Qwant

Discussion dans 'Autres moteurs de recherche connus' créé par fran6, 13 Février 2013.

Tags:
  1. generalhammond
    generalhammond WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Mai 2009
    Messages:
    193
    J'aime reçus:
    0
    Beuh ? Quel rapport ? Quand on fait une analogie il faut pas prendre un exemple qui n'a rien à voir...
    L'analogie c'est que Renault achète toutes les pièces au fournisseur d'Audi, en rajoute quelques unes de fabrication maison, puis monte tout ça d'une manière astucieuse.
    Et là oui ça se soutient.

    Après les journalistes, c'est leur problème s'ils ne vérifient rien !
     
  2. StefouFR
    StefouFR Guest
    Ce n'est pas trop le problème des journalistes, ils n’en ont rien à foutre justement au vu des articles.

    C'est surtout le problème des lecteurs qui peuvent être amateur dans le domaine du net et donc tomber dans le panneau.
     
  3. generalhammond
    generalhammond WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Mai 2009
    Messages:
    193
    J'aime reçus:
    0
    Encore une fois ils ont annoncé qu'ils allaient avoir leur propre algo bientôt...
     
  4. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    0
    Tu peux me transmettre le communiqué de presse qu'ils ont envoyé aux rédactions ? Je n'ai pas eut l'occasion de le voir et j'aimerai bien voir où il est dit qu'ils sont prêts à concurrencer les plus gros. Je suppose que le fameux communiqué, d'après ce que j'ai pu lire dans la presse en ligne spécialisée, c'est quelque chose de très similaire à :

    http://blog.qwant.com/qwant-le-nouveau-moteur-de-recherche-qui-explore ... seule-page

    Mis à part certainement quelques adjectifs prématurés et peut être maladroits, je ne vois pas à où il y une comparaison avec les autres. Ils n'abordent d'ailleurs pas le sujet.
    Perso, avant de lire la presse et leurs fameux titres ravageurs "Google Killer"*, j'ai vu la vidéo Le Buzz Media Orange/Le Figaro. J'ai trouvé simplement la présentation séduisante. Cela n'a pas été présenté comme la Rolls Royce des moteurs, la présentation est très modeste.

    Alors c'est bon, on a compris qu'un certains nombre n'aiment pas et que c'est nul.
    Et bien tant mieux pour eux, moi je dis que je vais attendre les robots Qwant, je vais attendre de voir comment l'algo évolue et aussi voir quels sont les outils que l'on nous mettra à disposition.
    Dans le Podcast de LB, on apprend que l'ensemble est prêt (ou presque) mais qu'il y a besoin de recherches supplémentaires pour affiner et lancer eux-mêmes leur technologie.

    Donc on a compris, c'est pas encore au point, mais ça coûte quoi d'attendre ? Franchement, balancer des "c'est nul" à tout va, je ne vois pas où est l'intérêt. Typique du français jamais content, toujours prompt à critiquer.
     
  5. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    @zeb: bien d'accord avec toi pour ce qui est du sport et de ses valeurs qui élèvent ceux qui le pratiquent. Mais le sport ce n'est pas toute la vie, c'est juste une partie, durant les temps libre. Et le travail (gagner son pain, l'efficacité ) répond lui à d'autres objectifs.

    Enfin, l'internaute "moyen" on peut supposer qu'il se contrefout de tout ça: ce qu'il recherche c'est une réponse la plus correcte possible à sa requête. Et pas de faire participer un 'ti Français dans la noble lutte contre le vilain monopoliste californien!
     
  6. generalhammond
    generalhammond WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Mai 2009
    Messages:
    193
    J'aime reçus:
    0
    De tout façon on verra bien comment tout ça se déQwant !
     
  7. YoyoS
    YoyoS WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Septembre 2006
    Messages:
    3 253
    J'aime reçus:
    0
    troll: déQwanter un mauvais vin ne le rendra pas meilleur :p
     
  8. stephane2T
    stephane2T Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    Messages:
    43
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour et désolé pour le retard de réponse.
    Pour les questions qui ont été posées, il est préférable d'avoir la réponse officielle des dirigeants.

    @ Rogers oui, effectivement, il s'agit du CP envoyé aux journalistes français. (je viens de mettre à jour le blog avec la mention)
     
  9. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    En France ... (on va troller sur du HS mais c'est pas grave).
    J'étais Mercredi dans la salle d'attente d'une orthophoniste en attendant la fin de la séance de mon morpion de 5 ans et je lisais un truc sur le sport en Angleterre a propos de Wilkinson (belle bête de guerre celui là) et il expliquait dans l'article que chez lui (chez les brits), le sport est aussi un mode de vie (y comprendre un mode de pensée ?).
    Bref il véhiculait le concept que les valeurs du sport forgeait les gens même dans leur vie perso et pro.

    Alors oui chez nous c'est un peut "marche sur la gueule du voisin" (genre à l'américaine en plus kitsch) mais faut pas forcement que ce soit une référence.

    Bon je t'accorde que mon mode de pensée n'est pas adapté (je le voie bien avec mes clients car j'ai que des hurluberlus aussi allumés que moi donc pas grand monde) mais bordel que c'est plus cool ...

    Il y a mille et une façon de gagner sa vie (de survivre pour reprendre ton analogie) mais sans forcer le "point godwin" on voie ce que peux donner la collaboration aveugle où irréfléchie à un système. Il me semble donc important de véhiculer des concepts "riches" afin d'améliorer l'ordinaire Français qui est bien triste. Peut être faut il élargir l'objectif pro à une dimension plus large qui comprend la notion de solidarité pour arriver a aller plus loin. Et ça c'est pas du chauvinisme, celle là elle m'a beaucoup amusée ...

    Vas y Qwant trust mes referer je ne ferais pas de deny sur tes IPs si tu tiens tes promesses et que tu te bouge le fion :D
     
  10. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 527
    J'aime reçus:
    0
    Je vais quand même "défendre" sur ce forum ce "moteur de recherche" ... j'ai bien mis les guillemets :wink:

    Un paquet de "moteurs de recherche" utilisent les résultats d'autres (à leur sauce): ce sont des logiciels (mais surtout des barres d'outils) téléchargés avec d'autres programmes dans le dos des utilisateurs. Ce "moteur de recherche" reprend des résultats de Bing (OK), il met ses propres pubs (oK). Je suis pas du tout un utilisateur des réseaux sociaux (ni personnellement, ni référencement .... le DC entre facebook et les pages arrivent seulement dans les résultats de Google ... (enfin depuis avril 2012 par exemple).

    Qwant récupère des données de part et autre et les centralise? C'est pas ce que fait de plus en plus Google? C'est un travail propre, sans barres d'outils qui s'insèrent sans le consentement des utilisateurs mais un aglomérat de données reprises sur d'autre site. Personnellement, je l'utiliserais pas (les réseaux sociaux m'en fout :roll: ) mais ca semble une bonne page d'entrée sur Internet, sans bricolages trompeurs. C'est pas logique que ce site mette des pubs pour vivre (quoique avec Amazoon, il sera pas milliardaire)?
    Il y a quelques années, quel webmaster n'utilisait pas les meta-moteurs dans ses recherches? Si Qwant peut être un meta moteur intéressant pour des utilisateurs normaux, sans trucs imposés .... pourquoi pas le défendre.

    J'adore les Français, refusent tout ce qui n'est pas français et cassent toutes les idées qui viennent de Français qui utilisent (dans ce cas regroupent) des idées qui ne sont pas venues directement de France. Depuis 10 ans, chaque fois qu'une nouvelle idée est venue sur ce forum qui ressemblait pas à Google (made in america), elle s'est fait casser. En 10 ans sur ce forum, le nombre d'intervention de développers de réelles idées internationales est faible (quelques responsables de régies publicitaires qui se mettaient en route, quelques clowns (c'est pas la règle), une Miss adsence apparue il y a quelques années qu répondait en dehors de la plaque pour ses quelques réponses).

    C'est assé rare que voire de voire un dévelopeur s'impliquer dans un projet sur WRI (bon ou mauvais à long terme) répondre.
    Celui-là a bien sur WRI son forum particulier https://www.webrankinfo.com/forum/f/autres-moteurs-de-recherche-connus.9/ et il vaut quoi maintenant?

    Laisser sa chance à ceux qui essayent d'autres choses (en plus c'est corikoko pour la France).
     
  11. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 222
    J'aime reçus:
    13
    Je suis 200% d'accord avec toi sur la mentalité FR, c'est d'ailleurs pour cela que les développeurs de QWANT ont attendu 2 ans avant d'exposer au public leur projet. Ils ont veillés a ne pas se faire tuer leur projet dans l'oeuf.

    Je pense que le développeur qui a travaillé sur le moteur (pendant des années) de laPoste FR devrait nous pondre un algo digne de ce nom. Je suis impatient de voir le résultat et j'attends leur crawler "sites grand ouvert".

    C'est leur coté pistage internautes que je trouve étrange a l'heure ou l'étude comportementale vaut de l'or.

    En France nous avons besoin de sortir de l'emprise Google, j'espère que Qwant trouvera les financements pour développer son algo, quand je vois Prestashop qui a réussi a réunir des dizaines de millions d'euros pour accoucher d'un logiciel mondialement compétitif, rien n'est impossible et au diable le qwant-dira-t-on ^^
     
  12. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    :D

    Je dis et je maintiens juste que si dans le sport l'important c'est de participer, dans la vie économique, il faut un minimum d'efficacité. Ce qui ne veut en rien dire marcher sur la gueule du voisin (pour cela, il faudrait de toute façon qu'il soit déjà allongé devant moi ;-)
    Mais comme tu l'as dit, c'est du troll, et du HS...

    avec tout ça, on ne connais toujours pas les identifiants du(des) bots. ou alors j'ai raté un train?
     
  13. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    Quelques ? Ils se disent moteur de recherche. Ce n'est en rien un moteur de recherche. Netvibes est devenu une agende de presse aussi ?
     
  14. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 447
    J'aime reçus:
    0
    je ne le pense pas : il suffit de voir comment exalead à du faire un peu machine arrière au niveau du graphisme.
    Et sinon, il y avait un très joli (et pertinent) moteur de recherches en flash, mais qui a arrêté son activité il y a quelques années : il présentait graphiquement des liens entre différents sites selon les grandes thématiques et c'était assez intéressant, sauf qu'à partir de 3 niveaux, ça devenait assez illisible.
    A force de vouloir mettre plein d'informations en même temps, ça tue l'information.
     
  15. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    Ah bon et si par malheur t'est pas né avec des dispositions extraordinaires tu fait quoi ? la manche dans le métro en guenilles ? :wink: (comprend tu la "petite" nuance de l'esprit "sportif") L'important c'est que tout le monde participe. Car la vie économique c'est l’essence de la vie toute simple sans un minimum tu crève (du moins depuis le XVIII environ car on a plu la possibilité de vivre du terrain).

    Sinon dans le principe je connais et comprend ton principe rassure toi. Je pense juste qu'il faut extraire de ce mode de pensée qui se généralise une partie de la population qui est totalement condamnée si on l’hégire en priorité absolue comme on le vois trop souvent. Les principes de compétitions ne peuvent s'appliquer a tous et il faut quand même que tous survivent pour que la compétition puisse exister. Le principe de la compétition étant d'écarter les "perdants" si on entre dans une boucle on fini par n'avoir plus que quelques élus qui ont tout. C'est très bien pour eux oui mais les autres ? que sont il devenus ?

    C'est vrai que ça commence a faire convers perso dans le sujet notre histoire. Recentrons discrètement>

    Non ou alors on est deux a attendre sur le quai comme des c*n :D

    C'est vrai qu'il était top leur outil ...
     
  16. kmenslow
    kmenslow WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Août 2006
    Messages:
    1 871
    J'aime reçus:
    0
    C'était Kartoo, non ?
     
  17. generalhammond
    generalhammond WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Mai 2009
    Messages:
    193
    J'aime reçus:
    0
    @Zeb

    Oulah, je ne suis pas sûr que prendre les joueurs anglais de rugby comme référence de l'esprit sportif et fair play soit une bonne idée !! Sans vouloir lancer la polémique... Après ça n'empêche pas que les propos soient vrais pour la société en général.
     
  18. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    0
    Il y a des fois ou tu es d'une mauvaise foi. Tu voulais qu'ils se disent agrégateurs les quelques semaines qu'ils emmagasinent quelques milliers/millions de recherches afin de pouvoir sortir leur algorithme créé ces deux dernières années car sans ça ils ne pouvaient pas lancer leur propre moteur. Présenté comme ça, ça fait pas du tout fouillis et ça aurait intéressé tout le monde, j'imagine.

    Sincèrement, en quoi cela te pose problème ? Cela te dérange-t-il d'attendre quelques semaines/mois? pour voir la totalité de leur travail en action ? Moi pas. Donc appelle le Netvibes Bis si tu veux, mais fait de même avec Yahoo, Ask, AOL etc... En tous les cas, je ne vois pas en quoi il ne pourrait pas devenir un moteur de recherche d'après la présentation que nous en avons eut.

    @stephane2T > Merci pour le complément d'info.
     
  19. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 447
    J'aime reçus:
    0
    voilà. je ne me rappelais plus du nom.
    En fait, c'était le seul outil avec une belle interface qui avait du contenu vraiment intéressant. Tous les autres n'avaient qu'une jolie interface et derrière la belle façade, rien :cry:
    en tant que webmaster, ça te permettait de voir les linkages de thématiques et ça pouvait donner des idées d'extension de contenus
     
  20. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    "Il y a des fois ou tu es d'une mauvaise foi. Tu voulais qu'ils se disent agrégateurs les quelques semaines qu'ils emmagasinent quelques milliers/millions de recherches afin de pouvoir sortir leur algorithme créé ces deux dernières années car sans ça ils ne pouvaient pas lancer leur propre moteur"

    Et oui... Les mots ont un sens. Mais y'a bien des crétins qui pensent qu'un communiqué de presse, c'est des articles uniques de pubs.

    Ce n'est pas un moteur. C'est un agrégateur. Ils étaient obligés de communiquer pendant les quelques semaines où ils récupéraient des infos en tant qu'agrégateur ? Ils ont choisi un créneau en mentant ouvertement dans l'espoir de sortir un jour un vrai moteur.
     
  21. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    0
    Oui donc au final, ce n'est pas que c'est un moteur de recherche ou pas qui te dérange, mais leur problème de communication.
    Ils s'en sont excusé et ont reconnu avoir été maladroit.

    Et il faut leur en vouloir comme ça pour un mensonge par omission ? Il faut les guillotiner ? Ils ont la technologie, ils ont travaillé 2 ans dessus, ils peuvent quand même être un moteur. D'autant que d'après eux leur technologie sera de plus en plus visible sur le moteur au fil des semaines.
    Et puis es tu sûr que leur technologie n'est pas utilisée dans X% des cas sur des requêtes simples (en terme de pertinence) ? Ce ne sont pas 10 ou 20 tests sur des requêtes spécifiques qui sont concluantes.

    Perso, j'aimerai bien que Stephane nous fasse quelques annonces ou nous donne des délais plus précis.
     
  22. maloc
    maloc WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Novembre 2012
    Messages:
    181
    J'aime reçus:
    0
    Malgré les quelques articles défendant Qwant, je reste sur ma position qui semble être la même que finstreet.

    Le fait que ce soit un produit français ne signifie pas pour autant qu'on doit l'applaudir d'office alors qu'il n'a, pour moi, rien montrer du tout (faut pas me dire que c'est quelques colonnes vous enchantent quand même ?).

    Pourquoi communiqué dès maintenant si leur fameux robot n'est toujours pas identifié et donc où on n'est pas près de voir venir un résultat propre à Qwant.

    Non et puis, Amazon en moteur shopping, je trouve ça complètement amateur. Le trop d'inspiration graphique (google/pinterest), je ne peux pas penser qu'un projet qui démarre comme ça puisse un jour donner quelque chose à la hauteur de Google, voir même de Bing ...

    Mais j'espère sincèrement me tromper.
     
