Déclaration de l'argent gagner grace à ses sites internet

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aurais une petite question qui a déja été posé pas mal de fois, au sujet de la déclaration des revenues sur internet.

Donc mon problème est que j'ai des sites. J'ai perçu en juillet 800€, en aout 700€ et en septembre et octobre j'ai en prédiction 1100€ et 1200€. Malheureusement c'est revenue ne seront pas aussi élevée chaque mois et donc je ne gagnerai peut être que 100€ au mois de novembre.

Pour précision je gagne cet argent grace aux regies de publicité et je ne vend absolument rien.

Je dois pourtant être déclaré :
URSSAFF :Alloc. familiales/CSG/CRDS
ORGANISME CONVENTIONNE :Maladie/Maternité
ORGANIC :Retraite, Invalidité/Décès

Etant donnée que les revenue change tojours, la 2ème année je peut gagner que 1000€ à l'année comment cela se passe t'il?

Que me conseillé vous ?

Sinon je m'interogeait au sujet des paradis fiscaux :) Si j'ouvre un compte... disons... en angleterre. Le compte est a mon nom etc... l'argent est directement envoyer sur mon compte ( angais ) et il n'y a aucun transfere vers la france. Peut on se faire attraper par le fisc français?

Voila en esperant m'être fait comprendre. Si vous pouvez un peu m'éclairé.

Bonne nuit à tous.
 
WRInaute impliqué
Auparavant, vous devez vous inscrire comme "travailleur indépendant" auprès de votre Chambre du Commerce et de l’Industrie. A partir de ce moment vous obtiendrez une immatriculation et vous serez considérés comme un travailleur indépendant.

Ensuite tu te déclare à l'urssaf.
Tu règles tes cotisations trimestrielles à l'urssaf.

Puis niveau impôts :

Tous les ans, vous devez remplir votre déclaration de revenus, reprenant en compte vos salaires, loyers perçus, intérêts financiers et autres.

Il en va de même pour vos revenus engendrés par le biais de votre site. Vous devrez remplir le formulaire de déclaration 2042-C, disponible dans votre Centre des Impôts
 
WRInaute passionné
http://www.webmaster-hub.com/publication/Declarer-vos-revenus-publicitaires.html
Pas tip top ton lien DadouDuck. Il date de 2003 et à mon sens, ne met pas en avant les bons éléments. Il est trop branché URSSAF alors que le plus important est :
vous devez vous inscrire comme "travailleur indépendant" auprès de votre Chambre du Commerce et de l’Industrie.
Bref, vu le faible CA que tu génères Seby63, une belle solution pour toi serait de créer une Entreprise Indivuduelle, sous le régime de la micro-entreprise, tu n'auras ainsi au max que 25% de charges et la gestion d'une telle structure est vraiment simple. [Plus d'infos]Je dis "au max" car si t'as moins de 26 ans, je t'invite grandement à faire une demande ACCRE, laquelle te permettra d'être exonéré de charges sociales pour la 1ère année (hors CSG et CRDS) [Plus d'infos]
 
WRInaute accro
Bref, après toutes les joyeuseutés fiscales, sur les 1000€ gagnés par mois, il n'en restera plus qu'environ 400€ pour manger et vivre.

Bon courage :)
 
WRInaute impliqué
mahefarivony a dit:
Bref, après toutes les joyeuseutés fiscales, sur les 1000€ gagnés par mois, il n'en restera plus qu'environ 400€ pour manger et vivre.

Bon courage :)
Ce n'est pas un peu exagéré ?
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
Bref, après toutes les joyeuseutés fiscales, sur les 1000€ gagnés par mois, il n'en restera plus qu'environ 400€ pour manger et vivre.

Bon courage :)

Mais bien sûr... t'as pas dû lire mon message ou encore pas voulu le comprendre...

