Dégringolade dans Google : Update Bourbon (mai 2005)

Vous etes dans le bourbon

  • Vous faites des modif pour essayer d'améliorer votre site

    Votes: 0 0.0%
  • Vous ne touchez a rien en attendant que ca revienne

    Votes: 0 0.0%
  • Vous allez vous pendre au grenier

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute accro
maxttb a dit:
Tout est revenu à la normale pour moi aujourd'hui. Mon site qui etait passé de la 7ème place à la 16 page vient de retrouver sa 7ème place.
J'ai cependant perdu quelques premières place au passage sur des requètes annexes, mais bon, après l'enfer, cette position me conforte.
Selon la logique expliquée dans mon post pécédent, je te file mon ticket que tu vas repasser en 16 dans quelques jours puis revenir en 7 puis repasser en 16 etc ... le temps que tous ses DC soit synchro et que tu te stabilise ... en 7 ... ou en 16 :)
 
WRInaute occasionnel
C'est à dire que ca oscille entre la 7ème place et les 16ème page. Je suis tout à fait conscient des remarques que tu as faite et je les approuve, il est clair qu'on peut facilement voir les différents datacenters utilisés rien qu'en regardant le nombre de résultats retourné par google, et assez vite se faire une opinion.
Mais dans mon cas, faire un si grand écart (plus de 150 places) sans qu'il ne se passe quelque chose, franchement, je n'y crois pas.
 
WRInaute accro
maxttb a dit:
C'est à dire que ca oscille entre la 7ème place et les 16ème page. Je suis tout à fait conscient des remarques que tu as faite et je les approuve, il est clair qu'on peut facilement voir les différents datacenters utilisés rien qu'en regardant le nombre de résultats retourné par google, et assez vite se faire une opinion.
Mais dans mon cas, faire un si grand écart (plus de 150 places) sans qu'il ne se passe quelque chose, franchement, je n'y crois pas.
Bien sur qu'il se passe des choses, ce que les différents etats des data center retranscrivent ...

Je ne sais pas si on peut en tirer quelque chose mais ma page d'accueil depuis l'origine du site s'est baladée soit en position 9 (page1) soit en position 29 (page 3) soit en position 109 (page11). Un peu comme si GG apppliquait ponctuellement (de façon purement mécanique et algorithmique à mon avis) de smicro penalités

--> et hop un peu trop de nouveaux BL d'un seul coup --> tiens prends en 20 dans la vue
--> ah non la tu pousses zecat, 4000 BL d'un coup ! --> tien prends 100 places dans le pif

Et puis apres quelques temps on repasse en 29 puis si on s'est tenu tranquille on repasse en 9 ... C'est tres "supputatif" je vosu l'accorde mais ca si ce n'est pas un truc comme ca c'ets vachement bien imité ;-)
 
WRInaute occasionnel
Interessant. Enfin, je verrai si je reste à cette position longtemps ou pas. Je reviendrai poster ici s'il y'a du changement.
 
WRInaute discret
Pour moi, tout est rentré dans l'ordre, 1° place retrouvée sur G.com, G.fr, G.de et j'en passe, SAUF sur G.be ( en Néerlandais) ou toutes mes pages en Néerlandais avec un nom de domaine en be avec un provider en Belgique. Ces pages restent dans le fond du classement, alors que ces mêmes pages sont bien classées sur G.com, fr, de... etc. Je ny comprends vraiment plus rien.
 
WRInaute impliqué
herveG a dit:
Tu peux en penser qu il peut en profiter pendant que ca marche et qu un jour il viendra sur un forum pour dire : "dégringolade de mon site qui était en premiere position. j´ai rien changé et je suis à la 134eme place maintenant. est ce que quelqu un a une idée ?"

Au vu de pas mal de posts abordant ce sujet, tu as, effectivement, raison !
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
Je pense que l'on cherche beaucoup trop a interpréter des choses qui ne sont pas interprétables ou en tout cas pas selon une logique cartésienne.
+1
(bien qu'un algo soit censé être, sinon cartésien, du moins logique)
Pour ma part, je note ce jour une remontée fantastique - aussi soudaine que sa disparition bourbonnesque - de mon site @Vtt, affublé le 21 mai dernier d'une pelle et d'un seau.
Pourvu qu'ça dure 8)

PP
 
WRInaute accro
ppan a dit:
Zecat a dit:
Je pense que l'on cherche beaucoup trop a interpréter des choses qui ne sont pas interprétables ou en tout cas pas selon une logique cartésienne.
+1
(bien qu'un algo soit censé être, sinon cartésien, du moins logique)
Pour ma part, je note ce jour une remontée fantastique - aussi soudaine que sa disparition bourbonnesque - de mon site @Vtt, affublé le 21 mai dernier d'une pelle et d'un seau.
Pourvu qu'ça dure 8)

PP
Et si l'on partait plutot de l'idee que google est un gratte papier.

Je sais c'est con mais essayez.

Son chef Algorithme lui file une nouvelle formule de calcul et lui dis de gerer cela sur ls sites indexés.
En bon scribouillard, celui-ci sort tous les dossiers des sites (bourbon limite sandbox) pour faire les modifs (comme dans un bureau avec des classements en sommes).
Une fois ces modifs appliquées, celui-ci les mets dans la file d'attente du traitement du bureau du dessu.
Le bureau du dessu traite les dossiers et les reintègre de nouveau sur le web.
- cela explique que l'on ai des requetes qui datent de vieux ou seulement quelques unes qui apparaissent car dans le tas (c'est un scribouillad :-D ) il en oublie.
- Cela explique la chute depuis le 21 mai.

Donc pour ceux qui sont toujours à l'ouest comme moi en visite Google, c'est le forumlaire B47A27.75 que vous devez faire parvenir au bureau du haut pour accelerer la remise en ligne de votre dossier/site.

Ok je sors :-D
 
WRInaute accro
Pas bete comme concept. ;)

Question pour ceux qui "en sont revenus" : est-ce que vous avez retrouvé vos places sur tous les DC ? ou seulement sur certains ?

Pour ma part environ 100% de mes requetes (toutes très différentes) sont passées au dela de la 100 eme place et ceci sur presque tous les DC maitenant, sauf 3......
 
WRInaute impliqué
Selon Googleguy :

"the data at 64.233.167.104 to spread to other data centers in the next few days"

Cela dit, même sur ce datacenter et sur le nom de mon site, c'est toujours n'importe quoi...
 
WRInaute discret
herveG a dit:
Pas bete comme concept. ;)
Oui, sauf que je n'arrive pas à remettre la main sur ce #&@%§ de formulaire B47A27.75

herveG a dit:
Question pour ceux qui "en sont revenus" : est-ce que vous avez retrouvé vos places sur tous les DC ? ou seulement sur certains ?
Non, le site a trois réponses différentes (30 à 53 BL). Ce qui devrait expliquer que sa place n'est pas encore optimale.
Coïncidence amusante : j'apprenais ici le coup des astérisques le 15 juin. Il en fallait 40 ce même jour et un seul le lendemain.
Z'êtes sûr que les étoiles ne sont pas des télécommandes à "chef Algorithme" ? :lol:

PP
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
Bien sur qu'il se passe des choses, ce que les différents etats des data center retranscrivent ...

