Dégringolade dans Google : Update Bourbon (mai 2005)

Vous etes dans le bourbon

  • Vous faites des modif pour essayer d'améliorer votre site

    Votes: 0 0.0%
  • Vous ne touchez a rien en attendant que ca revienne

    Votes: 0 0.0%
  • Vous allez vous pendre au grenier

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute discret
Si tous les sites visés étaient des annuaires, d'accord. Mais d'après les posts sur ce forum et sur quelques autres, des sites à gros contenu et avec peu de liens sortants sont également touchés. La désindexation ne semble obéir à aucune logique.
 
WRInaute passionné
Bizarrement aujourd'hui qd je cherche "P@ris @ttitude ou P@ris@ttitude" où "@" est un "a" et bien je trouve les resultats bcp plus "propres" que la semaine passée ou j'avais vu environ 5-6 annuaires merdiques & pages expres contruite sur ce mot clef juste derrière le site de mon profil.
Donc je pense qu'en fait ce n'est pas un mal cette mise à jour ... mais bon ... disons que certains en souffrent alors qu'ils devraient pas...
 
WRInaute occasionnel
Mon site, tout récent qui venait juste d'être indexé est remonté d'au-delà de la 100° place à la première page (4° position). Il est repassé sur la deuxième page dans la journée. J'espère que ca se stabilisera en top :)

Le site a l'air de passer d'un DC à l'autre ce qui fait varier les résultats.

++
 
Nouveau WRInaute
J'ai pas de plainte particuliaire mais depuis ce matin, pour la même requête, mon site à changé trois fois de place ! (1er en page 2, disparu ?, 6ème en page 1 !)
La page en cache n'a pas changé : 23 mai 2005 03:27:33 GMT.
 
Nouveau WRInaute
achtungbaby a dit:
Ta théorie c'est pas le nombre de lien entrant, mais le nombre de lien sortants ?

Donc tous les annuaires pourraient au même titre être sanctionnés, les affiliations genres vivastreet ou autres marques blanches.

tu as parfaitement compris ma théorie...et ses conséquences... :roll:
 
WRInaute accro
Donc un site avec beaucoup de contenu pourrait alors être touché dès lors qu'il intègre un annuaire ??

Wri est-il sanctionné ?
 
Nouveau WRInaute
Je ne pense pas que ce soit le statut d'annuaire qui intervient, mais la façon dont les liens sont faits et leur nature.
A mon avis, les annuaires qui compilent des liens tous différents ne devraient pas être touchés (WRI ne derait pas être touché).
Par contre, les sites, de quelque statut que ce soit, qui , sur une même page, affichent de nombreux liens dont le nom de domaine est identique ( par exemple, les pages intérieures d'un site affiliateur, d'une marque blanche, etc..) seraient pénalisés..
A suivre.....
 
WRInaute accro
euh... pas tout compris, mais par contre si tu peux aller faire un tour sur mon site pour voir si je rentre dans cette catégorie.
 
WRInaute occasionnel
Aubergiste a dit:
Je ne pense pas que ce soit le statut d'annuaire qui intervient, mais la façon dont les liens sont faits et leur nature.
A mon avis, les annuaires qui compilent des liens tous différents ne devraient pas être touchés (WRI ne derait pas être touché).
Par contre, les sites, de quelque statut que ce soit, qui , sur une même page, affichent de nombreux liens dont le nom de domaine est identique ( par exemple, les pages intérieures d'un site affiliateur, d'une marque blanche, etc..) seraient pénalisés..
A suivre.....

Edité par moa car trop bidon :oops:
 
Nouveau WRInaute
achtungbaby a dit:
euh... pas tout compris, mais par contre si tu peux aller faire un tour sur mon site pour voir si je rentre dans cette catégorie.

A priori, je ne pense pas que tu rentre dans le "moule". Tu devrais etre tranquille.
 
WRInaute passionné
achtungbaby a dit:
euh... pas tout compris, mais par contre si tu peux aller faire un tour sur mon site pour voir si je rentre dans cette catégorie.

Euh je viens de faire un tour sur ton site pour voir un peu ce qui deconne :
Je releve donc :
> Redirection 302 de la home sur welcome/index.php (je te conseille une bonne 301 et pas une 302).Si tu as fait une 301 et bien j'ai le plaisir de t'annoncer qu'elle est detectée en tant que 302....

>Tes pages (hxxp://www.echosdunet.net/download/redirec.php?id=XXX) redirigent elles aussi en 302 je te conseille bien une 301 de la meme maniere.

> Euh 3 pages pour dire la meme chose (hxxp://www.echosdunet.net/comparatif_ad ... s_adsl.php
hxxp://www.echosdunet.net/comparatif_ad ... comp=tarif
hxxp://www.echosdunet.net/comparatif_ad ... ecomp=zone) Evites un max ce genre de chose avec les moteurs. Dans ce cas, tu test si tu as la variable triecomp alors tu mets un noindex,nofollow dans ta meta robots.

> Une belle page qui te donne la replique exacte de la page news:
hxxp://www.echosdunet.net/news/commenta ... XX&ajout=1
Donc mettre meta noindex, nofollow pareil.

> 2 bo liens pour dire la meme chose encore une fois :
hxxp://www.echosdunet.net/phpBB2/
hxxp://www.echosdunet.net/phpBB2/index.php
Communiques sur une seule url !

> Pages merdique coté contenu qui ne servent à rien sinon te mettre dans les pages similaires:

> Meme balises metas pour chaque page de dossier (t'etonnes pas si elles sont en similaires mdr)

> Meme balises keyword pour les cat annu.(meme remarque)

> Meme balises keywords pour les news.

> J'ai des problemes pour naviguer sur certaines news avec spider-simulator (contenu completement vide). (A tester pour voir si erreur qqpart)


Bon donc quand tu auras corrigé tout cela ... heu veux bien refaire un tour...

Guillaume :
Ps : Pour tester une redirection :
http://www.annuaire-info.com/cgi-bin/op ... on-test.pl
 
Nouveau WRInaute
99999999 a dit:
Aubergiste a dit:
Je ne pense pas que ce soit le statut d'annuaire qui intervient, mais la façon dont les liens sont faits et leur nature.
A mon avis, les annuaires qui compilent des liens tous différents ne devraient pas être touchés (WRI ne derait pas être touché).
Par contre, les sites, de quelque statut que ce soit, qui , sur une même page, affichent de nombreux liens dont le nom de domaine est identique ( par exemple, les pages intérieures d'un site affiliateur, d'une marque blanche, etc..) seraient pénalisés..
A suivre.....

Sympa ta theorie, mais sur mon site elle marche pas.
La section voyage de mon site contient pres de 200 pages... 80% de ses pages sont des resultats de recherche (style annuaire) de voyages, hotels, vacances, ect pays par pays... TOUS liens liens sortant visent sur le memes NDD... avec une difference sur les pages ex: lesite.com/pageabc liens suivant: lesite.com/pagedef
Mon site explose depuis vendredi :wink:

Tant mieux pour toi.
Continuons à chercher...
 
WRInaute impliqué
Achtungbaby,

Une question me vient à l'esprit.

Au vu de du post de Le_Phasme (ci-plus haut) concernant ton site, pense tu encore que gg te punit (ou sandboxe, ou......) sans raisons ?
 
WRInaute occasionnel
Erazor a dit:
99999999 a dit:
[Mon site explose depuis vendredi :wink:
dans quel sens ? hausse ou baisse ? ( sans rire )
Hausse pour le site généraliste.
Par contre le site annuaire a été torpillé et coulé sans préavis 8O Et hier j'ai eu 1 visiteur sur l'annuaire depuis google :lol: :lol:
 
WRInaute occasionnel
Aubergiste a dit:
99999999 a dit:
Aubergiste a dit:
Je ne pense pas que ce soit le statut d'annuaire qui intervient, mais la façon dont les liens sont faits et leur nature.
A mon avis, les annuaires qui compilent des liens tous différents ne devraient pas être touchés (WRI ne derait pas être touché).
Par contre, les sites, de quelque statut que ce soit, qui , sur une même page, affichent de nombreux liens dont le nom de domaine est identique ( par exemple, les pages intérieures d'un site affiliateur, d'une marque blanche, etc..) seraient pénalisés..
A suivre.....

Sympa ta theorie, mais sur mon site elle marche pas.
La section voyage de mon site contient pres de 200 pages... 80% de ses pages sont des resultats de recherche (style annuaire) de voyages, hotels, vacances, ect pays par pays... TOUS liens liens sortant visent sur le memes NDD... avec une difference sur les pages ex: lesite.com/pageabc liens suivant: lesite.com/pagedef
Mon site explose depuis vendredi :wink:

Tant mieux pour toi.
Continuons à chercher...

Autant pour mois Aubergiste, en fait me rends compte d'une chose:

Je me base sur +ou- 200 pages d'un site qui en as + de 6000 indexées par google.
Donc et je m'en excuse mon post est completement con :? car 200 pages sur + de 6000, ne represente rien en % sur la totalité du site.
Encore une fois désolé.
 
WRInaute discret
Oui JeunZ,

toujours la cata.

Tu as du profité indirectement d'une partie du trafic qu'on a pas eu comme certainement d'autres sites. :wink:
 
Nouveau WRInaute
-50% pour nous aussi

Nous aussi c'est la dégringolade.

Site sur un sujet très précis et scientifique, plusieurs centaines de pages (certaines assez longues) de contenu original, établi depuis 5 ans.

Pas d'effort de positionnement spécifique, le traffic nous vient de centaines de mots clés, donc pas de travail spécifique sur des mots clés particuliers.

Traffic envoyé par Google : -60 ou -70% depuis samedi matin.

C'est la première fois que je remarque un changement drastique de la fréquentation depuis toutes ces années lors d'une google dance... Et la pour être drastique, c'est drastique...

J'ai vu sur WW que dans certains cas, l'absence de redirection 301 des pages sans www vers les pages avec www pouvait être considéré comme un facteur "négatif"? Qu'est ce que vous en pensez? Comment savoir si on est dans le cas potentiellement mauvais?

Une autre question au sujet des fils RSS : Nous proposons un fil RSS qui est repris par certains sites et quand nous recherchons un mot du fil + le nom du domaine (assez unique), les sites intégrant nos RSS sortent devant nous... alors que le niveau du site n'a rien à voir avec le notre (je pense). Est ce que vous avez vu des phénomènes similaires?

Merci d'avance pour les réponses.
 
Nouveau WRInaute
Moi j'ai un petit site perso traitant des chômeurs avec humour... Il y a une semaine, j'étais premier sous google belgique avec le keyword "chomeur" (le bonheur quoi) et depuis le 21, je ne me retrouve même plus dans les 10 premières pages. Je ne m'y connais que très modérément en référencement mais c'est quand même le genre de truc qui casse le moral...
 
WRInaute impliqué
Perso, j'ai subi la claque google au 17 décembre 2004 sur certains sites, et si c'est le même genre de claque celle-ci, vous allez pas remonter de si tôt dans l'estime de google, désolé pour ceux qui croient que dans 2 ou 3 semaines ils auront retrouvé leur position; car en faite cela fait l'effet inverse, d'autres claques vont suivre, ce n'est que le début.
Passer plutôt du temps à trouver d'autres sources de traf (et je sais que c'est pas facile ...)
 
WRInaute discret
mx a dit:
Perso, j'ai subi la claque google au 17 décembre 2004 sur certains sites, et si c'est le même genre de claque celle-ci, vous allez pas remonter de si tôt dans l'estime de google, désolé pour ceux qui croient que dans 2 ou 3 semaines ils auront retrouvé leur position; car en faite cela fait l'effet inverse, d'autres claques vont suivre, ce n'est que le début.
Passer plutôt du temps à trouver d'autres sources de traf (et je sais que c'est pas facile ...)

De toute façon, là où il m'a relegué cela peut pas être pire. C'est trop loin pour que les gens y aillent voir. :lol: Donc reste plus qu'à attendre et comme tu le suggères trouver d'autres sources de trafic. Heureusement qu'il y a les adwords.

J'étais un des rares, si c'est pas le seul à faire des Adwords en ayant son site en 1ère page (enfin plus maintenant en 1ère page maintenant dans les limbes) sur justement les mots clés où j'étais en 1ère page... De là à se demander si c'est pas volontaire pour augmenter ma facturation Adwords.
 
WRInaute passionné
crindor a dit:
bienvenue dans le monde réel Monsieur AK
bon courage pour changer le monde
à en croire tes précédents posts, ton honneteté ne t'empeche pas d'etre pénalisé
continue à défendre google comme tu le fais depuis toujours, rire çà déride toujours un peu

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu que tu avais toi aussi un site qui parasite les autres (et qui en plus leur permet de se faire spammer à coup sûr, bravo). Je te remercie d'avoir reconnu que j'étais honnête et implicitement convenu que tu ne l'étais pas. Si tu pouvais juste t'abstenir de m'insulter par mp, ce serait parfait merci ;-)

PS: Merci de ne pas juger quelque chose que tu ne connais pas. Si tu lisais le contenu de mes 100 pages consacrées à Google tu verrais que je ne les "défends pas depuis toujours" et que j'essaie de rester objectif à leur égard comme pour le reste.

Concernant le vrai sujet de ce fil, je constate que ma perte de 65% de visiteurs est stable depuis 5 jours (heureusement, d'autres de mes sites en ont profité). Je précise une fois de plus que ce site n'a aucun rapport avec le voyage ou une autre thématique ardue, et ne comporte pas d'annuaire. Quant à sa structure, elle est identique à celle d'un site qui fait +35% depuis 5 jours et qui squatte pas mal de 1ères places...
 
WRInaute impliqué
aK a dit:
Si tu pouvais juste t'abstenir de m'insulter par mp, ce serait parfait merci ;-)

je voudrai montrer au monde que ce monsieur vient me provoquer par mp pour dire ensuite que je l'insulte
t'es vraiment malade mon gars, faut te soigner
les insultes c'est toi qui les proferes juste au-dessus mais çà n'aura échappé à personne


De: aK
A: crindor
Posté le: Mer Mai 25, 2005 9:46 am
Sujet: ??
C'est quoi ton problème ?
 
WRInaute occasionnel
Bon, si on oubliait ce genre de posts et qu'on se concentrait sur le sujet du topic.

Essayons de trouver des pistes qui pourraient nous aider à remonter dans le classement ou au moins à comprendre ce qui se passe ...
 
WRInaute passionné
Perso je connais Ak depuis belle lurette ... donc je tiens pour lui :lol:
Ak 1 - Crindor 0
Les jeux sont ouverts :lol:

Lol on dirait des gamins ;-)
 
WRInaute passionné
crindor a dit:
aK a dit:
Si tu pouvais juste t'abstenir de m'insulter par mp, ce serait parfait merci ;-)

je voudrai montrer au monde est que ce monsieur vient me provoquer par mp pour dire ensuite que je l'insulte
t'es vraiment malade mon gars, faut te soigner

Mais lol ! Ne t'ayant jamais parlé personnellement, j'ai voulu comprendre pourquoi tu t'en prenais à moi... Je t'ai donc envoyé ce message interrogatif auquel tu n'as pas daigné fournir d'explication, si ce n'est accuser ma santé mentale comme tu viens de le faire ici même.

Fin de la discussion pour ma part (sauf énième provocation de la tienne).
 
WRInaute passionné
mx a dit:
Perso, j'ai subi la claque google au 17 décembre 2004 sur certains sites, et si c'est le même genre de claque celle-ci, vous allez pas remonter de si tôt dans l'estime de google, désolé pour ceux qui croient que dans 2 ou 3 semaines ils auront retrouvé leur position; car en faite cela fait l'effet inverse, d'autres claques vont suivre, ce n'est que le début.
Passer plutôt du temps à trouver d'autres sources de traf (et je sais que c'est pas facile ...)

Tous les cas ne sont (heureusement) pas les mêmes. achtung et toi avez subi 2 claques consécutives, mais pour ma part j'ai subi une claque (en décembre) puis un gros coup de pouce (maintenant) pour le site dont je m'occupe le plus en ce moment.

Ma formule magique était d'ajouter du contenu... mais diffiile de dire si ça a influé.
 
WRInaute passionné
eskaeska a dit:
Moi j'ai un petit site perso traitant des chômeurs avec humour... Il y a une semaine, j'étais premier sous google belgique avec le keyword "chomeur" (le bonheur quoi) et depuis le 21, je ne me retrouve même plus dans les 10 premières pages. Je ne m'y connais que très modérément en référencement mais c'est quand même le genre de truc qui casse le moral...

Tu n'indiques pas ton url dans ton profil, mais j'aurais tendance à penser que si ton site est récent le problème est sans doute différent... ne perds pas espoir ;-)
 
WRInaute passionné
Re: -50% pour nous aussi

thefa a dit:
Une autre question au sujet des fils RSS : Nous proposons un fil RSS qui est repris par certains sites et quand nous recherchons un mot du fil + le nom du domaine (assez unique), les sites intégrant nos RSS sortent devant nous... alors que le niveau du site n'a rien à voir avec le notre (je pense). Est ce que vous avez vu des phénomènes similaires?

C'est tout à fait possible, il faut voir dans quelles conditions tes flux sont intégrés par les autres sites. Perso, mon conseil est d'établir des règles claires (du style "avoir un autre contenu dans la page que rien que des flux rss et des pubs", "ne pas reprendre le nom de domaine de ton site dans la balise <title>", etc.).

A toi de voir par rapport aux sites qui te posent un problème... au pire il te reste la compétence discrétionnaire de demander un retrait à certains sites.
 
WRInaute impliqué
Mais lol ! Ne t'ayant jamais parlé personnellement, j'ai voulu comprendre pourquoi tu t'en prenais à moi... Je t'ai donc envoyé ce message interrogatif auquel tu n'as pas daigné fournir d'explication, si ce n'est accuser ma santé mentale comme tu viens de le faire ici même.

1 - ma réponse à ton mp : il n'est pas interdit de rire, on est en démocratie
je ne vois ni insulte comme tu le dis ni d'accusation de santé mentale sur ce mp
arretes de mentir

2 - pour répondre à ton interrogation
je ne m'en prends à toi mais y a des choses qui font rire et j'en ai le droit
ce qui me fait rire c'est qu'un gars, qui a depuis toujours chercher a défendre google quand quelqu'un venait tenter de trouver une explication à ses problemes en disant que google faisait bien son boulot et que le probleme etait ailleurs, vient subitement pleurnicher parce qu'il vient de perdre plein de trafic et se croyait intouchable

perso, je trouve çà rigolo
encore une fois, je ne vois ni insulte ni rien d'autre, c'est juste marrant et j'avais envie de le dire
maintenant que tu le prennes mal , c'est ton probleme mais je trouve malhonnete ta demarche mensongere qui consiste a vouloir me faire passer pour un mechant insulteur
 
WRInaute passionné
crindor a dit:
ce qui me fait rire c'est qu'un gars, qui a depuis toujours chercher a défendre google quand quelqu'un venait tenter de trouver une explication à ses problemes en disant que google faisait bien son boulot et que le probleme etait ailleurs, vient subitement pleurnicher parce qu'il vient de perdre plein de trafic et se croyait intouchable

Et ma réponse est nette: je viens de rendre un mémoire de journalisme de 100 pages sur Google (le moteur et la compagnie en général, je t'épargne le titre barbant) dans lequel je pointe nettement les failles possibles et avérées de Google. Je pense donc pouvoir revendiquer le fait d'avoir toujours gardé une distance par rapport à la compagnie. Mais ça ne m'empêche pas de dire:

A) Quand quelqu'un vient me dire que Google fait exprès de déclasser des sites marchands pour qu'ils soient obligés d'acheter des Adwords, c'est une rumeur qui ne repose sur rien. (Et d'ailleurs tout le monde, à une seule exception près, a abondé en ce sens sur le fil en question).

B) Quand je remarque que Google perd de la pertinence et se laisse spammer sur certaines requêtes, je le dis.

C) Comme je l'ai toujours dit, une vraie concurrence serait préférable entre les moteurs.

Je pourrais rajouter une centaine de points, mais je ne vais pas refaire ici ce que j'ai fait pendant 6 mois (ce sera peut-être bientôt sur le web). J'enterre la hache de guerre pour ma part. Sans rancune,
aK
 
WRInaute impliqué
aK a dit:
je viens de rendre un mémoire de journalisme de 100 pages sur Google (le moteur et la compagnie en général, je t'épargne le titre barbant) (ce sera peut-être bientôt sur le web).

cool :lol:
 
WRInaute occasionnel
e-atlantide a dit:
Ca craint vraiment ...
J'espère que c'est un problème temporaire.
Je pense surtout aux travailleurs indépendants qui vivent de leur site.
Trop aléatoire ce métier tant qu'il y a aura un seul moteur leader.

La dessus je suis à 100% d'accord avec toi. Les résultats sont trop dépendants de Google et à la merci de ses "caprices" (même si ses caprices sont pour la bonne cause).

C'est pas rassurant.
 
WRInaute impliqué
aK a dit:
B) Quand je remarque que Google perd de la pertinence et se laisse spammer sur certaines requêtes, je le dis.
.

oui mais çà fait assez longtemps que je suis Wri comme toi pour savoir que tu as la gachette facile pour laisser croire aux gens qui posent des questions qu'ils n'ont que ce qu'ils meritent .
Tu t'es d'ailleurs aiguisé aujourd'hui à ton passe-temps favori en fustigiant l'annuaire de mon profil jusqu'à me traiter de malhonnete ou chaipakoi
de 2 choses l'une, soit tu es un "mechant" :lol: , soit tu connais beaucoup moins le web que tu veux le laisser croire. Cet annuaire (qui ne m'appartient meme pas d'ailleurs ) est basé sur Linker et à ce titre , tous les Linker se ressemblent et ne sont donc pas de ma conception.
Si on suit ton "raisonnement" tous les possesseurs de Linker sont des malfras
bon bref ..on ne va passer la nuit la-dessus, mais dans les 2 cas tu es dans les cordes

quand tu dis que google se laisse spammer sur certaines requetes...certes oui, mais c'est parce qu'il ne peut pas faire autrement, il est à court d'idées le bonhomme avec tous ses filtres qui se mordent la queue.
Certaines choses sont voulues, d'autres pas, et de plus en plus je crois que google maitrise de moins en moins la machine
il n'est pas au bout de ses peines le gars, tout simplement parce le voleur a toujours une longueur d'avance sur le gendarme, tu n'y pourras rien et moi non plus
c'est de bonne guerre, le web business ce n'est pas le club des petits chanteurs à la croix de bois, faut bien se mettre çà dans la tete

J'enterre la hache de guerre pour ma part. Sans rancune,
pour ma part, il n'a jamais été question de guerre, c'était juste que je n'ai pas pu m'empecher, c'etait trop drole
je te rassure tu n'es pas le seul dans ce cas ( bien classé quand meme)mais manque de bol c'est tombé sur toi
bon courage pour ton livre :wink:
 
WRInaute accro
Ben en attendant avec ces 17 pages lus cela ne repond pas à la question essentielle:

Pour Google nous en met-il une sévère en ce moment :-D
 
WRInaute impliqué
quand tu dis que google se laisse spammer sur certaines requetes...certes oui, mais c'est parce qu'il ne peut pas faire autrement, il est à court d'idées le bonhomme avec tous ses filtres qui se mordent la queue.
Certaines choses sont voulues, d'autres pas, et de plus en plus je crois que google maitrise de moins en moins la machine
il n'est pas au bout de ses peines le gars, tout simplement parce le voleur a toujours une longueur d'avance sur le gendarme, tu n'y pourras rien et moi non plus
c'est de bonne guerre, le web business ce n'est pas le club des petits chanteurs à la croix de bois, faut bien se mettre çà dans la tete
Ben en attendant avec ces 17 pages lus cela ne repond pas à la question essentielle:
Pour Google nous en met-il une sévère en ce moment
Excusez-moi mais c'est exactement ce que j'aime avec Google
 
Nouveau WRInaute
Re: -50% pour nous aussi

Merci pour le feedback. Je viens de virer le flux RSS. SI jamais ça n'a même qu'un peu contribué à la chute, cette contribution est largement supérieure au traffic que le RSS apportait.

aK a dit:
thefa a dit:
Une autre question au sujet des fils RSS : Nous proposons un fil RSS qui est repris par certains sites et quand nous recherchons un mot du fil + le nom du domaine (assez unique), les sites intégrant nos RSS sortent devant nous... alors que le niveau du site n'a rien à voir avec le notre (je pense). Est ce que vous avez vu des phénomènes similaires?

C'est tout à fait possible, il faut voir dans quelles conditions tes flux sont intégrés par les autres sites. Perso, mon conseil est d'établir des règles claires (du style "avoir un autre contenu dans la page que rien que des flux rss et des pubs", "ne pas reprendre le nom de domaine de ton site dans la balise <title>", etc.).

A toi de voir par rapport aux sites qui te posent un problème... au pire il te reste la compétence discrétionnaire de demander un retrait à certains sites.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Voici un témoignage de plus.

Je pense que je bats tous les records. Je gère un site (disons A) qui a perdu 95% de ses visiteurs Google. Ce site est en ligne seulement depuis le 1er mars 2005, il fait peu de liens externes et, jusqu'à présent, avait quelques liens en dur venant d'annuaires (pas des masses). Aucune pratique douteuse n'a été appliquée et le référencement n'était que débutant. Le site se positionnait très bien sur un grand nombre de requêtes peu compétitives, mais c'est complètement fini. Ce site affiche pas mal de pub, mais aussi du contenu réel.

Un autre site (disons B) dont le référencement et le développement sont abandonnés depuis des mois est passé en 3ème position (derrière le cluster d'un autre de mes sites) sur une requête où il se trouvait dernièrement plus loin que 300ème; il est passé 19ème sur une requête où il était 270ème depuis longtemps. Ce site n'affiche aucune pub, mais propose des services payants.

J'aurais tendance à en conclure que l'effet Bourbon n'est pas un filtre qui pénalise certains excès, mais un changement d'algorithme ou de coefficient dans l'évaluation de la pertinence d'une page. D'accord ou pas d'accord ?

Pour le pourquoi et le comment, le mystère est pour moi entier.

Jean-Luc
 
WRInaute occasionnel
De mon cote, j'ai eu une chute de la moitié de mes visiteurs google le 9 mai, mais 10 jours apres tout etait revenu a la normal :)
 
WRInaute passionné
[HORS SUJET] quoi que :?

e-atlantide a écrit:
Ca craint vraiment ...
J'espère que c'est un problème temporaire.
Je pense surtout aux travailleurs indépendants qui vivent de leur site.
Trop aléatoire ce métier tant qu'il y a aura un seul moteur leader.


La dessus je suis à 100% d'accord avec toi. Les résultats sont trop dépendants de Google et à la merci de ses "caprices" (même si ses caprices sont pour la bonne cause).

C'est pas rassurant.

Après les deux tours, c'est un autre bon moyen de s'attaquer a l'economie planétaire :?

Si trop "chaud", censure accepté ! :wink:

[/HORS SUJET]
 
WRInaute passionné
oli004 a dit:
Après les deux tours, c'est un autre bon moyen de s'attaquer a l'economie planétaire :?

Si trop "chaud", censure accepté !

Mais comment n'y avions-nous pas songé ? Bien sûr, l'update Bourbon est un coup d'Al-Qaïda ! :roll:
 
Nouveau WRInaute
Bon, un témoignage de plus (j'avais commencé un autre fil avant de m'appercevoir de l'existance de celui-ci) :

En ce qui me concerne notre site est divisé en deux, une partie avec notre nom de domaine (et le contenu principal) et une partie (fonds d'écran, cartes diaporamas, etc.) en pages persos (histoire d'alléger mon hébergement payant)

sur la partie principale (en html jusqu'à septembre 2004 en dynamique (spip) depuis lors, les deux cohabitent donc) j'ai perdu 100% de mes visteurs issus de google, sur l'autre partie (pages persos) c'est stable

Nous n'avions pas une quantité de vertigineuse de visteurs (entre 200 et 250 / jour), ce n'est pas notre but (quoique, un peu plus c'eut été bien venu aussi) mais les visiteur "Google" étaient (semblaient être) plus ciblés, et il nous arrivait fréquemment d'être contactés par de tels visiteurs pour nos spectacles ou expositions, etc.
Ca ne risque plus d'arriver, si nous restons dans les tréfonds.
D'autres visteurs étaient aussi des gens ayant assisté à l'une de nos productions ou qui en avait entendu parler et qui voulaient se tenir informés. Là aussi, c'est fini.

Maintenant même en tapant notre nom de domaine (non "concurentiel") ou le nom de l'asso ou d'un de nos spectacles ou l'une de nos expos (ou autres mot clef très spécifique) .... ben je n'ai même pas réussi à nous trouver (avec 562 pages indexées et un PR de 5)
Devant nous : tous les sites où l'on a mis une annonce, ou les sites de lieux qui nous ont accueillis, ou (le plus souvent) des annuaires.

c'est la cata

le côté rassurant de ce long fil (18 pages diantre !) c'est que l'on ne se sent pas seuls, mais ça ne nous fait pas remonter pour autant.

y'a-t-il du nouveau parmi les autres "victimes" de la danse à google ? comment faire (ou ne rien faire ?) pour revenir ?

Bertrand

les deux adresses du site :
http://www.lapluiedoiseaux.asso.fr
http://perso.wanadoo.fr/fonds-lpo/
 
WRInaute occasionnel
Et maintenant dans les 1 er résultats un systéme d'annuaire qui fait des annuaires à la chaine !
plus de 50 annuaires qui sortent par jours
voir dans les 20 premier avec la requéte "annuaire" !
trop fort ce GOOGLE !
 
Nouveau WRInaute
re

Je me demande si y'à pas un truc qui déconen avec google.
J'ai testé les différents data center et ils affichent des résultats non similaires pour mon site.
De plus je vois plus le PR des sites.
Je n'y connais rien mais je me demande si ça présage pas d'un grand changement ou d'une google dance.
(Sachant que certains sites ont vu leur BL mis à jour récemment.)
 
Nouveau WRInaute
Y'a eu un truc cette nuit non ? J'ai perdu mon PR cette nuit. Passage de 4 à rien (et pas 0, rien). Google nous prépéare surement un truc ce WE.
 
WRInaute discret
J'ai essayé sur ce site un échange de liens http://tarot.voyance.online.fr/echangeliens/index.php mais la page est ko => copie colle de l'adresse

ça:
https://www.google.com/search?client=nav ... .online.fr):%20failed%20to%20open%20stream:%20HTTP%20request%20failed!%20HTTP/1.0%20403%20Forbidden%20in%20/var/www/free.fr/3/1/tarot.voyance/echangeliens/pr.php

et vous allez voir le résultat : IP Forbidden !!! Je sais pas ce qui se passe esssayez !!!

En arrivant sur le forum je me disais : mon IP est interdite qq j'ai encore fait mais apperement c'est pour tout le monde pareil.

PS et pour info : G un site qui est KO avec division par 10 du nombre de visites. Un autre ou disparu de Google. Pourtant pas d'annuaire et site reglo.

Ca me fait flippe... Tout ce travail anéanti....

PS 2 : j'avais découvet Yagoort il y 1 mois...
 
WRInaute passionné
jeanluc a dit:
Bonjour,

Voici un témoignage de plus.