Ce dogme persistant comme quoi la France est un pays de merde pour entreprendre commence sérieusement à me gonfler.
[c'est pas spécialement contre toi mahefarivony mais contre cette idée :wink:]

En EI régime micro, 1000 € de revenus bruts = 750 € nets (soit seulement 25% de "joyeusetés fiscales" - calcul valable uniquement jusqu'à 27000 € de CA brut annuel)

Pour le détail du calcul, je t'invite à te rendre sur le lien qui suit, c'est net d'impôts : https://www.webrankinfo.com/forum/topic ... htm#740703
 
WRInaute accro
sur le site de l'APCE, je vois 34% sur les BNC
Et la taxe professionnelle, on la paie pas ?
Et de même, l'URSAFF, l'ORGANIC et autres Organismes, on les passe sous silence?

Donc faudrait vraiment m'expliquer dans le détail comment on arrive à 25% ?
 
WRInaute passionné
Vivre de la pub sur Internet correspond aux "autres activités relevant des BIC" donc 50 % d'abattement et non 34.
Entre nous, celui qui ne bénéficie pas de cet abattement alors qu'il vit principalement des revenus publicitaires a loosé quelque part (dans la définition de son activité je suppose).
Pour l'ensemble des charges, j'ai simplement appliqué un taux établi (et large tu en conviendras) de 50% du CA après abattement.
On arrive donc à 0.50 x 0.50 = 25% de charges.
Maintenant si tu ne fais que 400 € de CA mensuels, cette proportion augmente effectivement puisqu'il y a un forfait minimum de prélèvement ainsi que la taxe professionnelle, par nature fixe.
[Sauf que d'un autre côté, il est de nos jours aisé de bénéficier de l'ACCRE, laquelle permet de n'avoir que la CSG et la CRDS a payé pour la 1ère année, genre 600 € max]
Enfin, à compter du 1er janvier 2008 si je ne m'abuse, la proportion globale des cotisations sociales sera plafonnée à 24,6% du CA brut.
 
WRInaute accro
et donc 25 + 24,6 = environ 50% du CA si je ne m'abuse ?
Donc sur 1000€ de CA, on n'était pas très loin de mes 400€ restant ?
 
WRInaute passionné
Mais non, les 24.6 de demain pour "autres BIC" et "BNC" remplaceront les 25 d'aujourd'hui réservés aux "autres BIC" et ne vont pas s'ajouter à ces derniers ;)
L'innovation réside dans le fait que les "BNC" ne seront plus "lésés" face aux "autres BIC", qu'il s'agira d'un plafond, et que le forfait minimum disparaitra. On pourra ainsi ne gagner "que" 200 € par mois et ne devoir reverser qu'exactement 24,6% de cotisations.

Mais sinon à ce jour, je te le répète, 1000 € de CA = 750 € nets en EI régime micro, pour un webmaster qui vit de la pub.
Ca fait donc 9000 € de revenus nets pour l'année et 3000 € de cotisations (tout proche du forfait minimum... c'est-y pas beau ?)
 
WRInaute accro
Et si on ve se déclarer à partir de septembre mais qu'on gagne de l'argent via le net depuis 2005, on se fait tomber dessus ?
 
WRInaute impliqué
bertimus a dit:
Vivre de la pub sur Internet correspond aux "autres activités relevant des BIC" donc 50 % d'abattement et non 34.
Entre nous, celui qui ne bénéficie pas de cet abattement alors qu'il vit principalement des revenus publicitaires a loosé quelque part (dans la définition de son activité je suppose).

tu supposes mal, le probleme est que suivant la région où tu habites et suivant les personnes à qui tu as à faire, c'est boudin blanc et boudin noire car l'administration n'entrave quedalle aux metiers d'Internet, du coup ton code APE est defini suivant la temperature extérieure ou l'humeur de la femme de ménage
 
Nouveau WRInaute
Pour en revenir au sujet ^^

Supposons que je soit enfin déclaré en tant que travailleur indépendant et à l'URSSAFF et que je gagne pour le moment 1000€ par mois d'argent sur internet.

Deux mois plus tard pour une raison mysterieuse je suis licencier de mon entreprise et donc je n'ai plus de rentré d'argent, je ne gagne plus d'argent sur internet , que se passe t'il? Pourrais-je toucher le chommage et tout ce qui va avec même si je suis déclaré à l'URSSAFF et travailleur indépendant ?

