Nofollow en interne

WRInaute impliqué
Bonjour,

Est-ce sémantique d'appliquer l'attrbiut rel="nofollow" à des pages internes de son propre site pour éviter qu'elles soient indexées ?

En ce qui me concerne, il s'agit des pages des résultats de recherche, que je préfère ne pas indexer pour différentes raisons. Ces pages ont une url avec bcp de paramètres, mais j'aimerais m'assurer qu'elles ne seront pas indexées...

Merci :wink:

WRInaute discret
oui j'y ai pensé, je l'ai fait sur un site pour tester si ça fonctionne, ça ne fait qu'une semaine, et ces pages ne sont effectivement pas indéxées pour le moment, en tout cas dans google, pour les autres moteurs, je ne sais pas !

WRInaute impliqué
nofollow est là pour pouvoir éiter le référencement es pages sur lesquelles tu n'as pas la main. Pour les autres c'est ou bien les META, ou bien mieux : le robots.txt.
J'imagine qu'un bot ne crawle pas une page dans Robots.txt alors qu'il est obligé d'accéder à la page pour voir une META noindex, donc le robots.txt doit permettre d'économiser des ressources serveur comparé aux META.

WRInaute impliqué
~hcplayer~{feh}~ a dit:
oui j'y ai pensé, je l'ai fait sur un site pour tester si ça fonctionne, ça ne fait qu'une semaine, et ces pages ne sont effectivement pas indéxées pour le moment, en tout cas dans google, pour les autres moteurs, je ne sais pas !
Oki, tiens nous au courant alors :wink: Comme je l'ai dit, ce qui m'ennuie avec le nofollow, c'est la sémantique. J'ai vu bcp de monde ici dire que le nofollow devait être, en somme, utilisé pour signaler que le site visé par le lien n'était pas de confiance, pas vérifié par le webmaster. Ce qui serait donc idiot pour une page interne :wink:

Erazor a dit:
tu leur colle un noindex dans les métas , non ?
Bonne idée, je n'y avais pas pensé ! Est-ce vraiment respecté par les principaux moteurs ?

yanhl a dit:
nofollow est là pour pouvoir éiter le référencement es pages sur lesquelles tu n'as pas la main. Pour les autres c'est ou bien les META, ou bien mieux : le robots.txt.
J'imagine qu'un bot ne crawle pas une page dans Robots.txt alors qu'il est obligé d'accéder à la page pour voir une META noindex, donc le robots.txt doit permettre d'économiser des ressources serveur comparé aux META.
Bonne idée aussi...mais j'ai vu récemment quelqu'un dire sur le forum (malheureusement, pas facile de retrouver le topic) que malgré une interdiction dans le robots.txt, certaines pages étaient quand même ajoutés à l'index (juste l'url sans titre ni snipet). J'aimerais autant éviter ça !
Et comme pour l'instant j'ai une sacré marge niveau ressources serveur (et qu'en plus il s'agit d'un phénomène marginal, vu que les pages concernées ont bcp de paramètres, il n'est même pas sûr que Google ait envie de les crawler ;)), je crois que je vais opter pour la balise meta :)

WRInaute impliqué
Moui...le soucis aussi avec le robots.txt c'est que je veux que la page sans paramètre soit référencée, mais pas celles avec paramètres...ça doit pas être facile à faire tout ça.
Là je viens d'installer automatiquement la balise meta sur les pages concernées, ça me semble la solution la plus simple à mettre en oeuvre !

WRInaute impliqué
mettre le lien en javascript peut être pas mal non plus
Non c'est très mauvais. Déjà parce que tu bloques les visiteurs ayant désactivé javascript, mais aussi tous les aveugles qui lisent avec un traducteur braille. Tu gènes aussi la navigation de ceux qui ouvrent facilement les liens dans des fenêtres ou tabs supplémentaires.
Bref, à proscrire.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires