Placer le contenu avant le menu ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,
j'ai pas mal fouillé et il m'a été difficile d'avoir une réponse tranchée à cette question :
Le contenu du site doit il etre placé avant le menu d'un site ( surtout en cas d'un menu comprenant de liens + CSS utilisé )?

Pour moi oui cela permet de presenter le texte le plus pertinent dès le début à gg ( meme si on perd en force sur les liens du menu)
 
WRInaute discret
Je m'étais posé la question à l'époque et je n'ai toujours pas éclairci ce probleme.

Vaut il mieux privilégier les liens du menu ou le contenu ?
 
WRInaute discret
J'ai également posé cette question dernièrement :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/ordre-du-crawle-important-pour-le-ref.63508/

Certains diront que ca sert à rien vu que cela n'interfere en rien le référencement des pages, et qu'il n'y a pas de risque de duplicate content.

D'autres diront qu'il vaut mieux faire en sorte que les robots commence par crawler le contenu avant les menus (plus riche) ce qui semble être le plus pertinent à faire, et qu'il peut y avoir un risque de duplicate si crawl des menus.

Pour ma part, je pense comme toi, mais il nous faudrait peut être d'autres avis !

Il parait aussi que, pour ce faire, une simple modif du CSS permettrait l'ordre du crawl.
Si quelqu'un peut nous renseigner ;)
 
WRInaute occasionnel
Merci ouaich_01 j'ai été arrivé un peu à la meme synthèse.
Effectivement il manque un réel retour sur experience, pour moi il serait plus logique de mettre en avant le texte,
surtout vis à vis du duplicate content.

Par contre pour le CSS je pense qu'il faut avoir un site ou l'ordre des balises div n'a pas d'importance.
 
WRInaute occasionnel
ledebutant a dit:
Merci ouaich_01 j'ai été arrivé un peu à la meme synthèse.
Effectivement il manque un réel retour sur experience, pour moi il serait plus logique de mettre en avant le texte,
surtout vis à vis du duplicate content.

Par contre pour le CSS je pense qu'il faut avoir un site ou l'ordre des balises div n'a pas d'importance.

ça dépend, tu peux choisir de ne placer en début de code qu'un élément de ta page, titre, contenu ou menu, sans que tout le site et ces éléments ne soient positionnés en CC.
il suffira juste de créer le petit bout de CSS qui se chargera de positionner, le nouveau contenu présent en début de code.
 
WRInaute occasionnel
d'un point de vue "sémantique" il parait quand même logique de placer le menu en début de code, comme en début de page...
 
WRInaute occasionnel
benz69fr a dit:
d'un point de vue "sémantique" il parait quand même logique de placer le menu en début de code, comme en début de page...

pour une landing page oui, mais pour une page qui détaille un contenu, pas forcemment.
tu as un site sur les voitures (par exemple), c'est normal sémantiquement, d'accéder a un menu qui te permet de granulariser un peu plus le contenu proposé, si tu es dans une page qui te présente le dernier 4X4 avec moteur non polluant ( ^^ ) , vaut mieux avoir les infos détaillées tout de suite, et voir les infos connexes, plus tard, non ?

je sais pas perso.
 
WRInaute accro
benz69fr a dit:
d'un point de vue "sémantique" il parait quand même logique de placer le menu en début de code, comme en début de page...

Ah ?
Et quelle en serait la raison ?

Le menu est connexe au contenu... techniquement parlant il ne devrait même pas en faire partie...!

Ma méthode privilégiée, même si je ne l'applique pas systématiquement:

-> Homepage: le menu a toute priorité (favorise la prise en considération des pages de niveau +1)

-> Pages internes: le menu perd sa priorité au bénéfice du contenu (favorise la prise en considération du contenu)

Reste à coder propre et à appeler le bon style css en fonction de la page sur laquelle on se trouve ;)
 
WRInaute occasionnel
Je pense que c'est la meilleur solution,
j'avais pas penser à la distinction en homepage et les autres pages, ca me parait le meilleur compromis.
 
WRInaute discret
-> Homepage: le menu a toute priorité (favorise la prise en considération des pages de niveau +1)

-> Pages internes: le menu perd sa priorité au bénéfice du contenu (favorise la prise en considération du contenu)
Ca ma parait pas mal, et surtout logique.

La page d'accueil étant considérée "comme une porte d'entrée" il serait important d'indiquer toutes les directions.

Sur les pages internes ne priment que le contenu.

