Débutante et nouvelle parmi vous, je m'y perds!

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens juste d'arriver, j'ai bien lu les posts sur les débuts et tout mais je n'y comprends pas grand chose :oops: :oops: , c'est un peu de chinois....

J'ai trouvé votre forum super cela dit car de nombreux clients m'ont dit que j'étais mal référencée donc j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps...

J'ai testé votre outil pour voir mon référencement sur google et effectivement je n'apparaît pas dans les 100 premières pages :oops: :oops:

Est ce que quelqu'un peu m'aider? Par mail peut être pour ne pas polluer les posts ici car je suis vraiment novice et je ne voudrais pas vous embêter...

Merci d'avance!

Je retourne lire tout ça!

Coline
 
WRInaute accro
pas de soucis... déjà une question (je demande avant) ... souhaites tu qu'on dise ce qu'on pense de ton site en matière de référencement ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, je suis pas très ancien non-plus.
En tous cas, j'utilise assez souvent le moteur de recherches (en haut à gauche) de wri. Et puis comme l'annonce l'intitulé de cette rubrique, c'est pour les débutants... Donc les personnes qui répondent savent qu'il faut être patient.
 
Nouveau WRInaute
Oui oui biensur, je sais que c'est catastrophique :roll: :roll:

Je prends évidemment tous les conseils et je vous remercie d'avance!!!!

Je sens que je vais passer des heures à améliorer tout ça :lol:
 
Nouveau WRInaute
papyboingtown a dit:
Bonjour, je suis pas très ancien non-plus.
En tous cas, j'utilise assez souvent le moteur de recherches (en haut à gauche) de wri. Et puis comme l'annonce l'intitulé de cette rubrique, c'est pour les débutants... Donc les personnes qui répondent savent qu'il faut être patient.

Merci, je sens que je vais me plaire ici! Merci pour vos réponses rapides!!
 
WRInaute accro
Bon alors pour parler UNIQUEMENT référencement :

- les images que tu as n'ont pas de balises Alt , qui permet de décrire l'image en deux trois mots

- des titres sont très peu explicites pour certains... pour ceux de la boutique, il sont pas mal par contre. Evite par exemple de mettre Mi**niQ et Ma**rsupiO devant tes noms de titre, sauf pour la page d'accueil

- tes url ne sont pas "propres"... là normalement je devrais te conseiller l'url rewriting, mais y'a peu de chance que tu puisses en faire

- pour les moteurs de recherche, ton site est considéré comme ayant deux pages identiques :
-http://www.min*iq-et-mar*supio.com/
et
-http://www.min*iq-et-ma*rsupio.com/index.php?lg=1
Quand tu fais un lien dans ton site privilégie -http://www.miniq-et-marsupio.com/

-
Code:
<meta name="Author" content="">
<META NAME="Reply-to" CONTENT="">
<META NAME="Date-Creation-yyyymmdd" content="20030515">
<meta name="Date-Revision-yyyymmdd" content="20070611">
<meta NAME="rating" CONTENT="General">
<meta name="Revisit-after" content="14 days">
<meta name="robots" content="index,follow,all">

Au mieux ca ne sert à rien, au pire ca peut etre défavorable

- très peu de liens pointent vers ton site... essaye de t'inscrire dans les annuaires qui ne demandent pas de liens retours. Une bonne liste là : http://www.liste-annuaires.com/

C déjà un début :)
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup, je vais faire ça ce soir...

Pour les balises ALT je vois de quoi tu parles mais je ne sais pas comment faire puisque je suis chez SI*TODI et que en fait je rentre mes photos comme ça avec l'aide...

Pour le code...heu...là je ne sais pas du tout ce que ça veut dire :oops: :oops: :oops:
 
Nouveau WRInaute
MDR heu non c'est pas fait exprès, vous trouvez que je dois réduire?

C'est vraiment bien d'avoir des avis extérieurs
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
déjà une question (je demande avant) ... souhaites tu qu'on dise ce qu'on pense de ton site en matière de référencement ?


on a dit qu'on critiquait pas le site lui même ! lol

MDR

:lol: :lol: :lol:
Quelle diplomatie !!

Bonsoir Colline,

Tu as beaucoup de balises dans ton <head> qui sont inutile, de plus, retire ton email...tu vas ou tu es déjà pourri de spams !!

