Projet de loi sur le renseignement : les principaux hébergeurs français se rebiffent

WRInaute accro
Les gros acteurs de l’hébergement en France prennent donc à contre pied le gouvernement sur le projet de loi sur le renseignement (en préparation à l'assemblée nationale). Les uns dénoncent le côté liberticide de la nouvelle loi, les autres, une solution technique inadaptée.
Tous menacent de délocaliser une partie de leurs infrastructures et personnels hors de France si la loi etait votée dans l'état, rien de moins.
« Il faut doter la France des moyens de renseignement nécessaires pour lutter contre le terrorisme. Il n’y a aucun débat là-dessus : l’actualité souligne régulièrement l’importance de la lutte contre le terrorisme. Là où le projet de loi renseignement pose problème, c’est qu’en voulant être capable de capter en permanence toutes les données personnelles des utilisateurs, notamment par le biais de « boîtes noires », le projet de loi du gouvernement est non seulement liberticide, mais également anti-économique, et pour l’essentiel, inefficace par rapport à son objectif. » D’entrée, le ton est donné.
Via.
 
WRInaute accro
L'article fait surtout référence à la technologie “green”et très rentable d'OVH prisée par des clients nord-américains qui sont a priori demandeurs.
 
WRInaute passionné
"Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs données personnelles." Machiavel - 2015 :roll:
 
WRInaute accro
Si ils espèrent appliquer des algo prédictif sur du flux de data en temps réel ils fantasment un brin les gaillards ... en tous cas on a pas fini de rigoler en envoyant de la data fantôme sur le réseau :D
 
WRInaute passionné
kristel a dit:
Hors sujet. Enfin pas tellement.

http://www.alliancy.fr/dossier/cloud/le-plus-grand-datacenter-du-monde ... ancais-ovh

OVH délocalise des activités à l'étranger de toute façon: 100 000 serveurs en France, 360.000 à Montréal.

Tu confonds capacité théorique et quantité réelle de serveurs.
Actuellement OVH a 1 million de capacité serveur, dont 360'000 à Montréal. Le reste est en France.

Et en quantité réelle de serveurs, OVH c'est actuellement 200'000 serveurs, dont à mon avis au moins 80% en France.


Mais pour revenir au véritable sujet, oui cette loi est grave et c'est dingue que beaucoup d'internautes ne la comprennent pas.
Pour ma part, même si je ne suis qu'un petit acteur, je suis complètement d'accord avec la lettre des hébergeurs. Ce projet, en l'état, c'est n'importe quoi, et super dangereux pour nos activités.
 
WRInaute accro
Bool a dit:
oui cette loi est grave et c'est dingue que beaucoup d'internautes ne la comprennent pas.
Bah va expliquer a madame michu qu'intercaler un boiter électronique sur ce genre de réseaux c'est garantir sa sécurité et t'a son consentement direct vu ce qu'on lui donne a voir a la télé et les infos qu'elle se prend au JT ;-) ...

Le pire c'est peut être que ceux qui en débattent actuellement n'ont aucune idée de ce que cela peut permettre .... y compris contre eux.
 
WRInaute passionné
Forcément si on dérive directement sur les conneries, difficile de prendre le reste au sérieux.
 
WRInaute passionné
Ah oui une pétition de THOMAS GUÉNOLÉ c'est sûr ça passe mieux, la preuve tes messages sont restés. :)
Et après on s'étonne..
 
WRInaute passionné
Bool a dit:
Le pire c'est peut être que ceux qui en débattent actuellement n'ont aucune idée de ce que cela peut permettre .... y compris contre eux.
ou la commission de contrôle qui ne va rien comprendre.... (et qui de toute facon a juste un avis consultatif)

zeb a dit:
en tous cas on a pas fini de rigoler en envoyant de la data fantôme sur le réseau :D
T'inquiete, ca va être interdit ca aussi



Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.B. Franklin
 
WRInaute accro
Bool a dit:
Un excellent récapitulatif
ça résume bien ce que j'en pense ... Le pire c'est que la réaction du quidam moyen (tirée de facebook) c'est "j'en ai rien a faire qu'on espionne mon skype" > on sent déjà le gars qui a tout compris.
 
WRInaute passionné
Yep, et du coup j'aime beaucoup leur réponse à ce type d'argument :

Je n'ai rien à cacher, donc je ne crains rien ?
Chacun de nous a quelque chose à cacher. C'est pourquoi nous avons des loquets aux portes des toilettes, des rideaux aux fenêtres de nos chambres à coucher, et que nous ne souhaitons pas que notre employeur sache qu'on envoie des CV ailleurs. Rien de tout cela n'est illégal, et pourtant nous avons besoin de cette intimité. Encore un doute ? Envoyez-nous votre déclaration d'impôts, vos trois dernières fiches de paye et le mot de passe de votre compte email (c'est promis, on ne touche à rien !) pour que nous parlions de tout ça. :)
 
WRInaute passionné
C'est une très bonne réponse !
J'adore

Court passage hors charte :
- Par ailleurs, aux Etats Unis on sait que leur moyen d'écoute sert à la lutte contre le terrorisme dans des cas ultra minoritaires uniquement (en 2013, sur 11.129 demandes de perquisition au titre du Patriot Act, seules 51 (0,5%) visaient des suspects du terrorisme... Le reste : des affaires de drogue, de fraude ou d'évasion fiscale etc ).
- Et lutter contre le terrorisme de cette manière permet de ne pas remettre en question nos décisions politiques qui peuvent encourager ces tarés (cf tu surveilles ton PC pour qu'il y ait pas de virus mais tu continues à télécharger des softwares qui te permettent de regarder du steaming, trouver une fille de 25 ans à coté de chez toi ET qui fait le café)
 
WRInaute discret
Approuvé par 25 députés. A l'Assemblée, ils étaient 30. Notons qu'il y a en France 577 députés. Y avait probablement du rab à la cantoche...
 
WRInaute passionné
Yep, à peine 4% de députés présents pour voter pour le truc, et ça passe sans problème.
 
WRInaute passionné
Pour montre à quel point c'est quelque chose de bon le cynisme : il y a 2 jours le président de l'assemblée nationale a proposé le vote obligatoire pour les Francais car "la citoyenneté est un droit, mais aussi un devoir".

Le reste de la loi doit être voté quand ?
 
WRInaute accro
patapon87 a dit:
"la citoyenneté est un droit, mais aussi un devoir"
Qu'il faut traduire par "l'électoralisme est un droit, mais aussi une obligation" ce qui de facto rabaisse la notion de citoyenneté a sa plus vil expression.
 
WRInaute discret
patapon87 a dit:
il y a 2 jours le président de l'assemblée nationale a proposé le vote obligatoire pour les Francais

J'allais justement rebondir la-dessus. L'obligation veut dire qu'il veut coller une infraction (Délit par exemple) a une personne qui ne va pas voter.

C'est d'un ridicule et en plus ça va coûter très cher. Pour le coup, à mon avis, ça ne passera jamais...

Moi ce qui m'a fait rire, c'est que dans les premiers sondages, les français ont dit d'accord. 56% des français apparemment. Il y a eu 50% d’abstention aux Départementales ce qui veut dire en gros que soit les chiffres sont dressées n'importe comment ou soit que beaucoup de français ont menti.

Bref pour revenir au sujet, ce n'est pas terminé. Le conseil constitutionnel va être saisi...
 
WRInaute passionné
h22o a dit:
Bref pour revenir au sujet, ce n'est pas terminé. Le conseil constitutionnel va être saisi...

Par qui? Puisqu'ils sont tous d'accord on dirait?

Et on parle des hébergeurs mais les FAI eux ne peuvent pas se délocaliser. Ils sont à leur merci. Déjà qu'ils bloquent les sites au niveau des DNS. Par exemple thepiratebay.se affiche la même page depuis la France que youtube.com depuis la Chine.

J'ai l'impression que cette discussion tourne en rond puisqu'on est limité au sarcasme. :)
 
WRInaute discret
Loi = Assemblée Nationale et ensuite passage devant le conseil constitutionnel. Étant donné que beaucoup de magistrats s’inquiètent, y a de forte chance que le texte soit réécrit ou tout simplement pas mis en œuvre. Je spécule mais bon... l'espoir fait vivre.

Y a beaucoup d'hommes de droit qui font de la politique mais ils ont tendance à faire n'importe quoi. Exemple : La loi de la santé qui a été adoptée par les députés récemment. Cette loi introduit un nouveau délit : le trafic en bande organisée de contrebande de cigarettes puni au maximum de 15 ans d'emprisonnement.

Sauf que 15 ans, ce n'est pu un délit mais un crime au même titre que le viol qui doit être jugé aux Assises et non dans un tribunal correctionnel.

Bref je dis juste ceci pour dire que les politiques ont la fâcheuse tendance a voté pour des lois qui se font retoquer ensuite par le conseil constitutionnel et heureusement...

Un petit complément http://www.liberation.fr/politiques/2014/09/19/conseil-constitutionnel ... on_1104004
 
WRInaute accro
Le gouvernement s’apprête à commettre un nouveau dérapage et pas des moindres avec l'adoption de la loi renseignement.

Tous les citoyens sont concernés, les mouvements sociaux sont par ailleurs dans le collimateur, tout ça sous prétexte de lutter contre le terrorisme avec une loi opportuniste qui sera inefficace.

http://ohax.fr/gueule-de-bois-democratique-refusons-le-projet-de-loi-r ... seignement

Ce n’est pas parce que la liberté n’a pas de prix qu’elle est sans valeur.
 
WRInaute accro
Bafouer la vie privée avec la loi renseignement = moins de liberté..

Moins de liberté = quid de la démocratie ? le peule souverain ?

On glisse vers un etat totalitaire... l'histoire n'a pas servie de leçon...

France = Pays des droits de l'homme / Liberté - Egalité - Fraternité... la bonne blague..
 
WRInaute accro
C'est peut être un mal nécessaire pour que les français ré-écrive la constitution et fonde enfin la 6e république basé sur un système de gouvernance (gestion) plus contrôlée.

Si il fallait donner un exemple de totalitarisme, il suffirait de souligner que les gens mis "démocratiquement au pouvoir" viennent de mettre en place une loi a leur propre usage afin de contrôler ceux qui les ont élus.

https://vimeo.com/60549492
 
WRInaute accro
FortTrafic a dit:
Les seuls députés à ne pas être des traitres, au moins pour cette loi
Oui parce que quand on voit le champion des caméras de surveillance voter contre, on se dit que ce n'est pas vraiment par amour de la protection de la vie privée :D :D :D
 
WRInaute accro
Encore plus dégoutté ... Plus le temps passe moins j'ai foi, plus je méprise ...
 
WRInaute occasionnel
Une solution pour passer à travers de cette inquisition :
ressortir et utiliser dans nos correspondances nos notions de latin ou d'allemand, comme cela ne va plus être enseigné à l'école, cela sera bientôt du langage codé. :lol:
 
WRInaute passionné
Pensant désamorcer les critiques, Madame Taubira déclare ce matin : "Nous avons introduit (dans la loi) la protection de certaines professions qui sont les garantes de la démocratie." (Concrètement : on ne pourra pas espionner journalistes, avocats, magistrats et parlementaires avec autant de légèreté/impunité que vous et nous).

Alors, en toute humilité, Madame la Garde des Sceaux, on voudrait vous dire la chose suivante : ce qui garantit la démocratie, ce ne sont pas des "professions", mais le traitement égal des citoyens. Dans tous les domaines. Toujours.

Distinguer les "garants" des autres, leur accorder des droits différents, c'est 1) reconnaître en creux que cette loi est un danger pour la liberté individuelle et 2) créer une aristocratie et un tiers état nouveaux. C'est le contraire de la démocratie.
 
WRInaute accro
Et donc quand on ouvre un blog perso on signe qu'on est avocat et on le fait certifier en envoyant ses papiers ? :D :D :D
 
WRInaute accro
Concrètement : on ne pourra pas espionner journalistes, avocats, magistrats et parlementaires avec autant de légèreté/impunité que vous et nous
C'est pas les pourris qui ont le plus de truc a cacher ça ? (je passe sur le fait que son exemple porte sur des trucs totalement hors du ciblage "terroriste" qui a été martelé a l'origine)

J'ai honte d'être français là concrètement.
 
WRInaute passionné
aproximite a dit:
Une solution pour passer à travers de cette inquisition :
ressortir et utiliser dans nos correspondances nos notions de latin ou d'allemand, comme cela ne va plus être enseigné à l'école, cela sera bientôt du langage codé. :lol:
Écrit une lettre. La police n'a pas le droit de les ouvrir comme ca. Visiblement fut un temps ca avait un sens de ne pas surveiller tout le monde.
 
WRInaute accro
J'ai un copain qui coupe son bois pour l'hivers et qui a pas le net c'est peut être la solution au final ...
Personne n'a besoin d'un local sur la région parisienne me manque plu que ça a fourguer pour le rejoindre ?
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
J'ai un copain qui coupe son bois pour l'hivers et qui a pas le net c'est peut être la solution au final ...
On peu encore vivre en paix sans être au fond d’un bois. Personnellement si j’ai choisi de venir vivre au Portugal sans n’y avoir pourtant aucunes racines, c’est en grande parti justement pour vivre en paix, mais avec de l’électricité et la fibre optique… :)
La dictature de Salazar est encore proche dans l’esprit des Portugais, aussi leur liberté d’aujourd’hui, ils la protège.
De plus l’état Portugais n’est pas assez riche pour investir dans des outils de flicage, il y a d’autres priorités.
Et sans doute qu’aussi, ils n’ont pas géré de la même façon que la France, les causes qui ont amenées à ce climat de terrorisme et à ses conséquences.
 
WRInaute accro
Lol trop chaud pour moi le Portugal :D et accessoirement chez mon pot il y a aussi le château donc les fortifications, les mâchicoulis, les meurtrières, les armes etc ... bref tous les accessoires utiles au plan C quand ça chauffera plus en France :lol:
Puis mon grand père était résistant donc on a une vieille tradition de tenace dans la famille on c'est tapé pas mal d'envahisseurs donc on continuera même si c'est avec ceux de l'intérieur.
 
WRInaute accro
zeb, tu nous parles de rejoindre ton pote, excellente idée au demeurant et accessoirement séduisante mais qui impose néanmoins une certaine réflexion : y a-il des femmes dans ce paradis :)
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Puis mon grand père était résistant donc on a une vieille tradition de tenace dans la famille on c'est tapé pas mal d'envahisseurs donc on continuera même si c'est avec ceux de l'intérieur.
Je respecte...
Aller plus loin dans ce débat serait politique, et ce n'est pas l'objet de ce forum, j'en ai bien conscience.
Amicalement
 
WRInaute accro
salva a dit:
y a-il des femmes dans ce paradis :)
Bah si je pars c'est avec armes et bagages ce qui comprend la famille :D
En fait plus sérieusement, cela s'inscrit dans une logique mise en place depuis quelques années maintenant ou je me dis qu'il serait bon pour moi de "regresser" au niveau de la vie courante. J'ai déjà viré plein de trucs du quotidien comme voiture, télé, journaux, etc ... afin de me recentrer sur du simple et concret.
Depuis l'année dernière vu l'augmentation des coût d'électricité, de l'eau, du ramassage des ordures on se tourne vers le chauffage au bois et le recyclage de l'eau, le compost, etc ... dans l'idée de diminuer drastiquement les frais fixes le tout dans une commune pas trop cher au niveau impôts locaux/fonciers.
Pour en arriver là il faut qu'on lâche notre appartement actuel (petite ville) qui n'est pas compatible avec un mode de vie simplifié.
Pour arriver a cela j'ai une petite expérience pas négligeable, en tous cas pratique dans ce contexte, car j'ai vécu 7 ans sur un bateau donc "coupé du monde" ce qui me donne accès a pas mal de solutions alternatives.

Je pense que si nous nous installons en campagne nous viserons une forme d'autarcie (toute proportion gardée) afin de ne plus dépendre de trop de monde et qu'au passage la haute technologie quittera notre univers.
Le seul point qui me tracasse c'est les enfants mais je me dis qu'entre une vie "décalée du monde" et une vie "pauvre dans ce monde" la première solution est peut être la moins douloureuse.

Au final ce n'est pas un paradis, c'est juste un palliatif a une course que je ne souhaite pas faire car je sais par avance le résultat, les petits comme moi vont se faire laminer.

On dérive sur le sujet mais c'est pas si déconnant que ça car sans entrer dans du "politique", l'histoire nous montre que les mesures qualifiables de "totalitaires" ont toujours précédés des périodes de grand trouble dans le monde ... :wink:
Et chez moi dans l'Est de la France on sais bien ce que cela veux dire "grand trouble" on y a eu droit a chaque coup et ça n'a jamais été facile. C'est inscrit dans nos gènes.
 
WRInaute accro
zeb, je suis dans la même démarche. Sans doute en moins radicale que la tienne : je ne conçois pas la vie sans un accès quelconque à l’information, passée ou présente. Pour moi, le premier devoir de l’Homme est celui de s’informer s’il souhaite comprendre quelque chose à notre civilisation et appréhender les évènements factuels. Donc à minima une source d’énergie propre, cours d’eau, photovoltaïque ou éolienne.

Ma destination sera probablement l’Ardèche, avec ses maquis au cas où :) Et j’espère bien qu’en cas de nécessité, mes enfants suivront.
 
WRInaute accro
salva a dit:
accès à l’information, ... s’informer ...
ça tu l'aura tjs plus ou moins d'une façon ou d'une autre a moins d'être totalement isolé ce qui est de plus en plus difficile à réaliser.
Ici je n'ai plu que le net depuis 6/7 ans environ (plus tel fixe par ricochet) mais même si je ne l'utilise pas directement pour m'abreuver des calamités qui tombent sur le monde tous les jours mon réseau social IRL le fait très bien.
Ce qui est amusant c'est la façon don ça affecte mon entourage, je suis passé par le stade "imbécile" car je ne suis pas au courant a celui ou les gens me racontent car "je ne suis pas au courant" :D

C'est quoi qu'il en soit un chemin difficile car c'est a contre courant de ce qui se fait en ce moment et les gens ne comprennent pas forcement ; c'est totalement sorti de leur vie avec la facilité et le confort qui c'est mis en place progressivement depuis les 30 glorieuses.

Je ne sais pas si on sortira de la crise qui c'est mise en place, je ne le pense pas en tous cas, mais les Français ferait bien de s'activer un peu si ils ne veulent pas tomber de haut.

A ces mesures s'ajoutent déjà des prolongations logiques qui étaient prévisibles mais que personne n'anticipe. Un de mes oncle retraité n'as plu les moyens de payer ses impôts locaux et fonciers suite a une augmentation de 20% qui fait suite a 20 ans de gestion qui ont conduit la commune à la faillite !
Le prix de l'eau a doublé en 5 ans chez moi ! j'ai divisé ma conso électrique par presque 2 mais je paye tjs le même prix ... Mon panier de course à la semaine est presque aussi cher que celui au mois lors du passage a l'euro (dans les fait c'est pas le cas mais on bouffe de la merde :D )

Bref ... (le sujet va finir au café)

Une piste que j'explore en ce moment c'est l'habitat enterré, ça a l'air pas mal sous l'angle thermique (facile a chauffer en hivers et frai en été). Mais bon ma femme est pas fan de vivre dans une maison de hobbit :lol:
 
Nouveau WRInaute
Re: Projet de loi sur le renseignement

Je souhaitais vous informer que depuis 2010 nous assistons à des dérives extrêmement dangereuse des services de l'état qui de façon généralisée place des balises GPS sur les véhicules d'individus sans jamais en référer à un juge.
Cette surveillance peut être illimitée dans le temps, car il n'y a plus de juge pour en décider.

Ils font aussi appelle de façon systématique à des entreprises de surveillance comme par exemple SECURITAS pour vous faire suivre dans vos déplacements, ils enquêtent et relèvent des informations.

Tout cela n'est pas légal, mais vu que personne ne peut rien faire, il faut le dénoncer avant qu'il ne soit trop tard.
 
Discussions similaires
Haut