Si j'ai droit a rien que se passe t'il?
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Et si on ve se déclarer à partir de septembre mais qu'on gagne de l'argent via le net depuis 2005, on se fait tomber dessus ?
Seulement si tu est contrôlé dans les 5 ans. :twisted:

crindor a dit:
bertimus a dit:
Vivre de la pub sur Internet correspond aux "autres activités relevant des BIC" donc 50 % d'abattement et non 34.
Entre nous, celui qui ne bénéficie pas de cet abattement alors qu'il vit principalement des revenus publicitaires a loosé quelque part (dans la définition de son activité je suppose).

tu supposes mal, le probleme est que suivant la région où tu habites et suivant les personnes à qui tu as à faire, c'est boudin blanc et boudin noire car l'administration n'entrave quedalle aux metiers d'Internet, du coup ton code APE est defini suivant la temperature extérieure ou l'humeur de la femme de ménage
D'autant plus que pour simplifier, tirer profit des pub via les régies, c'est recevoir une commission et donc déclarer en BNC et non en BIC ;-)


Seby63 a dit:
Pour en revenir au sujet ^^

Supposons que je soit enfin déclaré en tant que travailleur indépendant et à l'URSSAFF et que je gagne pour le moment 1000€ par mois d'argent sur internet.

Deux mois plus tard pour une raison mysterieuse je suis licencier de mon entreprise et donc je n'ai plus de rentré d'argent, je ne gagne plus d'argent sur internet , que se passe t'il? Pourrais-je toucher le chommage et tout ce qui va avec même si je suis déclaré à l'URSSAFF et travailleur indépendant ?

Si j'ai droit a rien que se passe t'il?
Pas tout saisi. Si t'es indépendant, tu ne peux être licencié d'une entreprise.

Donc, prenons le cas ou tu gagnes 1000€ avec le net et 2000€ en tant que salarié chez "Dupond et fils"
Tu est donc salarié et indépendant.
En tant que salarié, tu cotises pour la sécu, le chomage, la retraite, etc...
L'URSSAF, s'ils sont gentils et colmpréhensif, il te dispense de ces prélèvement sur ton statut d'indépendant.

Boom, le type qu'à pas de bol, il est viré, il a plus que ces 1000€ du net.
Là, faut prévenir l'URSSAF que tu cotise à rien pour qu'il s'empresse de te pomper à nouveau via ton statut d'indépendant.

Imaginons, le type qu'a vraiment pas de bol. Il est viré et en plus sont plan net tombe à l'eau...
Pas de soucis, t'es couvert par les cotise de ton ex statut de salarié.
 
WRInaute passionné
Koxin-L a dit:
crindor a dit:
bertimus a dit:
Vivre de la pub sur Internet correspond aux "autres activités relevant des BIC" donc 50 % d'abattement et non 34.
Entre nous, celui qui ne bénéficie pas de cet abattement alors qu'il vit principalement des revenus publicitaires a loosé quelque part (dans la définition de son activité je suppose).

tu supposes mal, le probleme est que suivant la région où tu habites et suivant les personnes à qui tu as à faire, c'est boudin blanc et boudin noire car l'administration n'entrave quedalle aux metiers d'Internet, du coup ton code APE est defini suivant la temperature extérieure ou l'humeur de la femme de ménage
D'autant plus que pour simplifier, tirer profit des pub via les régies, c'est recevoir une commission et donc déclarer en BNC et non en BIC ;-)
Ben oui et c'est ainsi que dans mon département, recevoir de l'argent parce que tu fais la promotion de produits ou services sur le web est considéré comme une activité commerciale...
Maintenant, je veux bien concevoir qu'il y ait des écarts d'interprétation d'un département à un autre.
Je ne crois d'ailleurs que ce soit le code APE qui définisse ta "catégorie" mais bien plus la définition que tu as donné de ton activité. [Car perso, j'ai le code APE correspondant à "Traitement de données", trop mince pour savoir si ça relève des BIC ou BNC on est d'accord ?]
Mais bon, on va dire que je m'en sors plutôt pas mal puisque vous ne me titillez que sur ce point :D
 
Nouveau WRInaute
J'aimerais avoir un petit renseignement.

Si j'envoie l'argent gagner par les pubs directement sur un compte en suisse est-ce que le fisc pourra le voir?

Sachant qu'apparerment la banque ou je pourrais ouvrir un compte garanti une anonymas et ne divulgue aucune informations sur ses clients car la suisse n'est pas membre de l'union europeene.
 
WRInaute accro
Seby63 a dit:
J'aimerais avoir un petit renseignement.

Si j'envoie l'argent gagner par les pubs directement sur un compte en suisse est-ce que le fisc pourra le voir?

Sachant qu'apparerment la banque ou je pourrais ouvrir un compte garanti une anonymas et ne divulgue aucune informations sur ses clients car la suisse n'est pas membre de l'union europeene.
ouaou, on a enfin trouvé un adsenseur sur WRI qui gagne plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros par mois. Comme quoi, la pub sur le web peut être très lucrative.
Plus sérieusement, crois-tu que ça vaut le coup pour quelques centaines d'euros par mois de procéder de la sorte.
Evidemment, il n'y a aucun frais bancaire dans cette banque suisse. Evidemment, tu n'auras aucun problème pour aller retirer de l'argent dans le guichet de cette banque suisse, ça n'est pas loin :lol:
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
Seby63 a dit:
J'aimerais avoir un petit renseignement.

Si j'envoie l'argent gagner par les pubs directement sur un compte en suisse est-ce que le fisc pourra le voir?

Sachant qu'apparerment la banque ou je pourrais ouvrir un compte garanti une anonymas et ne divulgue aucune informations sur ses clients car la suisse n'est pas membre de l'union europeene.
ouaou, on a enfin trouvé un adsenseur sur WRI qui gagne plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros par mois. Comme quoi, la pub sur le web peut être très lucrative.
Plus sérieusement, crois-tu que ça vaut le coup pour quelques centaines d'euros par mois de procéder de la sorte.
Evidemment, il n'y a aucun frais bancaire dans cette banque suisse. Evidemment, tu n'auras aucun problème pour aller retirer de l'argent dans le guichet de cette banque suisse, ça n'est pas loin :lol:

Par ce que tu crois que les banque suisse ne fournisent pas de carte banquaire? Enfin personne n'a encore répondu à ma question.
 
WRInaute accro
Seby63 a dit:
Par ce que tu crois que les banque suisse ne fournisent pas de carte banquaire? Enfin personne n'a encore répondu à ma question.
Ne me dit pas que tu oserais aller dans une banque française pour retirer de l'argent au distributeur, malheureux, que d'imprudence.
Ne sais-tu pas que ces dites banques vont se faire une joie de respecter la loi et d'indiquer ces transferts inhabituels mais réguliers aux autorités françaises :roll:
 
Nouveau WRInaute
Non mais il serait possible de payer sur internet avec. ;) De plus la banque suisse ne divulgue aucune informations comme je l'ai expliquer précédement. Donc même si il voye des retrait que peuvent ils faire ?
 
Nouveau WRInaute
La par contre c'est un petit problème... Mais si je fait livrée à mon adresse, il y a juste un lien entre le site et moi. Donc je ne pense pas qu'il y ai de problème.
 
Nouveau WRInaute
Les services fiscaux de mon pays de domiciliation fiscale peuvent-ils savoir que l'on a un compte en Suisse, et auraient-ils le droit de bloquer ou séquestrer mes fonds déposés ?

La notoriété mondiale et de longue date des banques suisses est entre autre basée sur le strict respect des règles du secret bancaire suisse et des usages de confidentialité concernant toute relation avec les clients. Il est recommandé, aux clients avisés de la banque, que le respect de ces règles soient réciproques.

Un juge en Suisse, par exemple dans le cadre d'une entraide judiciaire internationale, peut lever le secret bancaire sur un compte sur la base de preuves de blanchiment d'argent ou si l'origine des fonds provient de trafic de drogue, trafic d'armes, trafic de personnes, terrorisme, etc.

Le droit suisse ne considère pas l'évasion fiscale de l'étranger (omettre de déclarer des revenus dans son pays de domiciliation) comme une fraude. Le secret bancaire n'est pas levé en cas d'évasion fiscale.
 
WRInaute impliqué
Seby63 a dit:
La par contre c'est un petit problème... Mais si je fait livrée à mon adresse, il y a juste un lien entre le site et moi. Donc je ne pense pas qu'il y ai de problème.

Bien sûr qu'il y a problème : Le site est payé par une carte suisse et à une adresse de livraison en France, du coup plusieurs problèmes se mettent en place :

- Les systèmes anti-fraude des sites e-commerce pourraient détecter ça comme une fraude au paiement, et refuser automatiquement ton paiement.

- Si le site donne les informations aux services fiscaux, ces dernier sauront que tu as un compte suisse.

Dernier problème : Dans ces cas là, les impôt peuvent te faire un contrôle fiscal et tu ne pourras justifier de tes achats (sauf en montrant ta carte suisse)...
 
Nouveau WRInaute
De plus je viens de voir qu'il propose une carte banquaire ATM totalement anonyme.

Qu'en pensez vous ?
 
Nouveau WRInaute
ba non on s'en moque pas je peut faire des retrait anonymement donc c'est déja pas mal.

De plus je suis salarié dans une entreprise je gagne donc de l'argent. Ensuite bien évidement je vais pas acheter des écran plasma tout les jours mais regarde... Un petit retrait de 50€ par semaine pour payer l'essence de sa voiture et un peu de nourriture je pense pas qui le découvre non ?
 
WRInaute impliqué
Oui tu gagnes de l'argent en travaillant dans une entreprise, mais ils sont facilement au courant des sommes que tu gagnes.

En gros tu préfère prendre le risque d'une très grosse amende pour quoi 200€/mois.

Et si tu gagnes plus avec les pubs de tes sites internet tu fais quoi de l'argent qui dort en suisse? tu ne pourras pas l'utiliser?
 
Nouveau WRInaute
Oui ils sont au courant mais tu pense que pour même pas 200€ par mois il verrons quelque chose? Surtout si c'est du liquide ?

De plus l'argent qui reste en suisse ba je fait de l'investissement avec.
 
Nouveau WRInaute
De cet investissement j'en tire un peu d'argent. Je laisse mon argent a la banque sur un plan épargne ar exemple. Je ferai des retrait plus important pour noel et les anniversaires et donc acheter des cadeaux à mes proches.
 
WRInaute passionné
Seby63 a dit:
Un petit retrait de 50€ par semaine pour payer l'essence de sa voiture et un peu de nourriture je pense pas qui le découvre non ?
Ca vaut vachement le co^t de se prendre un compte en Suisse.

Pour peux qu'une banque accepte... C'est pas un apport de plusieurs dizaine de milliers d'euro qu'il fat pour un non ressortissant d'ouvrir un compte helvète ?


C'est un canular cette question, non ?
 
WRInaute impliqué
Et quel % de l'argent ne pourra tu pas utiliser pour ne pas te faire prendre?

Plus tu utilisera ce système, plus le montant inutilisable sera important, et plus tu seras tenté de l'utiliser pour faire de gros achats...
 
WRInaute impliqué
Koxin-L a dit:
Seby63 a dit:
Un petit retrait de 50€ par semaine pour payer l'essence de sa voiture et un peu de nourriture je pense pas qui le découvre non ?
Ca vaut vachement le co^t de se prendre un compte en Suisse.

Pour peux qu'une banque accepte... C'est pas un apport de plusieurs dizaine de milliers d'euro qu'il fat pour un non ressortissant d'ouvrir un compte helvète ?


C'est un canular cette question, non ?

Par curiosité je suis allé voir des banques suisses, voila ce que j'ai trouve :

Pour un compte simple avec CB : Frais de mandat : 179 €, montant minimum à déposer sur le compte : 250 € minimum (le compte doit avoir en permanence 250 €)

Pour bénéficier de la carte anonyme : dépôt minimum 10 000 €

C'est pas rentable
 
WRInaute passionné
Je dois pourtant être déclaré :
URSSAFF :Alloc. familiales/CSG/CRDS
ORGANISME CONVENTIONNE :Maladie/Maternité
ORGANIC :Retraite, Invalidité/Décès

si tu es salarié en plus que ton travail de webmaster il se peut que tu ne doives pas cotiser pour maladie et retraite, car tu y cotise deja, il y a un certain nombre d'heur minimum a faire en tant que salarié.

inscrit toi à l'ursaf, c'est la meilleur des solution pour un petit webmaster.

par contre ce que je ne sais pas, c'est comment delcarer au fisc quand tu es travailleur independant...
 