Je ne sais pas si on peut en tirer quelque chose mais ma page d'accueil depuis l'origine du site s'est baladée soit en position 9 (page1) soit en position 29 (page 3) soit en position 109 (page11). Un peu comme si GG apppliquait ponctuellement (de façon purement mécanique et algorithmique à mon avis) de smicro penalités

--> et hop un peu trop de nouveaux BL d'un seul coup --> tiens prends en 20 dans la vue
--> ah non la tu pousses zecat, 4000 BL d'un coup ! --> tien prends 100 places dans le pif

Et puis apres quelques temps on repasse en 29 puis si on s'est tenu tranquille on repasse en 9 ... C'est tres "supputatif" je vosu l'accorde mais ca si ce n'est pas un truc comme ca c'ets vachement bien imité ;-)

+1

Mais ce qui me dérange dans cette théorie, c'est qu'un concurrent ou un gars tordu te fasse what mille BL d'un coup et que dès que tu es declassé, il les vire...
 
WRInaute discret
Apres 6 mois de presque retraite et un effet bourbon catastrophique .....Le grand retour , première place sur les principales requêtes ....
 
WRInaute accro
Otez-moi d´un doute, vous parlez de la récupération de vos places ou de vos BL ??

Loltina, je ne sais pas si c est grave ou non. En fait, il faut voir quels sont les resultats qui se propagent sur tous les DC. Est-ce que ce sont ceux ou tu a disparu sur tes requetes ou est ce que ce sont ceux ou tu réapparait sur tes requetes ?

De mon coté, il semblerait que ce soit les résultats ou j´ai disparu qui se généralisent sur tous les DC....

C´est pour ca que la question de savoir si les places retrouvées le sont sur tous les DC ou non afin de savoir si ca revient....ou si ca part.....
 
WRInaute impliqué
herveG est-ce que tes sites disparraissent aussi en faisant une recherche seulement sur les pages francophone ou français ? Parce que j'ai connu le cas sur un de mes sites récemment , mais depuis tout est revenu dans l'ordre
 
WRInaute discret
les BL ont toujours progressés ainsi que le pr c'etait au niveau des places , sur certaine requête je n'etais même plus là ! j'ai fais le test du sandbox avec un résultat terrible de 70 .( rique majeur) pourtant le site a 2 ans 1/2 mais il a quand même connu le bac 6 mois. Pourquoi -Comment ??? ( aucune manoeuvre illégale ni de super referencement ) . Mais quelle prise de tête .......je souhaite que cela n'arrive plus jamais ni à moi ni au autre.
Bon week end ..... faut encore bosser sur les autres sites .....
 
WRInaute accro
bon, alors ca doit etre ca aussi. un bac a sable après 4 ans.....mon site avait perdu l´habitude de jouer avec son seau et sa pelle !! :)
 
WRInaute impliqué
Sondage bourbon

Voila, comme moi vous venez de vous prendre un gros coup de bourbon, et votre site n'aparait plus avant la 100eme place sur toutes vos requetes,
vous faites quoi ?
 
Nouveau WRInaute
J'envoie google se faire voir ailleur et je bosse pour un super ref sur les autres moteurs en attendant que google daigne fixer ses bugs... :lol: :lol:
 
WRInaute discret
Bien je crois aussi que je suis dans le lot
j' etais toujours sur la premiere page ou la 2ème en fonction des mots cles et de mon contenu et des autres sites

et depuis hier jeudi 16 juin, c'est la chute dans le vide
mes pages sont toujours references par google mais celles ci sont toutes declassées dans les profondeurs (+ 9000 pages references par google)

pour exemple: ou j'etais dans les premiers

recherche avec les quotes
"Toulouse La Mounede Concert"

recherche sans les quotes
Toulouse La Mounede Concert

je suis place à la 99 place

que faut 'il faire? attendre ou remodifier sa structure de page

C'est actuellement une perte de + 60% de visiteurs
 
WRInaute discret
Cela m'a fait ce que tu dis un moment puis tout les DC se sont alignés =>>> sur le pire des classement. D'ailleurs, chose amusantele sresultats etaieent different quand j'était chez des potes.

J'ai l'impression en visitant les site de ceux qui se sont fait allumés que leur TITRE et leur DESPCRIPTION sont toujours différentes, (dynamiques) peutêtre quelques regle sont change la dessus ???
 
WRInaute impliqué
Je prends la discussion en cours...
Tout le monde se plaint de perdre des places et des visiteurs, de baisser de place ds GG etc.
Mais à qui profite le crime ?
Y en a quand même bien qui montent ? Tout le monde ne peut pas baisser !
Ce serait intéressant de voir les concurrents qui étaient hier dans le bouillon et que le bourbon fait grimper...
Qui sont ils ? Comment sont ils programmés ? Leurs astuces (innocentes) prises en compte par le Dieu GG
 
WRInaute discret
mandala75 a dit:
Je prends la discussion en cours...
Tout le monde se plaint de perdre des places et des visiteurs, de baisser de place ds GG etc.
Mais à qui profite le crime ?
Y en a quand même bien qui montent ? Tout le monde ne peut pas baisser !
Ce serait intéressant de voir les concurrents qui étaient hier dans le bouillon et que le bourbon fait grimper...
Qui sont ils ? Comment sont ils programmés ? Leurs astuces (innocentes) prises en compte par le Dieu GG

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi vu la pertinence des resultats ainsi que leur primaute
 
WRInaute impliqué
afrolatino.net a dit:
mandala75 a dit:
Je prends la discussion en cours...
Tout le monde se plaint de perdre des places et des visiteurs, de baisser de place ds GG etc.
Mais à qui profite le crime ?
Y en a quand même bien qui montent ? Tout le monde ne peut pas baisser !
Ce serait intéressant de voir les concurrents qui étaient hier dans le bouillon et que le bourbon fait grimper...
Qui sont ils ? Comment sont ils programmés ? Leurs astuces (innocentes) prises en compte par le Dieu GG

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi vu la pertinence des resultats ainsi que leur primaute

Je ne comprends ce que tu veux dire par là ? Peux tu préciser ?
Il me semble logique que si certains baissent d'autres montent...
Si tout le monde baisse dans les mêmes proportions alors personne ne baisse, non ?
Qui a monté ? Pourquoi ? A t on des pistes ?
 
WRInaute discret
Je pense que une chose ne savent pas traiter les moteur de recherche les les infos statiques (style annuaire , infos figer dans le temps) et les infos dynamiques (style evementiel, Infos pontuelles a une date donner)
 
WRInaute discret
mandala75 a dit:
afrolatino.net a dit:
mandala75 a dit:
Je prends la discussion en cours...
Tout le monde se plaint de perdre des places et des visiteurs, de baisser de place ds GG etc.
Mais à qui profite le crime ?
Y en a quand même bien qui montent ? Tout le monde ne peut pas baisser !
Ce serait intéressant de voir les concurrents qui étaient hier dans le bouillon et que le bourbon fait grimper...
Qui sont ils ? Comment sont ils programmés ? Leurs astuces (innocentes) prises en compte par le Dieu GG

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi vu la pertinence des resultats ainsi que leur primaute

Je ne comprends ce que tu veux dire par là ? Peux tu préciser ?
Il me semble logique que si certains baissent d'autres montent...
Si tout le monde baisse dans les mêmes proportions alors personne ne baisse, non ?
Qui a monté ? Pourquoi ? A t on des pistes ?

Utilise google et fais une analyse de pertinence
 
WRInaute accro
Moi, je vois juste que je me suis pris 150 places dans la vue sur toutes mes requetes (des requetes qui n ont rien a voir entre elles et qui concernent des pages completement différentes de mon site) et que personne "ne monte" mais que j'ai tout simplement disparu et que les autres sont remontés d'une place quoi..... alors pour analyser ca !!

Je me suis dit que cela pouvait éventuellement venir d'échanges de liens "importants" en nombre avec des sites qui seraient "eux" tomber dans le sandbox "classique" pour les nouveaux sites indexés. Dans mon cas, ca pourrait etre la raison car j'ai effectué pas mal de liens avec des "nouveaux" sites qui pourraient se trouver dans cette situation.

Un truc qui dirait : si un site obtient beaucoup de liens d'un site sandboxé, alors le site visé par ces liens doit aussi être sandboxé. Et ceci pour éviter que certains s'amusent a créer des sites "déploiement de BDD" avec 15 000 pages et placent des liens sur chacune des pages vers leur site "principal"....ce qui ne serait pas complétement con quand on y réfléchit un peu.....

Et cela pourrait aussi expliquer pourquoi des sites anciens peuvent aussi passer en sandbox comme cela l'a souvent été constaté.

Si c est le cas, alors je peux tenir ma raison.

voila voila....

donc réponse au sondage : comme pour le sandbox classique, je me calme et j'attends que ca passe. Ca va craindre au niveau gains adsense mais je me dis que si la raison que je soupçonne est la bonne, alors le jour ou mes sites aprtenaires sortiront de leur sandbox.....ca devrait se rétablir....voire meme en mieux....
 
WRInaute accro
Tu as raison et je me dis que le mieux est de patienter.
Pour l'instant c'est Yahoo Voila et MSN qui me tiennent la tête hors de l'eau :-D
Bon par contre parlez pas revenus car là en ce moment je me paye même pas un Menu Bic Mac par jour.
Juste un caoua et une baguette :-D

Bref, patientons et de toute manière juillet août arrivent avec du même coup une baisse de trafic dû aux vacances.

Et en bon philosophe je me dis:

Un jour j'ai commencé sur une page perso qui était perso.club-internet.fr/mon site et à cete époque j'avais 40-60 visiteurs jours et j'étais le plus heureux des webmestres.
Et comme le Net est une boucle infini qui a un début, une fin qui repart sur le début :-D

Vous savez l'histoire du mec bourré qui attends accroché au lampadaire sa maison car comme il le dis si bien:
- La terre est ronde et tourne sur elle-même, donc a un moment ma maison va bien repasser ici :-D

C'est pareil pour google, a un moment ou un autre il repassera bien par ici.

Bon courage a tous ceux qui sont dans le même cas qu'hervé ou moi-même et dites vous que la terre est ronde.

Cela donne de l'espoir.
 
WRInaute impliqué
je sais pas si ca doit me donner de l'espoir ou du desespoir, mais pour ma principale requette je suis 1er si je met 39 * derrière le / :

animation mariage /***************************************

vous en pensez quoi, c'est bon ou mauvais ?
 
WRInaute occasionnel
Cela fait deja des semaines qu'on patiente ... la ça se transforme en dégout ....(dégoogle).

J'ai 5 sites qui sont dans la panade sans aucune raison apparente et ça me rend fou.

Vivement la fin du monopole.
 
WRInaute accro
Bon ben dans le style roue qui tourne ...

apres avoir subit une degringolade d'enfer en deux vaques de bourbon (la deuxieme ces 5 dernier jours avec une baisse de 50 % des visteurs), me voila ce matin avec les stat qui remontent en fleche ... sur tout mes sites !

--> Me voila revenu en page 2 chez google sur le mot "r u e s"
--> Et me voila en page 1 sur MSN avec le meme mot (alors que msn m'ignorait total).

Bien sur je n'ai rien touche à mes sites ces derniers jours

Donc ca illustre je pense le fait que les degringolades de ces jours ci sont plus dues a des mises à jours purement technqiues des DC qu'a des reclassents ou autre bacs a sable ... si d'autres vivent le même type de remonté dans les jours qui viennent ...
 
WRInaute accro
merde, et moi qui est déja acheté une corde.... bon, j´attends un peu alors...

127 visiteurs hier au lieu des 1200 habituels.... :( soit 96,3% de visiteurs en moins en provenance de google.... impressionnant !
 
WRInaute accro
herveG a dit:
merde, et moi qui est déja acheté une corde.... bon, j´attends un peu alors...

127 visiteurs hier au lieu des 1200 habituels.... :( soit 96,3% de visiteurs en moins en provenance de google.... impressionnant !
oui hervé j'etais à peu pres dans le meme etat que toi il y a deux jours ... j'en etais meme ame demander si j'allais pas devoir donner des usd à adsense vu la vitesse de rapprochement du zero !!! Et puis hop c'est reparti ... sans rien toucher.

Ma degringolade a certes été moins sauvage que la tienne mais c'etait quand même passé de 5500/6000 habituels à à peine 1500/1700 :cry:
 
WRInaute accro
les "bourbonnés", est ce qu on se serait pas inscrit dans un annuaire avec redirection 302 quelconque par hasard....?
 
WRInaute impliqué
Certains ont dit qu'ils n'avaient rien fait depuis très longtemps sur leurs sites bourbonné...
 
WRInaute accro
yeca a dit:
Certains ont dit qu'ils n'avaient rien fait depuis très longtemps sur leurs sites bourbonné...
Je confirme que je n'ai pas touche un octet sur mon site depuis 15 jours (en fait j'avais pris du retard et du coup même les liens des sites inscrits n'avaient pas été mis à jour).

Oops en le disant je me rends compte que c'est hiers soir vers minuit que j'ai fait la mise à jour d'une trentaine de pages ayant de nouveaux sites inscrits ... et c'est ce matin que ca redemmarre ...

Pure coincidence je suppose. Par contre rien coté annuaire ou nouveau BL depuis 15 jours ...
 
WRInaute accro
j´vais quand meme allez faire une petite MAJ générale sur les en-tetes, menus et pieds de page au cas ou....
 
