Faut-il déposer un réglement pour un cadeau ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai lancé il y a quelques jours un site portant sur un sujet précis (mais guère vendeur de nos jours sur le net, puisque sur l'écriture), et j'aimerai mettre en place des "cadeaux" pour le booster.

Chaque mois changer d'idée, par exemple un ce sera le meilleur posteur du mois qui recevra un petit cadeau, ensuite qqun au hasard dans ceux qui ont posté un écrit, le meilleur contributeur d'une rubrique... Et chaque mois changer dans ce registre.

Je souligne que c'est moi, et moi seul, qui paierait les dits cadeaux, et cela avec mon argent propre.

Les cadeaux seraient des petites choses sans importances (porte-clés, bibelot, ...) ou un peu plus gros (un livre, peut-être un tee shirt du site si ça marche bien par exemple).

Est-ce que je dois déposer un règlement chez huissier pour cela ?

Ensuite, une autre idée, c'était d'utiliser les mêmes critères, mais pour offrir cette fois au vainqueur de l'argent virtuel. Je m'explique : plusieurs jeux permettent d'acheter de la monnaie "virtuelle" afin d'améliorer son personnage, débloquer des objets... L'idée serait de proposer au gagnant de demander à toucher cet argent virtuel sur le site de son choix.
Il ne touchera jamais d'argent réel, ce serait uniquement la monnaie virtuel du jeu dit, et uniquement sur ce jeu.

Est-ce légal ? Faut-il là aussi déposer un règlement chez huissier ?

J'ai trouvé divers sujets, mais rien qui réponde clairement à mes interrogations. Veuillez m'excuser si j'ai manqué la réponse.
Par avance je vous remercie du temps que vous m'accorderez.

Cdlt,
Badack01.
 
Nouveau WRInaute
soinvisage a dit:
Bonjour,

il me semble que tout tirage au sort doit être fait par huissier , à confirmer par d'autres , cordialement

Si tel est le cas et si à la place je précise "je choisirai une des personnes qui remplissent les conditions et cette personne recevra le cadeau", est-ce possible ?
 
WRInaute passionné
Quelles conditions ? ah mon avis plus prudent de passer par huissier, c'est même la loi, mais pas certain, d'autres vous confirmeront ou non !
 
Nouveau WRInaute
soinvisage a dit:
Quelles conditions ? ah mon avis plus prudent de passer par huissier, c'est même la loi, mais pas certain, d'autres vous confirmeront ou non !

Celles-ci :
Chaque mois changer d'idée, par exemple un ce sera le meilleur posteur du mois qui recevra un petit cadeau, ensuite qqun au hasard dans ceux qui ont posté un écrit, le meilleur contributeur d'une rubrique... Et chaque mois changer dans ce registre.

Bien, je vais donc attendre les autres avis ;)
 
Nouveau WRInaute
Mince, on ne peut pas éditer ou bien je n'ai pas trouvé. Désolé pour le up, je voulais juste éditer.

Concrètement, mon cas est le même qu'ici (ou il n'y a pas eu de réponse) :
https://www.webrankinfo.com/forum/offrir-cadeau-ses-membres-faut-reglement-t123449.html

Si je reformule, j'ai pensé à parler en mon nom unique, et dire que je donnerai au membre de mon choix un cadeau, à condition que ce membre remplisse X condition(s). Mais je ne sais pas si cette astuce me protège si je ne dépose pas de règlement. Surtout que je désire rester dans le cadre de la légalité mais ne possède pas suffisamment de savoir / contacts en ce domaine.

Par avance, je vous remercie de vos éclaircissements.
 
WRInaute impliqué
Ton opération est assimilable à un jeu concours, sans aucun doute (tu récompenses les meilleurs internautes). Tu dois donc déposer un règlement précis chez un huissier (il y en a qui font ça en ligne et qui ne prennent pas très cher, tape "règlement jeu concours" dans GG) avec un article qui spécifie les cadeaux offerts, la périodicité, etc.

En revanche, contrairement à ce qui est dit au-dessus, il ne faut pas d'huissier pour le tirage au sort. Pour assurer le coup tu peux récompenser les plus actifs (donc pas de tirage au sort) mais tu risques de filer un porte-clés au même internaute pendant 1 an...
 
Nouveau WRInaute
vincentdezone a dit:
En revanche, contrairement à ce qui est dit au-dessus, il ne faut pas d'huissier pour le tirage au sort. Pour assurer le coup tu peux récompenser les plus actifs (donc pas de tirage au sort) mais tu risques de filer un porte-clés au même internaute pendant 1 an...

Ok, merci ;)
Si je comprends bien, si je récompense "le meilleur", et que je ne fais pas un tirage au sort, je n'ai pas besoin de déposer de règlement, c'est correct ? :)
 
Discussions similaires
Haut