Pourquoi ne pas utiliser de feuille de style css?

Bon courage !!
 
Nouveau WRInaute
MDR pas trop méchants avec moi lol enfin...pas tout en même temps!!

Quoi j'dois abandonner tout de suite?? LOL
 
Nouveau WRInaute
passion a dit:
finstreet a dit:
déjà une question (je demande avant) ... souhaites tu qu'on dise ce qu'on pense de ton site en matière de référencement ?


on a dit qu'on critiquait pas le site lui même ! lol

MDR

:lol: :lol: :lol:
Quelle diplomatie !!

Bonsoir Colline,

Tu as beaucoup de balises dans ton <head> qui sont inutile, de plus, retire ton email...tu vas ou tu es déjà pourri de spams !!

Pourquoi ne pas utiliser de feuille de style css?

Bon courage !!

Je dois m'attendre au pire c'est ça :oops: :oops: :oops:

Pour le <head> heu je ne sais pas ce que c'est (c'est ça marrez vous :roll: :D )

Pour les feuilles CSS (ça je sais, lol) je ne sais pas si je peux, en fait ce site est "préfait" je dois juste remplir, comme je n'y connaissais rien c'était plus facile pour moi. Vous comprenez ce que je veux dire? Mais si je peux le faire, dites le moi.
 
WRInaute accro
Coline a dit:
MDR pas trop méchants avec moi lol enfin...pas tout en même temps!!

Quoi j'dois abandonner tout de suite?? LOL

Non, non...les critiques sont toujours bonnes à prendre dès l'instant quelles sont constructives!

La communauté de WRI est trés actives, tu vas apprendre beaucoup au grès de tes erreurs...pas de soucis !!

Courage :wink:
 
Nouveau WRInaute
Non non ne t'inquiètes pas je ne le prends pas mal, c'est ce qui fait avancer!! Les critiques permettent de rebondir, j'ai toujours fonctionné comme ça, ça donne envie de prouver qu'on va y arriver!!

Je suis vraiment contente d'être ici, je sais je me répète :D :D

Je suis en train de référencer sur les annuaires :D :D
 
Nouveau WRInaute
Bon, j'ai passé une bonne partie de la soirée à référencer...

Je vais maintenant varier les plaisirs et faire le ménage dans mes titres :twisted:
 
WRInaute impliqué
Coline, bienvenue et bon courage pour le référencement de ton site. Tu verras, ici tu trouveras plein de bons conseils et tu feras les choses à ton rythme. Moi, je ne suis pas pro et ne le serai sans doute jamais
(lce n'est pas mon but) mais j'apprends petit à petit.

Ne t'affole pas quand tu ne comprends pas grand chose à ce qui est dit dans un post, n'hésite pas à poser des questions bêtes. Moi, je n'hésite pas (j'éssaie quand même d'y réfléchir et de consulter les autres post et la doc avant bien sûr).
:)
 
WRInaute impliqué
un conseil

Bonoir colline, bon je connais ton soucis car j'ai débuter avec une bannière de pub et une ligne et j'appelais ça mon site lol depuis 6 mois j'ai bien progressé grace à ce forum et j'ai maintenant un "site" enfin loin d'etre parfait mais c'est mieux.
Je te conseillerais de débuter toi meme ton propre site avec un editeur html par exemple Nvu qui est gratuit et qui est je pense facile à ce servir.
Ensuite tu te télécharge un kit graphique gratuit pour le design tu garde une version vierge au cas ou tu fasses des bétises et une version que tu modifie lentement, enfin à ton rythme et ou là tu sauvegardes.
Tu auras un joli site et tu apprendra toi meme a tout faire.
Quand au référencement le plus important c'est d'avoir assez de contenu texte qui soit en rapport avec le theme de ton site et surtout d'avoir des titres à la foi en titre 1 titre 2 et titre 3 pour cela tu as les balises h1 h2 et h3, tu faius quelques échanges de liens avec des sites du meme theme car les inscriptions annuaire etc... c'est pas super pour le référencement malgré ce que l'on dit.
Pour un super référencement c'est le nom de domaine qui est primordiale ^par exemple si tu as un site d'astuce et que tu as un nom de domaine http://www.astuce-bebe.fr tu seras dans les premières pages en quelques semaines ou quelsues mois.
Voila tout ceci n'est qu'un humble avis d'un débutant qui fais avec son expérience.
Bon courage
 
