Page de lien et référencement

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Il est possible que la question ait déjà été posée, mais après quelques recherches je n'ai pas encore vu.
Bref, sur notre site principal (thématique expatriation, guides pratiques, articles généraux, annonces...etc) - qui contient déjà un annuaire de services, je pense mettre une page de lien en bas de page (dans le footer) pour répertorier des échanges de liens avec des sites de la même thématique et de la même langue (genre MFE.org, expatriation.com etc...).
L’idée bien évidement est de booster la position dans les SERPs.

Mais avant de commencer la question est simple: bon? mauvais? cela ne risque-t'il pas de pénaliser (Panda, Pinguin... bref la ménagerie Google). Bref quel est votre sentiment, votre retour d'expérience et vos conseils ?

Merci d'avance.
 
WRInaute discret
houlala... tu vas te prendre une cartouche là, ou au mieux personne ne répondra.....

Un échange de lien c'est pas trop le principe de base du "naturel".... en supposant que tu le fasses, le mettre en footer est juste un flag rouge qui dit à notre ami GG "tu as vu je fais des échanges de lien", bien qu'on ait l'impression que cela puisse fonctionner encore un peu, le risque est grand que tu ais un retour de boomerang, alors autant faire les choses mieux, de façon plus "naturel" (le mot important de la phrase) et plus agréable en terme de design de site. D'atant plus que sinon tu vas recevoir toutes les demandes de gens qui fonctionnent sur ce principe...

Donc, évite les liens en footer (ou en colonne à droite/gauche si WP)
 
WRInaute occasionnel
WRInaute discret
ce que tu donnes en exemple n'est pas un échange en footer.. c'est ça ta question de départ ou bien une page de lien ??

si tu fais une page de lien, ajoute du texte de description, que cela soit au moins utile pour le lecteur...
 
WRInaute occasionnel
jacquesM a dit:
ce que tu donnes en exemple n'est pas un échange en footer.. c'est ça ta question de départ ou bien une page de lien ??
Oui, une page de liens bien ciblés avec sites de même thématique, texte descriptif et peut être image...
Accessible depuis le footer par exemple à coté de A Propos, Contact...etc... un "Liens Utiles".
 
WRInaute occasionnel
Super merci. Voila, c'est EXACTEMENT cela que je veux mettre en place:
Elle serait constituée de vrais partenaires. C’est-à-dire de sites qui ont un rapport avec la thématique de votre propre site. Vous feriez un petit descriptif du site de votre partenaire pour expliquer à vos visiteurs ce qu’ils vont y trouver. Cela permettrait à l’internaute de faire un choix parmi les sites proposés. Vous feriez peut-être aussi des liens vers les pages internes du site, de manière à faciliter le choix de l’internaute.

Et cela semble répondre à ma question sous-jacente: il vaut mieux faire des liens profonds que demander des liens qui pointent tous vers la home - vrai ? :?:

On y liste des partenaires qui ont un rapport avec la thématique de son site / On ne fait pas un lien vers une boutique de lingerie lorsque l’on parle de management ou de matériel informatique.
On décrit le site de chaque partenaire / On ne fait pas une simple liste de liens. De plus, la description doit être suffisamment conséquente, comptez au moins 450 caractères, s’il y a plus, c’est encore mieux.
On lie le partenaire sur des textes intéressants en terme d’ancre (quand c’est possible). Au milieu des textes, ces liens contextuels seront plus efficaces.
On évite d’avoir 60 partenaires sur la même page / Si nécessaire, on décompose les pages par thématiques plus précises.
On lie les pages internes. Ceci vous permet de demander la même chose, et donc d’avoir des liens profonds vers vos propres pages.
Les pages partenaires ont souvent des liens vers les leaders de la thématique.

Bon ceci dit je prévois environ plusieurs dizaines de sites listés, mais bien sur rangés par thématique pour qu'on s'y retrouve rapidement.

Bref, merci beaucoup pour l'article... mais les choses sont-elles encore valables, ou cela a-t'il change depuis Pinguin/Panda ?
 
Discussions similaires
Haut