Nouveau WRInaute
Capture d’écran 2022-05-08 à 10.46.10.png
Bonjour à tous,
Je me présente, Lionel, je suis thérapeute.
J'expérimente de puis deux ans une chute vertigineuse dans les SERP pour le site https://www.cabinet-hypnose-butte-aux-cailles.fr/ qui est passé de la première page sur pas mal de mots clés importants pour ma profession, à 65 eme position aujourd'hui !

Comme vous pouvez le constater sur google analytics c'est un enfer, que je n'ai pas pu (ou su) contrer malgré tous mes efforts.

Aujourd'hui, je réalise par un pur hasard (grâce à copyscape) que des pages de mon site ont été copiés intégralement par des concurrents ! Notamment l'un d'eux a dupliqué à 90%, 5 pages de mon site dont la page d’accueil et cela depuis mars 2020, ce qui correspond à la première grosse chute :-(
J'ai dénoncé les pages à google qui apparemment a fait quelque chose puisque certains sites sont passé en maintenance. Cependant le mal est fait et google ne m'a pas réhabilité.

Du coup, je ne sais pas si le duplicate content est la seule raison de cette chutte.

Avez vous des idées pour me permettre de redémarrer ? Est ce possible de remonter après une telle chute ?
Qu'en pensez vous ?

Aujourd'hui, alors que j'entreprends de refaire totalement mon site ( l'ancien thème était obsolète) et je me demande si je dois repartir de zero sur un nouveau nom de domaine, ou si l'ancien est encore rattrapable ? Le mon non de domaine https://www.cabinet-hypnose-butte-aux-cailles.fr/ n'est il pas totalement cramé ?

Merci de votre aide !!
Lionel
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,
J'expérimente de puis deux ans une chute vertigineuse dans les SERP
C'est normal et vous pouvez corriger et améliorer votre site pour qu'il remonte.
Comme vous pouvez le constater sur google analytics c'est un enfer, que je n'ai pas pu (ou su) contrer malgré tous mes efforts.
Il fallait passer sur le forum d'entraide avant. :)
Est ce possible de remonter après une telle chute ?
Oui.
Aujourd'hui, alors que j'entreprends de refaire totalement mon site ( l'ancien thème était obsolète) et je me demande si je dois repartir de zero sur un nouveau nom de domaine, ou si l'ancien est encore rattrapable ?
Vous pouvez garder ce nom de domaine si vous le souhaitez, mais un meilleur nom de domaine moins EMD (Algo Google contre les noms de domaine à mots-clés (EMD: Exact Match Domain)) serait mieux adapté pour les utilisateurs.
Avez vous des idées pour me permettre de redémarrer ?
Faire le bilan du site actuel, vérifier l'historique SEO de celui-ci, si refonte du site (ou changement total) prévoir un cahier des charges et remettre tout à plat pour mieux avancer.


Voici une analyse rapide de l'existant :


Navigation très "Geocaching" :D sur les pages du site pour trouver ce que l'on veut sans menu (très différent de votre autre site Web qui est Paris Thérapie). C'est bizarre d'ailleurs parce que les sites ont habituellement un menu avec plusieurs liens et votre site Web, ne présente un menu qu'avec un seul lien "Préparez votre Rendez-vous d'hypnose". Pour trouver les pages dédiées comme : "Hypnose pour maigrir", "Trouver un Hypnothérapeute", "Qu'est-ce que l'état d'Hypnose", etc., ce n'est pas simple. Il faut donc améliorer les pages du site avec un menu qui soit utile pour les utilisateurs et qui aidera aussi le référencement naturel de votre site Web. Les pages en exemple peuvent être dans le menu, comme la dizaine d'autres pages principales de votre site Web. Avec un menu optimisé de cette manière (s'il est bien fait), vous aurez un meilleur référencement et les utilisateurs pourront mieux naviguer et avoir les informations que vous trouvez utiles à leur fournir. Le menu du site Web est un élément important et à bien travailler. Vous pouvez aussi découvrir des sujets similaires (concernant les menus et l'optimisation de ceux-ci sur le forum d'entraide).


Vous pouvez améliorer les titres des contenus de vos pages. Ce sont les balises Hn de vos pages, ceci pour un meilleur référencement et pour les utilisateurs. Les balises de titres (h1, h2, h3...h6) servent à structurer l'information dans une page web. Il est donc important de bien travailler les titres pour une bonne compréhension et une bonne optimisation de vos pages. Pour mieux comprendre, voici un lien du W3C : https://www.w3.org/TR/html401/struct/global.html#h-7.5.5 . Pour vérifier les balises Hn de la page d'accueil (ou d'autres pages de votre site Web), vous pouvez utiliser l'outil de WebRankInfo qui est disponible ici : Analyse des balises H1, H2, H3... H6 d'une page pour le référencement. Il y a aussi d'autres sujets similaires concernant les balises Hn, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche du forum pour des compléments.


Les pages du site présentent aussi différentes fautes de texte qui peuvent aussi gêner les utilisateurs (et aussi dans certains cas le référencement des pages du site Web), vous pouvez corriger celles-ci en utilisant un correcteur en ligne ou dans votre application bureautique favorite qui aujourd'hui embarque un correcteur orthographique et grammatical.


Tester le site avec les mobiles (même si vous avez un bon score de vitesse avec les outils Google), en effet, les grandes images avec beaucoup de textes ne représentent pas grand-chose une fois au format mobile (alors que les contenus et les titres des images présentent des textes en lien vers d'autres pages du site ou vers des tiers comme pour la demande de rendez-vous). Peut-être proposer d'autres images qui soient adaptées pour l'ensemble des devices ou adapter les images suivant l'affichage à l'écran.


On remarque aussi des problèmes au niveau des balises des pages du site Web dans les meta. Il sera utile de faire des tests et vérifier que les balises sont bien complétées correctement et qu'il n'y a pas de problèmes avec l'indexation des contenus souhaités. Vous pouvez vérifier par exemple votre utilisation de Yoast pour corriger les balises meta de vos pages. A noter aussi que Yoast ne présente que des conseils à titre indicatif, éviter les sur-optimisations sera aussi utile lors des optimisations que vous devrez réaliser.


Vous présentez une image de TF1 en bas de la page d'accueil, il aurait été intéressant de présenter un lien vers la vidéo pour les utilisateurs, en effet une image simple fait un peu light sans détails (pareil si vous avez d'autres sources que vous citez en "ils nous font confiance").


Vous devriez utiliser certaines techniques SEO que vous avez utilisées sur le site de Paris Thérapie pour le site Web de Cabinet Hypnose Butte aux Cailles afin d'améliorer son référencement naturel (ne serait-ce que pour commencer comme certains changements pourront être rapides - quelques minutes à quelques heures suivant ce que vous ferez). Après il sera utile de faire des changements plus importants pour récupérer le positionnement du site de l'époque.


Et les quelques problèmes de référencement ici ne sont que le haut de l'iceberg.
Prenez votre temps "Rome ne s’est pas faite en un jour".

Temps de réponse : 1 heure.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut