Faut il un site par langue ?

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par AnthonyWRI, 26 Décembre 2019.

  1. AnthonyWRI
    AnthonyWRI Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Novembre 2014
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'un travail sur l'optimisation sur un site bilingue anglais français je me pose la question suivante :
    Il est necessaire d'avoir une extension par langue donc dans mon cas .fr et .com. Mais faut il que chaque nom de domaine pointe sur un site différent ou est il possible de le faire pointer sur le même site avec un système de sélection de langue ?
    Car si il faut un site par langue cela demande 2 fois plus de travail que ce soit en création mais aussi en mise à jour ...

    Merci pour vos réponses, et bonnes fêtes
     
  2. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    11 883
    J'aime reçus:
    73
    Il faut proscrire la gestion des langues par cookies et session (si c'est ce que tu as en tête).

    Techniquement, rien n'empêche de gérer sur le même socle technique mais avec plusieurs nom de domaine les versions multilingues d'un même site (la quasi totalité des CMS du marché le permettent : Wordpress, Drupal, etc).
     
    KOogar apprécie ceci.
  3. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    953
    J'aime reçus:
    21
    Non, ce n'est pas nécessaire; c'est l'une des 3 structures possibles (les 2 autres= répertoire et sous-domaine). Mais, c'est dans beaucoup de cas la meilleure ( .fr et .com). Chacune des 3 structures a ses avantages et inconvénients .

    NB
    D'après moi, pour le .com, il faut encore faire attention où tu vas l'héberger (cela peut être pris en compte par les moteurs, avec d'autres éléments, pour déterminer le public cible du site).

    Dans ce cas (redirection vers des répertoires ou sous-domaines), les noms de domaine propres (.fr, ou autre) ne servent à rien au point de vue SEO. (mais cela évite les concurrents de prendre ces noms de domaine.)

    NB
    En ce qui concerne l'emploi de cookies, je ne vois pas bien pourquoi le proscrire (un cookie va mémoriser le choix linguistique fait manuellement par le visiteur). Par contre, effectivement, les systèmes automatiques de détection linguistique du visiteur sont souvent déconseillés (y compris par Google).
     
  4. AnthonyWRI
    AnthonyWRI Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Novembre 2014
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses.

    Donc 2 sites dans ce cas ?
     
  5. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    953
    J'aime reçus:
    21
    Etant donné que ta question parlait de "le faire pointer vers le même site" (ce que je comprends "faire pointer par ex. monsite.fr vers monsite.com/fr ), je disais simplement que cela n'a pas d'effet du point de vue SEO.

    Si tu optes pour deux sites/ domaines monsite.fr et monsite.com, c'est pour réellement mettre le contenu français sur le .fr et le contenu anglais sur le .com. C'est un bon choix

    Mais, elle n'est pas "obligatoire": tu peux valablement mettre tes contenus français et anglais sur une structure de répertoires (monsite.com/fr/ & monsite.com/en/) ou de sous-domaines (fr.monsite.com et en.monsite.com).

    Chacune de ces 3 possibilités a ses avantages propres.

    En tous les cas:
    - il faut absolument bannir de mettre un contenu d'une langue sur une extension propre à un pays d'une autre langue ex. un contenu anglais sur un monsite.fr/en
    - il faut être attentif au lieu d'hébergement (adresse IP) d'un site avec une extension générique (.com ou autre). Cela peut avoir une influence.
     
Chargement...
Similar Threads - langue Forum Date
La langue de l'annonce AdSense est différente de celle de la page AdSense 19 Février 2020
Passage de la langue principale en sous-répertoire, que faire de la racine ? Référencement international (langues, pays) 15 Janvier 2020
Search Console Site FR en attente de Multilangue + syntaxe Robot.txt Référencement international (langues, pays) 5 Novembre 2019
robots.txt pour site multilangue Crawl et indexation Google, sitemaps 1 Octobre 2019
Chine - Référencer un site en langue anglaise sur Baidu Techniques avancées de référencement 9 Septembre 2019
Fusion de deux sites et langues Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 6 Septembre 2019
simuler navigateur en langue anglaise Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 6 Septembre 2019
Comment rediriger si la langue n'est plus dispo sur le nouveau site Référencement international (langues, pays) 27 Août 2019
Cibler de nouveaux pays/langues Référencement international (langues, pays) 1 Août 2019
Obliger Google à référencer avec la langue dans l'URL Référencement international (langues, pays) 28 Mai 2019
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice