Qwant 20 milliards de requetes en 2018? 2 x plus que Google?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute passionné
Bonjour,

je m'interroge sur quelques chiffres : Selon Eric Léandri, il y a eut 20 milliards de requetes sur Qwant en 2018,
soit 1,6 milliard par mois, ou 58 millions par jour ... Vous pensez que c'est réaliste?

J'ai cherché le trafic de Google en France, je ne trouve pas de chiffre précis pour la France. Aussi, en extrapolant les chiffres mondiaux (https://www.webrankinfo.com/dossiers/google/chiffres-cles = 2000 milliards/an pour le monde) en divisant par le nombre de Pays, 140, cela donne une moyenne de 14 milliards/an pour Google en France.

Vu que la presse et les grands médias publient ce résultat incroyable de Qwant, (https://www.usinenouvelle.com/article/qwant-start-up-de-l-annee-s-impose-en-alternative.N765024 , https://objectifaquitaine.latribune...e-europe-des-startups-conquerante-800686.html ... ) 20 miliards de requetes en 2018, Google peut aller se rhabiller?...
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
"Qwant devrait enregistrer entre 15 et 18 milliards de requêtes en 2018, soit "environ 6 jours Google"

Il y a une erreur dans l'article de WRI. Ce n'est pas 2000 milliards pour Google chaque année mais 1,2 milliard de milliards. 3,5 milliards chaque jour.
 
WRInaute passionné
Il y a une erreur dans l'article de WRI. Ce n'est pas 2000 milliards pour Google chaque année mais 1,2 milliard de milliards. 3,5 milliards chaque jour.
Ah oui? Un peu partout c'est pourtant les mêmes chiffres https://www.google.fr/search?q=nombre+de+requetes+google+par+jour

3,5 Milliards/jour divisé par 140 pays, ca fait 25 millions de REQUETES par jour de toute façon pour 1 pays.

Qwant = 58 millions/jour
Google = 25 millions/jour

??? Ou ma calculette est foireuse?
 
WRInaute passionné
Diviser par 140, ça voudrait dire que la France autant de requêtes que le Luxembourg...

Les chiffres de Qwant sont douteux, qui connaît une seule personne qui l'utilise, sérieusement ?!
 
WRInaute passionné
Heu, Qwant est quantité négligeable "chez moi" dans les moteurs de recherche: même pas 5 000 entrées le mois dernier, vs. 12 000 pour Ecosia par exemple, ou 30 000 pour Bing (qui continue à baisser...).
 
WRInaute passionné
Le fait d'annoncer presque 10 milliards de requêtes en 2017 et de 15 à 18 milliards en 2018, un tel bond c'est peu crédible. D'autant que lorsqu'ils annonçaient 8 % de part de marché en France, c'était bidon comme l'a démontré Libération : https://www.liberation.fr/checknews...he-des-moteurs-de-recherche-en-france_1681857 La vraie part de marché est entre 1 et 3 %, donc peu importe le nombre de requêtes.
En tant que webmasters ici on sait très bien à quelle proportion Qwant est utilisé, il suffit de voir les sources referrer. A ma grande surprise j'ai parfois des visiteurs qui viennent de Qwant, c'est encore insignifiant mais ça progresse un peu, tant mieux...
 
WRInaute impliqué
Un peu partout c'est pourtant les mêmes chiffres
Cela ne veut rien dire puisque tous reprennent directement ou indirectement la même source.

20 milliards de requêtes sur Qwant en 2018...
….. 2000 milliards/an pour (Google)

Citer des chiffres de requêtes ne veut rien dire (sauf pour le côté anecdote) puisque d'une part, il n'y a aucun chiffre officiel et encore moins de chiffre vérifié/certifié et que d'autre part, on ne sait pas ce que recouvrent ces estimations (inclusion ou non des requêtes SEO; inclusion ou non des recherches internes au site; le fait qu'actuellement une requête sur Google = souvent plusieurs requêtes, car, via le Knowledge, le carousel des images, etc... Google renvoie souvent l'internaute sur ses propres pages, etc ).

Last but not least, aujourd'hui, tout accès à un site, sauf favori ou site référent, est une requête à un moteur puisque plus personne n'introduit une URL complète dans son navigateur. C'est simplement une question de définition de rôle entre navigateur et moteur.

---------
Si vous voulez un chiffre officiel pour Google, en voici un: hausse de 66% des clicks sur les AdWords en 2018 (de 4e trimestre à 4e trimestre). C'est tout dire ce qu'est une recherche aujourd'hui avec Google.

---------
Quant à la polémique sur les performances de Qwant, faut-il encore en rajouter? On sait quand même à quoi s'en tenir à ce sujet.
 
WRInaute accro
Si vous voulez un chiffre officiel pour Google, en voici un: hausse de 66% des clicks sur les AdWords en 2018 (de 4e trimestre à 4e trimestre). C'est tout dire ce qu'est une recherche aujourd'hui avec Google.

Et pire que ca, exemple en tapant "amazon", c'est adwords qui sort en premier, alors qu'amazon est bien entendu premier sur sa requete.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne vois pas ce qu'il y a d'effrayant, c'est pareil sur Google et les habitués du SEA savent bien pourquoi certains achètent leur marque
 
WRInaute passionné
je ne vois pas ce qu'il y a d'effrayant, c'est pareil sur Google et les habitués du SEA savent bien pourquoi certains achètent leur marque
Je répondais a KOogar qui trouvais que Google etait pire ... Si Qwant c'est pareil, c'est pire que pire.. Jeu de mots.

Mais oui, ce n'est pas important, et normal qu'une marque prefere payer que d'avoir le concurrent en 1er sur son nom.

Ce qui est vraiment pire, c'est ce que dévoilent les ex employés de Qwant et que le patron de Qwant fini par avouer dans l'article ci-dessus, en réalité, toutes les requetes des internautes ont envoyées en parallèle a Microsoft, c'est clairement moche après avoir juré des années le contraire , "tout reste chez qwant, les ip sont crypté des qu'elles arrivent"... Ben voila, c'est pas vrai finalement, comme le reste.

On se doutais bien que Bing microsoft ADS n'allait pas lâcher ses pub en aveugle a Qwant...

Vu que Qwant n'a quasiment aucun moteur derrière, a part une vieille bouse (si si), il est tenu avec Bing et leur regie dans tous les cas... Qwant est quasi en faillite, Léandri bluff jusqu'au bout pour trouver 100 millions (nouvelle info), mais il a très peu de chance d'y arriver.
 
Nouveau WRInaute
Année 2016, 2,6 milliards de requêtes traitées par Qwant.


Ce qui inclut : les requêtes directes mais aussi les requêtes d'auto-complétion, d'instant answers.
Donc difficile de faire le tri dans cette information sans sa décomposition l'ayant construite, et on comprend bien que Qwant aura du mal à vouloir communiquer là dessus, encore aujourd'hui en 2024.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut