Préférez-vous un compte utilisateur dans un annuaire ?

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par fredm, 5 Décembre 2011.

?

Préférez vous un annuaire avec compte utilisateur ou pas ?

Sondage fermé 20 Décembre 2011.
  1. avec un compte

0 vote(s)
    0.0%
  2. pas de compte

0 vote(s)
    0.0%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. fredm
    fredm WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je suis en train de configurer mon annuaire arfooo et je me demandais s'il fallait ou non activer le compte utilisateur.
    Ma question est est-ce que cela vous rebute d'inscrire votre site si l'on vous demande de créer un compte ou au contraire vous préférez ensuite bénéficier de l'interface de gestion ?

Merci,
    Fred

2. Zodiaque
    Zodiaque WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    J'ai voté oui car on peut toujours souhaiter éditer des éléments qu'on a renseignés pour un domaine à un moment donné..

3. lunicrea
    lunicrea WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    1
    Salut !

Je suis assez partagé entre la collecte des données (accès profil utilisateur ...) qui peut engendrer un problème de fond (spam et compagnie) et le service en tant que tel (je me connecte pour ajouter/éditer/mettre à jour, etc ...).

Cela étant, je suis plutôt "avec un compte" car je serais un bel hypocrite ou un doux candide de dire qu'un annuaire (ou le web ?) serait mieux sans création de compte ;)

4. Ehplod
    Ehplod WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    C'est déjà assez pénible de proposer une fiche aujourd'hui aux annuaires, si en plus faut s'inscrire... :-(

5. fredm
    Inscrit:
    2 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    C'est ce que je pense aussi, c'est pourquoi j'ai désactivé la fonction. Personnellement ça me freine un peu quand je dois créer mon compte sachant que je dois ensuite gérer le mot de passe.

6. Ebookpourtous
    Ebookpourtous WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai voté "oui" car je trouve qu'il est primordial de pouvoir modifier son inscription en cas de modification substantielle de son site.
    Je ne m'inscris pratiquement jamais sur un annuaire ou cette possibilité n'est pas offerte.

7. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    +1

As-tu pensé à la galère que c'est pour l'utilisateur de faire modifier toutes ses fiches d'annuaire lorsqu'il change d'adresse par exemple... ? Avec le compte, c'est déjà ça de gagné. Pas besoin d'envoyer des mails qui dans de nombreux cas resteront sans réponse. Tous les gros annuaires fonctionnent ainsi, tu peux vérifier.

8. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Je ne connais pas ce script (ni les autres...) mais l'idéal n'est pas de donner le choix à l'utilisateur ?

9. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Ce qui est un frein c'est de demander a l'utilisateur de s'inscrire et tout le rififi AVANT de renseigner la fiche pour le site.
    Mais créer un compte a la volé avec un MDP et le mail pour pseudo ça prend pas de temps et ça se fait en même temps que le reste.
    Le compte ainsi créé peut ensuite être transmis par mail a la validation (si elle se fait)

L'utilisateur final a donc le choix utiliser ou pas sans contraintes.

Sinon perso j'aime bien pouvoir éditer ma fiche si c'est possible. Et pour cela il m'est indispensable de pouvoir redemander un password car concrètement je ne les note pas.

10. Ehplod
    Ehplod WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Un site correctement développé n'a pas à arriver à ces extrêmes.

Maintenant, l'idéal, comme je l'avais fais pour un annuaire il y a bien longtemps, c'est de proposer l'inscription pour ceux qui le souhaite.

11. ludoanimation
    ludoanimation WRInaute impliqué
    Inscrit:
    25 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    J'ai voté non

Lors de l'inscription d'un site, les informations saisies sont validées manuellement, normal, que ce passe t'il s'il y a une compte pour pouvoir les modifier : soit ca multiplie le boulot de validation, soit les données modifiées sont directement prises en compte sans aucune validation, et la boujour les dérives :evil:

12. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    330
  13. fredm
    Inscrit:
    2 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Dans ton cas, vu que ton annuaire a une certaine notoriété (j'ai 4 sites dessus), je comprends qu'il est plus judicieux d'activer les comptes. Mais dans mon cas (annuaire Visipure), j'ai peu d'inscriptions et je me disais que pour un début il ne fallait pas rajouter de contrainte.
    Je pense qu'il faut d'abord augmenter la popularité, et ensuite poser ses conditions.

14. lunicrea
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    1
    D'accord mais il faut que tu prévois nativement le futur module de gestion de compte (genre un message bateau, ici prochainement un espace vous sera dédié, blah blah blah) et que ce ne soit pas un élément "bloquant" pour l'utilisateur mais comme un service en plus ;)

Sinon, tu risques de perdre du monde car tes utilisateurs auront été habitués à une ergo bien précise et la modifier en cours de route risque de les perturber, car je pense que si ton annuaire a du succès, tous les référenceurs reviendront dessus.

