Quel statut après auto-entrepreneur (e-commerce) ?

WRInaute impliqué
Salut à tous,

Je vous expose mon cas : je suis actuellement autoentrepreneur, et j'envisage l'année prochaine de booster le truc, ce qui devrait me pousser à changer de statut juridique.

Je ferai essentiellement du commerce en dropshipping, et un peu de services en ligne. Donc pas de stock ni de locaux, j'exercerai depuis mon domicile.
Il est en revanche envisageable d'ici 2-3 ans que je prenne un local pour commencer à faire un peu de stock, si je vois que ça peut m'aider à me développer, et éventuellement prendre du personnel (genre un assistant).

Je pense au statut d'entreprise individuel (EI), le statut d'EIRL n'est peut être pas utile étant donné que je n'aurai pas que peu d'investissements à faire, aucun crédit envisagé, et pas de matériel dans un premier temps à par mon ordinateur.

Que pensez vous de ce choix? Est il facile de passer du statut EI au statut EIRL, voire même SARL par exemple d'ici quelques temps?

Concrètement, pouvez vous m'indiquer les charges que j'aurai sur mon CA ou mes bénéfices?
Charges sociales ? xx % du CA ou des bénéfices ?
CFE : montant fixé par ma commune
Impots sur le revenu ?
Autres taxes?

Qu'est ce qu'on entend par "récupérer la TVA" ?

Mettons que je dépense sur l'année 20000 euros TTC dans mes achats (matière premières et frais divers), que mes ventes me rapportent 30000 euros TTC. Ca me fait un bénéfice de 10000 TTC.

Il me reste quoi à la fin de l'année, grosso modo ? J'ai entendu dire que le salaire net qu'il nous reste correspond à 50% des bénéfices bruts environ. Est-ce vrai?

Voilà, tout plein de questions, un grand merci d'avance pour vos éclaircissements et vos retours d'expérience :wink:
 
WRInaute impliqué
Salut,
je sais bien que l'on est dans la rubrique "droit du web, fiscalité etc" mais pour le coup, je pense qu'il faut vraiment que tu prennes conseil auprès d'un (expert-)comptable sauf s'il y a des comptables référenceurs qui fréquentent et interviennent sur ce forum :wink:
 
WRInaute impliqué
Figures toi qu'il y a des gens très calés dans le domaine, et de bon conseils ici :)
Pis avoir des avis de personnes qui bossent dans web et qui sont passé par là avant, c'est un plus appréciable.

Bien sur ton avis est tout à fait pertinent et j'irai me renseigner à la chambre de commerce / chez un comptable quand le moment sera venu mais pour le moment, j'élague un peu ;)
 
WRInaute impliqué
VeeTouine a dit:
Pis avoir des avis de personnes qui bossent dans web et qui sont passé par là avant, c'est un plus appréciable.
pour ma part, j'ai démarré en portage salarial, puis quand ça a bien décollé, (après avoir consulté un comptable :wink: ) je suis passé en sarl... mais ça remonte maintenant...
 
WRInaute passionné
Vu tes questions, ça veut dire que tu as beaucoup à apprendre concernant le fonctionnement d'une entreprise.
Tu peux aller faire un tour sur mon site (rubriques : "choix du statut", "les taxes", etc..) ce qui te donnera quelques idées.
 
WRInaute impliqué
Mis en favoris, merci bien je regarderai à tête reposée. C'est vrai que j'ai beaucoup à apprendre sur le sujet.

D'ailleurs je n'hésiterai pas à me payer les services d'un comptable à l'année si je le peux, il paraît que ce n'est pas si cher que ça et ça simplifie grandement la vie.
 
WRInaute impliqué
MikeR a dit:
Vu tes questions, ça veut dire que tu as beaucoup à apprendre concernant le fonctionnement d'une entreprise.
Tu peux aller faire un tour sur mon site (rubriques : "choix du statut", "les taxes", etc..) ce qui te donnera quelques idées.
+1 le site de MikeR est vraiment bien fait et clair par rapport à tout ce qu'on peut trouver à droite à gauche. Je l'ai beaucoup consulté avant de passer en EURL (aidé par une comptable évidemment). Il faut résonner en HT et pas en TTC, et ensuite oui une bonne façon de gérer pour moi c'est de compter sur 50% de ce qu'il reste après déduction des charges.

Tout en sachant qu'avec un statut d'auto entrepreneur, le but est d'avoir le moins de frais possible, alors qu'en EURL, il faut faire "du frais" (véhicule de fonction, équipements informatiques, portable...)
 
WRInaute discret
La location d'un local et ses charges qui l'accompagnent (gaz, électricité...) sont comptés comme des " frais " ?
 
WRInaute passionné
eD- a dit:
La location d'un local et ses charges qui l'accompagnent (gaz, électricité...) sont comptés comme des " frais " ?
Seulement si on est au réel (EI réel, EURL/SARL).

Pas si on est autoentrepeneur ou régime micro (il y a un abattement forfaitaire pour tenir compte des frais).
 
WRInaute discret
Ok ok, c'est intéressant du coup d'être en SARL il suffit de trouver des frais ... voiture, essence, matos, repas, papier toilette, local...
 
WRInaute impliqué
Par contre comment trouver des frais lorsque l'on bosse de chez soit et qu'on a pas de stock, le CA généré étant trop important pour rester autoentrepeneur ou régime micro ?

A part l'ordi, la connexion internet et la papeterie... voire un comptable, y'a pas grand chose... pas sûr de pouvoir justifier une voiture par exemple :D
 
WRInaute occasionnel
C'est sûr, quand on a pas de frais, c'est dur d'en inventer.

Ta situation est un peu bancale en fait. L'administration française aime bien les gens qui travaillent à plein temps et qui en tirent leur revenu. Toutes les situations où on est à moitié salarié, un peu entrepreneur, est très mal vu et fiscalisé. C'est aussi un peu pour ça que ceux qui se lancent dans l'entreprise à temps complet tombent dans le grand bain du premier coup et il faut pas se rater...

Dans ton cas, c'est difficile de dire si le mieux est l'entreprise individuelle (EIRL en option mais ça n'apporte pas grand chose) ou l'EURL (SARL avec un unique associé). L'EI est plus simple à gérer et a créer, mais l'EURL permet de payer ses cotisations sociales en fonction de sa rémunération et de pouvoir se déduire 10% de frais pour l'IR. Dans tous les cas,il faut se prévoir une vraie compta (pas comme une autoentreprise), si tu n'y connais rien, il faut mandater un cabinet d'expertise comptable ou une AGA pour l'entreprise individuelle.
 
WRInaute impliqué
Tu as toujours de bons conseils clairs Miss Pronostic :) Tu m'avais déjà bien aidé lorsque je m'étais mis auto entrepreneur et je t'en remercie !

Je vais regarder de plus près les différences entre EI(RL) et EURL
 
WRInaute impliqué
Je pense que ca dépend aussi du futur et des évolutions de CA, locaux, employés... De mon coté c'était et c'est toujours très compliqué de se projeter à 3 ans, à cause entre autre des différentes mise à jour de Google qui peuvent fortement impacter l'activité. Ne soyons pas dupes, on est tous dépendant de Google!
 
WRInaute passionné
Mettons que je dépense sur l'année 20000 euros TTC dans mes achats (matière premières et frais divers), que mes ventes me rapportent 30000 euros TTC. Ca me fait un bénéfice de 10000 TTC.

Il me reste quoi à la fin de l'année, grosso modo ? J'ai entendu dire que le salaire net qu'il nous reste correspond à 50% des bénéfices bruts environ. Est-ce vrai?

Un rapide calcul:

1. Tu dépenses 20 000TTC en achat (stock j'imagine) en considérant le taux applicable de TVA à 20% (comme il le sera au prmier janvier tu auras donc dans ta compta:

16722,40 de charge
3277,59 de TVA à récupérer auprès de l'état.

2. Tu vends pour 30 000€ TTC

Cela fait donc:
25083,61 de CA HT
4916,39 de TVA collectée à rendre à l'état.

=> Au niveau de la TVA, tu devras payer à l'état la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible soit: 4916,39 - 3277,59 = 1638,80 € de TVA à reverser à l'état.

=> Au niveau de tes bénfices (de façon très simple en considérant que tes achats (1) sont tes seules charges on aura un bénéfice de 25083,61 - 16722,40 = 8361,21 de bénef.


Ce bénéfice, tu as deux moyens de le sortir:

1. Soit en dividendes (après clôture des compte de l'exercice fiscal) - donc tu paieras un impôt sur les bénéfices (je crois que c'est 15% car tu es en dessous du seuil des 38 000 € de benef, au delà de ce seuil, ça passe à 33,33%)

Donc tu pourras te verser 8361,21 - 8361,21*15% = 7107,03 (dividendes = bénéfice nets à ce stade). Tu seras ensuite soumis aux charges sociales sur ces bénéfices.

2. Soit en salaire (donc avant clôture des comptes (et donc a réintégrer dans tes charges). Si tout ton bénéfice passe en salaire, pas d'impôt sur les sociétés car pas de bénéfice). Et là, environ tu récuperera en net la moitié...
soit environ 4000€ (d'ailleurs ce chiffre tend à rejoindre ce que tu peux te verser en dividendes, notre ami Flamby et son gouvernement ayant décidé de taxer les revenus du capital de la même façon que les revenus du travail... donc plus vraiment de différence entre un salaire et des dividendes pour toi, seule la structure des coûts et le résultat fiscal de la société sont impactés)

Bonne contiunation
 
WRInaute passionné
Je t'en prie!

Attention, le choix de la structure est aussi déterminant... En effet, dasn les cas suivants:
- EURL
- SARL (gérance majoritaire)
Tu dépendrad du RSI (régime social des indépendants... vaste arnaque... Tu paieras tes cotisations des deux premières années de façon forfaitaire, indépendament du montant de tes bénéfices... et crois moi, ces cotisations seront largement superieure aux chiffres que tu mentionnes dans le post)

Il faudrait dans ton cas passer sur les régimes suivants:
- SASU
- SAS
ou SARL (mais en gérance minoritaire - tu disposes de moins de 50% des parts sociales)
Tu dépendras dans ces cas là du régime des salariés (le cas classique) et tes charges sociales dépendront de ton salaire. Pas de salaire, pas de cotisation. Tu limites les risques.

Si tu te lances tout seul sans conaissance fiscale, je te conseille vivement de faire appel à un fiscaliste pour optimiser tout ça... ça te couteras un peu d'argent au début mais tu économiseras beaucoup d'argent...

Bon courrage
 
WRInaute impliqué
Les chiffres donnés dans le post était juste des exemples :)

Actuellement je suis autoentrepreneur, je passerai à un nouveau statut lorsque j'atteindrai mes plafonds de CA (si j'arrive à les atteindre :p ). L'objectif et de booster mon truc progressivement sur 2014 et commencer à dégager un salaire.

Concernant les choix, en fait j'hésitais entre EI au réel et EURL... vais regarder la SAS qui semble être une bonne alternative ^^ y'a tellement de statuts afin chacun leurs subtilités qu'il est difficile de s'y retrouver. Je verrai comment se développe le business, mais de toute façon il est certain que je passerai par un pro pour me conseiller le moment venu.
 
WRInaute occasionnel
Juste une idée soit dit en passant : pour le commerce, le statut d'autoentrepreneur peut être moins intéressant qu'un statut classique car le taux de cotisations est établi sur le CA et les achats de marchandises représentent un certain poids dans les charges. On estime qu'il faut revendre à plus de 1.7 fois le montant de l'achat de la marchandise pour que l'autoentreprise soit préférable à un régime classique. Par exemple, revendre au moins 170 € un objet que l'on a acheté 100 €. Si tu n'es pas dans ce cas de figure et que tu as déjà un certain CA (disons 50 000 €) tu peux te pencher direct vers l'EI réel ou l'EURL. Par contre, il faut avoir un certain CA, car il y a des cotisations minimales TNS.
 
WRInaute impliqué
@Olargues : c'est une obligation ou un conseil? rien ne m'empêche de clôturer mon statut pour ouvrir une nouvelle entreprise en cours d'année non?

@Miss pronostic : toutafé ! A la base j'ai ouvert ce statut pour des services en ligne (mon WWW). En mode commerce j'ai constaté que c'est bien moins intéressant à moins de marger comme un porc :p
Donc effectivement, je n'attendrai peut etre pas d'etre à la limite de mes plafonds pour changer. Je changerai certainement dès que je verrai que mon commerce commence à prendre, le temps que la campagne de référencement commence çà faire son effet quoi.
 
WRInaute passionné
VeeTouine a dit:
@Olargues : c'est une obligation ou un conseil? rien ne m'empêche de clôturer mon statut pour ouvrir une nouvelle entreprise en cours d'année non?

C'est une obligation semble-t-il
C'est ce qu'on m'a dit à l'URSSAF pour passer en EI.
 
WRInaute passionné
Olargues a dit:
VeeTouine a dit:
@Olargues : c'est une obligation ou un conseil? rien ne m'empêche de clôturer mon statut pour ouvrir une nouvelle entreprise en cours d'année non?

C'est une obligation semble-t-il
C'est ce qu'on m'a dit à l'URSSAF pour passer en EI.
Quand on passe de Auto à EI, en général sur dépassement de plafond), je crois que c'est en effet ce qui se passe : changement au 01/01 de l'année suivante socialement, par contre, fiscalement, le changement est rétroactif au 01/01 de l'année de dépassement. Ni les impots, ni les organismes socaix ne veulent gérer sur une même année un mélange de CA auto et résultat réel.

Par contre, si on passe en EURL, je crois qu'il n'y a pas de problème. On peut (ou plutot on doit) arrêter son activité auto, et on peut créer l'EURL dès le lendemain.
 
WRInaute impliqué
MikeR a dit:
Par contre, si on passe en EURL, je crois qu'il n'y a pas de problème. On peut (ou plutot on doit) arrêter son activité auto, et on peut créer l'EURL dès le lendemain.

C'est ce que j'ai fait, et je n'ai pas eu de problème pour le moment (ca fait que 2 ans :D)
 
Discussions similaires
Haut