Efficacité des échanges de liens

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

J'ai réalisé un stage à l'étranger dans une entreprise qui fait du e-commerce; j'ai du pendant plusieurs semaines rechercher des personnes intéressées par un échange mutuel de lien. Je suis en ce moment entrain de taper mon rapport de stage et je m'interroge sur l'efficacité de cette technique. Avez vous des chiffres ? par exemple si le nombre de click des internautes augmente généralement, et si oui de combien etc

Merci d'avance
 
WRInaute passionné
Bonjour & bienvenue sur WRI,

Pas facile de donner des réponses à ces questions (du moins pour moi), tout dépend du contexte.
 
WRInaute passionné
Super stage !
Faire quelque chose sans en comprendre la finalité ne doit pas être très intéressant ni motivant...

Au delà du trafic, l'échange de liens est souvent fait pour augmenter le nombre de liens entrants vers un site. L'algo de Google prend chaque lien comme un "vote", c'est la base du principe de l'algo Google et du pagerank.

Le but est donc d'améliorer la popularité du site aux yeux de GG pour améliorer son classement dans les résultats.

Dans l'idéal, on échange avec des sites de la même thématique.
 
Membre Honoré
Bienvenue Amélie57 sur le forum de WebRankInfo.

Amélie57 a dit:
Je suis en ce moment entrain de taper mon rapport de stage et je m'interroge sur l'efficacité de cette technique.
L'efficacité dépend de certains critères qui varient suivant les sites et webmasters.

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas aussi Amélie57 à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.
 
Nouveau WRInaute
sr a dit:
Super stage !
Faire quelque chose sans en comprendre la finalité ne doit pas être très intéressant ni motivant...

Au delà du trafic, l'échange de liens est souvent fait pour augmenter le nombre de liens entrants vers un site. L'algo de Google prend chaque lien comme un "vote", c'est la base du principe de l'algo Google et du pagerank.

Le but est donc d'améliorer la popularité du site aux yeux de GG pour améliorer son classement dans les résultats.

Dans l'idéal, on échange avec des sites de la même thématique.


Merci pour ces informations mais existe-t-il des chiffres officiels ?
Par exemple si un lien A est placé sur la page principale d'un site web B qui possède un PageRank de 3 ou 4, combien le site A gagne-t-il (plus ou moins) de visites supplémentaires ?

Merci : )
 
WRInaute passionné
Pour cette dernière question il est impossible de donner le moindre chiffre, les possibilités sont infinies.
Le Page Rank n'a rien a avoir avec le nombre de visites.
 
Membre Honoré
Ce n'est pas si simple. :)

Le principe de PageRank est simple : tout lien pointant de la page A à la page B est considéré comme un vote de la page A en faveur de la page B.
Source : https://www.google.fr/intl/fr/why_use.html

Le PageRank datant de 1998 son algorithme a évolué et personne ne le connait.

Complément :
Concernant le PageRank :
Le PageRank que les sites affichent et qui est visible est celui de la Google Toolbar.
Il n'est pas le PageRank qu'utilise Google actuellement (début 2008).

Pour ceux qui veulent parler du PageRank :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/la-verite-sur-le-pagerank.28534/



Le fait de faire un lien vers un site n'apporte pas toujours de visiteurs.

Par exemple :
- Vous avez un lien avec une bannière (468x60) en haut de la page de google.com pendant plusieurs jours, vous aurez surement des visiteurs.
- Vous avez un lien en bas à droite d'une page d'un site peu connu, vous n'aurez pas ou très peu de visiteurs.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Comme Madrileño l'écrit en exemple, tout dépend du lien, si vous avez un lien très visible en home page de -www.lemonde.fr vers un autre site ça va lui apporter des milliers de visiteurs en 24 heures. Un lien peu visible sur la home page d'un site très peu connu sur une thématique tout aussi peu connue va apporter un visiteur de plus dans le mois (et encore) au site sur le quel pointe le lien.
Donc une infinité de possibilités…
 
Membre Honoré
Une formation au début du stage, en référencement aurait été plus utile. :(
Il faudrait suivant le travail effectué, essayer de présenter les bénéfices qui ont été possibles pour l'entreprise, afin que vous puissiez améliorer votre rapport.
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
Une formation au début du stage, en référencement aurait été plus utile. :(
mais dans beaucoup de webagency, se trouve-t-il toujours quelqu'un qui a un minimum de connaissances sur ce domaine ? :lol:
 
WRInaute passionné
L'échange de lien classique - footer ou coupé du contexte - a de moins en moins de valeur.

Pour qu'il pèse de tout son poids, mieux vaut faire un triangulaire, et si possible avec du texte autour.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
L'échange de lien classique - footer ou coupé du contexte - a de moins en moins de valeur.

Pour qu'il pèse de tout son poids, mieux vaut faire un triangulaire, et si possible avec du texte autour.

Pour le premier, tout à fait d'accord.

Pour le triangulaire, GG détecte en plus des sites dont les webmasters sont liés entre eux. Ce qui est finalement débile, ca ouvre la porte:
1. à des sites permettant l'échanges de liens "aléatoires" entre membres, ce que GG refuse dans ses directives
2. à des liens qui tiennent finalement plus de l'achat que du véritable lien.
 
Discussions similaires
Haut