WRInaute accro
Bonjour,

Effet Bourbon trèèèès douloureux sur un seul de mes sites :
bourbon-ou-coincidence.png


Autres infos :
- site existe depuis début mars 2005;
- link: donnait 117 backlinks, maintenant 174 depuis début juin;
- aucune inscription faite dans des annuaires faisant des redirections 302;
- aucun échange de lien;
- aucun contenu caché;
- aucune autre violation consciente des règles Google;
- environ 1200 pages avec une partie commune importante;
- pénalisé sur TOUTES les requêtes possibles et imaginables, même si elles ne sont pas compétitives du tout. Le site sort systématiquement dans les tout derniers de la liste de résultats.

Jean-Luc (noyé dans le Bourbon)
 
WRInaute accro
oula ... t'es sur que c'est encore du bourbon qui se boit ca :lol: ca ressemble plus a de l'alcool a bruler ton truc :!: c'est du violent

Moi la chute a été plus sur le registre un "été en pente douce" mais avec le meme resultat final ... en gros descente de 6000 à 1500 etalée sur 3 semaines et aujourd'hui remontée je pense vers 4500/5000.
 
WRInaute accro
par contre avec une mise en ligne en mars 2005....ca peut être un bourbon/sandbox (sans glçons) et ça....ça attaque dur.....
 
WRInaute occasionnel
J'ai fait part, au début de cette discussion, une chute brutale de mon trafic sur mon site e-atlantide.
Depuis une semaine, mon trafic est redevenu normal (une sotie de l'effet bourbon ?)

Je constate depuis le début des premiers témoignages une augmentation impressionnante de mon trafic sur mon site de voyage provenant essentiellement de google (mystère et boule de gomme) avec des mots clés bien positionnés.

Michaël
 
WRInaute impliqué
herveG a dit:
j´vais quand meme allez faire une petite MAJ générale sur les en-tetes, menus et pieds de page au cas ou....

t'entend quoi par petite maj ? moi j'ose toucher a rien, remarques je peux pas descendre + bas puisque d'environ 150 vu/J je suis tombé a 30, mais comme j'ai vu qu'en mettant des étoiles derrière mon mot clé je suis 1er, si google se met a remettre tout dans l'ordre ca sera le jackpot.
 
WRInaute accro
ludoanimation a dit:
herveG a dit:
j´vais quand meme allez faire une petite MAJ générale sur les en-tetes, menus et pieds de page au cas ou....

t'entend quoi par petite maj ? moi j'ose toucher a rien, remarques je peux pas descendre + bas puisque d'environ 150 vu/J je suis tombé a 30, mais comme j'ai vu qu'en mettant des étoiles derrière mon mot clé je suis 1er, si google se met a remettre tout dans l'ordre ca sera le jackpot.

En attendant le jackpot qui ressemble de plus en plus à Waterloo morne plaine :-D, la panade continue .

Bref si je fait un calcul rapide et a ce train j'aurai bientot plus que deux chiffre :-D je suis passé de 8400 visiteurs uniques au mieux de la forme du site à 349 visiteurs uniques hier :-D

C'est pas du bourbon cela mais plutot l'alcool qu'ils fabriquent en mer baltique pour supporter le froid, vous savez le truc que même l'alcool a 90° à coté c'est du Fanta :-D

En ce moment je me la chante façon Joséphine Baker:

- J'ai deux amours, lalalalalalala, c'est Yahoo et MSN, lalalalalalalala.
 
WRInaute impliqué
La première qualité d'une justice, si elle veut être repectée, est (AMHA) d'être compréhensible.

Or ces 'pénalités' qui ne durent qu'un certain temps vous paraissent-elles logiques, si c'est pour remettre en bonne place le même site avec ses liens ? Certains indexent comme des bourrins (c'est leur expression, et je répète je ne juge pas), savent qu'ils seront sandboxés 6 mois, et attendent. En augmentant lentement leurs liens combien de temps cela leur prendrait-il pour atteindre la même place sur les requêtes visées ? Au prix de quel travail journalier ?

Google me semble rater son coup, avec le risque de pénaliser de plus des sites qui n'ont rien à se reprocher. Son histoire de pr, son idée au départ, Google ne veut pas la laisser tomber. Il ferait mieux de reconnaître que cette approche n'est pas applicable et en chercher une autre plutôt qu'essayer de mettre un platre sur une jambe de bois.
 
WRInaute passionné
Autres infos :
- site existe depuis début mars 2005;
- link: donnait 117 backlinks, maintenant 174 depuis début juin;
- aucune inscription faite dans des annuaires faisant des redirections 302;
- aucun échange de lien;
- aucun contenu caché;
- aucune autre violation consciente des règles Google;
- environ 1200 pages avec une partie commune importante;
....

Jean-Luc (noyé dans le Bourbon)

M'est avis que tu es dans le sable jusqu'au cou. Ca ressemble fort à du sandbox.

- pénalisé sur TOUTES les requêtes possibles et imaginables, même si elles ne sont pas compétitives du tout. Le site sort systématiquement dans les tout derniers de la liste de résultats.

Si le site concerné est généraliste (peut etre un annuaire), ça semble logique que tu sois dans le sable sur toutes les requêtes possibles et imaginables !
 
WRInaute accro
Gregoo a dit:
Cela fait deja des semaines qu'on patiente ... la ça se transforme en dégout ....(dégoogle).

J'ai 5 sites qui sont dans la panade sans aucune raison apparente et ça me rend fou.

Vivement la fin du monopole.

Si tout les webmasters de france et de navarre se mettait a parler de MSN ou Yahoo cela s'apparenterait surement à un Mai 68.
Et là, Google en tiendrait sans doute compte.
Mais hormis le fait qu'il y a surement un gars de chez Google qui passe sur WRI pour y lire le forum de temps en temps, a aujourd'hui il possède le monopole de la recherche et ce de manière tout à fait légale, car a aucuns moment il n'a demandé aux internautes de venir spécifiquemnt sur sa page pour trouver des résultats.
C'est ce qui s'appelle l'habitude. Donc c'est a nous de faire perdre cette habitude dans ce cas.
Honnêtement combien d'entre vous utilisent un autre moteur que Google????

Et bientot vous pourrez même mettre un système de paiement sur votre site "Google Wallet" dans la même trempe que Paypal. :-D

En atendant j'ai pris l'habitude de voir dans mes stats temps réel:
Pages vues hier 1091
Visiteurs hier 369
Utilisateurs actuellement en ligne 1 <== c'est moi :-D à 10h00 du mat.
 
WRInaute discret
La logique de ce chambardement m'échappe complètement. Pour un site bilingue, dont les pages en Français et en Néerlandais sont parallèles dans la structure du site, certaines sont bien classées(1° page), d'autres bien plus mal (5° page et+). Par exemple "groseilles à maquereaux" en 1° page, la même en Néerlandais en 5°. Pour "jets de houblon" c'est le contraire.Les pages ont la même structure, les mêmes images, seul le txte est traduit. Avant Bourbon elles étaient plus ou mois classées pareil.
 
