Déposer un nom de domaine en alphabet non-latin ?

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par tunisie-annonce.biz, 9 Décembre 2009.

1. tunisie-annonce.biz
    tunisie-annonce.biz Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    salut,
    j'ai lu que L’ICANN finalisent en ce moment une proposition permettant d’introduire des caractères non latins dans les adresses web, pour mieux représenter le multiculturalisme de l’internet actuel.

C’est le plus gros changement depuis la “création” de l’internet il y a plus de 40 ans

j'ai essayé d'enregistrer un nom de domaine chez godaddy.com mais il n'a pas reconnu le charactere de mon domaine.
    qui peut me donner des registrar qui acceptent ce type de domaine

voici des domaine déja crées :
    n.b: faite copier le lien dans votre navigateur :oops:

http://www.السعودية.com
    http://www.تونس.com
    http://www.مصر.com

merci

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    174
    Re: DÉPOSER SES NOMS DE DOMAINE EN ALPHABET NON-LATIN

Ce n'est pas encore "en place" je crois. Ton domaine redirige vers un ndd classique

Sinon, pour le plus gros changement... euh non, j'en vois d'autres (html entre autres)
    (et peux tu stp éviter les titres tout en majuscules ?=

3. agenceinternet
    agenceinternet WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0

D'après ce que j'ai pu lire ce n'est pas encore en place, ce sera le cas au courant de l'année prochaine normalement.

4. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    j'ai posté ici à ce sujet il y a quelques jours.

pour les .EU ça commence demain jeudi 10/12. pas dispo pour l'alphabet arabe en revanche, mais le grec et le russe, + quelques caractères spéciaux latins (accents, etc). voir le lien ci-dessus.

sinon le problème des liens brisés se confirme semble-t-il avec cette "nouveauté" :mrgreen:

5. tunisie-annonce.biz
    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0

y a t-il une date fixé?

c-à-dire changement en html? peut tu expliquer?

www.تونس.com rédirige vers http://www.xn--pgbs0dh.com/ :?: comment à t'on redirigé ceci ?

6. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Reste plus qu'à déposer en arabe, japonais, chinois, kmer, viet, mongol ou hiéroglyphique, des fois que...

7. agenceinternet
    agenceinternet WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Toutes les infos nécessaire sont présentes dans cet article :
    http://www.lepoint.fr/actualites-te...resses-en-caracteres-non-latins/1387/0/391338

8. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Il y a plusieurs problématiques différentes:
    - un nom de domaine utilisant des caractères autres que a à z, 0 à 9 et le tiret sont des "IDN" (Internationalized Domain Name). Comme le DNS ne supporte pas nativement ces caractères, tous les domaines qui en contiennent sont en fait convertis (par l'intermédiaire d'un algorithme appelé "punycode") en un nom de domaine "standard" qui commence par xn--

- chaque TLD peut ensuite décider s'il accepte des IDNs ou pas, et lesquels. Beaucoup de TLDs en acceptent depuis déjà plusieurs années (au moins 2003!), d'autres pas encore (. Pour les cctlds (extension pays), beaucoup n'acceptent que les caractères qui sont pertinents pour leur pays, genre les caractères accentués utilisés dans ce pays. Pour des raisons de sécurité (cybersquatting mais surtout lutte contre le phishing), la plupart avancent à pas comptés sur le reste, pour éviter que quelqu'un dépose un domaine en remplaçant un caractère par un autre qui lui ressemble énormément (même si officiellement ce n'est pas le même).

Liste des TLDs qui supportent les IDNs avec leurs restrictions ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Internationalized_domain_name#Top-level_d ... gistration

- pour .com, c'est assez ouvert depuis un bail (il y a juste quelques restrictions énoncées ici: http://www.verisign.com/information-services/naming-services/internati ... 44408.html

- le changement le 16 novembre concerne la possibilité d'ajouter une extension IDN en plus de l'extension classique (par exemple .<caractères chinois qui veulent dire chine> en plus de .cn). Le but du jeu est d'éviter des domaines genre <nomtoutenchinois>.cn.

- pour le .com, tu peux soit passer par un registrar qui gère les IDNs (voir http://www.verisign.com/domain-name-services/find-registrar/index.html pour la liste, il faut qu'il y ait "IDNs" à côté), soit essayer de déposer la version punycode (xn-machin-chose), mais je ne suis pas sûr que ça marche (il me semble qu'il faut préciser la langue et/ou le script utilisés pour les IDN).

Jacques.

9. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    absolument aucun intérêt pour ma part : soit c'est parce que tous les domaines avec le mot clé que l'on veut sont déjà pris en tld classique et dans ce cas soit on tente de faire du cybersquatting soit on en sera victime.
    Sinon, il suffit de regarder ce que donnent de tels liens dans le 1° message de ce thread : les forums (et je pense que pour les blogs ça sera pareil) ne les prennent pas en compte. Et donc aucune possibilité d'avoir de bons BL (pour les moteurs, mais aussi, surtout, pour l'internaute lambda qui sait, tout juste, cliquer sur un lien

Quand on voit que facebook (et il n'est pas le seul) est incapable de se débrouiller avec des url contenant des virgules : il tronque à la 1° virgule, ce qui fait que j'ai du, sur un site où on me faisait de tels BL retransformer mes url pour éviter d'avoir des crawls des moteurs et visites des internautes avec des url tronquées et donc illisibles automatiquement et j'ai du me retaper à la main les redirections htaccess vers les bonnes url.
    Quand on voit le nombre de scripts d'annuaires incapables d'accepter des url en .travel !
    Alors je n'ose imaginer le peu de sites qui pourront réellement tenir compte de ces ndd

10. tunisie-annonce.biz
    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    slt,

qui peut me confirmer cette méthode d'enregistrement:

par exmple: ôvh.com sera xn--vh-7ja.com :lol:

en raisonnant par l'absurde:

enregistrer xn--vh-7ja.com pour avoir ôvh.com :roll:

qui sait :?: :!:
    ca marche?

11. acamar
    acamar WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Faut un registrar qui accepte enregistrer les Domaines Internationalisés (IDN) comme DynaDot mais ça diffère de la nouvelle procédure à venir.

12. jfreelance
    jfreelance Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    J'ai bien risqué de zapper votre long discours.
    bref: http://www.vipdomaine.com, il réserve vos idn en arabe, chinois et peut-être bien en langue de chat! bon je vois que je commence à avoir un ti creux, bonne chance

13. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ben c'est exactement la même chose, donc oui, si tu enregistres xn--vh-7ja.com, c'est comme si tu enregistrais ôvh.com, il n'y a rien d'absurde là-dedans.

Maintenant, dans ce cas particulier ce serait clairement du cybersquatting, et en plus ça n'aurait aucun intérêt à moins que tu veuilles te lancer dans le phishing...

Jacques.

14. tunisie-annonce.biz
    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    c'était juste un exemple pour expliquer aux membres de ce forum!
    pas de phishing à par que mon avatar de fish :lol: (à ne pas confondre) :!:

Chargement...