mise en demeure reçu par un client

Nouveau WRInaute
Bonjour

suite au développement d'une application mobile. L'application android et ios ont été livré en préprod. Validé par le client.
Ensuite le client rencontre des problème à valider l'application en PROD et commence à m'harceler pour que je travail sur l'application gratuitement.
Chose que j'ai refusé.

Après deux semaine, je reçois une lettre avec accusé de réception "Mise en demeure", ci joint, m'indiquant que je dois terminer le travail sinon il portera plainte.
https://ibb.co/Fxp2sry
https://ibb.co/TwffrKh

Sur mon devis je me suis uniquement engager sur 54j de travail (6000€), je me suis pas engager à finaliser deux applications native android et iOs et à mettre en PROD dans cette durée. Devis ci joint.
https://ibb.co/Db8n0P6
Le client m'a payé la dernière facture, suit à la livraison en preprod.

Qu'est ce que je dois faire? est ce que je répond par lettre recommandé ou est ce que j'ignore le client.
Est ce que je peux porter plainte contre ce client pour harcèlement?

Merci à vous


Je pense répondre au client par cette lettre avec AR

Bonjour Monsieur,


Par devis rédigé et validé le 16 août 2020, votre société a passé une commande de 54 j de développement (bien mentionné dans le devis). Vous avez payé les jours travaillés et facturés.

Il faut aussi mentionner que dans votre cahier de charge (page 3), la demande réalisée au début était d’implémenter la solution “Crédit Agricole”, solution implémentée dans une webview.

Notre société *nom-société* n’est pas responsable de ce choix technique.


Vous avez ensuite décidé de passer à la solution 2, qui a demandé des développements supplémentaires de 10 jours. Ces derniers développements ne sont pas prévus dans le premier devis.


La solution 2 a été choisie par vous-même, *nom-société* a intégré cette solution en pré-prod, alors que ça n’était pas prévu dans le devis.


*nom-société* n'a jamais refusé ses engagements, mais malheureusement, vos demandes sont en dehors de notre accord initial.

*nom-société* reste ouverte à toute autre proposition…


Veuillez accepter Monsieur, nos cordiales salutations.

Gérant *nom-société*
 
WRInaute passionné
Je pense aussi.
Quand on achète des jours/homme au lieu d'un forfait, on prend ce risque de ne pas avoir le résultat qu'on veut, il n'y a pas d'obligation de résultat, on fournit juste la main d'oeuvre pendant x jours.
Le mieux c'est bien sûr de trouver une solution à l'amiable, mais bon, pour moi vous êtes dans vos droits...
 
WRInaute discret
Pour moi tu es dans ton droit. Une chose est commandée, exécutée et payée.

Par contre du point du vue du client, ce n'est pas aussi simple que "je demande ça, il a fait ça, et tant pis si j'ai demandé la mauvais chose". Le client attend une expertise de ta part. Si il te demande quelque chose qui ne passera pas dans la validation sur les stores, tu dois être capable de le lui dire proactivement et proposer des solutions.

Et souvent, le petit truc que tu fais en plus, c'est ce qui fait que tu vas garder un client et obtenir d'autres contrats derrière, que cette application va continuer à vivre et que tu seras aux commandes des futurs développements. Je n'ai presque jamais eu un client dans ma carrière pour lequel je n'ai pas dû dépasser un peu.

Donc si j'analyse correctement la situation :
- Dans ton droit : oui.
- Niveau professionnalisme : bof.
 
WRInaute discret
Ensuite le client rencontre des problème à valider l'application en PROD

Quelles sont les raisons du refus ?
L'appli est refusée sur Google Play ou sur Apple store ?

C'est de plus en plus difficile de se faire accepter sur Google Play, cette année encore j'ai dû retirer tout ce qui est:
  • récupération de l'id device Android (si dispo)
  • tentative de récupération de l'email du compte Google Play (si dispo)
  • tentative de récupération de l'IP mac (si dispo)
j'ai tout supprimé car un jour (en avril 2021) j'ai reçu un email qui indiquait que ce n'était plus conforme de récupérer tout ça et qu'il fallait mettre à jour l'application. La meilleure solution rapide pour se faire accepter c'était de supprimer les 3 récupération et c'est bon maintenant. Maintenant l'inconvénient c'est qu'il n'est plus possible de bloquer une personne qui commet un fort gros abus, c'est le seul gros inconvénient.
 
WRInaute accro
Le client attend une expertise de ta part. Si il te demande quelque chose qui ne passera pas dans la validation sur les stores, tu dois être capable de le lui dire proactivement et proposer des solutions.

Rien ne dit qu'il ne l'a pas fait (même si dans ce cas, il serait judicieux de le mentionner dans le courrier). Je veux dire ce ne serait pas le premier client qui n'écouterait pas les conseils de son prestataire...
 
WRInaute discret
Je deal quotidiennement avec des clients. Si tu expliques les choses correctement, le client finit toujours par comprendre. Un client voit toujours son intérêt.
 
Discussions similaires
Haut