WRInaute accro
MAJ = changer le contenu de mes pages pour montrer a google que j ´acutalise un peu et lui demander de faire passer ces bots un peu plus souvent. Car ce probleme (bourbonnage) est peutetre un simple probleme d indexation ou de raffraichissement de cache. Peutetre qu il faut subir un nouveau "full crawl" avant que tout rentre dans l ordre ce qui expliquerait que certains sortent plus vite du bourbon que d´autres en fonction peutetre du rythme des crawl subits... Car cela m etonne que beaucoup de sites soient touchés, mais que ca commence plus tot chez les uns que chez les autres, que ca se termine plus tot chez les uns que chez les autres et que la durée n est pas la meme pour tout le monde non plus....
 
WRInaute impliqué
On pourra poser toutes les théories de la terre, sandbox ou quoi, si ton site a pour adresse www.machintruchose.com et que machintrucchose est un mot inventé, unique, et que tu ressors même pas sur la première page sur ce mot, c'est qu'il se passe qqchose d'étrange...
 
WRInaute accro
oli004 a dit:
M'est avis que tu es dans le sable jusqu'au cou. Ca ressemble fort à du sandbox.

- pénalisé sur TOUTES les requêtes possibles et imaginables, même si elles ne sont pas compétitives du tout. Le site sort systématiquement dans les tout derniers de la liste de résultats.

Si le site concerné est généraliste (peut etre un annuaire), ça semble logique que tu sois dans le sable sur toutes les requêtes possibles et imaginables !
Peut-être, mais les tests avec mot-clé /**************** (j'ai été jusqu'à 60 * :roll: ) ne donnent absolument rien.

Ce que je vois, avec ce site, c'est un déclassement généralisé sur toutes les requêtes et sur tous les data centers.

On peut l'appeler "sandbox" si on veut..., mais, aussi bien pour "bourbon" que pour "sandbox", on manque de définitions rigoureuses et donc chacun (moi aussi) parle de bourbon et sandbox avec sa propre définition perso.

Je pense que, pour l'instant, le plus utile est de donner des détails concrets et précis de ce qu'on observe avec ses sites concernés.

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me reconnais totalement dans vos interventions.
Cependant mon site n'est pas un annuaire. Le contenu du site n'explique pas tout, du moins, à mon sens.

Je me pose par contre une autre question :

Aurions-nous comme point commun d'avoir Google Adsense ?

Je suis en contact avec Google pour avoir des réponses. Notamment parce qu'ils se sont permis de mettre n'importe quoi comme descriptif pour mon site.
J'ai leur dernière réponse sur ce point :

"Le contenu de la page ainsi que les références provenant du Web sont pris en compte lors de cette création. Nous ne pouvons pas modifier manuellement les informations
affichées pour votre site. Nous nous efforçons d'afficher les descriptions les plus pertinentes et nous tiendrons compte de vos commentaires."

Je leur ai alors demandé pourquoi je ferais un descriptif du site en parlant à la 3e personne :
Présente diverses ressources sur les tarots, la numérologie et à diverses approches du ressenti humain.

Helene
ps: Je suis intervenue voici quelques semaines sur un autre post, mais je n'ai jamais pu retrouver ici la trace de ce message, alors désolée pour la personne qui m'avait répondu
 
WRInaute discret
jeanluc a dit:
Je pense que, pour l'instant, le plus utile est de donner des détails concrets et précis de ce qu'on observe avec ses sites concernés.
Farpaitement !
Ce que tu dis est tellement vrai, que ma découverte de ce forum pour tenter de comprendre l'effet Bourbon du 21 mai, sur un seul de mes sites, m'a permis de découvrir que certains parlaient trop vite (c'est humain).
Comme je l'ai déjà dit, d'une "sandbox" totale (quasi aucun résultat pour les même mots clefs qui me plaçaient en 1ère page) je passe à une légère pénalité : avec un astérisque, @Vtt gagne 1 à 5 places. Mais il a perdu pas mal de places sur d'autres mots clefs plus concurrentiels (perte logique à mon sens).

Trois constats factuels :
- pas de synchro des DC depuis un bail
- la GG barre dit n'importe quoi
- l'outil de ce site (lien Résumé) me donne une erreur...

Je pense donc, de façon tout à fait subjective, qu'il y a une couille dans le potage de GrosGueule. A vouloir remettre le fil vert sur le bouton vert* le moteur aurait un peu perdu ses petits. Il ne sert donc à rien de vouloir "contrer" l'effet Bourbon, qui devrait s'évaporer de lui même. Du moins c'est ce que je souhaite pour l'ensemble des webmestres qui pensent faire du bon boulot.

Je constate tout de même que le moteur a fait pas mal de ménage sur certains sites de "commerce", ce qui me convient en tant qu'utilisateur.

(*) et le fil rouge sur le bouton rouge :)

PP
 
WRInaute accro
absolugratuits a dit:
Je leur ai alors demandé pourquoi je ferais un descriptif du site en parlant à la 3e personne :
Présente diverses ressources sur les tarots, la numérologie et à diverses approches du ressenti humain.

Helene

A mon avis, tu t´es énervée pour rien, car si tu vas sur DMOZ, je pari que la description de ton site parle à la troisieme personne......
Et comme la description DMOZ est parfois reprise dans les resultats google...... et bien tu tiens ta réponse.....
 
Nouveau WRInaute
merci de ta réponse, mais alors pourquoi il ne tiennent pas compte de mon descriptif à moi. Jusqu'au début du mois, c'était mon descriptif, pas le leur

Ils ne respectent pas ce que j'ai écris. J'en ai même déduis que c'était un peu trop long et je l'ai réduis. Rien n'y fait pour l'instant.

Je vais répondre ces mots à Google, qu'ils ont en effet récupéré leur propre descriptif

Que dois-je faire ? Ils m'ont envoyé sur une page donnant des conseils. Je suis absolument dans les conseils en question.
Mon site marchait bien jusque là ; là, c'est la cata
 
WRInaute accro
Le descriptif indiqué "change" en fonction de la requete. si google estime que ta balise description est plus adaptée, alors il montre son contenu. si googles estime que c est la desription DMOZ qui est mieux, alors il l´a montre. Et parfois il estime qu il vaut mieux montrer des morceaux de contenu de ta page contenant les termes de la recherche.

Mais, il n y a aucune preuve pour l instant que le fait que google prenne le contenu de ta balise description ou la description dmoz influe sur ton positionnement sur une requete donnée. Il s´agirait plutot d un choix au niveau de l´affichage et non au niveau du calcul du classement.

Il y a déja des posts sur ce sujet : title ou description DMOZ dans les resulats google (faire une recherche en haut a droite)

a+

PS : pour changer, il te faudra donc passer par une modification de ta description DMOZ, ce qui ne sera pas chose aisée si ton seul but est d´y "fourrer" tous les mots-clés qui t´intéressent....
 
