Qwant... fausses promesses...

WRInaute accro
Faut être naïf pour croire qu'une société peut vivre d'amour et d'eau fraîche o_O
Faut bien qu'elle paye ses factures, non ?
Le gratuit est payant à condition de pouvoir en tirer un quelconque avantage. On est tellement habitué à profiter de services gratuits sur le web qu'on s'enflamme quand une boite cherche un moyen de pérenniser son affaire.

Bienvenu dans le "no man's land".
ça n'a rien à voir avec Qwant mais depuis quelques semaines, je suis emmerdé avec des sms commerciaux alors que je suis en liste rouge et je n'ai jamais communiqué mon tél perso sur le web.

C'est certainement mon fournisseur d'accès ou autre organisme dans ce genre qui a vendu sa liste à des partenaires tiers.
Tu crois que c'est mieux ça ?!
Et après, on nous fait chier pour mettre en avant les RGPD !
C'est toujours la même raison... l'appât du gain.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne crois pas que l'auteur critique Qwant pour le fait d'avoir des pubs, mais pour l'écart entre le discours de communication et la réalité.
 
WRInaute impliqué
Depuis longtemps, je trouve que la "réputation" de Qwant est vraiment (très) surfaite. Mais, en matière d'écart entre le discours et la réalité, Google, Qwant et bien d'autres sont à mettre tout à fait dans le même panier.

NB
Quand, profitant des droits que vous donne le RGPD, vous indiquez explicitement à Google que vous ne l'autorisez pas à utiliser vos données personnelles pour vous présenter des annonces personnalisées, quasi rien ne change et les annonces restent fonction de votre requête et votre localisation, très exactement comme (ou peut-être même plus encore que) dans le cas dénoncé pour Qwant dans l'article cité ci-dessus.

Donc, sur ce point là, l'auteur enfonce une porte ouverte, l'écart entre le discours commercial et la réalité étant malheureusement une pratique bien trop répandue aujourd'hui .
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je suppose que la localisation n'est pas une donnée personnelle, et cibler sur la requête me semble assez naturel et respectueux du RGPD (c'est d'ailleurs le modèle de la pub que Qwant essaie de construire il me semble)
 
WRInaute impliqué
c'est d'ailleurs le modèle de la pub que Qwant essaie de construire

D'accord. Donc, je ne comprends pas pourquoi l'auteur de l'article critique ce que fait Qwant alors que Google fait la même chose lorsque l'utilisateur ne permet pas l'usage de ses données.

lcibler sur la requête me semble assez naturel et respectueux

Dans ce cas, désactiver les annonces personnalisées chez Google ne change rien: en pratique les annonces affichées resteront les mêmes. C'est très possible que ce soit conforme au RGPD (sinon, je pense que les autorités auraient réagi), mais certainement pas au respect des données personnelles des utilisateurs tel que je le conçois (et bien sûr ma localisation fait partie de mes données).
 
WRInaute passionné
Je suppose que la localisation n'est pas une donnée personnelle, et cibler sur la requête me semble assez naturel et respectueux du RGPD (c'est d'ailleurs le modèle de la pub que Qwant essaie de construire il me semble)
La CNIL considère le ciblage d'un commune comme une donnée personnelle. Je ne tape pas forcément sur la tete de Qwant a ce sujet là, mais plutot sur les données personnelles captés par des GAFAM sur la musique ou dans les vidéos en restant sur Qwant, comme US.critéo.com par exemple. Pour Chrome, ce n'est pas correct de dire qu'on est en sécurité sur la majorité des navigateurs du moement que l'on a le cadenas, nos tests de Qwant sur Chrome démontrent que Google recoit toute la navigation sur Qwant, ip,mot clé etc...

Nous sommes bien d'accord que c'est la com depuis le debut qui coince avec Qwant, ca en devient démesuré.

Sur l'index ... comment dire ... vous y croyez a la théorie du triple Bug de l'index 2017 ????

Puisque j'ai eut des chiffres 2018, le CA pub devrait etre proche de 3,65 Millions d'euros (pas 5 ni plus), même si cette donnée reste vérifier bien sûr, elle reste proche du réel. Donc, avec un RPM de 5€ (vous etes d'accord avec cette valeur moyenne?), nous avons le trafic moyen quotidien et annuel :

3,65 millions /(div) 365 / 5 X 1000= 2 millions de pages vues/jour (requetes) , soit 730 millions de requetes an? Nous serions très très loin des 20 milliards de requetes annoncé.

Et pour les 6% de part de marché (abondance)? Moi je suis toujours a 0,65 dans mes stats...

Qu'en pensez-vous?
 
Discussions similaires
Haut