Faut il un site par langue ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un travail sur l'optimisation sur un site bilingue anglais français je me pose la question suivante :
Il est necessaire d'avoir une extension par langue donc dans mon cas .fr et .com. Mais faut il que chaque nom de domaine pointe sur un site différent ou est il possible de le faire pointer sur le même site avec un système de sélection de langue ?
Car si il faut un site par langue cela demande 2 fois plus de travail que ce soit en création mais aussi en mise à jour ...

Merci pour vos réponses, et bonnes fêtes
 
WRInaute accro
Il faut proscrire la gestion des langues par cookies et session (si c'est ce que tu as en tête).

Techniquement, rien n'empêche de gérer sur le même socle technique mais avec plusieurs nom de domaine les versions multilingues d'un même site (la quasi totalité des CMS du marché le permettent : Wordpress, Drupal, etc).
 
WRInaute passionné
Il est necessaire
Non, ce n'est pas nécessaire; c'est l'une des 3 structures possibles (les 2 autres= répertoire et sous-domaine). Mais, c'est dans beaucoup de cas la meilleure ( .fr et .com). Chacune des 3 structures a ses avantages et inconvénients .

NB
D'après moi, pour le .com, il faut encore faire attention où tu vas l'héberger (cela peut être pris en compte par les moteurs, avec d'autres éléments, pour déterminer le public cible du site).

le faire pointer sur le même site
Dans ce cas (redirection vers des répertoires ou sous-domaines), les noms de domaine propres (.fr, ou autre) ne servent à rien au point de vue SEO. (mais cela évite les concurrents de prendre ces noms de domaine.)

NB
En ce qui concerne l'emploi de cookies, je ne vois pas bien pourquoi le proscrire (un cookie va mémoriser le choix linguistique fait manuellement par le visiteur). Par contre, effectivement, les systèmes automatiques de détection linguistique du visiteur sont souvent déconseillés (y compris par Google).
 
WRInaute passionné
Etant donné que ta question parlait de "le faire pointer vers le même site" (ce que je comprends "faire pointer par ex. monsite.fr vers monsite.com/fr ), je disais simplement que cela n'a pas d'effet du point de vue SEO.

Si tu optes pour deux sites/ domaines monsite.fr et monsite.com, c'est pour réellement mettre le contenu français sur le .fr et le contenu anglais sur le .com. C'est un bon choix

Mais, elle n'est pas "obligatoire": tu peux valablement mettre tes contenus français et anglais sur une structure de répertoires (monsite.com/fr/ & monsite.com/en/) ou de sous-domaines (fr.monsite.com et en.monsite.com).

Chacune de ces 3 possibilités a ses avantages propres.

En tous les cas:
- il faut absolument bannir de mettre un contenu d'une langue sur une extension propre à un pays d'une autre langue ex. un contenu anglais sur un monsite.fr/en
- il faut être attentif au lieu d'hébergement (adresse IP) d'un site avec une extension générique (.com ou autre). Cela peut avoir une influence.
 
Discussions similaires
Haut