  23. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    0
    Qui l'applaudit d'office ici ? Par contre on ne le critique pas d'office. On lui laisse simplement sa chance.

    Après qu'ils communiquent maintenant, tu as pensé que derrière il y a des gugus qui ont aligné quelques millions et que l'outil soit prêt ou non, quand ils décident que la sortie doit avoir lieu, ce sont eux qui ont le pouvoir décisionnaire.

    Pour le reste, tu n'as pas dû écouter le podcast de Laurent Bourrelly pour comprendre ce qu'ils veulent faire avec leur moteur shopping. Mais c'est comme tout, qui leur aurait fait confiance avant la sortie ? Personne ! Ils ont donc besoin de notoriété pour construire leur base, donc de lancer leur produit. Mais si ils se lancent avec seulement un partenaire, pour avoir au moins pouvoir présenter leur catégorie shopping, on leur reproche de n'en avoir qu'un seul et que c'est amateur. DuckDuckGo utilise d'ailleurs Amazon en liens affiliés (et un second que j'ai oublié, j'ai la flemme d'aller chercher), on en a fait moins de cas.
    On est quand même dans un cas délirant du serpent qui se bouffe la queue : le moteur est sorti alors qu'il n'est pour le moment qu'un agrégateur sophistiqué, mais sans sortie il ne pouvait pas devenir un moteur.

    Sincèrement, quand je lis qu'il aurait fallu attendre leur fameux robots avant de lancer le moteur, ça m'amuse beaucoup. Les 3/4 des webmasters qui scrutent leurs logs toute la journée auraient contrer ce "robot qui sert à rien". Là au moins on est prévenu que ça va arriver et donc même celui qui ne croit pas en Qwant le laissera scruter son site dans le doux espoir de pouvoir critiquer par la suite (mauvaise indexation, bot trop rapide, bot trop lent, ne revient pas assez souvent, l'indexation est lente...).
     
  24. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    Avec la com loupée, le doute c'est installé. Cela ne doit pas occulter l'objectivité je pense.

    Des méta-moteurs, il y en a eut, il en subsiste encore une peu :
    - Metacrawler.com qui lui a augmenté son trafic ( deja important) depuis debut 2013 et recherche dans GG, Yahoo et YANDEX
    - Mamma.com avec un trafic certe en diminution, mais très conséquent (et pas connu en France)
    - Copernic (logicile) très ancien ...

    Déjà, a ce niveau de comparaison, globalement, je pense que Qwant se situe un cran au dessus, en technologie mais surtout en SERVICE. Car le service aux internautes, c'est la donnée vitale d'un site web.

    Je souri un peu quand je lis que rassembler quelques API et les afficher est un jeu d'enfant a la portée de tous et qu'il faut 5 minutes et pas 2 ans pour faire cela. Bien que je n'ai jamais rencontré ces personnes, de ce que j'ai pu entendre (vidéo), et lire, les API ne servent qu'a "collecter" les données, mais elles ne sont pas (apparemment) affichées tels quels comme pourrais le faire aussi facilement c'est juste, beaucoup de monde ici...

    Les résultats de ces API sont analysés puis retravaillé selon un algo qui, de plus, "change" au fur et a mesure de son utilisation et s'enrichi de l'expérience utilisateur ... si j'ai bien compris. Que ceux qui critiquent essaient 5 minutes de se mettre en programmation sur un algo qui va un peu comprendre et interpréter le Français et fouiller dans des données texte pour en sortir quelque chose "d'intelligent". Pas en 3 heures de moulinette sur une phrase, mais en quelques milisecondes seulement, même si il y a un "RE-traitement ultérieur".On m'a fait le coup du "MACON" sur l'annuaire Français pour lequel j'ai fait de mon mieux sans faire d'algo pour le moment, mais ca viendra quand je trouverais la bonne personne pour me donner un coup de main. MACON (la ville) ou MAçON (la maçonnerie) ? ... Bref ...

    J'en termine en revenant sur les méta-moteurs, il reste des "survivants", certes pas immensément populaires et utilisés, mais quand même, le 10ème de leur trafic ferait pâlir d'envie beaucoup de monde, et avant que Qwant se transforme en véritable moteur, il faut reconnaitre que côté méta moteur / assembleur, il est techniquement au dessus du lot et très pertinent.

    Ok pour la présentation, logo, ca s'arrange avec le mosaïque je trouve, la com ... ben voilà ..., mais c'est insignifiant je pense par rapport a l'utilité finale et l'appréciation de l'ensemble des internautes ... sur les 15 pays d'action de Qwant ...

    Je ne trouve pas de fondement pour ceux qui se disent "indignés" ... franchement ... Sans être Cocorico , c'est courageux et cet outil trouvera certainement ses Fans, il ne lui reste qu'a en vivre ...

    PS: désolé pour les fautes, faut s'y habituer ...
     
  25. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    Maladroit ? Ah parce que tu n'as pas compris que c'était totalement fait exprès ? Tu crois vraiment qu'ils ont fait des erreurs de comm' ? C'est totalement voulu ... c'est juste pas assumé
     
  26. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 447
    J'aime reçus:
    0
    sauf qu'à l'époque, il y a plus de 15 ans, Copernic se justifiait par le manque de pertinence des moteurs de recherches.
    Là, si on en revient à qwuant, on ne peut même pas le définir comme meta moteurs, vu qu'il faudrait qu'il travaille avec les données de plusieurs moteurs de recherches (à l'époque, en version gratuite, il me semble qu'on avait le droit à une quinzaine de moteurs pour copernic), et dans sa partie search il ny a que les api de bing.
    Après, une version beta, on peut aussi bien ne laisser s'y inscrire que quelques personnes (en privilégiant les webmasters, histoire d'avoir des retours plus techniques et, surtout, qu'ils laissent les bots accéder à leurs sites) et pas faire une version comm' en direction du grand public directement.
    là, le problème c'est qu'une grande partie du grand public va vite s'en détourner et n'y reviendra plus, sauf, éventuellement, s'ils font une mega comm' quand ils utiliseront à 100% leur propre moteur.
     
  27. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    0
    Que tu penses. Je n'en reste pas persuadé, ça sent plus le "ça gueule en haut lieu, il faut le sortir rapidement". Le moteur sort en 15 langues dans XX pays (flemme de rechercher dans le communiqué) et 2 jours après, j'ai regardé si on en parlait sur les médias étranger : rien trouvé.
    De toute façon, l'un comme l'autre, nous n'en savons rien :lol:

    Sinon, assez d'accord avec longo600. Euh par contre, quand tu dis Copernic dans les metamoteurs qui existent c'est une blague ? Il n'est pas mort le soft ?
     
  28. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    oui donc c'est la faute du méchant capitaux risqueurs par rapport aux gentils ingénieurs
     
  29. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    0
    Je le suppose, tout comme toi quand tu supposes que c'est voulu. ;)
     
  30. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    en l'occurrence, ils ont communiqué. Je n'invente rien. C'est toi qui suppose que c'est à cause de la pression de l'actionnaire... actionnaire qui est aussi le dirigeant au demeurant... c'est pas juste un apporteur de capitaux. Donc le dirigeant a décidé de faire cette communication. Point. Que les ingénieurs ne soient pas d'accord... euh on s'en fout un peu non ? C'est le dirigeant qui représentant l'entreprise, pas les ingénieurs :) Ils n'ont surement pas demandé l'avis à la standardiste non plus :)
     
  31. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    0
    Je suis entièrement d'accord là-dessus. Cela aurait été 100 fois plus judicieux, moins périlleux et moins critiqué :lol:
     
  32. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    0
    Finstreet > Oui mais moi leur communiqué me convient. Il ne me promet pas la lune, il ne se pose pas en valeureux conquérant et me met en avant les différentes possibilités de Qwant, qui seront les mêmes avec leur algo.

    C'est à toi qu'il pose problème :D
     
  33. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    Parce que tu trouve que google, Yahoo, ou bing c'est la fête du design ? Franchement une liste de résultats triés t'aura beau y mettre un ruban rose ce sera toujours déprimant de toute façon bref c'est pas ultra sexy c'est certains mais c'est aussi mortel que les autres.
    Le seul truc que j'ai vue de vraiment clean c'est le graph a relation dont on parlais plus haut et qui n'existe plus. Sorti de là de toute façon ça va pas bien loin mais c'est l'essence du search que de n'être pas forcement top clean.
     
  34. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 447
    J'aime reçus:
    0
    ouai, pour moi ça sent beaucoup le "les webmasters en ont marre de google, les medias encore plus, malgré le fond spécial octroyé par gg pour l'adaptation de la presse au numérique, donc si on arrive avec un google killer, on va pouvoir profiter de ce raz le bol et buzzer comme des malades. de toutes façons, les journalistes ne vérifient pas les infos données dans des publireportages qui ne disent pas leur nom" (ben oui, recopier sans vérifier un CP, ça s'appelle un publireportage !!)
    c'est bien là justement le problème de moteurs de recherches français, à vouloir, dès le départ s'internationaliser... Quand on crée un moteur anglo-saxon, on a immédiatement plusieurs milliards d'utilisateurs possibles. Quand c'est en langue française, ça se restreint à quelques dizaines de millions, grand max
    pourquoi ne pas se focaliser sur le francophone, au départ, puis s'étendre ensuite aux autres langues ?
     
  35. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    Messages:
    1 564
    J'aime reçus:
    11
    J'enlève juste le "c'est juste pas assumé". Je pense que le lancement de Qwant à cette date a été imposé. Quand tu regardes le remue-ménage du personnel en novembre 2012 sur linkedin ou viadeo, que tu observes certaines informations financières, AMHA, le lancement devenait une obligation.

    L'affichage, façon année 2000, va complètement à contre-courant de l'évolution de la recherche qui se réalise de plus en plus sur mobile et petit écran : que ce soit en 1024px ou en 1366px sur un ultrabook 13", les pages de résultats restent illisibles. Ca va vite limiter l'utilisation. En séminaire de formation chez Google, ils estiment que 50% de la recherche se fera sur tablette ou téléphone à fin 2013. Et même sur une Beta publique, tu sais gérer une colonne vide pour la remplir ou l'enlever.

    Même le nom de ce site n'a pas été protégé, une société Qwant (différente) existe au Luxembourg, etc... pas mal de noms de domaines restent dispos (et comme les domaineurs ne se jettent pas dessus, ça veut dire quelque chose quelque part). Les informations Whois des noms de domaines ne sont même plus à jour puisque les contacts techniques et commerciaux ne font plus partie de la société Qwant (voir linkedin et viadeo entre autres).

    Il y a aussi pas mal de couacs au niveau législatif (les CGU qui interdisaient les liens vers Qwant, la non-apposition du principe du droit d'auteur pour les photos -même Google n'a pas (encore) installé sa nouvelle interface graphique en France-, la non-possibilité de retirer un site des résultats -contraire à la CNIL-, ou à titre de personne dans les résultats sociaux, etc...). Pourquoi créer une confusion avec Qnowledge au lieu de Knowledge, surtout quand c'est du 100% wiki. Il vaudrait mieux un intitulé comme WiQnowledge... :roll:

    Tout ces petits éléments m'amènent à penser que le lancement de cet agrégateur de résultats de recherches devenait un impératif de survie pour ce projet.

    Ensuite, hormis qu'en tant qu'administrateur, je suis chafouin par l'exploitation commerciale des images en hot-link qui consomme de la bande-passante, je ne serais pas utilisateur car le concept ne m'intéresse absolument pas (je hais les résultats sociaux à 99% complètement neuneus et pourrissables à souhait, je n'ai pas besoin d'une redondance des pages de wiki dans un pseudo-arbre de la connaissance surtout qu'elles apparaissent déjà dans les résultats web, et le shopping n'a aucun intérêt dans la quasi-totalité des requêtes).

    Mais je pense que ça peut plaire à certains internautes (surtout ceux qui n'aimaient pas Bing -et là, ça fait sourire quand même :lol: -), donc longue vie à Qwant. :)
     
  36. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    0
    Les infos et observations d'anemone-clown laissent à penser qu'il fallait le sortir rapidement par obligation. Après c'est peut être un mélange de tout ça.

    Je suis bien d'accord. D'autant que là dessus, ce serait un des meilleurs arguments qu'il pourrait avoir à l'heure actuelle auprès des internautes français.

    anemone-clown > Bien joué.
    Entièrement d'accord jusque "impératif de survie pour ce projet.". Pour la suite, ce n'est qu'une question de goût et de point de vue (sauf sur le hot link où je te suis).
     
  37. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 527
    J'aime reçus:
    0
    Pourtant, au niveau affichage sur tablette, Anemone n'a pas tord ... Si Qwant analyse effectivement les envies et arrtirences de ces visiteurs, il sera de toute façon racheté .... :mrgreen:
    En plus
    . l'agrégation de résultat
    . le design carré mais clair (désolé mais personnellement, j'aime de moins en moins les gros boutons de couleur tape à l'oeil genre Windows 8)
    . (peut-être) la modification des résultats suivant les réactions de l'internaute ... Reste à voire si ca va réellement passer les protections de la vie privée: ca passe chez Google et Bing mais ils ont d'autres moyens dans leur service juridique
    . utilisation de Bing qui va probablement faire penser que c'est un nouveau moteur de recherche, à condition d'utiliser (à la différence de Bing) un résultat par langue et pas par pays ... (comme belge, impossible de savoir mes positions sur bing.fr ou bing.com)

    En moins
    . pas adapté pour les tablettes.
    . monté par des financiers sans réelles compétances sur Internet (le coup des noms de domaines non réservés ... en plus que la société luxembourgeoise va probablement leur tomber dessus).

    En neutre
    . récupération des données publiques des auteurs sur les réseaux sociaux: Facebook fait nettement pire mais ca semble gêner personne sur ce forum.

    Qui sait d'autres préfèreront peut-être le moteur suisse http://www.ala**page.ch :mrgreen:
     
  38. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    Pour rappel, voici a nouveau le lien du Communiqué de Presse QWANT , si c'est bien celui qui a été envoyé à la presse.
    j'avoue que côté com, c'est pas très clair, et laisse deviner trop de choses a partir d'une mainte répétition de moteur de recherche a part entière...

    Mais voilà, je suis Cocorico, donc , je vais aller chercher le meilleur dans ce projet, et les explications techniques m'ont plu (sur le podcast). Souhaitons que l'outil saura évoluer et plaire, sans oublier dans ses prochaines com, les pro du web qui veillent au grain ...
     
  39. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 447
    J'aime reçus:
    0
    déjà, au niveau grammatical, ça n'est pas
    mais
    :lol:
     
  40. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    0
    Bon ça va, tu as gagné Leonick :D
     
  41. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 447
    J'aime reçus:
    0
    mais plus sérieusement, j'ai vu ça et là, des webmasters qui demandaient l'UA de leur bot et, semble-t-il, aucune réponse de leur part.
    S'ils ont l'intention de crawler le web, c'est quand même une info essentielle car, pour ma part, je bloque tous les bots sauf les 5 ou 6 francophones les plus importants. Donc sans UA de leur part, l'accès à mes sites leur sera interdit :wink:
     
  42. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 754
    J'aime reçus:
    252
    c'est LA question que je leur ai posée dès le 1er jour. depuis, j'ai eu la réponse (en privé), je posterai ça demain. Disons que "ça va arriver"
     
  43. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    Pourquoi est-ce aussi long? Pourquoi ne pas le dire totu de suite?
    Pourquoi s'ils ont vraiment leurs propres bots et qu'ils travaillent déjà avec on ne connait pas déjà cette information?

    Pourquoi ce moteur fait-il en sorte qu'on se pose touets ces questions qui sont pourtant des évidences de base de ce secteur?
     
  44. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Messages:
    2 456
    J'aime reçus:
    0
    Il faut tout de même être bien naïf pour croire un mot de ce qu'on nous raconte depuis le début. Cette histoire est une farce, une fable. Si projet il y a, il est né à la suite du buzz média. L'inverse, je n'y crois pas une seconde. N'importe qui ferait mieux avec un budget de 1500 EUR. En attendant, yabon les liens d'affil Amazon :D
     
  45. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    Ça aurait le mérite d'expliquer a peut près tout ...
     
  46. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    En même temps, j'imagine pas le "grillage" si ces infos n'étaient qu'un canular , aussi bien des développeurs que de l'investisseur.
    Plus aucun d'eux ne pourrait faire quoi que ce soit dans le web durant ... une éternité.

    Donc voilà, je pense qu'il y a du vrai dans cette démarche, et que la com a seulement été avancée avant d'être pret, on saura bien un jour si il y a eut une raison. Ce que laisse sous entendre Olivier, c'est qu'un bot devrait bien passer prochainement, plus que 3h04 a attendre ... (si si Olivier, demain, c'est dans quelques heures :mrgreen: )
     
  47. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 447
    J'aime reçus:
    0
    j'aime beaucoup la comm' des pro qwant : halte au flicage par google, passons par un service qui ne pose pas de cookie (enfin... sauf ceux de google analytics :mrgreen: ), après, quelque soit le site on trouve l'habituel spammeur qui fait de la promo pour son site, là sur qwant la promo est en direction du moteur de recherches de news français qui était LA réponse de la presse française à la possible désindexation de leurs journaux par gg :lol:
    on trouve aussi comme argument "google ne prend pas en compte les réseaux sociaux", avec 5 milliards de pages facebook indexées
    on ajoute à ça, plus de 4000 pages de recherches indexées dans gg :roll: le fait qu'ils n'indiquent que par mp l'UA de leur bot et, surtout, leur argumentaire
    en bref, si tu souhaites une réponse précise à une question donnée, vaut mieux aller sur gg, si t'as du temps à perdre, tu peux aller sur qwant découvrir de nouveaux sites.
     
  48. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    0
    Tu divagues sur ta première partie, personne ici n'a donné la moitié de ces arguments. En tous les cas, tu parles des pro Qwant, mais je n'en vois pas spécialement ici, il y a juste des gens qui souhaitent en voir plus avant de trancher, ce qui me semble tout de même légitime. Par contre, je ne comprends pas cet acharnement des anti qwant, je ne vois pas pourquoi encore alimenter le sujet avec des remarques sur le moindre détail qui plaît aux uns ou qui déplaît aux autres.

    Concernant ta citation, tu peux citer ta source stp, histoire d'avoir le contexte :D.
     
  49. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 447
    J'aime reçus:
    0
    peut-être parce que wri n'est pas mal seule source d'information :wink:
    pas que pour la citation, pour le reste aussi
    la citation http://www.01net.com/editorial/586995/sondage-a-t-on-besoin-de-qwant-l ... -francais/ et plus...
    http://pro.01net.com/editorial/586979/qwant-le-moteur-de-recherche-100 ... is-decoit/
    http://www.abondance.com/actualites/20130217-12274-qwant-moteur-de-rec ... infos.html
    http://blog.qwant.com/qwant
    et j'en oublie
     
  50. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    0
    J'imagine :p. Ce qui fait que je ne comprenais pas ton propos ici. Effectivement, pour les Monsieur et Madame Michu par exemple, oui, l'histoire du fameux "flicage" est un argument pour eux :lol:.

    Le lien avec la citation me suffisait :D, on a des sources en commun, mais pas 01net sur lequel je ne vais plus ou quasiment plus, trop de pub à mon goût :(.

    Sinon, je trouve que dans le contexte, cette intervention est pleine d'humilité. En effet, on leur a reproché d'être perçu comme des Google Killer et eux ils expliquent clairement que non.
     
  51. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    Bah ils sont même pas agregator killer, alors google killer :)
     
  52. patapon87
    patapon87 WRInaute passionné
    Inscrit:
    12 Janvier 2010
    Messages:
    1 135
    J'aime reçus:
    0
    Rah **** ils viennent d'en parler sur radio nova...

    Vraiment bien foutu la com.
     
  53. Tomybe
    Tomybe WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2012
    Messages:
    193
    J'aime reçus:
    0
    J'ai reçu une visite de QWant aujourd'hui.

    Je pense faire une conférence presse pour l'annoncer.....
     
  54. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    Arrête tes bêtises j'en suis au moins a la 15e je vais exploser mon emploie du temps :D .
    Il y a un truc en tous cas amusant avec Qwant chez moi. Le jour ou j'ai eu mon premier visiteur Qwant j'ai un peut cherché qui quoi qu'est ce dans les log et en fait c'est un acteur (journaliste spécialisé) très connu dans le milieu (celui du site en question) qui c'est pointé via Qwant (normal c'est un Geeck le gars en question) et il c'est inscrit sur le site ...
    Je risque pas de l'oublier mon premier Qwant.
     
  55. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    A Qwant les visiteurs promis ? :mrgreen:
     
  56. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    La discussion devient très .. Qwantique ! :D ... Bon .. on attend le papier d'Olivier ... sur le bot ...
     
  57. patapon87
    patapon87 WRInaute passionné
    Inscrit:
    12 Janvier 2010
    Messages:
    1 135
    J'aime reçus:
    0
    Sur 19 visites qwant le nombre de pages vues et le temps passé est inférieur à la moyenne ! Je proteste :D
     
  58. Tomybe
    Tomybe WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2012
    Messages:
    193
    J'aime reçus:
    0
    ca serait bien de qwantifier tout ça effectivement
     
  59. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    Messages:
    1 564
    J'aime reçus:
    11
    Idem, je bloque pas mal de bots, y compris par plages d'IP (et pas seulement par nom) : il va falloir finir par connaître le nom des bots de Pertim/Qwant.

