Gestion de contenu de sites statiques

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je compte créer une dizaine de sites statiques pour des clients.

Existerait-il un outil qui permettrait à mes clients via une sorte de console d'admin, d'ajouter/modifier le contenu (texte) des pages + d'uploader des images pour une galerie.

L'idée de base :
- s'affranchir d'une base de donnée
- ne pas installer de CMS avec 1000 fichiers pour un site de 4 pages
- avoir la main sur le code
- créer un site léger et consommant peu de ressources
- proposer néanmoins une admin aux clients

Voilà, si quelqu'un a une idée ou connait un outil, je suis preneur.
Merki !
 
WRInaute accro
Regarde de ce côté... Néanmoins, ça a pas mal de contraintes.

Tu as des CMS sans bases de données
Tu as aussi des CMS avec base de données qui permettent de gérer des multisites, et donc d'avoir 1.000 fichier pour 500 sites de 4 pages...
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Regarde de ce côté... Néanmoins, ça a pas mal de contraintes.

Tu as des CMS sans bases de données
Tu as aussi des CMS avec base de données qui permettent de gérer des multisites, et donc d'avoir 1.000 fichier pour 500 sites de 4 pages...

Quel serait le CMS sans base de donnée ?
Il doit manquer un lien dans ton message :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Pan a dit:
Existerait-il un outil qui permettrait à mes clients via une sorte de console d'admin, d'ajouter/modifier le contenu (texte) des pages + d'uploader des images pour une galerie.

Pour un site statique pourquoi s'ennuyer avec des outils d'admin et d'upload ?
Suffit d'éditer les pages avec Dreamweaver ou blocnote puis de transferer avec un outil ftp.

Niveau serveur je te recommande NginX au lieu d'Apache. Ce type de serveur est très optimisé pour du contenu statique.
 
WRInaute accro
essentielgsm a dit:
Pan a dit:
Existerait-il un outil qui permettrait à mes clients via une sorte de console d'admin, d'ajouter/modifier le contenu (texte) des pages + d'uploader des images pour une galerie.

Pour un site statique pourquoi s'ennuyer avec des outils d'admin et d'upload ?

Pour un client lambda, le html ça ne coule pas de source...
 
WRInaute accro
Si vraiment tu souhaite ce genre de fonctionnalités qui présentent des avantages évident (tant que le site est pas participatif), c'est relativement simple.
1/ Tu développe le site client sur un domaine privé a accès réservé avec un CMS classique ou le client peut se connecter pour faire ses modifs.
2/ Tu code juste un truc pour récupérer le contenu généré par le CMS et mettre a jour la version officielle en ligne.
 
Discussions similaires
Haut