Mise en page optimisée : risque de cloacking

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me pose la question suivante avant de me décider pour la mise en page d'un site :

Cela peut-il considéré comme du cloacking si le contenu textuel présenté visuellement pour l'internaute n'est pas dans le même ordre d'apparition dans le flux du code (positionnement des calques via les styles CSS).

Par exemple :

1] Visuellement, pour l'internaute : contenu commercial en haut et contenu textuel, correctement optimisé, en bas.

2] Dans le fux, inversement : contenu textuel en haut et contenu commercial en bas.

Je me pose la question car au final cela revient à ne pas présenter la même chose, en tous cas dans le même ordre, aux robots et aux internautes.

Qu'en pensez-vous ? Merci.
 
WRInaute impliqué
Pas de problème. Ce qui serait grave, c'est d'avoir un contenu différent pour les robots et un pour les visiteurs, ce qui n'est pas ton cas. N'oublie pas qu'un robot comme google, n'a pas une représentation graphique de ton site. Ton site pourrait avoir le plus beau design de monde, cela ne changerait rien à son contenu et la façon dont les moteurs considèrent ta page. Donc, ta mise en page n'est que le côté visuel de ton site dont les moteurs ne se préoccupent pas.
D'ailleurs, justement, pour faire ressortir le texte, il est conseillé de jouer de la position des div pour mettre le texte en avant.

N'oublie pas, ce qui compte, c'est de ne pas cacher le contenu au moteur et de présenter autre chose au visiteur car là oui il y a gruge.
Mais faut aussi arrêter de penser tout le temps qu'on est hors la loi dès qu'on fait un truc. Des fois, ben oui, on a besoin d'utiliser des div avec des visibility:hidden. C'est par pour autant que l'on veut entuber forcément les moteurs en faisant ça. Google nous rendrait presque parano des fois. :lol:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse éclairée.

De même si des intervenants humains de chez Google viennent à regarder les pages et voient ce type de mise en page, cela ne peut-il pas poser problème ?
 
Nouveau WRInaute
Car en fait c'est plutôt aux intervenants humains auxquels je pensais... IL paraît que de plus en plus ils passent (rapidement) en revu quelques sites sur des requêtes plus ou mins "sensibles" (ici il s'agirait d'ésotérisme en l'occurence).
 
WRInaute occasionnel
omega a dit:
Bonjour,

Je me pose la question suivante avant de me décider pour la mise en page d'un site :

Cela peut-il considéré comme du cloacking si le contenu textuel présenté visuellement pour l'internaute n'est pas dans le même ordre d'apparition dans le flux du code (positionnement des calques via les styles CSS).

Par exemple :

1] Visuellement, pour l'internaute : contenu commercial en haut et contenu textuel, correctement optimisé, en bas.

2] Dans le fux, inversement : contenu textuel en haut et contenu commercial en bas.

Je me pose la question car au final cela revient à ne pas présenter la même chose, en tous cas dans le même ordre, aux robots et aux internautes.

Qu'en pensez-vous ? Merci.

J'ai la réponse. Depuis deux jours, un site qui fait quelque chose comme çà vient de me piquer la première place sur mon mot-clé préféré. Enfin je pense que c'est çà :

http://www.zenaba.com/fr/content/keyword/tissage

le mot tis*sage est spammé de folie sur la page, mais pas dans le code.

Ils ont de la chance, je n'ai pas la fibre délatrice ....
 
WRInaute impliqué
Francois13 a dit:
omega a dit:
Bonjour,

Je me pose la question suivante avant de me décider pour la mise en page d'un site :

Cela peut-il considéré comme du cloacking si le contenu textuel présenté visuellement pour l'internaute n'est pas dans le même ordre d'apparition dans le flux du code (positionnement des calques via les styles CSS).

Par exemple :

1] Visuellement, pour l'internaute : contenu commercial en haut et contenu textuel, correctement optimisé, en bas.

2] Dans le fux, inversement : contenu textuel en haut et contenu commercial en bas.

Je me pose la question car au final cela revient à ne pas présenter la même chose, en tous cas dans le même ordre, aux robots et aux internautes.

Qu'en pensez-vous ? Merci.

J'ai la réponse. Depuis deux jours, un site qui fait quelque chose comme çà vient de me piquer la première place sur mon mot-clé préféré. Enfin je pense que c'est çà :

http://www.zenaba.com/fr/content/keyword/tissage

le mot tis*sage est spammé de folie sur la page, mais pas dans le code.

Ils ont de la chance, je n'ai pas la fibre délatrice ....

ça n'a absolument aucun rapport avec la question évoqué dans ce topic...
 
Discussions similaires
Haut