Je pense que je bats tous les records. Je gère un site (disons A) qui a perdu 95% de ses visiteurs Google. Ce site est en ligne seulement depuis le 1er mars 2005, il fait peu de liens externes et, jusqu'à présent, avait quelques liens en dur venant d'annuaires (pas des masses). Aucune pratique douteuse n'a été appliquée et le référencement n'était que débutant. Le site se positionnait très bien sur un grand nombre de requêtes peu compétitives, mais c'est complètement fini. Ce site affiche pas mal de pub, mais aussi du contenu réel.

Un autre site (disons B) dont le référencement et le développement sont abandonnés depuis des mois est passé en 3ème position (derrière le cluster d'un autre de mes sites) sur une requête où il se trouvait dernièrement plus loin que 300ème; il est passé 19ème sur une requête où il était 270ème depuis longtemps. Ce site n'affiche aucune pub, mais propose des services payants.

J'aurais tendance à en conclure que l'effet Bourbon n'est pas un filtre qui pénalise certains excès, mais un changement d'algorithme ou de coefficient dans l'évaluation de la pertinence d'une page. D'accord ou pas d'accord ?

Pour le pourquoi et le comment, le mystère est pour moi entier.

Jean-Luc

18 pages de post et enfin autre chose que le mur des lamentations!

Il se passe effectivement quelque chose sur google, mais je ne pense pas que GG ai décider de faire disparaitre tous les sites des mechants wrinautes qui passent leur temps à médire sur ce damné GG!

GG cherche depuis longtemps à ammeliorer la pertinance de ses resultats de recherche, et aprés avoir privilégié la quantité de page indexés il semblerait vouloir maintenat s'interresser à la qualité. Quelque soit les modifications (algorythme, filtres...) cela génére des perturbation et des instabilités

Je pense qu'il faut prendre son mal en patience (de toutes façon il n'y a rien d'autre à faire qu'a observer et mesuer) et attendre que cela se stabilise pour y voir plus clair et tirer des conclusions.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Avez vous des informations des USA ? Jusque maintenant on a pu lire pas mal de plaintes, mais aucune explication. Comment cela se passe-t-il aux USA ? Google guy a-t-il réagi ? Les experts ont-ils réussi à en tirer quelques conclusions ?

Merci d'avance.

NB : Pour info, la totalité de mes sites on connu une baisse de 30 à 60% sauf un seul (6 ou 7 visiteurs/jour) qui est passé à 80 VU/jour.
 
Nouveau WRInaute
Classement par mots clés

bonjour à tous :)

J'aimerais savoir si vous avez vu une amélioration du classement sur vos mots clés principales depuis hier car moi je suis réapparu de nouveau dans les 5 premières pages.
Même si avant j'étais premier sur mes mots clés principales, je préfère ça que d'être dans le sprofondeurs du classement.

Je ne postais pas pour parler de mon site mais c'était juste pour signaler que j'avais fait quelques modifs sur mon site entre l'update et aujourd'hui.
J'ai enlevé quelques baclinks internes et rajouté des backilnks vers des sites concurrents :)

est ce que la théorie cité dans je ne sais plus quels posts serait bonne ?
Avoir des backlinks vers des sites concurrents serait bon pour le classement de notre site ?

à suivre avec d'autres expériences :wink:
 
WRInaute accro
faites gaffe que vos positions soient les memes sur tous les DC À un instant T avant de dire que ca va mieux ou que ca va plus mal...... car si les DC ne sont pas tous a jour.... ca peut aller mieux et a nouveau mal en l espace de 5 minutes....

tiens, j en profite pour vous faire remarquer 8si c est pas déja fait, j etais en vacances alors j ai peutetre loupé l info !) que certains mots qui étaient "ignorés" ne le sont plus......

Les "En" et "DE" semblent maintenant etre pris en compte dans leur contenu en plus d etre pris en compte par leur présence.....

Ca pourra peutetre expliquer la perte de position de certains sites... (ex L0c*tion DE Vac*nces)...
 
WRInaute impliqué
Salut,

HerveG a écrit :
tiens, j en profite pour vous faire remarquer 8si c est pas déja fait, j etais en vacances alors j ai peutetre loupé l info !) que certains mots qui étaient "ignorés" ne le sont plus......

Les "En" et "DE" semblent maintenant etre pris en compte dans leur contenu en plus d etre pris en compte par leur présence.....

Oui, je l'avais remarqué et avais fait un post mais surement noyé dans une de ces nombreuses pages sur bourbon.

En fait, avant, si on utilisait par exemple "les motclef" dans le champ de recherche, GG indiquait qu'il n'en tenait pas compte du "les" car trop générique. Il me semble qu'actuellement il en tient compte car les résultats sont différents.

A surveiller.
 
WRInaute accro
Tu as tout a fait raison. je "profitais" de cette chose pour une de mes expressions favorites et la, j ai perdu 2 pages de positionnement car le terme est maintenant pris en compte dans sa signification. Ce qui, cela dit, me parait plus pertinent même si j´en fais un peu les frais.
 
WRInaute accro
fandecine a dit:
18 pages de post et enfin autre chose que le mur des lamentations!.
:-/
je vais m'abstenir de continuer a poster dans ce topic ..
a la votre : bourbon moi j'ai trouvé les glaçons .
 
WRInaute impliqué
herveG a dit:
Tu as tout a fait raison. je "profitais" de cette chose pour une de mes expressions favorites et la, j ai perdu 2 pages de positionnement car le terme est maintenant pris en compte dans sa signification. Ce qui, cela dit, me parait plus pertinent même si j´en fais un peu les frais.

Sur msn c'était ainsi depuis le lancement !
 
WRInaute accro
je sais pas, ce moteur m´est inconnu, comme pour 98% de la population (ton ironique biensur...)... ;)
 
Nouveau WRInaute
Juste un témoignage supplémentaire sur le site de mon entreprise : 1iere page à inconnu sur les requêtes intéressantes.

Ca ressemble à Florida, ça avait fait la même chose.

Quels conseils selon vous : ne toucher à rien ? En profiter pour optimiser, ajouter du contenu... ?
 
