Importance des mises à jour pour le référencement ?

WRInaute discret
Bonjour

J'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'importance d'apporter régulièrement des nouveautés à son site par rapport au référencement.
Pour 2 de mes sites par exemple je ne fais quasiment jamais de mise à jour car le sujet ne s'y prête pas vraiment.
Pour un 3è qui est un site de vente en ligne, je change régulièrement la page d'accueil et ajoute de nouveaux produits mais en dehors de ça, mes fiches produits déjà existantes ne bougent pas.
Est-ce que ça peut être pénalisant ?

Merci d'avance
Karine
 
WRInaute accro
ce qui est fortement pénalisant c'est d'avoir la même fiche produit que ton concurrent. assure toi de n'avoir pas de duplicate contents.. et de virer ou d'archiver les fiches produits obsolètes
 
WRInaute discret
De ce coté pas de problème à part pour un article mais bon sur plus de 70 je pense pas qu'il y ait de soucis, et puis de toute façon la présentation n'est pas du tout la même et le nom de l'article non plus.
 
WRInaute occasionnel
La plupart des moteurs récompensent les sites dynamiques qui renouvellent quotidiennement ou régulièrement leur contenu.
Pour eux, cela signifie de la valeur ajoutée, et donc un potentiel supplémentaire qui nous permet de fidéliser d'avantage nos visiteurs.
Donc oui : les mises à jours fréquentes sont particulièrement importantes en ref.
 
WRInaute discret
Alors si je comprends bien faut que je ruse pour que mon site bouge ! La page d'accueil ne suffit pas j'imagine ???
 
WRInaute occasionnel
Il est préférable d'assurer une bonne visibilité à tes Mises à Jour... N'hésite pas à les relater sur la page d'accueil, mais aussi sur des pages profondes...
 
WRInaute passionné
kim49 a dit:
Au fait on fait comment pour être sur de ne pas avoir de duplicate contents ?
On s'assure de ne pas faire apparaitre 2 fois le même contenu :p

Sérieusement : tout dépend de ton site, comment il a été conçu. Il y'a toujours des moyens de pallier à ce problème, mais ça demande du travail (technique mais aussi rédactionnel).
 
WRInaute discret
Disant que chaque fiche produit se ressemble beaucoup. Dans une même collection pour chaque produit, les photos changent, le nom de l'article et les dimensions aussi. Ca suffit j'imagine pour que Google ne se méprenne pas et vois bien 2 pages différentes.
J'avais juste un peu peur car pour gagner du temps quand je créé un nouvel article, je fais d'abord une copie d'un article existant puis ensuite je vais modifier ce qu'il y a à modifier notamment la référence qui sert à constituer l'URL de la page article.
 
WRInaute accro
Celtic Girl a dit:
La plupart des moteurs récompensent les sites dynamiques qui renouvellent quotidiennement ou régulièrement leur contenu.
Pour eux, cela signifie de la valeur ajoutée, et donc un potentiel supplémentaire qui nous permet de fidéliser d'avantage nos visiteurs.
Donc oui : les mises à jours fréquentes sont particulièrement importantes en ref.
et tu tiens cà d'où?
Dit comme çà, je peux très bien t'affirmer exactment l'inverse ... et même te donner des viux sites en exemples ....

detectimmobilier a dit:
Bonjour,
Je rappelle qu'un communiqué récent de Google rappelle de ne pas faire une fixation sur le duplicate.
Si c'est comme la majorité des communiqué de Google parlant de référencement, prend-le comme de la communication brute de chez brute, surement très loin de la vérité. GG contiue a casser complètement le duplicate, sauf qu'on commence à trop en parler à son goût.
 
WRInaute occasionnel
ybet a dit:
Celtic Girl a dit:
La plupart des moteurs récompensent les sites dynamiques qui renouvellent quotidiennement ou régulièrement leur contenu.
Pour eux, cela signifie de la valeur ajoutée, et donc un potentiel supplémentaire qui nous permet de fidéliser d'avantage nos visiteurs.
Donc oui : les mises à jours fréquentes sont particulièrement importantes en ref.
et tu tiens cà d'où?
Dit comme çà, je peux très bien t'affirmer exactment l'inverse ... et même te donner des viux sites en exemples ....

Je tiens ça de là : https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/referencement-blog

De plus, il est prouvé que plus l'on fait de mises à jours régulières, et plus Google tente de crawler fréquemment le site concerné.
Ajoutons à cela le fait que l'ajout fréquent de contenu permet clairement de fidéliser les internautes : on apporte toujours plus de crédit à un site dynamique qu'à un site plus du tout mis à jour.
 
WRInaute passionné
J'ai pas envie de lancer un débat sur le PageRank :mrgreen:

... mais : j'ai lu dans un livre écrit par quelqu'un qui semblait bien cultivé sur ce point (Le référencement sur Google : le guide complet) que la mise à jour régulière d'une page participe à améliorer le PageRank d'une page.

ça améliore également l'indexation (comme dit plus haut) et participe à améliorer également le positionnement (testé et approuvé).



Sans compter, comme expliqué plus haut, que ça participe à fidéliser l'internaute.
 
WRInaute discret
SpeedAirMan a dit:
j'ai lu dans un livre écrit par quelqu'un qui semblait bien cultivé sur ce point (Le référencement sur Google : le guide complet) que la mise à jour régulière d'une page participe à améliorer le PageRank d'une page.

Ceci veut dire que le PageRank ne dépend donc pas uniquement des backlinks ???
 
WRInaute passionné
Je devrai peut être éditer mon post précédent, j'ai écrit un peu vite, mais je ne le ferai pas (disons que c'est trop tard).

Je viens de chercher dans le-dit livre, et je n'ai pas retrouvé. Si mes souvenirs sont bons, Gilles Grégoire, l'auteur, faisait référence à une page sur internet ou un document qui montrait des détails sur le dépot du brevet du PageRank. Il y'avait effectivement une mention sur la périodicité des mises à jour.
Je ne sais pas si elle est prise en compte et, si elle est prise en compte, je ne me rappelle plus si c'était pour le Page Rank ou pour l'algorithme global du moteur de recherche (le PageRank est 1 élément de l'algorithme de Google parmi d'autres).


Quoi qu'il en soit, et pour résumer : la périodicité des mises à jour est 1 élément pris en compte par les moteurs ;-)


Mais, il est utile de rappeler qu'on ne fait pas un site pour les moteurs de recherche, mais pour ses visiteurs. Là je pense qu'il est utile de rappeler un maitre mot : qualité. Google, d'ailleurs, prend en compte la qualité (encore une fois, ce n'est qu'un critère parmi d'autres, et celui ci est difficilement "mesurable"). Il n'y a qu'à lire l'excellente interview de Ambroise Fensterbank par Sébastien Billard pour s'en rendre réellement compte.

Alors je vois maintenant venir certaines personnes qui vont dire : "Ok, mais alors pourquoi ce site tout pourri, tout moche, mal codé et mal conçu qui n'a presque pas de backlinks est devant moi ??!"
> Et bien parce qu'il y'a pleins d'autres éléments pris en compte par Google :-D

Le mieux c'est quand même d'essayer de coller au mieux aux guidelines (conseils aux webmasters) de Google, en respectant le plus de critères pris en compte par celui ci (x), et en pensant toujours en priorité aux visiteurs. Sur le long terme, c'est ce qui marche le mieux ;)

(x) : en vrac : balises <title> soignées, URLs "propres", site bien structuré (avec un bon netlinking interne) etc.
 
WRInaute discret
SpeedAirMan a dit:
Site bien structuré (avec un bon netlinking interne) etc.


Si il y a une bonne âme pour voir si le mien est bien struturé je suis preneuse... :oops: Le lien est sous mon avatar...

Pour info j'ai qques bugs sur IE en ce moment donc au passage si vous les rencontrez n'hésitez pas à m'en faire part.

Oh la la j'en demande peut être bcp là :oops: :oops: :oops:
 
WRInaute passionné
kim49 a dit:
Si il y a une bonne âme pour voir si le mien est bien struturé je suis preneuse... :oops: Le lien est sous mon avatar...
Pour info j'ai qques bugs sur IE en ce moment donc au passage si vous les rencontrez n'hésitez pas à m'en faire part.
Oh la la j'en demande peut être bcp là :oops: :oops: :oops:
Je te suggère d'ouvrir un topic dans "Demande d'avis" ;)

A première vue, pas mal de choses peuvent être améliorées (netlinking, mais aussi les URLs (trop de variables), l'ergonomie etc.)
 
Discussions similaires
Haut