Francophonie, alias ccTLD vers sous-répertoires dupliqués d'un .com

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par Odessa, 9 Juin 2018.

  1. Odessa
    Odessa Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Juin 2018
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je suis en charge du référencement naturel pour une entreprise souhaitant se développer à l'international francophone. On me sollicite afin d'initier la meilleure stratégie/démarche à suivre. La situation soulève encore quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses concrètes, je m'adresse donc à la communauté et à votre expérience. Voici le contexte :

    Un site e-commerce .fr en ligne depuis plusieurs années et qui se positionne plutôt bien en France. La volonté de la part de l'entreprise de toucher tous les francophones à l'international, en remontant les positions pour générer du trafic et des ventes dans chaque pays concerné.

    Pour info, l'entreprise exploite également un site .co.uk. Récemment, elle a mis en place un alias mondomaine.com pointant vers .co.uk (avec des balises hreflang 'en-GB' et 'en') : je me demande si ce contenu est désormais aussi réellement référencé comme un .com (portée internationale) en anglais ?

    > Pour suite logique : lorsqu'un alias mondomaine.be pointe vers le domaine principal du site mondomaine.fr (avec les balises hreflang correspondantes), est-ce qu'alors mon contenu se référence aussi en Belgique ?

    > Lorsqu'on dit 'sous-dossiers' concernant les sous-répertoires dédiés à d'autres pays/langues depuis un site .com (exple : site.com/ca), s'agit-il obligatoirement d'un réel sous-dossier présent dans la structure du site (visible via FTP par exemple), ou bien la structure de l'URL suffit-elle pour que Google le voit comme un sous dossier alors que tous les fichiers sont au même endroit?

    > Peut-on dans notre cas utiliser en même temps 2 méthodes différentes pour la langue française à l'international, vu qu'on tient à conserver le positionnement existant du .fr sans prendre de risques, à savoir :

    - Site existant 'monsite.fr' conservé tel quel avec hreflang 'fr-FR'
    - Mise en place d'un second site .com à contenu identique pour référencer le français à l'international avec balise hreflang 'fr',
    - Dans .com, sous-dossiers pays francophones géolocalisés dans Search-Console pour Belgique, Suisse, Luxembourg, Algérie, Maroc, Tunisie... Le contenu serait quasiment indentique mais on cherche à gagner des positions et du trafic sur chaque pays en particulier. L'entreprise n'a pas les moyens de générer des contenus différents mais souhaite que les mots-clés et contenus e-commerce remontent au mieux dans chaque pays ciblé. Pas de sites autonomes ccTLD car trop lourd à gérer.
    - Pour chacun de ces sous-dossier par pays, est-il finalement intéressant de créer un alias mondomaine.ccTLD pointant directement sur le répertoire? Sachant que les hreflang seront implémentées, cela permettrait-il éventuellement de bénéficier de la localisation SEO de l'extension sur un sous-dossier?
    Dans quel cas, il faudrait retravailler tout le référencement du sous-répertoire lié au nouveau ccTLD comme site indépendant?..

    Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que vous pourrez m'aider à avancer...
     
  2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 575
    J'aime reçus:
    421
    D'après ce que tu indiques, je ne vois pas pourquoi tu irais créer plein de sites pour la même langue (français). Si tu n'as pas de contenu différent, pas d'offre différente, c'est une démarche 100% SEO et pas business ou utilisateur. Bref, à mon avis reste uniquement sur un .fr.

    personne ne va voir ton FTP, pas même Google :)
    on se fiche bien de savoir si le répertoire est réel ou pas, s'il est dans l'URL c'est bon.

    dans ce cas, tu indiques strictement la même chose à Google, à savoir que le .fr et le .com ciblent la langue française. ça ne peut donc pas marcher
     
  3. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    Messages:
    8 989
    J'aime reçus:
    281
    Ces légendes urbaines :D
     
  4. Odessa
    Odessa Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Juin 2018
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Le souci est qu'en restant uniquement sur le .fr, ma portée à l'international n'est pas optimale puisque le ccTLD indique à Google que je cible la France, donc à minima il me faudrait un .com. pour mieux toucher les autre pays francophones…

    Ok pour les répertoires, si la structure de l'URL est suffisante, ça simplifie pas mal les choses.

    Avec les balises hreflang, j'indique pour le .fr un ciblage des francophones en France >fr-FR / et pour le .com un ciblage des francophones partout dans le monde >fr.
    Donc un français métropolitain serait redirigé vers la version fr-FR, l'avantage étant de conserver mon site .fr initial bien positionné en France grâce en partie au ccTLD, sans prendre de risque (baisse des positions en France) en changeant le NDD vers un .com directement sur le site initial.
     
  5. Odessa
    Odessa Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Juin 2018
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    J'aurais besoin de précisions :)
     
  6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 575
    J'aime reçus:
    421
    le .fr en français est très bien pour une portée mondiale
    surtout quand on n'a aucune raison de créer de nouveaux sites (à contenu identique) pour les autres pays

    maintenant tu fais ce que tu veux ;-)
     
  7. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    953
    J'aime reçus:
    21
    Il est tout à fait exact qu'un .fr cible en priorité la France et que tu peux cibler d'autres pays francophones avec les répertoires d'un .com que tu ciblerais search console adéquatement.

    I faut surtout garder à l'esprit que le positionnement d'un site ou d'un répertoire dépend beaucoup de son propre référencement en backlinks. Dés lors, dans le cas envisagé, il très souvent préférable d'avoir un site unique et puissant, fort bien capable de se positionner à l'étranger ( ce qui est le cas d'un .fr) que des sites/répertoires multiples, mais faibles, incapables de résister au référencement de concurrents plus puissants. Bref, ne pas disperser ses efforts de référencement.

    Donc, lorsqu'il s'agit d'un contenu unique, vouloir viser plusieurs pays d'une même langue par plusieurs sites/répertoires nationaux n'est concevable que si l'on est prêt à s'engager à de gros efforts humains et financiers de marketing et de référencement de chaque site/répertoire.

    En matière d'e-commerce, à part le positionnement, une autre raison de vouloir plusieurs sites nationaux, c'est d'avoir l'avantage commercial de se présenter par ex. avec un .be, .ca ou un .ch pour le public respectivement belge, canadien ou suisse.

    Avec des répertoire multiples d'un .com ayant un même contenu (ce qui est quand même fort incongru), tu n'aurais même pas cet avantage commercial alors que tu t'imposerais la lourde charge de leur référencement.
     
    UsagiYojimbo apprécie ceci.
Chargement...
Similar Threads - Francophonie ccTLD répertoires Forum Date
Google, part de marché en francophonie ? Google : l'entreprise, les sites web, les services 14 Septembre 2011
Référencement multilingue : un seul domaine .com ou plusieurs ccTLD ? Débuter en référencement 10 Août 2018
Sites internationaux: ccTLD et /language-country/ font doublon? Référencement international (langues, pays) 10 Novembre 2017
Polynésie : impact de ccTLD .pf sur ranking en France Référencement international (langues, pays) 23 Avril 2015
SEO international : valeur de liens sur un ccTLD pour un référencement global Netlinking, backlinks, liens et redirections 7 Octobre 2014
Cctld, paramétrage GWT et localisation serveur ? Référencement international (langues, pays) 10 Juin 2014
CcTLD étranger = Pb de Référencement ? Référencement international (langues, pays) 30 Mai 2014
Transfert d'un .com vers ccTLD Référencement international (langues, pays) 12 Janvier 2010
Référencement multilingue/multipays : utilisez des ccTLD ! Référencement international (langues, pays) 29 Décembre 2009
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice