d’effectuer une commande ne ligne chez Vanessa Bruno. Un magasin en ligne y est effectivement disponible, mais avec une ergonomie désastreuse. L’iPad est quand-même à mettre de côté lors de cet essai.

Éviter les excès pour l’ergonomie

Les sites avec une ergonomie optimisée à l’extrême se traduisent entre autres par des petites lumières différentes pour chaque page, des violences chromatiques manifestes ou encore la difficulté d’accès aux rubriques et pages qui présente le plus d’informations importantes.

Ces erreurs semblent faciles à éviter… Pourtant, les sites montrant ces excès sont nombreux sur la toile.

Le référencement : plus qu’une optimisation…

Le respect total des principes du Search Engine Optimization est la base du référencement. Il s’agit également de la méthode la plus indiquée pour l’obtention d’un positionnement de choix sur les moteurs de recherche.

Le référencement exige un travail laborieux et de longue haleine en coulisse. Le porteur de projet ou son référenceur doit entre autres effectuer régulièrement l’ajout de nouveaux textes et par là même, réaliser un procédé de Netlinking bien pensé.

Ainsi, un budget conséquent est à réserver pour un référencement SEO de qualité.

À cause de la négligence du référencement SEO lors de la conception de site, il arrive que des propriétaires ne voient pas encore leur site sur la toile une heure ou plus après sa mise en ligne.

Qu’en est-il de la puissance des réseaux sociaux en matière de référencement SEO ?

L’ouverture d’un compte sur un réseau social donné ne garantit pas à proprement parler le référencement d’un site. En effet, les réseaux sociaux de renom comme Facebook ou Twitter ne font effectivement pas des miracles. Ils permettent en effet un meilleur rapprochement avec les cibles. En clair, ils sont considérés comme des simples appuis au référencement.

Force est aussi de savoir que le gain d’audience après l’ouverture d’un compte sur un réseau social donné ne se fait pas de lui-même. Un travail d’animation régulier s’impose pour l’atteinte de cet objectif. L’efficience de l’approche est donc minime en cas de manque de temps. Engager une tierce personne pour l’animation des réseaux sociaux relève aussi d’une dépense en plus.

Avec un budget annuel de l’ordre de 600 euros, trouvez une personne sérieuse pour un tel travail serait difficile.

Que retenir de tout cela ?

Avec la totale prise en compte de ces règles de la conception de sites, les porteurs de projets obtiennent un site esthétique et efficace en matière de génération de revenus. Une retouche en vue de son optimisation ne génère pas des dépenses conséquentes.

Les porteurs de projets qui négligent ces règles de base obtiennent un site web aux qualités douteuses. Les retouches nécessaires entraineront des dépenses importantes. Même les professionnels du web rechigneraient à leur proposer un devis en vue de l’optimisation de leur site.

tout ça pour dire que votre prestataire doit respecter ces règles de qualité et ne vous focalisez pas sur des erreurs W3C qui sont évidemment importantes mais pas une priorité... :D
 
WRInaute accro
Il n'y a pas de rapport direct entre validité du code selon le W3C et qualité du référencement.

Par contre un code "propre" (correct, acceptable;, etc...:
* facilite la compréhension du site par les bots
* facilite la maintenance et les mises à jour, comme le changement de prestataires (qui vont du coup chercher à se rémunérer sur d'autres chapitres...)

J'en profite pour replacer mon topic de conseils sur les critères d'un contrat de référencement d'une boutique de e-commerce. Tu y trouveras des choses intéressantes pour toi...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes ces réponses, je vais analyser tout ça et essayer de faire le choix entre mes différents devis, entre ceux qui m'assurent un parfait référencement avec leur méthodes et ceux qui m'assurent un parfait référencement avec d'autres parce qu'ils ont les bonnes...... :(
 
Discussions similaires
Haut