WRInaute occasionnel
Le problème majeur avec Google, c'est qu'ils font ce qu'ils veulent...et quand ils veulent. Pour ceux qui gagnent quelques sous avec adsence, ce n'est pas si grave...Juste un petit coup au moral de constater une baisse de traffic, ce qui engendre une remise en question du contenu qui n'a pas lieu d'être.

Par contre, pour ceux qui ont montés leur entreprise, c'est vraiment catastrophique de voir que Gogol les déclasse: j'ai vu sur certains post que des sites ont perdus plus de 90% de traffic. C'est vraiment décevant. J'espère vivement que cela va s'arranger pour eux, surtout pour ceux qui vivent financièrement de leurs sites.

Subir un monopole peut se révéler extrêmement dangeureux pour l'avenir de nos sites. Il est inconcevable aujourd'hui d'investir des sommes dantesques pour le référencement, vu que Gogol fait ce qu'il veut. Je pense à une chose toute bête: que disent les référenceurs à leurs clients ? Mettons-nous aussi à leur place: ils ont fait un boulot impressionnant pour se positionner afin de satisfaire leur clients et hop, Gogol les décîme...Faut quand même pas déconner.

Bref, pour ma part, je me fous royalement de GG. Il me classe 9ème pendant 4 mois sur des requêtes extrêmement "pointues" et après, il me déclasse à la 400 ème place avec ses "algos" à la con. Or, Yahoo, msn et bien d'autres me classent sur leur 1ère page: GG se croit tout permis et là, c'est grave. Désormais, je ne vais plus me casser la tête pour arriver aux premières pages. Je pense même que je vais prendre le problème à l'envers: je vais l'interdire de m'indexer et ce sera mon effet "sandbox" à moi. Bien sûr, aucun effet si ce n'est ma satisfaction personnelle de défier ce moteur dictatural...

Mais imaginez-vous si vous faites tous la même chose ? L'effet de masse a toujours été positif pour mettre en valeur son mécontentement.
Faisons ensemble, ne serait-ce que 15 jours (ou plus), une interdiction à GG de relever nos pages: quelles seraient leurs réactions ? On sait bien que le Français est un "râleur"...et bien prouvons-le et mettons-le au défi de revoir sa politique de "pertinence des sites" qui est complètement loufoque, même à ce jour et ce, pour des mots clés importants: rien ne vaut le cerveau humain pour détecter la qualité d'un site.

Ps: ne voyez en ce post que quelques réflexions...et non pas une mutinerie...quoique, GG le mérite :lol:

Phil
 
WRInaute occasionnel
ppan a dit:
Farpaitement !
Amateur de comédies espagnoles? :wink:

Philyd> Si tu es dans le même secteur que moi, je t'encourage pleinement à faire cette manifestation de ton mécontentement! Non, plus sérieusement, je crois que Google se contrefiche un peu du fait que des webmasters soient victimes de Bourbon... Après tout, ce ne sont pas les webmasters qui jugent quoi que ce soit, mais uniquement les internautes qui tapent des recherches et jugent un moteur en fonction de ce que celui-ci lui répond.
 
WRInaute occasionnel
Non, mais mon post est plutôt sympa, et c'est vrai que GG ne m'empêche pas de faire un grand dodo...mais c'est vrai que quand t'es bien placé, le sommeil est plus profond :lol:

Mais revenons à ce boycott imaginaire: que se passerait-il si les webmasters interdisaient l'accès de leurs sites à GG pendant un certain labs de temps ? GG ne serait plus à la page par rapport aux autres moteurs, c'est le cas de le dire :p Rien n'interdit d'imaginer ce que peut provoquer un tel cas...GG n'a plus qu'à bien se tenir !

Oh que ça fait du bien l'imagination: une armée de webmasters bloquent l'entrée de leurs sites à GG, alors que msn et les autres sont autorisés à piocher. GG, c'est terminé, "plou dé dictatour" ! Non, mais je rigole, mais c'est vrai que l'on possède une sacrée arme pour qu'il se soumette...à nos désirs ! Alors GG, si t'es là, bannis moi, je m'en balance carrément...mais pousse pas le "bourbon" un peu trop loin...
8O


Faut bien rêver...
 
WRInaute discret
Pareil

Bonjour,

J'ai ouvert un post sur le même sujet dans 'Tests et Etudes de cas'.

L'effet Bourbon ne s'est toujours pas fini pou rmoi. Cela va faire 3 semaines... Ca devient long !

Pour ma part, je ne touche à rien. J'attends de voir venir. J'ai quand même mise à jour la page d'accueil. Mais c'était une mise à jour prévue depuis quelques temps et la situation ne pouvait pas être pire.

La semaine dernière le site réapparaissait sur la première page alors qu'il n'était plus dans les 100ers résultats depuis début juin.

Pour ma part l'effet Bourbon se présente sous la forme d'une mise à jour des backlinks et du nombre de page indexées. Le pageRank n'a pas l'air de bouger. Il est aligné sur tous le serveurs.

Sandrine
 
WRInaute accro
Toujours pas de changement pour moi non plus, mais samedi soir, bizarrement, il y a eu comme un "sursaut" sur 4 ou 5 DC sur lesquels j´ai retrouvé prandant quelques temps mes positions initiales. Ca n´a pas durer et me revoici dans la meme situation. -95% de visites, toutes les requetes au dela de la 150eme place.

Pour info, j ai eu un crawl de la moitié de mes pages samedi dont les caches ont été mis a jour aujourd´hui (en date du 19 juin) mais cela n a pas eu d´effet "débourbonnant".

Donc le crawl et le raffraichissement des caches n a eu aucune conséquence (dans mon cas) sur la situation comme je l´avais espéré...
 
WRInaute discret
Si peut être

Ca aura peut être une incidence quand Google aura fini de tout réindexer sur ton site.
Je pense.
...
J'espère !
 
Nouveau WRInaute
Je vis en partie de GG adsense. Les revenus sont en forte baisse
La baisse de trafic est très notable : 80%
Je ne suis pas du tout un site marchand puisque tout est gratuit, et en effet, je place dans la description toutes les rubriques.

Moi aussi, j'arrive en tête de 1ere page sur Yahoo, Voilà et autres moteurs, mais c'est insignifiant en termes de visiteurs en regard de GG

Je lis que le post doit tourner autour de Bourbon update, ça semble vouloir dire que je suis hors sujet.....

pfffffffffffffffffffff
C'est clair, GG fait ce qu'il veut : il démolit un site du jour au lendemain. C'est dingue. C'est de loin le plus utilisé par tous les visiteurs.

Heu au fait, c'est quoi cette chose : le bourbon update, c'est une mise à jour de quoi ?

......................................
 
WRInaute impliqué
je viens de faire des tests complémentaires, et une des choses que j'ai pu remarquer c'est que plus la requete corresppond bien plus je suis déclassé : pour faire ce test j'ai copié / collé le titre de différentes pages de mon site (qui étaient bien placées sur différentes requetes) directement dans le champ de recherche google, et a chaque fois je n'aparaissaient pas dans les 100 premiers. J'en conclue (peut être un peu hativement) que c'est une volonté délibérée de goole , a travers son update bourbon de faire disparaitre disparaitre certains sites. Et vous allez peut être me tapper sur la tete mais j'ai comme un présentiment que l'algo est du type :
IF bien placé sur req concurentielles AND a du adsense AND CPM élevé THEN GOTO bourbon
ELSE no problemo

vous en pensez quoi ?
 
WRInaute impliqué
Salut,

IF bien placé sur req concurentielles AND a du adsense AND CPM élevé THEN GOTO bourbon
ELSE no problemo

Qu'il faut avoir avalé beaucoup de bourbon :lol:

IF bien placé sur req concurentielles AND a du adsense AND CPM élevé THEN GOTO FIRST PLACE 'car comme cela beaucoup de sous en perspectives car bon site ELSE LAST PLACE 'comme cela achete du adword

L'ennui avec GG c'est qu'il y a tout et son contraire. Bref, tout est dant tout mais l'inverse n'est pas nécessairement vrai. Donc,....Sköll :D
 
Nouveau WRInaute
Je viens de leur répondre qu'ils reprenaient la description de leur propre annuaire, loin de refléter la réalité.
J'ai entré leur phrase dans GG, résultat 87 sites ont un lien vers mon site avec cette même descrption !!

J'ai ouvert mon site voici qques mns, 8 connectés :eek:((( Il devrait y en avoir 100 environ à la même heure en temps normal.....

Je leur ai fais remarquer le côté très injuste de leur hypothétique nettoyage
Ils me coulent 3 ans de travail....

Il y a deux ans, un jour, j'ai constaté que je me retrouvais en 15eme position, au lieu de la 2e. Ca duré un mois, et c'est rentré dans l'ordre.
Pourvu que ce soit la même chose.

J'ai testé sur le site qui était conseillé, je suis très mal placée sur plein de pages, plein de sujets.

GG fait en effet littéralement la pluie et le beau temps sur le net !!!
Ils ont le même monopole que FT et EDF entre autres
 
WRInaute impliqué
IF bien placé sur req concurentielles AND a du adsense AND CPM élevé * THEN GOTO bourbon
ELSE no problemo
... * AND webmaster = "parano" :p

En gros tu dis que si le site fait marcher "la boutique" Google (a du adsense AND CPM élevé) on coule le site
 
WRInaute impliqué
itsme a dit:
IF bien placé sur req concurentielles AND a du adsense AND CPM élevé * THEN GOTO bourbon
ELSE no problemo
... * AND webmaster = "parano" :p

En gros tu dis que si le site fait marcher "la boutique" Google (a du adsense AND CPM élevé) on coule le site
Entre ce que l'on veut dire, ce que l'on dit en fait, et ce que l'autre entend, il y a toujours un énorme 'trou'
J'avais compris :
SI le site est bien placé AND d'autres sont prêts à payer cher pour apparaître
ALORS GOTO bourbon
 
Nouveau WRInaute
et si tout simplement Google avait enlevé la prime à l'ancienetée des sites dans sont référencement ? j'ai noté un net recule sur deux de mes sites agés respectivement de 3 et 4 ans et une progression de mon petit dernier qui cour toujours dans sont troteur ( 7 mois )
 
WRInaute accro
Mon site a 3-4 ans....

mais peutetre que sans vouloir "pénaliser" a tout pris des sites anciens, google essaye de raffraichir son index de façon radicale car nous sommes bien obligés de constater que beaucoup de résultats mènent vers nulle-part ou vers des sites en erreur. ce qui rejoindrai mon hypothèse d'un "raffraichissement des sites ou des pages" en cours et que tant que google ne se sera pas "assurer" par un crawl complet que les apges sont bien existantes il n'y aura pas de mieux-aller pour les sites bourbonnés. ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi certains sites dans cette situation en sont déja sorti et d'autres viennent juste d'y entrer.
 
WRInaute impliqué
herveG a dit:
mon hypothèse d'un "raffraichissement des sites ou des pages" en cours et que tant que google ne se sera pas "assurer" par un crawl complet que les apges sont bien existantes il n'y aura pas de mieux-aller pour les sites bourbonnés.

Une question que je me pose, pour etre crawlé + vite et espérer sortir + vite, faut il recourrir au SITEMAP ? qui l'a fait ? qui a constaté une amélioration grace au SITEMAP, qui a constaté que ca ne changait rien ?
 
WRInaute accro
Rien pour l'instant mais je n'ai repris que l'arborescence du site, viendra ensuite et par petites doses, les liens, les telechargements, les forums..... bref tout le site mais au compte goutte.

Commence a me méfier du père la picolle :-D
 
WRInaute discret
maxttb a dit:
Amateur de comédies espagnoles?
Je pense plutôt à mon ami d'enfance Astérix :)

maxttb a dit:
Après tout, ce ne sont pas les webmasters qui jugent quoi que ce soit, mais uniquement les internautes qui tapent des recherches et jugent un moteur en fonction de ce que celui-ci lui répond.
C'est vrai. Comme il est vrai qu'un site peut influencer en proposant des solutions alternatives. Alors plusieurs milliers...

PP
 
WRInaute accro
cthierry a dit:
Rien pour l'instant mais je n'ai repris que l'arborescence du site, viendra ensuite et par petites doses, les liens, les telechargements, les forums..... bref tout le site mais au compte goutte.

Commence a me méfier du père la picolle :-D

Tu as mis le sitemap sur un site bourbonné (au dela de la 100eme place sur 99% de tes requetes) ? Tiens nous au courant !
 
WRInaute accro
tu as vue HerveG :-D

Comme quoi j'en veux dur :-D

Bon cela ne me fera pas revenir mes visiteurs pour l'instant, il est passé, a récupérer mon sitemap de base, et au matin plus personne dans le lit. Bon je déraille.

Mais en fait d'image c'est cela.

Ah, un point positif, hier j'ai fait une news sur les galeres cartes bleues et plusieurs forums me l'ont récupéré et du coup j'ai une floppée de visiteurs depuis hier.
Eh je vous arrête de suite en vous voyant sourire, quand je dis flopé c'est une centaine mais en ce moment 100 visiteurs en plus c'est le paradis. Bon le problème c'est qu'il vienne juste pour lire et hop comme google ils s'en vont. Mais c'est déjà cela et surtout cela fait chaud au moral.

Bref le père la picolle s'appelle désiré en ce moment.
Mais je ne mnquerai pas d'en parler si il y a quelque chose de positif.
 
WRInaute accro
En effet, bien que tu ne sois pas le seul a avoir parlé de cette news (20 sites environ me font un lien), cela rechauffe le coeur de voir que les autres te lisent.

Donc un grand merci :-D

Comme quoi, il n'y a pas que le smoteurs de recherche dans la cybervie :-D
 
WRInaute impliqué
ouaip bah moi il ne m'envoie plus personne pour le site de photos en signature depuis belle lurette sauf.... toutes les recherches possibles sur une chanteuse libanaise ! !
...que je ne connais absolument pas et avec toutes les orthographes possibles. Alors que ce site, à l'origine, ne parle absolument pas d'elle... maintenant un peu plus forcément mais bon...
Signe qu'il commence à se perdre dans ses algos ce bon vieux google... :wink:
 
WRInaute discret
D'acc avec herveG

Salut,

Moi je suis d'accord avec HerveG. Google est en train de nous pondre une grosse mise à jour des pages indexées. Mon site arrête pas de fluctuer.

Pour info je suis dans l'effet Bourbon depuis fin mai.

Le site avait complément disparut, puis il est revenu, mal placé, est revenu sur la première page mais pas à la première place. Au dernière nouvelle il est moins bien placé.

Ca fluctue, ca fluctue. J'espère quand même que ca ne va pas durer plus d'un mois !
 
WRInaute discret
google coule des entreprises du jours au lndemain alors qu'elles investissent domage pour la confiance !
google est maintenant décrié apres avoir été adulé ; allons voir ailleurs car ce moteur nous joue des tours ,
et qu'elle tour qu'en certains jouent leur avenir professionelles .
J'avais écrit un article il y a six mois metant en garde de l'hégemonie de google disant que google pouvait coulé une entreprise du jours au lendemain, on m'avais rie au nez disant que il n'y avait pas que google dans la vie, mais google a bien fait la peau a beaucoup d'entre nous , la solution est d'aller voir ailleur vue que l'on ne peus plus leur faire confiance.
 
WRInaute discret
Pour ma part je suis bien sûr d'accord avec vous, le fait de dependre uniquement de google joue à présent des tours à bien des webmasters, moi y compris, et j'imagine encore plus les entreprises ayant en quelques sorte leur destin entre les mains de seigneur google.

Certain d'entre nous vont jusqu' à imaginer d'interdire la visite de google pour privilégier d'autres moteurs et ainsi renverser la donne...

Cependant il suffit de regarder le lien ci-dessous pour voir les chose en face :
http://www.secrets2moteurs.com/barometr ... tml?xtor=6
Les utilisateurs non spécialistes ne jurent que par gg, et cela de mal en pire...

Le pouvoir est peut être entre nos mains, mais tant qu'un moteur n'aura pas montrer clairement sa supériorité, il est inutile de disperser ses forces
Les conséquences seraient à mon avis les mêmes que pour les principaux logiciels de p2p qui s'enchainent lorsque qu'un bon vient à déclarer forfait suite aux attaques des majors...

Ensuite, en dans le cas ou il y aurait ENFIN un bon moteur capable de faire la donne à notre cher gg, il conviendra alors, peut être, pour tous les webmasters de réaliser non pas un embargo de google mais plutot de faire la pub pour ce nouveau moteur sur une partie de son site ou de sa page...
Il ne faut pas essayer de casser l'hégémonie de gg par des techniques isolées et "pseudo" invisibles de webmasters, mais en présentant ce moteur salvateur à ceux qui visitent et apprécient nos sites.

Ps : mais une fois encore, celà ne sera possible que lorsque qu'un réel conccurent sera au moins aussi bon que ne l'est google, et ce n'est pas msn yahoo voila etc qui peuvent à ce jour le faire...
 
WRInaute accro
Il ne faut pas essayer de casser l'hégémonie de gg par des techniques isolées et "pseudo" invisibles de webmasters, mais en présentant ce moteur salvateur à ceux qui visitent et apprécient nos sites.

Une idée a gratter qui permet pour ceux qui sont chez tradedoubler de generer un peu de publicité, mais surtout de mettre en avant votre site.

Attention, il ne faut pas s'attendre a ce que cela explose votre trafic mais un visiteur ou membre par ci un visiteur ou membre par là et vous commencez à récupérer un panel d'internaute qui reviendra régulièrement sur votre site. Ensuite a vous de les conserver par votre diversité au niveau des infos.

Pour vous donner un exemple de l'idée à gratter :-D
http://www.thesiteoueb.net/thesiteoueb.html
 
WRInaute accro
Il ne faut pas oublier qu´il y a des sites à "visiteur unique" et des sites qui "font revenir" (ou devrait faire revenir !!).

Mon site est un site typiquement "visiteur unique". L´internaute cherche une info à un moment donné, il trouve, il s en sert et repart". Il y a 99% de chance que ce meme internaute n´aie plus le meme besoin d´information pour les prochains mois (ou années) donc n´a aucune raison de revenir sur mons site.

Alors, ce sites ne sont plus sur google qui doivent apporter 75% des visiteurs uniques n´apporte plus rien, alors tu perds 75% de tes visiteurs.

Dasn le cas de ces sites, je ne vois que deux solutions :

- Optimisation sur les autres moteurs
- partenariats de qualité visant l´échange de visiteurs.
 
WRInaute accro
Dasn le cas de ces sites, je ne vois que deux solutions :

- Optimisation sur les autres moteurs
- partenariats de qualité visant l´échange de visiteurs.

Entièrement d'accord avec toi et même si les autres moteurs ne font que 21% du trafic, cela n'empeche pas qu'il ne faut pas les négliger.

Par contre pour le patenariat il est deja arrivé a plusieurs webmasters des revers de medailles.

Avec ma page de démarrage, je ne delaisse pas Google qui en temps normal représente 87% de mon trafic (moyenne site 4700 vu / jour) mais je cherche d'autres voies.

Donc pour résumer:

- touts mes pages sont non duplicate content avec une description et des mots cles qui lui sont propre.
- un petit sitemap, repris sur le site d'ailleurs, pour aiguiller google dans les grandes lignes des répertoires.
- une page de démarrage pour essayer d'accrocher quelques visiteurs chaque semaine (petit a petit l'oiseau fait son nid)
- une purge du patenariat a gauche qui etait present sur toutes les pages.

Resultat:
Ben :cry: pas trop pour l'instant si ce n'est que la journée d'hier un petit sursaut de Google sur quelques mots clés supplémentaire. Il me prend mieux en compte les répertoires mais pas les pages (par exemple pour la faq il prend en compte la categorie avec le descriptif de chaque question mais pas les questions en elles meme) .
Sans doute un effet sitemap :-D
A suivre sur la semaine pour voir ce que cela donne.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pas grand chose n'a bougé pour ma part

Je constate une possible très légère amélioration du nombre de visiteurs
Mais aussi que mon site a 3 ans et demi.

J'ai vu cette histoire de stemap, sur un site qui l'a heureusement généré tout seul.
J'ai donc envoyé le fichier ".txt" sur le net, mais je ne pense pas que cela suffise à GG.
Je ne connais pas grand chose à la technique, mais si je dois faire quelque chose, quelqu'un peut-il me dire où le placer sur le site, et surtout comment ?
Je ne pratique que sur un editeur en wysiwyg (pardon pour l'ortho)

Je vous en remercie par avance

Helene
 
Discussions similaires
Haut