WRInaute discret
Après avoir pris la claque comme beaucoup de webmasters(trices) de ce forum j'ai décidé d'apporter mon témoignage. J'ai eu perso le problème avec mon mot-clé favori. Passage de la 27ème à la 107ème position. Depuis un mois, j'avais inscrit mon site sur une quarantaine d'annuaires très ciblés (exemple : pages musique sur annuaires musiques...). J'avais aussi inscrit mon site sur yagoort. Autre idée : j'avais installé jute avant la déferlante Bourbon la nouvelle Googlebar avec recherche des infos sur mon disque dur. Sans être mégalo, je pense que Gogle avait tous les éléments pour s'apercevoir que je tentais d'optimiser la page d'accueil de mon site sur un mot-clé donné. De là à me mettre des bâtons dans les roues...

creation de site a dit:
Quels conseils selon vous : ne toucher à rien ? En profiter pour optimiser, ajouter du contenu... ?
Ne voulant plus être tributaire du seul Google, j'ai pris les résolutions suivantes : 1) continuer à ajouter du contenu. 2) M'inscrire sur les annuaires des autres moteurs majeurs (voila, yahoo, nomade...) pour booster mon référencement sur ces moteurs qui m'amènent plus de visiteurs, vu que Google en amène de moins en moins.

Je reste persuadé que la clé de la survie dans ce monde impitoyable qu'est le positionnement, c'est un contenu de qualité. :lol:
 
WRInaute impliqué
SEO scoop inside :

For those of you who have been concerned about any loss of rankings in the latest Google update (nicknamed Update Bourbon), do not panic yet. The update is not yet over. According to Googleguy over on WMW, Here's the advice that I'd give now: take a break from checking ranks for several more days. Bourbon includes something like 3.5 improvements in search quality, and I believe that only a couple are out so far. The 0.5 will go out in a day or so, and the last major change should roll out over the next week or so. Then there will still be some minor changes after that as well. So my "weather report" along the lines of http://www.ysearchblog.com/archives/000095.html would be a recommendation that rankings may still change somewhat over the next several days.

So, kick back, forget about your desperation for up to a week, and hopefully you will return to a pleasant surprise. I wish you all the best.

http://www.seo-scoop.com/direct_link.cfm?thepost=393
 
Nouveau WRInaute
Bah, alors, je n'ai plus rien en BL :

-https://www.google.fr/search?hl=fr&q=link%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.creation-de-site-freelance.com%2F&meta=

8O :evil: :?:
 
WRInaute discret
Idem pour les BL, dans my wri je suis a 0 !
J'ai pas trop suivi l'actualité ces derniers temps,ça a surement été dit pourquoi ça fait ça..
 
WRInaute impliqué
yeca a dit:
SEO scoop inside :

For those of you who have been concerned about any loss of rankings in the latest Google update (nicknamed Update Bourbon), do not panic yet. The update is not yet over. According to Googleguy over on WMW, Here's the advice that I'd give now: take a break from checking ranks for several more days. Bourbon includes something like 3.5 improvements in search quality, and I believe that only a couple are out so far. The 0.5 will go out in a day or so, and the last major change should roll out over the next week or so. Then there will still be some minor changes after that as well. So my "weather report" along the lines of http://www.ysearchblog.com/archives/000095.html would be a recommendation that rankings may still change somewhat over the next several days.

So, kick back, forget about your desperation for up to a week, and hopefully you will return to a pleasant surprise. I wish you all the best.

http://www.seo-scoop.com/direct_link.cfm?thepost=393

Bon ben il a bien menti le GGguy...

Moi j'ai encore des trucs étranges aujourd'hui
 
WRInaute passionné
moi aussi des choses étranges aujourd'hui : sur un site que je surveille les pages en cache récentes ont disparu pour revenir aux anciennes avant le changement des titres et ce sur tous les DC 8O
 
WRInaute accro
c est du grand n importe quoi ! je semblais épargné par le whisky, et v´la ti pas que tout se barre en sucette.....
 
WRInaute passionné
bon, je veux pas vous mettre le moral à zéro, mais juste apporter un témoignage.

Bourbon semble avoir affecter mon site aussi, mais semble-t-il, dans une moindre mesure et de façon ponctuelle et passagère. Je vous livre le graphe d'évolution du nombre de visiteurs hebdomadaires sur mon site depuis sa mise en ligne (google represente 70 à 73 % de ces visites).

graphe.gif


l'effet bourbon est visible semaine 21, mais il n'a été que temporaire.
Maintenant, je rapelle que ce site n'est pas positionné sur les mots clés importants de sa catégorie tel cinéma, films, jaquettes mais plutôt sur des titres de films(ma meilleure requete représente 15 visites max par jour!). Cela explique peut-être qu'il n'est pas été touché significativement par bourbon!?
 
WRInaute discret
Tu as une piste oui.

En effet, j'ai fais une dégringolade sur tout les mots cles "phares" et ne récupère de google que des visites extremements ciblèes.

enfion, pour moi, aucune améliraiton : - yahoo est même passé devant google en apport de visiteurs... C'est pour vous dire...
 
WRInaute accro
yahoo est même passé devant google en apport de visiteurs... C'est pour vous dire...

Bienvenue au club :-D

Espérons que le sitemap permettra des améliorations, au pire,bah, non il n'y a pas pire...
 
WRInaute discret
cthierry a dit:
Espérons que le sitemap permettra des améliorations, au pire,bah, non il n'y a pas pire...
Je ne vois pas ce que ça va améliorer, puisqu'il ne s'agit pas d'un problème d'indexation ; en tous cas pour mon vieux site.
Au vu de ce qu'il est dit ici et là, j'ai bien peur que GG ait changé la donne ou ne fasse un caca nerveu (je penche pour cette hypothèse) ; bien que des "confrères" n'aient pas tous été touchés. Au contraire puisque j'ai disparu...

Pour tenter d'avancer une piste, de façon très subjective, j'ai l'impression que la priorité soit donnée aux sites avec nom de domaine, au détriment des espaces persos. Mais comme je n'étais pas vissé sur l'index GrosGueule avant ce triste 21 mai 2005, c'est "vue de nez" plein pot :)

PP
 
WRInaute passionné
raphaelu a dit:
enfion, pour moi, aucune améliraiton : - yahoo est même passé devant google en apport de visiteurs... C'est pour vous dire...

pas de gros mots! :wink:

Plus serieusement, moi c'est yahoo qui veut pas de moi (entre 0 et 1 visiteur jour) malgré 37100 BL!!!!
 
Nouveau WRInaute
Suis touché à mon tour...
Anciennement en 3eme page, il a totalement disparu des premières pages.
Site récent de 2 mois.
 