Nouveau WRInaute
Je suis salarié et le mois dernier j'ai fait environs 165h. A raison de 40h par semaine je pense que ca devrait être bon.

Il n'est pas possible d'être déclaré à l'URSSAFF sans être travailleur indépendant? Ca éviterai des frais.
 
WRInaute passionné
Il n'est pas possible d'être déclaré à l'URSSAFF sans être travailleur indépendant? Ca éviterai des frais.

demande leur

il y a des exoneration si ton revenu de travailleur independant est < 4000euros par an (à verifier)
 
WRInaute accro
Pour les Belges qui se posent la même question:

1/
En Belgique, en tant qu'indépendant complémentaire, il te reste 40% à la fin (voir article Test Achats dont j'ai déjà parlé).
Pour avoir plus que 40%, il faut jouer sur les frais. A ce moment-là, tu touches 40% d'une plus petite "assiette" et 100% des "faux" frais. Attention quand même au contrôle fiscal qui arrive un jour ou l'autre. Donc, pouvoir justifier les frais. Par exemple (cas vécu dans mon entourage), l'appartement à la mer n'est pas un frais professionnel :-D. La voiture et une partie de la maison peuvent l'être, par contre, *en partie*.
Pour les 40%, ça compte les cotisations sociales (plus ou moins 240 euros/an pendant 3 ans puis 20% du CA de l'année en cours moins 3 ans) et les impôts.

Le plus pénible: les formalités (demandez aux copains qui ont la joie de remettre 4 déclarations de TVA / an...; j'en l'un ou l'autre qui adooorent) + comprendre les règles administratives pour les frais (frais sur TVA != frais sur déclaration d'impôts, par exemple).

2/
Sinon, en Belgique tjrs, tu peux déclarer des revenus accessoires, càd *occassionnels*. Avec Google, tu peux jouer sur les reports de paiement pour que ce soit accasionnel. Bien sûr, si tu gagnes 10.000 euros/an, ça ne passera plus et tu retombes dans le cas 1/.

3/
Pour 250 euros/an, ne pas se prendre le chou (avis perso).
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
il va peut etre aussi falloir tenir compte de cela :

http://forum.yagoort.org/forum/sujet-re ... -2937.html

même si ca tarde à pointer le bout de son nez :roll:

Il y a aussi le fait que les contrôles commencent sur les vendeurs eBay. Pour le moment, les activités Web sont encore un peu sous l'oeuil du radar mais on sent bien que ça commence à changer (et les super articles sur les blogueurs multimillionnaires comme ChauffeurDeBuzz* risquent d'attirer encore plus l'attention).

Autre chose: il me semblait avoir croisé un truc pas mal dans les discours de Sarko, une sorte de déclaration simplifiée pour les webmestre. Il est clair que c'est qqch qui manque pour le moment.

* C'est de l'humour, hein ;-)
 
WRInaute accro
ni de toi koxin-L ... toutes tes interventions me concernant ou concernant yagoort sont pour dénigrer ... machin aboie et la caravane passe :roll: Le "troupeau" te salue bien :roll: (tu fais partie de nos "fans" :D :D on devrait y survivre :D)
 
Nouveau WRInaute
ecocentric a dit:
Pour les Belges qui se posent la même question:

1/
En Belgique, en tant qu'indépendant complémentaire, il te reste 40% à la fin (voir article Test Achats dont j'ai déjà parlé).
Pour avoir plus que 40%, il faut jouer sur les frais. A ce moment-là, tu touches 40% d'une plus petite "assiette" et 100% des "faux" frais. Attention quand même au contrôle fiscal qui arrive un jour ou l'autre. Donc, pouvoir justifier les frais. Par exemple (cas vécu dans mon entourage), l'appartement à la mer n'est pas un frais professionnel :-D. La voiture et une partie de la maison peuvent l'être, par contre, *en partie*.
Pour les 40%, ça compte les cotisations sociales (plus ou moins 240 euros/an pendant 3 ans puis 20% du CA de l'année en cours moins 3 ans) et les impôts.

Le plus pénible: les formalités (demandez aux copains qui ont la joie de remettre 4 déclarations de TVA / an...; j'en l'un ou l'autre qui adooorent) + comprendre les règles administratives pour les frais (frais sur TVA != frais sur déclaration d'impôts, par exemple).

2/
Sinon, en Belgique tjrs, tu peux déclarer des revenus accessoires, càd *occassionnels*. Avec Google, tu peux jouer sur les reports de paiement pour que ce soit accasionnel. Bien sûr, si tu gagnes 10.000 euros/an, ça ne passera plus et tu retombes dans le cas 1/.

3/
Pour 250 euros/an, ne pas se prendre le chou (avis perso).

Avant j'étais à 250€ par ans donc comme tu dit je ne déclareais pas. Le soucis c'est que depuis le mois dernier ( a peu près ) je gagne des sommes plus importante... ( je prevoit a peu pres 1500€ 1200€ pour septembre et 1500€ pour le mois d'octobre ). Donc la évidement...

Coté boulot je suis salarié , je percoit un peu plus du SMIC et je fait en moyenne 160heures par mois.

Ya il moyen de contactez l'URSAFF anonymement ? Car si je leur pose des questions comme ça et qu'ils savent qui je suis... A mon avis je serais contrôlé peu de temps après...

Pour Dadouduck si je sais bien que les banques suisses prennent des frais.
 
Nouveau WRInaute
Je viens d'envoyer un petit mail à l'URSSAF donc voiçi le mail :

Bonjour,
J'aurais quelques questions à vous posez au sujet d'une activité que je risque d'entreprendre sur internet.

Alors pour commençer j'ai 19 ans, salarié dans une entreprise ou je travaille 160heures par mois en moyenne.

Je souhaite entreprendre une activité sur internet ( être responsable de plusieur site et gagner de l'argent avec les publicités ). Je devrais ( normalement ) gagner à peu près 1000€ par mois. Mais cette dsomme peut être à n'importe quel moment diminuer, augmenter ou même ne plus rien gagner du tout.

Comment dois-je donc procéder ? Je devrais me déclaré à l'URSSAF sous quel "espace" ?

Dois-je être déclaré en tant que travailleur indépendant ?

Si mon activité internet est interrompu que se passe t'il pour les frais, charges etc... ?

Si je suis licencié ou je décide de quitter mon entreprise aurais-je le droit au chommage? ( car si mes revenue d'internet ne sont que de 500€ pour le mois ou je n'ai plus de travail je ne peut plus payer mon loyer etc... )

Si je cotise déja en tant que salarié dans mon entreprise les charges que je vous devrait seront elles réduites ?

J'ai moins de 25 ans aurais-je des charges en moins?

Merci de m'éclairé un peu.
Très Cordialement

Je vous tient au courant de leur réponse.
 
WRInaute impliqué
Seby63 a dit:
Avant j'étais à 250€ par ans donc comme tu dit je ne déclareais pas. Le soucis c'est que depuis le mois dernier ( a peu près ) je gagne des sommes plus importante... ( je prevoit a peu pres 1500€ 1200€ pour septembre et 1500€ pour le mois d'octobre ). Donc la évidement...

Avec ces sommes c'est pas la peine de penser aux banques suisses, si tu ne veux pas te faire remarquer tu auras à peine la possibilité de dépenser qu' 1/6 de la somme au final tu perds bien plus que pour une déclaration normale aux impôts.

Prendre contact avec l'urssaf est déjà un bon point.
 
Nouveau WRInaute
Une petite question. L'argent qui peut aller sur mon compte paypal les impôts ( URSSAF etc... ) et tout ils peuvent pas le voir ca non ?
 
WRInaute passionné
Tu comptes être payé et dépenser ton argent avec paypal exclusivement ?

