Quel est l'importance de balise Header <h1> sur un site?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Selon vous quel est l'importance des balises Header <h1><h2>... sur un site au niveau référencement ??

Car moi sur mon site j'en ai aucun (ou presque)

J'ustilise surtout de table et j'indique mon style a l'aide de la propriété "Class" ex. <td algin="center" class="TitrePage">


Este-ce que cela peu nuire au référencement de mon site?
Merci de votre aide!

Pascal_22
 
WRInaute impliqué
Bonsoir,

Les balises header sont importantes pour le référencement. Il faut les utiliser de façon normale sans exagérer non plus au risque de faire une sur-optimisation. Par contre, ne pas en mettre nuit aussi au référencement.

Par contre, faire les titres avec une table ?

A noter que l'attribut align="center" n'est plus utilisé tel quel dans une balise. Il faut placer dans votre classe TitrePage l'attribut "text-align:center"

Ré-agencer votre site en remplaçant vos tables par des balises <h.> me paraît nécéssaire.

@ +

Franck
 
WRInaute occasionnel
Merci pour la réponse.

concernant les balises header, lorsque je les format(font,size,...) dois-je faire:
1-
Code:
    <h1 class="AccueilTitre">mon titre</h1>
    puis dans mon css je fait
    h1.AccueilTitre
    {
       mes modifs
    }

OU

2-
Code:
    <h1>mon titre</h1>
     puis dans ma page css je fais:
   h1
   {
      mes modifs
   }
donc cette dernière modifiera tout les h1


Est-ce qu'il y a une méthode meilleur que l'autre??


Merci


PAscal_22
 
WRInaute impliqué
La deuxième méthode te permet de styliser tous tes headers.

Si tu veux exceptionnellement dans ton site faire un <h1> un peu différent, tu peux également utiliser une classe comme tu fais ou un style par exemple si tu veux simplement changer la couleur:
<h1 style="color:#000">

Franck
 
WRInaute occasionnel
MErci encore FranckM,

donc idéalement, serait d'avoir un header pour mon titre de la page et un header plus petit pour tous les sous-titre de ma page?

De cette façon, il n'y aura pas d'exagération au niveau des header.

Pascal_22
 
WRInaute impliqué
Il faut utiliser les header de façon naturelle comme tu ferais si tu écrivais à la main un article avec une arborescence.
Donc en quelque sorte:

<h1>titre page</h1>

<h2>titre paragraphe 1</h2>
<h3>Titre sous paragraphe 1.1</h3>
<h3>Titre sous paragraphe 1.2</h3>

<h2>titre paragraphe 2</h2>
<h3>Titre sous paragraphe 2.1</h3>
<h3>Titre sous paragraphe 2.2</h3>

et ainsi de suite. Tu peux descendre dans les header jusqu'à h6 au plus tu as de sous parties.

Franck
 
WRInaute occasionnel
Merci encore!!

Je vais débuter les modif dès ce soir.

Petite dernière question:

Si j'utilise le h1 pour mon titre de page et que je le trouve trop gros, est-ce que cela dérenge que dans ma classe j'en modifie la grosseur?? Exemple emplifier : cela dérange t'il quelques chose si je mets le font-size à 12 pour le h1 ??

Merci

Pascal
 
WRInaute occasionnel
suite au dernier message,

j'imagine que l'important est d'avoir h1,h2 ... dans ma page peux importe si je change le font-size du h1??

Pascal_22
 
WRInaute impliqué
pascal_22 a dit:
Merci encore!!

Si j'utilise le h1 pour mon titre de page et que je le trouve trop gros, est-ce que cela dérenge que dans ma classe j'en modifie la grosseur?? Exemple emplifier : cela dérange t'il quelques chose si je mets le font-size à 12 pour le h1 ??

Merci

Pascal

Je ne saurais trop te répondre là. Je ne sais pas mais je ne pense pas que ça joue.
 
WRInaute accro
pascal_22 a dit:
suite au dernier message,

j'imagine que l'important est d'avoir h1,h2 ... dans ma page peux importe si je change le font-size du h1??

Pascal_22
Attention : Le titre ne doit pas apparaître sans aucune modification par rapport au texte normal, sinon la mise en avant du titre serait destinée uniquement aux robots mais pas aux visiteurs, ce qui est sanctionnable.
 
WRInaute occasionnel
suite du dernier message,

fredfan,

si je stylise mon h1 avec le font-size a 12 et le font-family à comic est correct?

merci!

PAscal_22
 
WRInaute impliqué
C'est à dire que ton titre de page doit avoir un style différent de ton texte.

Si par exemple, ton texte est en font 12 avec comic comme police, il ne faut pas que ton header soit pareil. Les visiteurs ne verraient pas la différence et donc ça s'apparenterait à de la mise en page pour le robot uniquement.

Donc en gros, il faut que ton header ait un style différent de ton texte.
 
WRInaute occasionnel
oups... une autre question.

Si je ne change pas la grosseur du text h1 et que je le trouve trop gros, puis-je débuter directement avec une balise <h3> comme titre de la page??

Est-ce bon pour le référencement ou pas?

Merci!

Pascal_22
 
WRInaute accro
pascal_22 a dit:
Si je ne change pas la grosseur du text h1 et que je le trouve trop gros, puis-je débuter directement avec une balise <h3> comme titre de la page??

Est-ce bon pour le référencement ou pas?

C'est pas bon, parce que ce n'est pas logique. Une page doit être structurée "dans l"ordre"
Mais tu changes la grosseur du texte (le truc de base du "bon html css c'est que les balises sémantiques sont dans le code et la présentation dans le css)

(PS : inutile de signer tes messages ^^)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

En parlant de <h1>, j'ai vu des pages intégrées par un sous-traitant où le <h1> était déclaré en "hidden" dans le CSS.

C'est plutôt dangereux comme technique non ? Ca s'apparente à du blackhat ?
 
WRInaute accro
théoriquement, une balise h3 ne peut se trouver qu'après une balise h2, qui elle même ne peut se trouver qu'après une balise h1. Dans les faits, très difficile de prouver la différence d'efficacité. mieux vaut alors respecter la théorie
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude,

Merci pour ton message. Logique ce que tu dis pour les balise header.

Par contre quand tu dit
(le truc de base du "bon html css c'est que les balises sémantiques sont dans le code et la présentation dans le css)

lorsque tu parles de présentation dans le css, tu veux dire les styles lorsque je fais <h1 class="TitreAccueil"> je stock la class dans une page css?

Merci
 
WRInaute accro
oliviermercure a dit:
Bonjour à tous,

En parlant de <h1>, j'ai vu des pages intégrées par un sous-traitant où le <h1> était déclaré en "hidden" dans le CSS.

C'est plutôt dangereux comme technique non ? Ca s'apparente à du blackhat ?
C'est du black hat.
Cloaking > dénonciation > ndd à la poubelle
 
WRInaute impliqué
fredfan a dit:
oliviermercure a dit:
Bonjour à tous,

En parlant de <h1>, j'ai vu des pages intégrées par un sous-traitant où le <h1> était déclaré en "hidden" dans le CSS.

C'est plutôt dangereux comme technique non ? Ca s'apparente à du blackhat ?
C'est du black hat.
Cloaking > dénonciation > ndd à la poubelle

En meme temps c'est un peu débile de foutre des h1 en hidden vu le css. A moins de gaver à mort la balise
 
Discussions similaires
Haut