WRInaute discret
raphaelu a dit:
Touché.
3 sites sur Free KO
2 site avec .fr en croissance
Je me suis laissé dire ça car il me semble avoir vu plus de sites persos autour d'@Vtt. Mais il en reste un, celui d'un pote... chez Free.
Ce n'est donc pas une preuve en soi : juste un embryon de piste.

raphaelu a dit:
Je crois que je vais aller faire mon marché chez l'afnic...
Il est clair qu'un ndd met au moins les BL à l'abri (entre autres nombreux avantages). Encore faut-il que ce ne soit pas une redirection ; encore moins genre u-limit.

PP
 
WRInaute accro
fandecine a dit:
bon, je veux pas vous mettre le moral à zéro, mais juste apporter un témoignage.

Bourbon semble avoir affecter mon site aussi, mais semble-t-il, dans une moindre mesure et de façon ponctuelle et passagère. Je vous livre le graphe d'évolution du nombre de visiteurs hebdomadaires sur mon site depuis sa mise en ligne (google represente 70 à 73 % de ces visites).

graphe.gif


l'effet bourbon est visible semaine 21, mais il n'a été que temporaire.
Maintenant, je rapelle que ce site n'est pas positionné sur les mots clés importants de sa catégorie tel cinéma, films, jaquettes mais plutôt sur des titres de films(ma meilleure requete représente 15 visites max par jour!). Cela explique peut-être qu'il n'est pas été touché significativement par bourbon!?
Même analyse que fandeciné pour mon site avec simplement une semaine de decallage ...
Stats_2005_05.GIF

Une grosse degringolade et ensuite rétablissement sur les mêmes bases qu'avant. Et comme Fandecine, je ne suis pas positionné sur un mot fort mais sur une multitude de combinaisons. Donc même contexte et même symptômes. Si ca peut faire avancer le smilblick.
 
Nouveau WRInaute
la piste des sites persos ne me semble pas bonne

j'ai un site chez wanadoo qui continue tranquillement sa progression
et en en ndd qui a disparu de google
(mais qui monte chez yahoo, voila et autre msn, mais bon ça tout ça ajouté ça fait pas beaucoup)
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Ben pour mon cas, je suis passé en quelques mois de 0 à 76 pages indéxés par gg avec une croissance permanente et depuis l'apéro, il n'en reste que 12 et ça descend. Pas de liens ou texte ou de redirection cachée... Moi pas comprendre !!! Mais bon gg c'est qui ? Encore un produit issu du capitalisme de gauche ou du marxisme de droite ? J'hésite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
WRInaute discret
enfin! j'ai enfin fini de lire les 20 pages du sujet lol

juste pour vous donner mon cas: avec mon site créer il y a moins d'un mois depuis l'effet bourbon le nombre de visiteurs augmentent et, après avoir subit une chute de positionnement, tout semble enfin rentrer dans l'ordre
 
WRInaute discret
En fait depuis pas mal de mots cles sur lesquelles etaient positionnés mon site (1°) ont laissé la place à d'autres site mais attendez, la ca etre sympa :
1/Qui ne possedent pas le mot cle dans leur page
2/Qui avaient un lien pointant sur leur site

J'ai ecrit a google qui a fini par me dire,que c'etait normal.... que cela pouvait changer a la prochaine indexation.
 
WRInaute occasionnel
à croire qu'il n'y a aucun point commun entres les sites touchés

je me demande si gg ne joue pas à la loterie

je constate aussi qu'il y a des sites qui me passent devant et qui n'ont aucun contenu, tout juste quelques mots clé et dès fois aucun.

moi j'ai sombré dans les profondeurs avec mes pages optimisées.
 
WRInaute accro
yvan02 a dit:
moi j'ai sombré dans les profondeurs avec mes pages optimisées.
auntant classer les pages en fonction de leur pertinence est un processus complexe ... autant détecter les pages super optimisées est un jeu d'enfant pour Google ... :wink:
 
WRInaute impliqué
Cendrillon a dit:
yvan02 a dit:
moi j'ai sombré dans les profondeurs avec mes pages optimisées.
auntant classer les pages en fonction de leur pertinence est un processus complexe ... autant détecter les pages super optimisées est un jeu d'enfant pour Google ... :wink:

Je me le demande 8) si c'est vraiment un jeu d'enfant au vu du nombre incroyable de posts discutant de sites ou de pages aux techniques trés borderline.

Cela fait des mois que je suis avec intérêt un site de ce type (pas le mien !!) et il est toujours bien placé.

Je ne sais vraiment pas quoi penser :?
 
WRInaute accro
Tu peux en penser qu il peut en profiter pendant que ca marche et qu un jour il viendra sur un forum pour dire : "dégringolade de mon site qui était en premiere position. j´ai rien changé et je suis à la 134eme place maintenant. est ce que quelqu un a une idée ?"
 
WRInaute occasionnel
Tout est revenu à la normale pour moi aujourd'hui. Mon site qui etait passé de la 7ème place à la 16 page vient de retrouver sa 7ème place.
J'ai cependant perdu quelques premières place au passage sur des requètes annexes, mais bon, après l'enfer, cette position me conforte.
 
WRInaute accro
Je pense que l'on cherche beaucoup trop a interpréter des choses qui ne sont pas interprétables ou en tout cas pas selon une logique cartésienne.

Je vous livre un simple exemple qui se reporduit maintenant depuis des semaines de façon récurrente. Lorsque je fais une recherche sur le mot "r u e s" dans google, selon le moment il me trouve soit 1,6 millions d epages soit 2,8 millions de pages.

Lorsqu'il trouve 1,6 millions de pages, mon site est en page 3 ...
Lorsqu'il trouve 2,8 millions de pages, mon site est en page 1 ... !!!

L'explication me semble banalement simple. GG a beaucoup de mal (c'est un doux euphémisme) à maintenir ses DC à jour et du coup selon le moment il va taper dans l'un ou dans l'autre et donc au gré de cette humeur on a l'impression qu'il joue au yoyo en declassant puis reclassant puis déclassant un site ...

En fait, a mon humble avis, il ne reclasse ni ne déclasse mais simplement donne cette illusion en fonction du data center sollicité.

Par contre, il est évident que en fonction du DC dans lequel il tape, l'impact sur les visiteurs est sensible (nous c'est +2000 ou -2000 visites selon qu'il tape dans un "bon" datacenter ou dans un "mauvais" data center.
 
Discussions similaires
Haut