Bonjour,
Je suis en charge du référencement naturel pour une entreprise souhaitant se développer à l'international francophone. On me sollicite afin d'initier la meilleure stratégie/démarche à suivre. La situation soulève encore quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses concrètes, je m'adresse donc à la communauté et à votre expérience. Voici le contexte :
Un site e-commerce .fr en ligne depuis plusieurs années et qui se positionne plutôt bien en France. La volonté de la part de l'entreprise de toucher tous les francophones à l'international, en remontant les positions pour générer du trafic et des ventes dans chaque pays concerné.
Pour info, l'entreprise exploite également un site .co.uk. Récemment, elle a mis en place un alias mondomaine.com pointant vers .co.uk (avec des balises hreflang 'en-GB' et 'en') : je me demande si ce contenu est désormais aussi réellement référencé comme un .com (portée internationale) en anglais ?
> Pour suite logique : lorsqu'un alias mondomaine.be pointe vers le domaine principal du site mondomaine.fr (avec les balises hreflang correspondantes), est-ce qu'alors mon contenu se référence aussi en Belgique ?
> Lorsqu'on dit 'sous-dossiers' concernant les sous-répertoires dédiés à d'autres pays/langues depuis un site .com (exple : site.com/ca), s'agit-il obligatoirement d'un réel sous-dossier présent dans la structure du site (visible via FTP par exemple), ou bien la structure de l'URL suffit-elle pour que Google le voit comme un sous dossier alors que tous les fichiers sont au même endroit?
> Peut-on dans notre cas utiliser en même temps 2 méthodes différentes pour la langue française à l'international, vu qu'on tient à conserver le positionnement existant du .fr sans prendre de risques, à savoir :
- Site existant 'monsite.fr' conservé tel quel avec hreflang 'fr-FR'
- Mise en place d'un second site .com à contenu identique pour référencer le français à l'international avec balise hreflang 'fr',
- Dans .com, sous-dossiers pays francophones géolocalisés dans Search-Console pour Belgique, Suisse, Luxembourg, Algérie, Maroc, Tunisie... Le contenu serait quasiment indentique mais on cherche à gagner des positions et du trafic sur chaque pays en particulier. L'entreprise n'a pas les moyens de générer des contenus différents mais souhaite que les mots-clés et contenus e-commerce remontent au mieux dans chaque pays ciblé. Pas de sites autonomes ccTLD car trop lourd à gérer.
- Pour chacun de ces sous-dossier par pays, est-il finalement intéressant de créer un alias mondomaine.ccTLD pointant directement sur le répertoire? Sachant que les hreflang seront implémentées, cela permettrait-il éventuellement de bénéficier de la localisation SEO de l'extension sur un sous-dossier?
Dans quel cas, il faudrait retravailler tout le référencement du sous-répertoire lié au nouveau ccTLD comme site indépendant?..
Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que vous pourrez m'aider à avancer...
Je suis en charge du référencement naturel pour une entreprise souhaitant se développer à l'international francophone. On me sollicite afin d'initier la meilleure stratégie/démarche à suivre. La situation soulève encore quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses concrètes, je m'adresse donc à la communauté et à votre expérience. Voici le contexte :
Un site e-commerce .fr en ligne depuis plusieurs années et qui se positionne plutôt bien en France. La volonté de la part de l'entreprise de toucher tous les francophones à l'international, en remontant les positions pour générer du trafic et des ventes dans chaque pays concerné.
Pour info, l'entreprise exploite également un site .co.uk. Récemment, elle a mis en place un alias mondomaine.com pointant vers .co.uk (avec des balises hreflang 'en-GB' et 'en') : je me demande si ce contenu est désormais aussi réellement référencé comme un .com (portée internationale) en anglais ?
> Pour suite logique : lorsqu'un alias mondomaine.be pointe vers le domaine principal du site mondomaine.fr (avec les balises hreflang correspondantes), est-ce qu'alors mon contenu se référence aussi en Belgique ?
> Lorsqu'on dit 'sous-dossiers' concernant les sous-répertoires dédiés à d'autres pays/langues depuis un site .com (exple : site.com/ca), s'agit-il obligatoirement d'un réel sous-dossier présent dans la structure du site (visible via FTP par exemple), ou bien la structure de l'URL suffit-elle pour que Google le voit comme un sous dossier alors que tous les fichiers sont au même endroit?
> Peut-on dans notre cas utiliser en même temps 2 méthodes différentes pour la langue française à l'international, vu qu'on tient à conserver le positionnement existant du .fr sans prendre de risques, à savoir :
- Site existant 'monsite.fr' conservé tel quel avec hreflang 'fr-FR'
- Mise en place d'un second site .com à contenu identique pour référencer le français à l'international avec balise hreflang 'fr',
- Dans .com, sous-dossiers pays francophones géolocalisés dans Search-Console pour Belgique, Suisse, Luxembourg, Algérie, Maroc, Tunisie... Le contenu serait quasiment indentique mais on cherche à gagner des positions et du trafic sur chaque pays en particulier. L'entreprise n'a pas les moyens de générer des contenus différents mais souhaite que les mots-clés et contenus e-commerce remontent au mieux dans chaque pays ciblé. Pas de sites autonomes ccTLD car trop lourd à gérer.
- Pour chacun de ces sous-dossier par pays, est-il finalement intéressant de créer un alias mondomaine.ccTLD pointant directement sur le répertoire? Sachant que les hreflang seront implémentées, cela permettrait-il éventuellement de bénéficier de la localisation SEO de l'extension sur un sous-dossier?
Dans quel cas, il faudrait retravailler tout le référencement du sous-répertoire lié au nouveau ccTLD comme site indépendant?..
Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que vous pourrez m'aider à avancer...