Reste à coder propre et à appeler le bon style css en fonction de la page sur laquelle on se trouve

Si vous avez des conseils à donner sur ce code, je suis preneur ! (enfin ON avec ledebutant)

;)
 
WRInaute discret
ledebutant a dit:
Effectivement il manque un réel retour sur experience, pour moi il serait plus logique de mettre en avant le texte,
surtout vis à vis du duplicate content.
J'ai eu mes menus en premier pendant un an, puis j'ai fais une mise en page en CSS et j'ai mis mon contenu en premier.
J'ai tout de suite gagné quelques crans dans les résultats de recherche. J'attribue ça au fait que mon contenu à gagné de la pertinence.

En tout cas, pas de doute que ça diminue les risques de duplicate content.

Fais juste gaffe au fait que ton site doit rester naviguable si l'utilisateur désactive les CSS. L'idéal serait d'avoir un lien "aller au menu" qui apparaît en haut de ta page si les CSS sont désactivés.
 
WRInaute passionné
Je me suis aussi posé la question il y a quelques temps et je génère maintenant mon menu en fin de code source pour le replacer en haut à gauche via CSS.
 
WRInaute impliqué
C’est une technique que j’utilise. Et effectivement j’ai bcp moins de résultats complémentaires. De plus la pertinence et plus efficace. Voir la source dans le WWW

Problème il faut mériter les CSS.
 
WRInaute impliqué
ledebutant a dit:
Je pense que c'est la meilleur solution,
j'avais pas penser à la distinction en homepage et les autres pages, ca me parait le meilleur compromis.

Il reste que c'est mieux de présenter
toutes les pages de la méme façon. Eh alors vous etes aussi obligé d'avoir un menu vertical à gauche. Quel ennui de voir le sites faire ça
la plupart du temps:!:
:evil: :evil: Je n'avais pas compris que cela pouvait etre pour cette raison :?: ou est-ce que je me trompe. :?:
Donc: Menu horizontal en tete: un mauvais point :?:
 
WRInaute impliqué
baptiste a dit:
C’est une technique que j’utilise. Et effectivement j’ai bcp moins de résultats complémentaires. De plus la pertinence et plus efficace. Voir la source dans le WWW

Problème il faut mériter les CSS.

OK, on peut placer le texte puis le menu et le repositionner
n'importe ou avec CSS. Mais tu dois alors utiliser tout ton
positionnement en absolu, je suppose! Qu'elle plaie.
 
WRInaute accro
Bellegarde-webb a dit:
Donc: Menu horizontal en tete: un mauvais point :?:

Non.

Si on est sur la homepage, on inclut le menu en début code, pour favoriser l'indexation interne.

Si on y est pas, on inclut ce menu en fin de code, pour favoriser le contenu.

Code:
<html>
<head>
</head>
<body>
<?php if( home ) { include menu } ?>
Contenu
Contenu
Contenu
Contenu
Contenu
<?php if( !home ) { include menu } ?>
Footer
</body>
</html>

Dans tous les cas, le menu est positionné par css en haut de page, donc graphiquement ça change que dalle ;)
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Bellegarde-webb a dit:
Donc: Menu horizontal en tete: un mauvais point :?:

Non.

Si on est sur la homepage, on inclut le menu en début code, pour favoriser l'indexation interne.

Si on y est pas, on inclut ce menu en fin de code, pour favoriser le contenu.

Code:
<html>
<head>
</head>
<body>
<?php if( home ) { include menu } ?>
Contenu
Contenu
Contenu
Contenu
Contenu
<?php if( !home ) { include menu } ?>
Footer
</body>
</html>

Dans tous les cas, le menu est positionné par css en haut de page, donc graphiquement ça change que dalle ;)
Quelle est la modif niveau CSS ?

On travaille juste le code niveau html ?
 
WRInaute discret
Commence par mettre le code du menu à la fin de ta page. Place le à l'intérieur d'une balise div et donne à cette balise un ID unique. Par exemple : <div id="menu">
Dans tes CSS, crée le style #menu et donne lui la position que tu veux (en haut à gauche de la page, par exemple) en utilisant les attributs left et top.

Le contenu devra lui-aussi être placé dans une balise div avec id unique, de façon à pouvoir le décaler et libérer de la place pour le menu.
 
WRInaute occasionnel
Placer ses divs par fonction
{position: absolute;
est vraiment une horreur dès qu'on à site qui comprend de nombreuse balise div car il faut prendre en compte chaque élement pour les positionner + problème fréquent entre les navigateurs firefox et IE.
 
WRInaute accro
ledebutant a dit:
Placer ses divs par fonction
{position: absolute;
est vraiment une horreur dès qu'on à site qui comprend de nombreuse balise div car il faut prendre en compte chaque élement pour les positionner + problème fréquent entre les navigateurs firefox et IE.

