Est-il important pour un site web d'etre présent sur Facebook ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Est-il important pour un site web d'etre présent sur Facebook ?
quels peuvent en etre les avantages ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour 100turf,

Sujet surement traité dans d'autres posts mais à mon avis (ce n'est que le mien) une présence Facebook est importante seulement si tu as un contenu à diffuser et si tu peux apporter une intéractivité avec les users.
Exemple, le Plombier du coin n'a rien à amener à ses potentiels utilisateurs facebook alors pas d'intérêt pour lui alors que le vendeur de voitures lui peut leur amener des promos, des photos, des offres d'essais...etc...
 
WRInaute accro
Cela n'a de sens que si ton compte FB est capable d'offrir un contenu intéressant pour les utilisateurs de FB, et qui servent ton site IRL au lieu de lui nuire...

Une simple page "RSS" n'a aucun intérêt
 
Nouveau WRInaute
tmlyj a dit:
Bonjour 100turf,

Sujet surement traité dans d'autres posts mais à mon avis (ce n'est que le mien) une présence Facebook est importante seulement si tu as un contenu à diffuser et si tu peux apporter une intéractivité avec les users.
Exemple, le Plombier du coin n'a rien à amener à ses potentiels utilisateurs facebook alors pas d'intérêt pour lui alors que le vendeur de voitures lui peut leur amener des promos, des photos, des offres d'essais...etc...
je rejoint votre avis a propos de ça , si on n'a pas de contenu a diffuser régulièrement sur sa page facebook je pense que ça ne sert à rien de la créer
 
WRInaute occasionnel
Madrileño a dit:
100turf a dit:
Est-il important pour un site web d'etre présent sur Facebook ?
Non, certaines entreprises n'ont pas besoin de Facebook.

Quelles entreprises n'ont pas besoin d'être visibles ?
Aujourd'hui glaner un peu de visibilité ça et là, c'est bon pour toutes les entreprises

Ce qui me gêne un peu c'est cet espèce de dictat invoqué par les moteurs de recherche (Google par exemple) qui nous obligent quasiment à nous mettre sur Facebook : "ce n'est pas obligatoire mais c'est conseillé..."

Si demain Google annonce que pour être bien référencé il faut prier "Saint Panda" alors que fera-t-on ?

Je pense qu'être sur Google va devenir inévitable...
Bonne journée
 
WRInaute accro
Savoy a dit:
Quelles entreprises n'ont pas besoin d'être visibles ?

Il y a une vie en dehors du Net, et la très grande majorité des PME en France, n'ont même pas de sites Internet... alors franchement Facebook
 
WRInaute occasionnel
Oui mais ma réflexion concernait plutot des entreprises de e commerce ou tout au moins des strucutures présentes sur le web
 
WRInaute impliqué
Savoy a dit:
Oui mais ma réflexion concernait plutot des entreprises de e commerce ou tout au moins des strucutures présentes sur le web
ha ben ça c'est une lapalissade !!
c'est sur que si t'es sur le web vaut mieux y être complètement.
et inversement s'y ça te sert à rien, pas besoin d'y être à moitié !!
 
WRInaute accro
Savoy a dit:
Oui mais ma réflexion concernait plutot des entreprises de e commerce ou tout au moins des strucutures présentes sur le web

Ah oki... oui effectivement les entreprises du Web vaut mieux qu'elles soient sur le Web :) Perso j'ai une société d'import - export en fruits et légumes qui achètent en Guinée et revend en Australie. Tu crois qu'il serait utile que je parle anglais et que j'ai des fournisseurs et des clients ?
 
WRInaute impliqué
finstreet a dit:
Ah oki... oui effectivement les entreprises du Web vaut mieux qu'elles soient sur le Web :) Perso j'ai une société d'import - export en fruits et légumes qui achètent en Guinée et revend en Australie. Tu crois qu'il serait utile que je parle anglais et que j'ai des fournisseurs et des clients ?

Oui Finstreet montre des exemples , la preuve ! :
DSK, il achète en Guinée et est super présent sur le net !!
 
WRInaute discret
Notre entreprise a une page face book,


avec une actu riche.
C'est un plus pour notre agence immobiliére.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Il y a une vie en dehors du Net, et la très grande majorité des PME en France, n'ont même pas de sites Internet... alors franchement Facebook
La TRES GRANDE MAJORITE ? Tu t'emportes là je crois ;)
 
WRInaute impliqué
Pour une entreprise qui souhaite développer son trafic sur internet, il faut être présent sur les réseaux sociaux mais à une conditions non négociable : faire du community management à savoir animer sa page : publier régulièrement, répondre aux commentaires, poser des questions à ses fans... Dans ce cas là, cela aide au référencement du site associé (dixit GG) et cela permet également d'augmenter le trafic en provenance de FB. Si c'est pour que la page soit morte ou si c'est pour faire un vague copié collé du site alors non. Il faut de l'original, de l'unique, du participatif, du ludique et il faut augmenter régulièrement son nombre de fans. Idem pour Twitter. Il faut donc bien prévoir en amont la politique éditoriale de sa page, bien soigner sa landing page, se border avec des règles d'utilisateur, modérer en temps réel, etc, etc.
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
finstreet a dit:
Il y a une vie en dehors du Net, et la très grande majorité des PME en France, n'ont même pas de sites Internet... alors franchement Facebook
La TRES GRANDE MAJORITE ? Tu t'emportes là je crois ;)

http://www.journaldunet.com/ebusiness/e-pme/mon-entreprise-en-ligne-0411.shtml

"Selon les trois partenaires, la majorité des PME et TPE françaises n'ont pas encore franchi le pas de la création d'un site Internet"

Choisis 10 sociétés au hasard : ton supermarché, ton boulanger, ton boucher, ton plombier, ton avocat, ton vitrier, ton comptable, etc... et je te parle même pas de ta femme de ménage à domicile qui est une TPE, la garde enfant, qui peut aussi être une TPE ou encore le ramoneur. A titre perso, mon entreprise n'a pas de sites Internet alors que franchement je devrais en avoir un. Et pourtant je n'en ai pas.
 
WRInaute accro
Ouais voilà, n'ont pas encore franchi le pas, ça ne veut pas dire n'en ont pas besoin... Toi qui est pointilleux faudrait te relire par moment :p

Ce n'est pas parce qu'une TPE n'a pas vu d'intérêt à avoir un site/n'a pas pris le temps d'en faire un/n'en veut pas, que cela n'est pas utile pour elle.

C'est une déduction en carton mâché que tu nous as fait là, surtout que dans une TPE, ya rarement un mec callé en web, donc ça me parait logique qu'elles soient larguées.
 
WRInaute discret
Explique leur que avec une page publique, leurs concurrents pourront enregistrer des faux comptes et venir polluer leur page de tout plein de commentaires désobligeants qu'ils seront obligés d'aller nettoyer tous les jours.

Un outil qui est une perche à se faire dégommer par les concurrents, non merci. Il n 'y a pas des stars du web dans les TPE, mais des gens ter-ter qui se demandent à quoi bon créer un truc qui ferrait perdre du temps ( car quand un salarié est présent dans une boite, il faut le payer ) et qui serait source d'ennuis ?

Facebook, c'est nul :mrgreen:
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Ouais voilà, n'ont pas encore franchi le pas, ça ne veut pas dire n'en ont pas besoin... Toi qui est pointilleux faudrait te relire par moment :p

n'ont même pas de sites Internet

Ah aucun moment, j'ai dis qu'elles n'en avaient pas besoin. je dis juste qu'elles n'en ont pas :)

Voui je sais... suis pointilleux :)
 
Nouveau WRInaute
Je saute dans la discussion pour ammener une autre approche et plus lié à la spécificité d'une page facebook plutôt qu'un site web.

Je suis en effet de l'avis qu'un site web n'est pas forcemment nécessaire pour toute PME/TPE par contre l'intérêt d'une présence sur facebook peut être plus intéressante de par la nature même d'une plateforme sociale.

Alors qu'un site web ne pourra informer que sur les produits/services et les horraires, la page facebook peut avoir un rôle plus important si l'artisan, commerçant est prêt à y partager sa passion.

Pour en revenir au plombier ou boulanger, celui-ci pourra par exemple partager ses connaissances dans son domaine, donnez des tuyaux (excusé le jeu de mot) sur comment faire certaines petites réparations soit même, ou préparer sont propre pain.
Certains argumenteront que c'est apprendre à pêcher plutot que de fournir le poisson et que c'est une perte de CA mais je ne suis pas d'accord. Je pense au contraire que ça donne une légétimité supplémentaire à l'artisan et montre son sérieux et sa passion pour son métier. A choisir entre deux plombiers, je choisirai celui qui me montre que bien qu'il ai à gagner sa vie, ce qui lui importe avant tout c'est que ses clients soit entièrement satisfait.

D'ailleurs par le partage de ses connaissance il améliorera son référencement par la somme de contenu disponible sur sa page facebook.

De plus avec le récent développement de la geolocalisation, les pages facebook geolocalisées donne un ancrage local à un petit commerce.

En ce qui concerne les boulangeries, voici une idée qui pourrait bien vous aider à revoir votre position: http://vimeo.com/3972081

Un petit boitier permet au boulanger d'envoyer un tweet chaque fois qû'il sort le pain du four, ainsi ses clients savent toujours quand ils peuvent avoir du pain tout chaud. Perso je trouve ça génial.

Donc pour conclure il est évident qu'une presence sur facebook n'est pas indspensable mais si elle est gérer avec passion, ça peut devenir un plus indéniable même pour un TPE, bien plus qu'un site web d'ailleurs.
 
WRInaute impliqué
A la nuance près qu'avec un site internet on peut rapidement toucher plusieurs milliers de personne par mois (si il y a du potentiel bien sur) alors qu'avec facebook c'est une longue bataille que de récupérer des fans (autre que ceux qui te connaisse déjà) qui deviendront des prospects et peut-être des clients.
 
Nouveau WRInaute
Pour moi il n'y a plus rien que propose un site que ne peut pas proposer une page facebook à la différence prêt que pour qu'un site soit visible c'est une énorme bataille alors qu'une page facebook dont le nom contient les 3 mots clés essentiels (activité - marque - zone géographique) sera bien mieux référencé d'ici peu. Surtout que les commerçants n'ont pas encore ce réflexe et que la place est à prendre (essayez de taper boulangerie dans la recherche facebook).
De plus quel est le pouvoir de rétention d'un site web d'artisant face à une page FB avec un contenu intéressant et qualifié qui arrivera directement sur votre mur une fois la page aimée?
Au final une page facebook nommée Boulangerie Maurice Melain sortira tout en haut des recherches google pour "Boulangerie Melain" dès lors qu'il y a un minimum d'activité sur la page.

Si on commence par un profil perso qui permet de friender tous les clients réguliers et connaissances du gérant, pour ensuite (une fois le milier d'amis atteint) convertir le profil en page, le tour est joué. Je ne vois pas en quoi un boulanger à besoin de toucher des gens en dehors d'une zone geographique bien définit et donc seul quelques centaines, voir un bon millier de fans fidèles peuvent lui suffire.

Maintenant si on parle de toucher un marché international pour un produit niche, je préfère passer par une page facebook sur laquelle je pourrais directement vendre mes produits à des personnes attirées par mes news que par un site web.

Je vous dit sincèrement que je pense qu'un bon mix de présence sur les réseaux sociaux rendra l'utilité d'un site web obsolète dans peu de temps, seule l'url de marque redirigeant vers une page facebook aura encore du sense.

Mais ce n'est que mon opinion.
 
WRInaute accro
vinceslas a dit:
alors qu'une page facebook dont le nom contient les 3 mots clés essentiels (activité - marque - zone géographique) sera bien mieux référencé d'ici peu.[...]
Au final une page facebook nommée Boulangerie Maurice Melain sortira tout en haut des recherches google pour "Boulangerie Melain" dès lors qu'il y a un minimum d'activité sur la page.

ça c'est du voeux pieux, de l'annonce faite à Marie, de l'affirmation sans preuve, sans fondement, etc...
 
WRInaute discret
dans l'absolu, je pense que tout le monde ait à gagner à être sur facebook aujourd'hui (mais vas savoir si demain, ce sera aussi profitable, il y aura + de monde, + de concurrence, + de spam) mais il ne faut s'y inscrire pour simplement y être car ça n'apporte rien :mrgreen: ....
sinon ce serait trop facile
 
Nouveau WRInaute
Sans compter que sur ton Site, tu es libre de faire ce que tu veux, d'avoir la présentation que tu aimes, d'afficher les images qui peuvent être "choquantes" pour FB (Bon, j'admets volontiers que le boulanger du coin n'a pas grand intérêt à mettre "l'Origine du Monde" de Courbet sur son site).

Sur FB, tu restes la propriété de FB.

Investir énormément et uniquement sur une page FB me paraît délicat.
Quant à avoir une présence, pourquoi pas, tout dépend du retour qu'on en attend.
 
Discussions similaires
Haut