La densité sur le title : optimisation du référencement

Nouveau WRInaute
Bon à tous,

J'avais lu un très bon article qui expliquait que la densité n'était pas un critère de positionnement. Dans d'autres sites ou d'autres livres, tel que "réussir son référencement 2011", on insiste sur la densité d'un mot-clé.

J'ai donc préféré faire le test moi-même, et je souhaitais vous le partager. Je ne sais pas si ce dernier est fiable, mais j'ai essayé d'être le plus objectif possible.

Procédé du test de référencement :

J'ai pris un mot clé inutilisé : jpolkqd zefsdf et j'ai crée 2 articles différnents :

Le premièr : jpolkqd zefsdf | Beauty-full
Le deuxième : Centre d'esthétique pour jpolkqd zefsdf | Beauty-full

Résultat du test

Après une semaine d'attente, les 2 articles sont indexés et voici le résultat :

l'article jpolkqd zefsdf | Beauty-full arrive en première position

l'article Centre d'esthétique pour jpolkqd zefsdf | Beauty-full est ignorée par google, il faut cliquer "relancer la recherche en incluant les pages ignorées" pour le voir en seconde position.


Ma conclusion

Google a positionné le premier article en fonction de la densité du mot-clé jpolkqd zefsdf dans le titre, et google a ignoré le 2e pensant qu'il s'agit d'un doublon du premier.

Comment google a-t-il jugé le doublon ? Par rapport à la densité du mot clé dans le titre, l'article qui arrive en 2e position a été crée en premier.

J'ignore si mon test est à 100 % fiable, je suis sur wordpress, il y a eu 0 visite sur ces 2 articles (donc pas d'influences externes) et il y 0 backlink aussi.

J'espère que ça aidera certain, n'hésitez pas à me contredire si vous pensez que je me trompe. 8)


En vous remerciant,
 
WRInaute accro
Entre nous, ces petits tests ne servent paratiquement à rien. Ils analysent juste une TRES petite partie de l'algo. Ton test est juste (j'en doute pas) mais en page réelle, d'autres parties tout aussi importantes vont intervenir et peut être aussi faire l'inverse de tes résultats. :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bonjour membredelegues et bienvenue sur WRI

Tu n'as pas testé l'impact de la densité puisque dans les 2 titres ton mot-clé est présent autant de fois (1 fois).
Tu as testé l'impact de la position (proéminence).

Tu ne devrais pas faire un test sur un seul exemple, ça n'est pas assez fiable. Essaie de le faire sur un grand nombre de pages, en ne changeant rien d'autre (bon courage).

Pour répondre à ta question initiale, en effet l'indice de densité doit être ignoré (contrairement à ce que tu peux lire dans des livres). Pour la balise title, on peut parfois répéter le mot principal 2 fois mais je déconseille d'aller au-delà.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour les gars,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'avais très peu de temps libre cette dernière semaine.

WebRankInfo a dit:
Bonjour membredelegues et bienvenue sur WRI

Tu n'as pas testé l'impact de la densité puisque dans les 2 titres ton mot-clé est présent autant de fois (1 fois).
Tu as testé l'impact de la position (proéminence).

Tu ne devrais pas faire un test sur un seul exemple, ça n'est pas assez fiable. Essaie de le faire sur un grand nombre de pages, en ne changeant rien d'autre (bon courage).

Pour répondre à ta question initiale, en effet (contrairement à ce que tu peux lire dans des livres). Pour la balise title, on peut parfois répéter le mot principal 2 fois mais je déconseille d'aller au-delà.


Effectivement, le nombre d’occurrence est le même, j'aurais dû faire attention à cela, mais j'avais une mauvaise définition de la densité.

Donc pour résumer, la densité doit être ignoré (cfr l'article que vous mentionnez), mais la prédominance doit être pris en compte concernant le title.

Je vous remercie de votre réponse, et je suis content de faire partie de Webrank info (forum que je consultais très souvent )
 
WRInaute passionné
Tu n'as pas testé l'impact de la densité puisque dans les 2 titres ton mot-clé est présent autant de fois (1 fois)
ah ben dans l'idée si, dans le premier exemple le mot-clé représente 50% du titre, dans le deuxième environ 30% par contre oui le test est faussé par la position du mot clé et surtout par le fait que google voit 2 pages quasi identiques, il n'en prend qu'une en compte, sûrement la première qu'il visite, pour que le test soit plus fiable il aurait fallu que tu fasses 1 texte différent pour chaque page, de qualité et contenu similaires
 
Nouveau WRInaute
fran6 a dit:
Tu n'as pas testé l'impact de la densité puisque dans les 2 titres ton mot-clé est présent autant de fois (1 fois)
ah ben dans l'idée si, dans le premier exemple le mot-clé représente 50% du titre, dans le deuxième environ 30% par contre oui le test est faussé par la position du mot clé et surtout par le fait que google voit 2 pages quasi identiques, il n'en prend qu'une en compte, sûrement la première qu'il visite, pour que le test soit plus fiable il aurait fallu que tu fasses 1 texte différent pour chaque page, de qualité et contenu similaires


Concernant les pages, j'avais lu sur le site de google qu'en cas de duplicate content, google choisissait la page la plus pertinente. Je me suis dit que la plus pertinente devait être celle qui fut indexé. Quant à l'autre, elle a été littéralement ignorée.

De toute façon, il faudrait que je recommence le teste en tenant compte de vos remarque.

En tout cas, merci pour vos commentaires, c'est le genre de remarques que je recherchais.
 
Discussions similaires
Haut