Pénalité sur un mot clef spécifique

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Nous rencontrons un problème avec notre site internet depuis sa sortie.

Nous avions une page temporaire avant le lancement du site internet (un wordpress, une page unique). Nous avons appris depuis que c'était pas l'idée du siècle mais l'état actuel du site et son comportement me fait dire que ce n'est peut être plus forcément lié.

Le problème de base est que sur un mot clef spécifique "escape game annecy", et un seul pays, la France, notre site suit le comportement suivant :
- Il se fait indexer vers la 40 / 50 ème position
- Il remonte petit à petit jusqu'à rentrer dans le top 10 sous une vingtaines de jours
- Du jour au lendemain, la page disparait de l'index google
- Après un laps de temps (qui est de plus en plus long), la page réapparait et la boucle recommence

309926Capturedecran20161014083643.png

Suivi du positionnement du site sur ce MC depuis sa sortie.
Le graphique est un peu faussé car il n'indique pas la disparition du site de l'index, cf la seconde courbe en bleue


Depuis 15 jours, la boucle n'a pas recommencée mais le site, sur cette expression, n'est plus du tout indexé sur google france...

Je ne comprend pas car le suivi des autres mots clefs du site sont très bons et ne suivent pas du tout ce comportement. Egalement, dans d'autres pays, aucun problème, le site est n°1 sur ces expressions.

Sincèrement je suis vraiment à court d'idées et les seules réponses que j'ai pu obtenir des forums officiels google est que ça ne ressemblait pas à une pénalité google. Pour autant, on se sent particulièrement ciblé... . Pour info on a aucun retour sur la Search Console, rien à signaler.

L'adresse du site : www.latelierdesenigmes.fr

Merci pour le coup de main :)
 
Nouveau WRInaute
Pour toi ça devrait être du 301 ?

Dans ma logique le 302 semblait pertinent...

Par contre, côté indexation, y'a pas les versions françaises en double (ou en tout cas je ne les vois pas) mais il y'a un truc qui ne colle pas :
- la home français est sur / (au lieu de /fr/)
- la home anglaise est sur /en (ce qui est logique)
 
WRInaute accro
La 302 c'est une redirection temporaire. Avoir une redirection à ce niveau n'a aucun sens (ou alors, tu las fais côté navigateur, en te basant sur les langages paramétrés au niveau navigateur).

Pour le reste, déjà, avoir une version en en sous-dossier d'un .fr, autant ne pas avoir de version anglophone du tout.

Dans ton cas, j'aurai conservé la racine pour le FR et le en en sous-dossier. Le sous-dossier /fr/ ne sert à rien ici.
 
Nouveau WRInaute
Du coup je me permet de réup ce topic vu que la modification de la 302 avait été faite assez rapidement (genre le jour même) et que 2 mois plus tard, on ne constate aucun changement.

La situation s'est même stabilisée : le site ne connait plus de "cycle" de référencement sur le mot clé impacté. Désormais, sur ce mot clef, il stagne autour de la 40ème position sachant que Google a référencé une page anglaise sur ce terme (comme si il ignorait volontairement la version française de cette page).
 
Membre Honoré
Bonjour,
gouaille a dit:
Le problème de base est que sur un mot clef spécifique "escape game annecy", et un seul pays, la France, notre site suit le comportement suivant : [...]
C'est normal.
gouaille a dit:
La situation s'est même stabilisée : le site ne connait plus de "cycle" de référencement sur le mot clé impacté. Désormais, sur ce mot clef, il stagne autour de la 40ème position sachant que Google a référencé une page anglaise sur ce terme (comme si il ignorait volontairement la version française de cette page).
Il faut maintenant corriger les erreurs et améliorer le SEO du site Internet pour une meilleure indexation des mots-clés souhaités (dont le mot clé : escape game Annecy). Et ne pas en faire trop pour les moteurs, sinon vous allez être pénalisé par le moteur de Google et donc ne pas pouvoir avancer avec le positionnement du site Internet. Et revoir encore les redirections réalisées avec le site Internet actuel.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Cordialement.
 
WRInaute accro
En fait la page qui devrait se positionner sur ce terme, c'est la home. Sauf que le contenu de la home est repris ailleurs (notamment Tripadvisor). le contenu d'un site, c'est à garder sur ce site. Quand on fait la promo sur d'autres sites, on rédige exprès.

Et ça vaudrait le coup de faire quelques liens vers le site. En les contextualisant avec les termes escape game / annecy, parce que des 43 liens que tu as actuellement, trop peu sont dans ce cas de figure.
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je les comprend mais je pense que ce n'est pas le fond du problème car :
- la home est positionnée sur des mots clefs assez similaires.
- globalement, les résultats des autres MC recherchés sont bons.
- On est sur un secteur non concurrentiel avec de la géoloc

En fait, ce que vous m'expliquez, je le comprend très bien si notre page était en ~ 10ème / 20ème pos sur "comment réussir à remonter un peu plus haut".

Si je simplifie ma question, quand je regarde mon tableau de positionnement, j'ai l'impression d'avoir un site "normal" et plutôt propre sur toutes mes expressions sauf une où j'ai l'impression d'avoir le pire site du monde :

1481099848-capture-d-ecran-2016-12-07-09-36-44.png


J'ai du mal à croire que quelques backlinks de plus vont améliorer la position du premier résultat au point d'en faire quelque chose de propre (par contre, pour les autres, oui effectivement ça va les booster et je comprend totalement vos conseils).
 
Membre Honoré
Bonjour,
gouaille a dit:
J'ai du mal à croire que quelques backlinks de plus vont améliorer la position du premier résultat au point d'en faire quelque chose de propre (par contre, pour les autres, oui effectivement ça va les booster et je comprend totalement vos conseils).
C'est un ensemble à améliorer et non pas quelques backlinks.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut