Montée puis baisse dans les résultats pour un nouveau site

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Il s'agit de mon premier post sur le forum, en gros je viens de monter un site de vente d'art en ligne (www.dope.fr), je l'ai lancé le 1er avril et j'ai 3 questions à vous poser, si vous voulez bien me faire profiter de vos connaissances:

1. En regardant le code et le site voyez quelque chose qui pourrait nuire au référencement?

2. Je compte réécrire toutes les url de pages "article" (la où on voit la photo de l'oeuvre et son prix), actuellement il y a uniquement le nom de l'oeuvre dans l'url et j'aimerai rajouter le nom de l'artiste, comment changer tout ça pour que ça passe bien avec Google, (sachant que le site est récent ça ne devrait pas être trop grave si?), faut il que je réenvoir un nouveau sitemap sur google webmasters tools?

3. j'ai bien grimpé sur certains mots clés et là je ne cesse de redescendre (pourtant sur webmasters tools ne nombre d'impressions augmente) est que cela est normal ou faut t'il que je reprenne tout ça en main sérieusement?

Merci d'avance en tout cas! :D
 
WRInaute accro
1/ j'ai pas regardé en détail mais plusieurs h1 à l'accueil et des erreurs HTML ne sont pas de bon augure.
2/ Très mauvaise idée ... déjà tu va rien gagner car un mot en plus dans une url c'est peanuts et en plus tu va déranger les moteurs qui n'ont pas besoin de ce signal sur-optimiation. Après le sitemap c'est du vent ce n'est pas la liste des urls officiels c'est juste un outil pour accélérer le crawl bref sur un site bien fait c'est inutile.
3/ tu subi juste ta fin de prime de fraicheur vraisemblablement bref ton site se positionne a sa place après une période d'évaluation. Bienvenu dans le monde réel.
 
Nouveau WRInaute
1. Ok, a priori selon plusieurs sites plusieurs H1 ne nuisent pas, tu en penses quoi? Pour les erreurs HTML tu peux me préciser le truc pour que je fasse suivre à mon dev?
2. OK du coup je fais pas ça
3. C'est bien ce que je pensais...!
 
WRInaute accro
ça c'est moche : <h1>DOPE<br /></h1>
Oui tu peux mettre 150 h1 dans une page depuis html5 ok, mais pose toi la question de savoir combien un document doit avoir de titre ? et plus loin si un document doit sémantiquement être pertinent est il logique qu'il présente 150 têtes de chapitres et aucun sous chapitres qui développe le sujet du document ?

après accueil : <h1>VENDRE</h1>, <h1>Contact</h1> c'est pertinent a quel niveau dans la mesure ou tu cherche a mettre en avant une oeuvre ou un artiste ?

c'est pareil sur tes page "oeuvre" > même <h1> qu'a l'accueil > <h1>DOPE<br /></h1>
<h1>The embrace of a cheerful girl <span class="by">by</span> <a class="artist-name" href="http://www.dope.fr/artist/ella-herme/">Ella Hermë</a></h1> clairement très sale comme h1 ; <h1>BUY IT</h1> ... <h1>Partager cet article</h1> etc ...

<meta name="keywords" phrases complètes ... identique a la meta description ...

Bon après les pages ont quasi aucun contenu texte :?
 
WRInaute accro
Tu devrais (ou tu aurais du) régler les problèmes de mise en page (H1 et compagnie) avant mettre le site en ligne et de commencer à le remplir avec des pages produit sans contenu.

C'est beaucoup plus dur de remonter quand le site a déjà été indexé et que google l'a pris en grippe.

Les optimisations ça se fait avant, et une fois en ligne ce ne sont que de petits réglages.

Si tu laisses un site "vide" pendant quelques mois ou que tu continues à le remplir avec du "vide", ça va vite déplaire à google et les pages vont être crawlées tous les 30 jours ou encore moins souvent. Pour référencer une nouvelle page il faudra parfois plus de 3 semaines. La cata quoi.
En ajoutant des pages vides de texte c'est Panda qui va te faire la cour. Et les pages vont sortir de l'index une par une pour défaut de pertinence.
 
Nouveau WRInaute
Zeb: Ok merci pour les précisions je vais modifier tout ça du coup

Indigene: Merci pour ton aide, tu veux dire que Google a d'ores et déjà pris mon site en grippe? Quand tu parles de pages "vides" tu parles des pages "articles" (ou il y a une oeuvre en vente?)
 
WRInaute accro
bah concrètement faut modifier tes template pour les rendre sémantiquement parlant plus clean et ajouter du contenu textuel a tes pages produit (tes articles). Fixe toi comme objectif 400 / 500 mots par page.
Le texte avec des illustrations c'est l nerf de la guerre sur la toile.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre aide, je vais essayer de compléter un peu niveau texte.
Aussi si on augmente le ratio en supprimant du code est ce que ça optimise aussi?
Il y a un site dans la même branche : http://www.artaban.com/ qui fonctionne pareil (peu de textes juste des descriptions techniques) et pourtant il est plutot pas mal référencé, on tombe souvent sur lui, comment font ils d'après vous?
 
WRInaute accro
Dope_art a dit:
et pourtant il est plutot pas mal référencé, on tombe souvent sur lui, comment font ils d'après vous?
Par rapport a qui ou a quoi ? seul au pays des oiseaux on est vite le roi ...
https://ahrefs.com/site-explorer/overview/subdomains/?target=www.artaban.com
https://ahrefs.com/site-explorer/overview/subdomains/?target=www.dope.fr
si c'est par rapport a toi que tu te base la différence tiens tout entière dans la stratégie off-site que tu n'as pas.
Quoi qu'il en soit tu veux faire comme lui ou mieux que lui ?
 
Nouveau WRInaute
Du coup tu me conseilles de:

1.Densifier le contenu
2.Revoir les balises notamment h1
3. Travailler sur les backlinks etc

Faire appel à un pro pour optimiser le site voire le référencement naturel ?
 
WRInaute accro
1 oui optimiser la partie textuelle pour vraiment que tu colle a l’œuvre et a son auteur.
2 oui re-structurer le thème qui est une horreur au niveau sémantique de façon a ce que ton contenu soit mis en avant et que chaque page soit pertinente sur son thème propre.
3 oui bien sur faut le faire mais a petite dose au fil du temps tout en gérant éventuellement le volet social qui va bien sur 3/4 réseaux.

Les points 1 et 2 sont du on-site, il faut s'y attacher en premier et observer ce que ça donne le point 3 est a voir plus tard en fonction des premiers retours d'optimisation on-site.

Faire appel à un pro pour optimiser le site voire le référencement naturel ?
C'est une questions qui reviens souvent c'est toujours délicat en tant que pro de dire oui fait appel a un prestataire de service.
D'un côté tu as le fait que c'est plus simple pour toi si ce n'est pas ton métier et de l'autre tu as le fait avéré que les conseils qui te sont donnés ici ne sont pas mis en pratique ni compris par pas mal de pros (On croise souvent des auto proclamés ici et aussi des jeunes qui pensent tout savoir car ils ont un beau diplôme :) ).

Bref je sais pas répondre je te dis juste ce que mois je fais pour moi et ce que je pense qui est bon pour toi.

Après la partie on-site est technique bête et méchante et la partie off-sitte (linking) est dangereuse. Tu peux faire appel a qqun pour l'un ou l'autre mais perso si je devais dépenser (pardon investir) de l'argent ce serait pour me former aux concepts SEO de base ... Je ne confierais pas ça a un inconnu. De toi a moi si je devais aussi faire faire du linking a qqun sur ce forum que je fréquente depuis 10 ans, il n'y a qu'une ou deux personnes (hors moi) a qui j'accepterais de faire confiance. Je ne donne pas de nom car ça pourrait faire jaser mais c'est te dire la confiance que j'ai sur les techniques SEO qui sont largement commentées ici.
 
Nouveau WRInaute
OK,
Merci beaucoup pour tes conseils techniques et ton avis sur le fait de sous traiter ou non le SEO (en tout cas quand on est un "petit"). Je vais suivre ce que tu me dis et participer à une formation pour essayer de m'améliorer, et ça évite de devoir toujours faire appel à quelqu'un d'autre.
Et merci pour ta patience zeb, c'est super de pouvoir avoir un interlocuteur quand on débarque comme dans mon cas.
 
WRInaute impliqué
On se délecte en lisant zeb, je ne fais pas souvent de lèche mais il faut bien dire que les propos de zeb sont toujours bien conçus, et agréable à lire. Continuez comme ça Monsieur zeb et ne changez rien.
 
Discussions similaires
Haut