Non.

Si tu fais simplement ceci:

Code:
<body>
 <div id="content">
 </div>
 <div id="header">
 </div>
</body>

...et ton contenu dans la div "content", tu n'as que deux positions absolues à gérer: celle du menu, et celle du contenu.
 
WRInaute occasionnel
ledebutant a dit:
Je suis d'accord,
mais cela est vrai que si ton site repose sur deux balise div par contre si tu en 6 c'est plus difficile!

+1, rien n'est simple quand il y a un existant en place.
tout est simple quand on a cette approche d'optimisation des le debut, mais c'est rarement le cas, quand on prend un truc un cours, ou qu'on arrive sur une patate tres chaude.

@HawkEye
tu as deja bossé dans une boite avec des process très sclérosés pour crier haut et fort que tout est simple et coule de source ?
et que ça ce résumé en deux div, quand tu as le marketing d'un coté, la redaction d'un autre, l'administration dans un troisieme, le big head d'un quatrieme, et, ton superieur direct en cinquieme, sans compter les partenariats directs, et la régie pub dédiée ?

c'est plus subtile que contenu et menu parfois....
 
WRInaute impliqué
question bete !
90% des gens sont droitiers, pourquoi ne pas mettre le menu à droite, cela évite de traverser tout l'écran avec la souris et c'est un meilleur confort
en plus c'est plus pres pour cliquer sur les liens du menu
pourquoi gg ne met pas ses liens sponsorisés à gauche d'apres vous ?
j'ai d'ailleurs un vieux site avec les menus à droite et personne ne s'en plaint
vous allez me dire " oui mais on lit de gauche à droite "
faux probleme à mon avis et pas de prise de tete avec vos div
 
WRInaute passionné
crindor a dit:
question bete !
90% des gens sont droitiers, pourquoi ne pas mettre le menu à droite, cela évite de traverser tout l'écran avec la souris et c'est un meilleur confort
en plus c'est plus pres pour cliquer sur les liens du menu
pourquoi gg ne met pas ses liens sponsorisés à gauche d'apres vous ?
j'ai d'ailleurs un vieux site avec les menus à droite et personne ne s'en plaint
vous allez me dire " oui mais on lit de gauche à droite "
faux probleme à mon avis et pas de prise de tete avec vos div

Pourquoi crois tu que nous mettons les liens sponsorisés à droite ?
 
WRInaute accro
yborean a dit:
+1, rien n'est simple quand il y a un existant en place.
tout est simple quand on a cette approche d'optimisation des le debut, mais c'est rarement le cas, quand on prend un truc un cours, ou qu'on arrive sur une patate tres chaude.

@HawkEye
tu as deja bossé dans une boite avec des process très sclérosés pour crier haut et fort que tout est simple et coule de source ?
et que ça ce résumé en deux div, quand tu as le marketing d'un coté, la redaction d'un autre, l'administration dans un troisieme, le big head d'un quatrieme, et, ton superieur direct en cinquieme, sans compter les partenariats directs, et la régie pub dédiée ?

c'est plus subtile que contenu et menu parfois....

yborean, il est bien évident que ce n'est pas aussi simple que ça, et il est évident qu'il est plus facile d'intégrer ce type de "little trick" dès le départ qu'une fois la machine en marche.
Je propose des modèles théoriques; je ne fais pas du stylesheet consulting: la solution qui consiste à privilégier le menu dans certaines conditions, et le contenu dans d'autres est une optimisation, pas un remède miracle qui ne pourrait en aucun cas être écarté sous peine de couler son site dans l'heure...

Pour ce qui est des contraintes opérationnelles, j'ai effectivement un peu d'expérience en la matière... merci.

Quelle que soit ta position dans l'entreprise, même au dernier échelon d'exécution, tu as à priori été choisi pour tes compétences, ce qui implique que tu sais un peu de quoi tu parles... donc quand quelque chose est impossible, délicat ou a des implications négatives sur d'autres événements ou objets, tu dois être en mesure de rapporter ce fait et d'orienter les décisions en te basant sur ton expertise... C'est comme ça qu'on "dé-sclérose".

Je ne dis pas qu'il est toujours "simple" de se faire entendre dans ces cas là, non plus :roll:

ledebutant a dit:
Je suis d'accord,
mais cela est vrai que si ton site repose sur deux balise div par contre si tu en 6 c'est plus difficile!

A foritori il y'en a 4 sur les 6 qui sont dans <content>... donc ce n'est pas plus compliqué. :?
 
Discussions similaires
Haut