WRInaute passionné
Comment dire ... Objectivement, avant de penser au référencement peut-être devrais-tu travailler sur ta boutique en elle-même, son contenu et son apparence.
Parce que là, si tu veux un avis franc (ou même si tu ne le veux pas :) ), un visiteur venant sur ta boutique grâce à ton travail de référencement risque fort :
- de ne pas poursuivre sa visite et de la quitter aussitôt
- d'en conserver une mauvaise image et donc de ne pas vouloir y revenir, même si tu l'améliores ensuite.

Quelques suggestions, en plus de celles citées précédemment :
- dès la page d'accueil et sur toutes tes pages le visiteur doit savoir quelle est ton activité
- le menu gauche comprend des catégories de produits et des services et une présentation. Evite de tout mélanger.
- ajoute des illustrations pour égayer tes textes et ton accueil. Propose davantage de photographies (grand format, gros plans des produits, mises en situation) sur ton catalogue.
- pense au paiement par carte bancaire en complément des seuls paiements par chèque et virement.
- tu as deux choix "France" dans ta sélection "Pays de livraison".

Aujourd'hui je pense qu'il est prématuré de vouloir travailler le référencement de ta boutique. Améliore-la, demande l'avis de personnes, soigne ta présentation et alors tu auras toutes les chances de convertir les visiteurs acquis ensuite en clients :)
Et pour cela tu pourras par exemple entrer en contact avec d'autres commerçants indépendants en ligne de ton secteur d'activité pour mettre en place des échanges de liens et obtenir des clientes ciblées.
 
Nouveau WRInaute
Axiso a dit:
Comment dire ... Objectivement, avant de penser au référencement peut-être devrais-tu travailler sur ta boutique en elle-même, son contenu et son apparence.
Parce que là, si tu veux un avis franc (ou même si tu ne le veux pas :) ), un visiteur venant sur ta boutique grâce à ton travail de référencement risque fort :
- de ne pas poursuivre sa visite et de la quitter aussitôt
- d'en conserver une mauvaise image et donc de ne pas vouloir y revenir, même si tu l'améliores ensuite.

Quelques suggestions, en plus de celles citées précédemment :
- dès la page d'accueil et sur toutes tes pages le visiteur doit savoir quelle est ton activité
- le menu gauche comprend des catégories de produits et des services et une présentation. Evite de tout mélanger.
- ajoute des illustrations pour égayer tes textes et ton accueil. Propose davantage de photographies (grand format, gros plans des produits, mises en situation) sur ton catalogue.
- pense au paiement par carte bancaire en complément des seuls paiements par chèque et virement.
- tu as deux choix "France" dans ta sélection "Pays de livraison".

Aujourd'hui je pense qu'il est prématuré de vouloir travailler le référencement de ta boutique. Améliore-la, demande l'avis de personnes, soigne ta présentation et alors tu auras toutes les chances de convertir les visiteurs acquis ensuite en clients :)
Et pour cela tu pourras par exemple entrer en contact avec d'autres commerçants indépendants en ligne de ton secteur d'activité pour mettre en place des échanges de liens et obtenir des clientes ciblées.

Bonjour,

Oui biensur j'accepte les critiques! Alors en fait beaucoup de clients me disent justement qu'ils apprécient le côté "familial" et non boutique à tout prix (enfin je sais pas si vous voyez....) Peux tu me dire ce qui est vraiment dérangeant, points précis qui rebutent à ce point de partir direct (?), je vais essayer de les changer. Ce qui me gêne pour les sites style oscommerce c'est qu'ils se ressemblent tous, n'est ce pas dommage? J'attends vos avis biensur.

Merci d'avance!
 
Nouveau WRInaute
Re: un conseil

webmaster39 a dit:
Bonoir colline, bon je connais ton soucis car j'ai débuter avec une bannière de pub et une ligne et j'appelais ça mon site lol depuis 6 mois j'ai bien progressé grace à ce forum et j'ai maintenant un "site" enfin loin d'etre parfait mais c'est mieux.
Je te conseillerais de débuter toi meme ton propre site avec un editeur html par exemple Nvu qui est gratuit et qui est je pense facile à ce servir.
Ensuite tu te télécharge un kit graphique gratuit pour le design tu garde une version vierge au cas ou tu fasses des bétises et une version que tu modifie lentement, enfin à ton rythme et ou là tu sauvegardes.
Tu auras un joli site et tu apprendra toi meme a tout faire.
Quand au référencement le plus important c'est d'avoir assez de contenu texte qui soit en rapport avec le theme de ton site et surtout d'avoir des titres à la foi en titre 1 titre 2 et titre 3 pour cela tu as les balises h1 h2 et h3, tu faius quelques échanges de liens avec des sites du meme theme car les inscriptions annuaire etc... c'est pas super pour le référencement malgré ce que l'on dit.
Pour un super référencement c'est le nom de domaine qui est primordiale ^par exemple si tu as un site d'astuce et que tu as un nom de domaine http://www.astuce-bebe.fr tu seras dans les premières pages en quelques semaines ou quelsues mois.
Voila tout ceci n'est qu'un humble avis d'un débutant qui fais avec son expérience.
Bon courage

Merci!

Mais ça me parait tellement compliqué de faire mon site même si j'aimerai c'est sur! Le temps manque cruellement car je confectionne aussi une bonne partie de mes articles et comme les journées n'ont que 24h, j'ai trouvé que le système de "sitodi" avec le site pré fait était pas mal...

:roll: :( c'est vraiment désespéré?
 
Nouveau WRInaute
Je suis allée voir Nvu et c'est vrai que ça a l'air bien mais pas trop compliqué pour une super débutante??? Est ce qu'il y a une version test par hasard à charger?

J'avais pris la version test de webboutique de microapp mais ça ne correspond pas à ce que je recherche et au final je trouve que c'est confus... des idées, des conseils?
 
WRInaute accro
Re: un conseil

Coline a dit:
:roll: :( c'est vraiment désespéré?
Absolument pas.
Prends en considération les conseils donnés par Axiso au niveau de la structure (ne pas mélanger catégories et produits).
Pour le reste, rien ne t'oblige à te formater selon un look standard : tu ne vises pas à concurrencer les grandes surfaces, tu peux te permettre des fantaisies mais une identité forte pourrait te servir surtout si tu fais essentiellement de l'artisanat. Bosser la théorie des couleurs, notamment.
 
WRInaute accro
Salut Coline,
moi aussi je pense qu'une solution clé en main pour une boutique est la meilleure solution quand on n'est pas "de la partie".
ta boutique nécessite beaucoup de boulot "les mains dans le cambouis" pour la mettre au gout du jour, au gout des moteurs, et au niveau sécurité (les visiteurs doivent avoir confiance pour sortir leur carte bleue).
Bref, ton lien store factory pour 50€ une boutique clé en main, c'est peut être une bonne idée toute simple (je ne connaissais pas mais ça a l'air sympa)
Sinon en gratuit il y a Oscommerce qui est très sympa et aménageable au look que tu voudras lui donner.
L'avantage d'avoir un logiciel de boutique standard et connu, c'est qu'en cas de soucis, tu peux demander sur un forum un peu d'aide.
 
Nouveau WRInaute
Thierry Bugs a dit:
Salut Coline,
moi aussi je pense qu'une solution clé en main pour une boutique est la meilleure solution quand on n'est pas "de la partie".
ta boutique nécessite beaucoup de boulot "les mains dans le cambouis" pour la mettre au gout du jour, au gout des moteurs, et au niveau sécurité (les visiteurs doivent avoir confiance pour sortir leur carte bleue).
Bref, ton lien store factory pour 50€ une boutique clé en main, c'est peut être une bonne idée toute simple (je ne connaissais pas mais ça a l'air sympa)
Sinon en gratuit il y a Oscommerce qui est très sympa et aménageable au look que tu voudras lui donner.
L'avantage d'avoir un logiciel de boutique standard et connu, c'est qu'en cas de soucis, tu peux demander sur un forum un peu d'aide.

Merci j'ai eu un coup de blues l'espace de qques heures là :oops: :oops:

J'ai navigué sur les sites et store factory me plait bien...

Pour oscommerce ce qui me gêne c'est que mes concurrents l'utilisent en majorité et du coup je trouve que tout se ressemble 8O
 
WRInaute accro
je comprends, mais l'avantage, c'est que les visiteurs ne sont pas perdus dans l'architecture du site, et c'est un logiciel qui a fait ses preuves.
mais si tu est prete a à mettre un peu d'argent en investissement choisis celui que tu veux, l'avantage énorme étant qu'il sera à jour, comme on dit dans le jargon "seofrendly" : ami des moteurs
donc tu ne t'occuperas pas de faire des pages rewritées, ni de tripatouiller la css ou de modifier les métas : ce genre de chose est inclue dans le logiciel directement, avec une plateforme pour modifier tout ce qui faut et simplement :)
 
Nouveau WRInaute
De toutes façons c'est du chinois pour moi tout ça lol!

Bon là je suis à block :D :D et décidée à 90% pour store factory.... par contre vu le prix je vais attendre juillet :roll: :oops: :roll: :oops: que mes grosses factures soient passées :? :wink:

Je vous tiens au courant!! Merci pour tout, j'attends des autres avis sans souci!
 
WRInaute accro
D'ici à juillet, tu as le temps de rôder un peu du côté de oscommerce, ça pourrait t'épargner des frais. Vois leur forum d'aide, tu verras que beaucoup des questions qui t'effraient sont faciles à régler (notamment au niveau du look).
 
Nouveau WRInaute
j'vais voir ça...

Mais comme je l'ai dit ça me rebute vraiment que ça ressemble aux autre.... :roll: :oops:
 
Nouveau WRInaute
Bon ok :oops: :oops: mais bon pour en arriver là faut faire Saint Cyr :D :D enfin ça me parait tellement inaccessible pour moi 8O
 
WRInaute impliqué
Coline a dit:
Bon ok :oops: :oops: mais bon pour en arriver là faut faire Saint Cyr :D :D enfin ça me parait tellement inaccessible pour moi 8O

Non, je t'assure qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait Saint Cyr comme tu le dis!
D'ailleurs je ne pense pas que les Saint Cyriens sachent faire un site!!

Il y a un jargon et des notions que tu ne connais pas c'est tout. Ce n'est pas plus inaccessible pour toi que pour les autres.
Vas-y pour OS-commerce.
Tu verras que ce n'est pas si difficile que ça de personnaliser un modèle. Et comme tu n'as pas eu peur de demander conseil sur WRI, je suis sûre que tu saura te débrouiller en posant tes questions sur un forum de support et en regardant les points qui sont développés dans le forum.
Il y a aussi et les aides en ligne. Quand tu pourras y passer un peu de temps tu verras que tout se décantera et tu auras très vite une charmante boutique!
:) :)
 
WRInaute passionné
Pour une professionnelle qui manque déjà de temps à consacrer à la fabrication, je crois que le choix d'un service tout-compris reste préférable.
A chacun son métier : tu gères tes commandes et tu délaisses l'aspect technique aux bons soins d'un prestataire. En cas de problème tu peux obtenir son assistance directement, sans perdre de temps à rechercher une solution.
OSCommerce est une bonne alternative pour les commerçants disposant des ressources et du temps nécessaires à son installation et son utilisation. Tu pourras toujours y venir ensuite si ton activité te le permet. Mais dans le meilleur des cas tu confieras alors la réalisation à une agence web :)

Aujourd'hui, regarde aussi les offres de PowerBoutique et Oxiatis.
 
WRInaute accro
passer par un pro qui s'occupe des détails techniques de ta boutique peut aussi te permettre de grandir plus vite et par la même de rentabiliser ton investissement.

Ce qui compte ce n'est pas que la mise en place de ta boutique, mais aussi son entretien, son referencement perpetuel pour continuer a grimper etc ...

en deux mot, le web n'est pas forcement ton métier mais ton outils.

pense qu'une personne extérieure peut vite te faire gagner de l'argent même si elle te coute un peut au départ. A mon sens , la mise en place n'est pas le plus important, pense aussi a l'entretien et la maintenance.

Pour le reste, les couleurs de ton site m'ont fait fuir même si j'y ai lu des choses que je ne connaissait pas.(rose agressif et aspect site perso de chez Wanadoo)

bonne chance
 
WRInaute passionné
Bonjour Coline et les autres.... ;)

Je n'est pas eu le courage de lire toutes les pages, mais j'ai vu que tu as bien été prise en main pour le ref et autre.
Je voulais dire à toi et aux autre, qu'elle a une boutique "sitodi" donc en gros c'est une webangency qui a dévellopé ce sript, et qui le loue à des milliers d'ecommerces, ils gardent jalousement les codes, et ne permettent pas les modifs de fond hors mis les couleurs et les textes.

en gros pour toutes interventions que vous lui proposez, elle doit leur demander de les faires.
Ils bossent pas trop mal, et sont plutôt réactif, mais refusent les refontes de font de leurs script, elle va donc être vite bloquée.

Je parle par experience, puisque j'ai un site sitodi "sta*rduns*oir" et qu'il est impossible de lui donner le peps dont il a besoin.

Ce que je te conseille Coline, c'est d'aller sur www.c-plus-c.com/forum et de contacter HIM (Créloaded ) de ma part pour voir avec lui comment dévelloper ton site sous oscommerce et creloaded pour une indexation et une puissance de feu non négligeable.

Il y a aussi les boutiques -http://www.powerboutique.com/ qui sont pas mal grâce a certaines options de base extra (genre CSV des articles envoyé au Guide.com) et là tu contact de ma part : Olivier Lévy olivier.levy@gmail.com trés pointu et qui bosse trés bien .

Tu peux enfin, sii tu es en Socété t'inscrire et déposer tes articles sur itraque.fr (réservé aux professionnels)

Voila à + ;)
 
Nouveau WRInaute
Houla, ça pique les yeux... En même temps, les déficients visuels seront contents. Mais peu importe, ce n'est pas trop le sujet...

En ce qui concerne le head, lorsque tu regardes le code source d'un site tu peux te rendre compte qu'il se compose de plusieurs parties. Très grossièrement, ça donne un peu ça :

Code:
<html>

<head>
<title>Mon titre</title>

<meta 1>
<meta 2>
<meta...>
</head>

<body>
Le contenu de ma page
</body>

</html>

En ce qui te concerne, la zone qui t'intéresse se situe entre le <head> et le </head>. Il s'agit des balises meta, qui permettent aux robots des moteurs de recherche d'indexer et de positionner ton site (là aussi, c'est très grossier).

Pour commencer, je te conseille effectivement comme cela a été dit de t'inscrire sur des annuaires afin d'augmenter le nombre de liens vers ton site. Google, par exemple, fonctionne sur le système de popularité. A ses yeux, plus un site est lié, plus il doit être intéressant.

De même, tu peux aussi voir du côté des digg-like ou des trucs participatifs du genre. A noter que normalement, c'est plutôt fait pour les blogs ou bien les sites personnels. Mais bon, si tu cherches bien, tu peux essayer de voir.

Pour t'entrainer, je te recommande d'examiner les balises meta des sites concurrents au tien. Voir comment ils les ont organisé et quels mots clefs ils utilisent.

Au risque de te décourager, tu dois savoir que le référencement reste le plus épineux quand tu fais un site.

Bon courage :)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos messages, je réponds un peu en retard car nous avions pris quelques jours en famille, ça fait du bien de faire une petite pause de temps en temps...

Bon le retour est difficile, je ne sais plus trop quoi faire et quoi penser... Ma têtes est plein de doutes et de confusions... Je pense que vous avez raison, un site plus pro serait mieux référencé et toucherait plus de monde mais j'appréhende le changement :oops: :oops:

Autres question: j'ai acheté mon nom de domaine pour 1 an, pourrais je garder la meêm adresse si je ne suis plus chez sitodi??
 
WRInaute passionné
Coline a dit:
Merci pour vos messages, je réponds un peu en retard car nous avions pris quelques jours en famille, ça fait du bien de faire une petite pause de temps en temps...

Bon le retour est difficile, je ne sais plus trop quoi faire et quoi penser... Ma têtes est plein de doutes et de confusions... Je pense que vous avez raison, un site plus pro serait mieux référencé et toucherait plus de monde mais j'appréhende le changement :oops: :oops:

Autres question: j'ai acheté mon nom de domaine pour 1 an, pourrais je garder la meêm adresse si je ne suis plus chez sitodi??

Cela dépend de ton contrat avec sitodi, en général, ils sont plutôt clean donc demande leur
 
Discussions similaires
Haut