Monétisation d'une base email opt-in (newsletter) ?

WRInaute accro
Bonjour,

J'ai un site de cuisine. J'ai 1300 inscrits en opt-in à ma newsletter (mais n'ai d'autre info que l'email) qui n'a jamais été envoyée pour l'instant ( :mrgreen: pas eu le temps). A l'inscription j'indique ceci :
Inscription à la newsletter

Vous appréciez le site et souhaitez recevoir un email périodique pour vous informer des dernières recettes déposées sur le site et des offres spéciales de nos partenaires ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

Existe t il des entreprises à qui confier la gestion d'une newsletter ainsi que sa monétisation (insérer les bonnes pub comme il faut) ? C'est trop complexe pour que je gère ça entre deux coups de fil.
Je pense à du gagnant gagnant (un %age).

Surtout, est-ce que ça vaut le coup ?

Merci
 
Nouveau WRInaute
As-tu bien vérifié la valide de l'opt-in. Si tu est en France, c'est de l'opt-in actif (si mes souvenirs sont bons, la case des offres partenaires doit être décochée par défaut) ?

Pour ma part, je préfère "perdre" du temps et ne pas communiquer ma base emailing. Ainsi, je ne divulgue pas les informations à un tiers et je sélectionne moi même les publicités que je veux insérer à l'intérieur.

Autrement, pour vraiment répondre à ta question, je pense que les régies peuvent s'en occuper. Si tu veux, je peux me renseigner auprès de Tradedoubler et Horyzon-Clics si tu le désire.
 
WRInaute occasionnel
1300 personnes, je pense que c'est encore un peu petit pour intéresser une régie.
Par contre tu peux monétiser une newsletter que tu gèrerais toi. C'est pas super compliqué à faire (en tout cas mes clients y arrivent)
Y'a quand même des prérequis (pas nécessairement dans l'ordre) :
1) Il faut que tu envoies déjà ta newsletter régulièrement, histoire que tes abonnés soient stables (NPAI déjà filtrés) Avec tes premiers shoot, cela va bien fondre...
2) Il faut que tu utilises une solution emailing professionnelle, capable de te sortir d'une manière sérieuse des statistiques (donc oublie les solutions maisons) Va lire Snipemail, y'a bcp d'articles sur les choses à faire et à éviter. C'est un bon début pour se documenter sur l'emailing.
3) Il faut que tu possèdes plus d'information sur tes abonnés que seulement l'email. Aucune segmentation n'est possible et du coup ta "valorisation" est ridicule. Enrichis ta base
4) Il faut définir une stratégie pour ton emailing, et ne pas en déroger. Fréquence, contenu, espaces pub, etc.

Un exemple concret de site qui monétise intelligement son emailing, sans être un gros monstre en terme de base, c'est le site Deco-in Sa webmastrice est très sympa, elle pourra répondre à certaines de tes interrogations.

Par contre y'a un truc auquel tu ne pourras pas couper : travail, travail, travail. Vu ta taille, externaliser ton emailing ne sera pas rentable pour toi.
 
WRInaute accro
mickael44 a dit:
As-tu bien vérifié la valide de l'opt-in. Si tu est en France, c'est de l'opt-in actif (si mes souvenirs sont bons, la case des offres partenaires doit être décochée par défaut) ?

Pour ma part, je préfère "perdre" du temps et ne pas communiquer ma base emailing. Ainsi, je ne divulgue pas les informations à un tiers et je sélectionne moi même les publicités que je veux insérer à l'intérieur.

Autrement, pour vraiment répondre à ta question, je pense que les régies peuvent s'en occuper. Si tu veux, je peux me renseigner auprès de Tradedoubler et Horyzon-Clics si tu le désire.

Pour tradedoubler je vais voir avec eux mais merci pour la proposition !

@Wefficient : NPAI ? Kesako ?
J'utilise Wanewsletter, c'est bien ?

En gros pour en faire quelque chose il faut que je demande plus d'informations telles que le sexe, âge, etc ?

Merci
 
WRInaute occasionnel
Ok tu ne sembles ne pas y connaitre grand chose en emailing en fait ;-)

NPAI = adresses en erreur temporaire ou permanente
Wanewsletter : a éviter car c'est ton serveur qui se fait blacklister ce qui est catastrophique.

(fais une recherche sur blacklisting sur snipemail et tu verras tout ce qu'il y a à lire là dessus)

Les infos à enrichir :
civilité, nom, prénom : pour la personnalisation de base
code postal ou département, age, sexe : pour une segmentation de base
centres d'intérêt liés à ton site

Voila pour la base. Sans cela, dur de monétiser quoi que ce soit.
 
WRInaute accro
Non non je n'y connais rien et je pense que c'est un sujet qui demande pas mal d'expérience.
Merci pour les conseils je vais voir ça, donc j'utilise quel logiciel de gestion des newsletter / inscription etc?

EDIT : je me rends compte que Snipemail est ton site.
On va passer en MP alors ;) Tes services peuvent m'intéresser, à voir bien sur en fonction de ma base ou le potentiel de mon site.
 
Nouveau WRInaute
l'emailing si tu le confie a quelqu'un une societé verifie que ses serveur ne sont pas blacklisté
pour cela glisse dans ta base des mail vers toute les grand comptes email
gmail
orange
hotmail
free
ect....
apres la campagne vérifie que tout ces mail sont arrivé s'il passe ne spam chez orange et hotmail et gmail (pas bon pas bon)
aprés tout depend la proportion de mail que tu as dans ta base.

des grands groupe de l'emailing "clean" on des accords avec et ne sont pas blacklisté c'est garantie.

ensuite si tu le fait tout seul certaine règles sont a respecter
-moins de 600 pixel de largeur
-mise en forme sous tableau
-pas de script
-proposé une version html et texte encore mieux une page web (beaucoup de mail bloque les image par default)
-ensuite traque les résultats
-et interêt special a ton objet "la phrase d'acroche
voila bon courage ++
 
WRInaute occasionnel
Oui Snipemail est mon site, et l'emailing ma croisade :)
Je ne le cache pas, et c'est clairement indiqué en signature dans mon profil.

L'abonnement et les tarifs de consommation sont clairement indiqués sur la page tarif.
Ce qui n'y figure pas, c'est les prestations dites "full service" parce que pas finalisées à l'époque, et selon le type de campagne les prix peuvent fluctuer (le taf entre une gestion simple et de l'écriture conditionnelle est très différent)

Pour ce qui est des conseils de Jean1176 :
- Les prestataires ne communiquent pas toujours les IP d'émission, surtout quand elles ne sont pas clean :)
- Effectivement il est intéressant de farcir sa base avec des email de différents webmails et FAI, mais au final cela coute cher en temps et argent. Mais si au moins on peut tester sur les webmails c'est déjà un plus.
Ce que je conseille c'est déjà de mettre ces adresses en segment de test (emails qui reçoivent la première version de la campagne pour la valider)
- Pour ce qui est des "grands groupes" et du whitelistage, Snipemail en fait partie vu qu'on se base sur la solution de mailperformance.

Pour ce qui est de la déliverabilité, il y a bien plus de choses à regarder que cette liste mais disons que c'est un début. Y'a plein d'articles sur Snipemail justement qui explique ce qui est pris en compte par les filtres anti-spams, c'est toujours une lecture utile :)
Pour un apprenti-webmaster, c'est bien d'être curieux et de s'informer:) continue !
 
Nouveau WRInaute
- Effectivement il est intéressant de farcir sa base avec des email de différents webmails et FAI, mais au final cela coute cher en temps et argent. Mais si au moins on peut tester sur les webmails c'est déjà un plus.

je vois pas en quoi sa coute cher des grosses mail (hotmail, orange, free...) il y as en pas beaucoup donc au max sa fait 10 mail en plus . je voulais dire une fois l'accord passé avec une société de mail on leur fait rajouté 10 mail pour tester.. c'est un bon moyen.

Ce que je conseille c'est déjà de mettre ces adresses en segment de test (emails qui reçoivent la première version de la campagne pour la valider)
qui nous dit que note campagne partira avec le même serveur ? c'est pour sa qu'il faut rajouté a mon avis des mail dans la campagne prête a partir.

je ne remet pas en cause ton travail ni ton site (qui a l'air très bien) je parle en général des précaution qu'il vos mieux prendre pour un novice et je dit sa en tant que
Pour un apprenti-webmaster
:lol:

encore une fois je parle pas pour toi ni ton site qui a l'air très bien d'ailleur je le conseille tiens;) mais certain sont plus douteux...
salutation
 
Discussions similaires
Haut