Le blues du référenceur.

WRInaute discret
Que faire quand vos boss pitent pas grand chose au référencement et vous regarde d'un sale oeil quand les ventes sont ralenties depuis quelques jours? êtes vous pour autant un mauvais référenceur?
Pas toujours facile quand on est chargé du référencement d'avoir l'impression de porter sur ses seules épaules la responsabilité des chiffres... voila mon coup de blues du jour :?
 
WRInaute impliqué
montre leur le résultat de ton travail, et tes positions... s'elles sont bonnes, tes partons n'ont rien à te reprocher s'il y a pas de ventes !
 
WRInaute impliqué
déjà si tu es référenceur, il y a plein de facteurs qui ne t'appartiennent pas concernant les ventes.

Les ventes proviennent de la qualité des produits, du design du site, de la qualité des bulletins de commande etc...


alors bien sur, si tu as une baisse de visites, effectivement ca agit directement. Maintenant à toi d'améliorer ton référencement, et de chercher les causes et conséquences de tout ça !
 
WRInaute discret
De la qualité de ton travail va dépendre la proportion de visiteurs du site en provenance des moteurs de recherche, hormis les requêtes sur le nom de l'entreprise (ceux-là seraient de toute façon venus sur le site). C'est dans les logs ou les rapports statistiques. Maintenant, le taux de rebond peut être fort intéressant à analyser ;-)
Non seulement il faut un bon site, bien optimisé, mais il faut de bons produits et des prix intéressants.
 
WRInaute accro
Il y a toujours un coup de blues après la folie de noël, c'est normal ;)
Et comme le dit kanon90, tu ne porte pas seule le poids de la responsabilité des ventes.
 
WRInaute accro
le boulot du référenceur ça n'est pas de faire des ventes, c'est d'amener du visiteur ciblé. Les ventes, c'est le boulot du marketing et du service commercial (qui fait les prix).
Si tu amènes du monde mais que les prix sont trop chers, ce n'est pas ta faute. Si le site ne donne pas envie ou confiance, ce n'est pas non plus de ta faute.
De plus, il faut savoir que dans de nombreux domaines l'activité est saisonnière (va vendre des maillots de bain et de la crème solaire en nombre ces jours-ci ? :lol: ) et quand ça ne correspond pas à des produits de 1° nécessité, il y a eu Noël, le réveillon, les soldes, ... qui ont fortement entamé les bourses des internautes
 
WRInaute discret
Pour faire simple c'est un nouveau site (moins d'un an) qui faisait 80% de ses visiteurs et vente via un tres gros budget Adwords. Depuis le début de l'année fin d'adwords. Donc ben...évidemment des ventes en moins mais ils avaient embauché quelqu'un pour pallier à cet arret d'adwords et booster le référencement naturel en un mois et demi et pensaient que le référencement naturel exploserait...
J'ai revu les titles, retravaillé les densités de mots clefs, rédigé des contenus, géré les bachlinks, crée deux blogs, fait des communiqués de presse en ligne, animé des pages facebook, fait des partenariats, fait des annonces en market place mais là ou je m'y prends comme un manche ou il y en a qui sont trop impatients...
 
WRInaute passionné
Globe trotteuse a dit:
Pour faire simple c'est un nouveau site (moins d'un an) qui faisait 80% de ses visiteurs et vente via un tres gros budget Adwords. Depuis le début de l'année fin d'adwords. Donc ben...évidemment des ventes en moins mais ils avaient embauché quelqu'un pour pallier à cet arret d'adwords et booster le référencement naturel en un mois et demi et pensaient que le référencement naturel exploserait...
J'ai revu les titles, retravaillé les densités de mots clefs, rédigé des contenus, géré les bachlinks, crée deux blogs, fait des communiqués de presse en ligne, animé des pages facebook, fait des partenariats, fait des annonces en market place mais là ou je m'y prends comme un manche ou il y en a qui sont trop impatients...

Sont stupides de croire qu'en 1 mois et demi tu peux remplacer adword par du référencement naturel...
 
WRInaute discret
Quelle drôle d'idée d'arrêter net un tel budget ! L'idéal serait de le diminuer proportionnellement à l'augmentation du trafic naturel , et ça peut prendre du temps. Comprends pas !
 
WRInaute impliqué
ton boss est un mauvais, change de crèmerie
une boite ne se gère pas au bon vouloir la chance de monsieur google, ce genre de gestion finit toujours un jour ou l'autre en faillite.
 
WRInaute passionné
C'est clair être dépendant de Google à ce point c'est n'importe quoi.
On ne perce pas dans le SERP aussi facilement. Par contre il y a des choses que tu peux toujours améliorer.
 
WRInaute impliqué
c'est vrai que vu comme ça, c'est pas gagné :?

rentre lui dedans pour essayer de lui faire comprendre...
j'ai la nette impression que tu manques d'expérience.
En quoi couper 80% de l'arrivée d'eau fait de toi un mauvais référenceur ?

faut pas qu'il pleure quoi...
 
Discussions similaires
Haut