Au final, ce rajout pourrait carrément t'être fatal si tu te loupes ... M'enfin, mon point de vue n'est pas objectif et je n'ai aucune expérience en tant que développeur d'annuaire, mais juste d'un "end-user".

15. fredm
    Inscrit:
    2 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    En fait une fois la modification faite, le site est soumis à validation, donc pas de dérive...

16. fredm
    Inscrit:
    2 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    @lunicrea

Vous m'avez convaincu, j'ai activé l'enregistrement de comptes.

17. saypee
    saypee WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Dommage, J'ai voté contre :
    On s'inscrit dans un annuaire, on n'a pas besoin de compte, c'est pas un site qu'on va revisiter d’aussitôt...
    Perte de temps pour tout le monde.

18. fredm
    Inscrit:
    2 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ho ! tu me fais douter maintenant ! :)
    En fait un autre avantage du compte est que si l'on a plusieurs sites à référencer, on peut voir facilement avec l'interface de gestion s'ils sont tous inscrits.
    Mais, un problème lié à ce script d'annuaire est qu'une deuxième vérification de duplicate content est effectuée si l'utilisateur tente de modifier légèrement sa description. Si celle-ci est déjà indexée par les SERP, elle sera refusée car considérée en duplicate content. A corriger donc, car très gênant.

19. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    330
    Dommage j'ai voté et expliqué un juste milieu :mrgreen:

20. saypee
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Oui, mais ce que je veux dire c'est qu'on s'en fiche d'avoir un compte ca sert à rien.
    Meme si je devais repartir sur ce compte, je perdrais trop de temps à retrouver login et mdp, un truc enervant...

21. fredm
    Inscrit:
    2 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    J'ai désactivé la confirmation par email, donc l'enregistrement est très rapide et ne nécessite pas de retourner dans le logiciel de courrier. Au passage, il existe des logiciel de gestion de mots de passe (Wallet sous Mac par exemple).

Cherche pas à m'embrouiller toi :D Alors ça te va comme çà finalement ? vu que la confirmation par email est supprimée...

Finalement, je pense qu'il est plus pénible de rédiger une description unique de 500 caractères plutôt qu'enregistrer un compte.
    Vous pensez pas que si l'on n'a pas envie de créer un compte, c'est qu'on n'a pas envie non plus de prendre du temps pour la rédaction de la description ?

22. saypee
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bah non, la description sert à quelque chose.
    Un compte ca sert à rien (dans ce contexte).

23. Ebookpourtous
    Ebookpourtous WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Tout à fait d'accord ! L'inscription sur des annuaires est un travail fastidieux mais nécessaire. Si l'on ne prend pas le temps de créer un compte c'est que l'on est trop pressé d'en finir et ça donne des descriptions tronquées et sans intérêt, pour faire vite.

24. Ehplod
    Ehplod WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Non, mais faut aussi arrêter l'obligation de devoir s'inscrire partout lorsque ce n'est pas nécessaire.

Bon, un annuaire généraliste, ça ne sert à rien, mais je vais donner un conseil.

Propose une inscription avec validation via email (obligatoire pour supprimer les inscriptions pourris).
    Dans l'email ou il y a le lien de validation, tu colle un pass et toi, de ton coté, tu crée dans ta bdd le compte avec email pour login et pass que tu a généré.
    Le webmaster, lui il valide sa fiche via le mail et s'il souhaite avoir un compte, bah il stocke ce mail.

25. fredm
    Inscrit:
    2 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Information intéressante qui remet tout en cause mon travail :roll:. Je connais pourtant de bon annuaires donc les pages sont correctement indexées et dont les visiteurs sont nombreux !
    C'est la peur du spam que vous redoutez dans l'inscription ?
    Parce que dans les deux cas, un email est nécessaire, et perso j'ai autre chose à foutre que de spammer.
    Dans mon parametrage je ne vérifie pas l'existence de l'email, s'il est faux c'est simplement dommage pour celui qui s'enregistre.
    Et puis s'il est faux c'est que l'inscription de son site dans l'annuaire doit être de piètre qualité.

26. Ehplod
    Ehplod WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Y en a très peu, ils sont leader dans leur domaine depuis des lustres et la majorité de leurs visiteurs sont des webmasters qui viennent inscrire leur site ou vérifier les fiches de leurs concurrents.
    Bah raison de plus pour y insérer un pass qui correspondra à un compte créé automatiquement et dont seul ceux voulant en user garderont en stock.
    Ca a au moins l'intérêt de ne pas demander à chaque webmaster de ce créer un compte. Il est fait en auto et c'est réglé.

27. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    La validation ne tient pas compte qu'il y ait un "compte" rattaché au site soumis. Je ne vois pas en quoi ça multiplierait le boulot de validation.

Par contre, l'existence d'un compte permet de se logguer de manière authentifiée pour demander des modifications ultérieures, consulter des stats, gérer tous ses sites avec un même login/pass, etc...

28. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
  29. saypee
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Salut denis,
    Je fais allusion aux annuaires "basiques" (sans vouloir dénigrer celui de fredm, mais de maniere generale).
    Les annuaires comme Indexweb (pour reprendre ton exemple), qui offrent plus de services necessitent bien sûr d'avoir un compte.

30. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    ces 6 liens renvoient vers des pages de ton annuaire, le seul lien vers le site présent dans cette page est quasi invisible: il faut vraiment le chercher pour y aller. En attendant, on voit une capture d'écran du site (mais sans lien) et 2 belles et grandes images (google adsense). Que va faire l'internaute ? surtout que le bandeau adsense s'affiche avant le contenu (je viens de faire 3 refresh et à chaque fois je vois le bandeau adsense affiché avant le contenu, quand je dis "avant" c'est au niveau timing) ?
    du genre "512 personnes ont visité cette page" et on regarde dans nos referer et pas 1 seul visiteur :evil:

31. fredm
    Inscrit:
    2 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je vois pas le rapport entre ces liens connexes et le fait qu'on aille revisiter un annuaire... :? :?:

32. Ehplod
    Ehplod WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Peut-être le fait qu'avec un compte et plusieurs fiches, on arrive à ça ;-)

33. lunicrea
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    1
    Vu le débat, je serais toi fredm je donnerais la possibilité d'inscrire un site avec et sans compte ;)

34. fredm
    Inscrit:
    2 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ah ce sont ses liens à lui ! vous parlez entre vous, vous connaissez même vos vrais noms et moi je débarque :wink:

M'en parle pas... je suis au bout du roulot 8) cela dit j'ai pas vu un seul annuaire qui propose cette possibilité !

35. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    330
    Avec la technique que j'ai donné ou l'article avec l'anti pattern password.
    Cfr. mon www, chaque fiche est lié à un user et l'inscription membre se fait auto.

36. fredm
    Inscrit:
    2 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ah oui j'avais pas vu... mais c'est normal j'ai pas de cheval :wink:
    Bravo pour ton annuaire. Je suis moins programmeur, donc ça va être du boulot pour moi pour intégrer cette fonctionnalité.

37. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    je ne gère plus qu'un annuaire ... Non seulement, c'est moi qui l'inscrit mais qui crée les titres et descriptions. C'est juste un peu plus de boulôt (calqué sur DMOZ pour la méthode, j'en convient) mais ca marche. Quelques rouspétances, du genre préférerait une description plus commerciale chaque fois refusée (me suis engueulé avec une "chargée des relations publiques" d'un site il y a deux ans à ce sujet, genre "nous sommes le musée avec le plus ...)

C'est une autre méthode à tenir compte, et c'est souvent les webmasters qui demandent à être inscrits.

38. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    si tu fait les descriptions aussi je veux bien l'url de ton annuaire ... :D

39. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    2
    Un annuaire sans compte se transformera rapidement en boite à spam. En plus les services additionnels, lien dans le texte, liens vers des pages profondes, communiqués, liens vers les réseaux sociaux associés, sont devenus des compléments indispensables, et forcément impossibles sans compte.

40. lamiadirectory
    lamiadirectory WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je réponds absolument OUI à cette demande car les besoins des sites évolues dans le temps et donc les relatives signalisations dans les annuaires, à moins bien sur que qui s'occupe de l'annuaire soit réactif en cas de besoins de la part d'un site pour faire une modification ou une annulation.

41. Gorapat
    Gorapat WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Il serait intéressant de connaître le pourcentage d'utilisateurs qui réutilisent leur compte après une soumission sur un annuaire qui impose la création de compte. Perso, j'ai voté non.

42. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    31
    ça dépend... si le site change, et si l'annuaire est excellent ou pas :)

43. fredm
    Inscrit:
    2 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bon alors tout va bien :mrgreen:

Ce qui nous fait du 11 à 11. Parfait, voilà un vote comme j'aime :?
    On peut interpréter çà comme... finalement ça change pas grand chose.

44. lamiadirectory
    lamiadirectory WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    :D :D tout à fait d'accord, sur les annuaires de qualité où est présente une description "généreuse" et exclusive, il reste avantageux modifier la soumission si le produit change dans le temps.
    Le problème dans les directory est que bien souvent personne de répond au mail :( il est parfois même impossible d’annuler une soumission !

45. fredm
    Inscrit:
    2 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    D'où l'avantage d'avoir un compte ...

Chargement...