Et comment tu vas expliquer tes achats de je ne sais quoi aux impôts ? :)
 
WRInaute impliqué
Le problème n'est pas que les impôt puissent ou pas ne pas voir l'argent que tu as sur ton compte Paypal (d'ailleurs ils vont le pouvoir incessamment sous peu, si ne n'est pas déjà le cas).

Le problème est que cet argent tu ne pourras pas le dépenser sans que cela se voit!
 
WRInaute impliqué
Chercher une solution pour "truander" l'état n'est pas le bon calcul.

Si tu déclare tout, bien sur l'état va se servir au passage, mais au moins tu pourras te servir de tout l'argent gagné, voir le placer et investir.
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
Seby63 a dit:
Ya il moyen de contactez l'URSAFF anonymement ?
:lol: :lol: :lol: :lol:
Ca fait pas partie des habitudes de la maison :!: :!:

Si je m'en réfère à la Belgique, l'administration est toujours ouverte pour répondre aimablement aux questions (tu n'es pas obligé de dire que tu as déjà une activité en cours). En plus, c'est la source, donc c'est toujours intéressant d'aller se renseigner (j'ai dû par exemple le faire pour la déclaration d'impôt de mon père décédé, pour laquelle je ne m'en sortais pas).

Sinon, tu as toujours la possibilité d'aller consulter un comptable ('faut juste en trouver un bon...), qui pourra t'aider à trouver un montage légal et intéressant pour toi (comme je l'ai déjà dit -sur ce thread ou un autre, je ne sais plus-, il faut notamment jouer sur les frais = voiture, bureau dans ta maison, restos,... , pour "tuer" un max les revenus déclarés).

Les deux approches étant intéressantes et complémentaires (les impots ne vont pas t'aider à optimiser, et des comptables qui racontent des c*nneries, ça ne manque pas...
 
Nouveau WRInaute
Ca commençe mal... 2 jours que j'ai envoyer le mail et pas de réponse... Je renvoie un mail ç 3-4 autres mails de l'URSSAF... Je vous tient au courant.
 
Nouveau WRInaute
Voila l'URSSAF de lyon m'a répondu :

Monsieur,

Toute activité indépendante doit être déclarée. L'activité que vous entendez exercer est assimilée à une profession libérale., De ce fait, vous devez demander votre inscription, en qualité de travailleur indépendant, au Centre de formalités d'entreprise compétent, en l'occurrence l'Urssaf.
Si parallèlement vous exercez une activité salariée, vous serez dispensé de cotisations la première année d'activité indépendante (à l'exclusion de la CSG et de la CRDS) à condition :
- d'avoir effectué au moins 910 heures d'activité dans les 12 mois précédant votre début d'activité indépendante,
- d'effectuer au moins 455 heures dans les 12 mois qui suivront ce début d'activité.
Si vous interrompez cette activité indépendante, vous le signalez à l'Urssaf (centre de formalités) pour radiation. Les cotisations seront ajustées en fonction du revenu définitif de l'activité indépendante.
En ce qui concerne la question du chômage, je vous laisse le soin de vous adresser directement à l'Assedic.
Pour plus d'informations concernant le statut de travailleur indépendant, je vous renvoie à notre site www.urssaf.fr - espace "Indépendants".

Meilleures salutations.

Urssaf de Lyon
Jean-Paul OLAGNON
Responsable du Pôle ACCUEIL
Tél. 04 37 60 10 30
 
Nouveau WRInaute
Et voila une deuxième réponse... Qui n'a apparement rien a voir avec l'autre...

Monsieur,

Vous envisagez d'exercer une activité professionnelle indépendante.

Votre activité ne relève pas de la compétence du Centre de Formalités de l'URSSAF, je vous conseille de vous rapprocher des services de la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Vous trouverez ci-joint le guide "La protection sociale du créateur d'entreprise " :

(Voir fichier joint : La protection sociale du créateur d'entreprise.pdf)

Concernant vos interrogations sur vos allocations chômage je vous conseille de contacter les services de l'ASSEDIC.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées.

Christine DELHOUME
Service communication
Tel : 04.73.42.87.99
Fax : 04.73.42.87.39
 
Discussions similaires
Haut