    Comme les pages de résultats sont indexables, j'ai tenté quelques communiqués dans les réseaux sociaux en commençant directement par le lien de la page cible : le lien apparaît bien dans les pages qwant en dofollow dans les résultats sociaux (juste raccourci proprement comme dans un forum), y compris avec des comptes tout frais, tout faux.
     
  60. StefouFR
    StefouFR Guest
    Si bot il y a un jour.

    Il y a plus de chance que Qwant sombre dans l'oubli à mon avis.
     
  61. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    Messages:
    1 564
    J'aime reçus:
    11
    Olivier a dit précédemment (1 page avant) avoir eu les identifiants de ce bot : on est juste impatient. :wink:
     
  62. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    Olivier est peut-être parti au ski ? ... Qwant-est-ce qu'il revient? :mrgreen: :arrow:
     
  63. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 447
    J'aime reçus:
    0
    bon, comme Olivier ne l'a pas donné, je vous le donne, c'est....





















    Bing :lol:
     
  64. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 754
    J'aime reçus:
    252
    il s'agit de "qwantify" mais ne cherchez pas, il n'est pas encore sorti...

    Qwant répond très lentement à mes questions et je dois dire que comme vous je commence à perdre patience
    pendant ce temps je lis dans leurs interviews qu'ils complètent par Bing quand ils n'ont pas assez de réponses. Pourtant ils m'ont clairement dit que leur robot n'avait pas encore commencé à crawler. Cherchez l'erreur...
     
  65. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    donc ils avouent maintenant ce qu'ils avaient nié au début: il n'y a QUE des résultats de Bing, et aucun à eux.

    Bref, un méta-moteur de plus.....
     
  66. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 447
    J'aime reçus:
    0
    même pas, car un meta moteur utilise les données de plusieurs moteurs et fait on tri ensuite. Là, pour chacune des catégories les données n'ont qu'une seule provenance
    en plus, au niveau des recherches FB, là encore, contrairement à ce qu'ils disent, leurs infos seront incomplètes : quid des messages que mes "amis" ne partagent qu'avec leurs "amis" et pas de façon publique ? éventuellement avec facebook graph, mais dans ce cas, le délais de renvoi des infos dans leurs serp va augmenter considérablement.
    j'ai l'impression qu'il vont avoir le record du gg killer qui s'est fait killé le plus rapidement :mrgreen:
    ps : le fait que Pertimm soit un expert en solution B2B, c'est la même chose que pour exalead, ils sont spécialistes des moteurs de recherches de données structurées. Or, le web, y compris avec les micro format, est essentiellement composé de données non structurées et c'est la grande difficulté
     
  67. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    +1 pour le PS de leonick: joli résumé

    conclusion du PS: adoptez les microformats (-data) sur votre site e-commerce, votre intranet, etc... !
     
  68. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 447
    J'aime reçus:
    0
    à faire avec attention, car à trop mettre son contenu en micro format, gg pourra donner directement les infos dans les serp !
    en plus, les recherches naturelles et les données structurées ne vont pas vraiment ensemble
     
  69. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    certes...

    j'ai bien parlé de site e-commerce, d'intranet, et autre site dont la navigation est fortement soutenue par un moteur, et dont le contenu -fortement ancré au site- n'est donc pas simplement "aspirable" par l'ami GG

    j'ai rien compris, mais je ne suis surement pas d'accord :mrgreen: (*)



    (*) si avec tout ça, on finit pas dans les grandes pensées... (**)

    (**) qu'est-ce qui faut pô faire, pour être apprécié, ici...
     
  70. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 447
    J'aime reçus:
    0
    pour un e-commerce, le contenu peut être utilisé dans le comparateur de gg
    sinon, pour de l'intranet, le micro-format n'a aucun intérêt, car la structuration des données se fait directement dans la bdd et c'est à partir d'elle qu'on peut faire les meilleures requêtes : les sites qui ont besoin de Google Custom Search pour effectuer des recherches internes à leur site donnent le bâton pour se faire battre, mais qu'ils ne viennent pas pleurer que gg ne les aime plus :wink:
     
  71. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    ah? faudra que tu me fasses u zoli dessin. Sur un intranet, il y a aussi énormément de données non structurées, voire même non qualifiées.

     
  72. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    Ils gère mal la crise ... pas mal de medias leurs font des reproches ... a ce stade et avec un peu de moyen, j'aurais vite recruté un chargé de com pour gérer tout ce bazar ... et déjà fait fait une bot de test si le vrai bot était en chantier. Quitte a tout prendre et analyser plus tard...

    Ca sent pas mal le roussi quand même ... on va leur laisser 1 ou 2 mois, mais après, ce sera les oubliettes ... Bizarre pour Pertimm qui mouille bcp sont image là dedans... Sacré cafouillage ...
     
  73. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    +1 l'odeur de pétard mouillé est pas bonne pourtant je suis pas du genre a tuer le truc par principe faut qu'ils gèrent le truc sinon ça va virer au cauchemar pour eux ...

    A propos de micro data, marche arrière chez moi vue la non exploitation évidente de GG je vire progressivement (surtout que ça porte sur des photos autant dire que je vais pas en plus lui faciliter la tache).
     
  74. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    Messages:
    1 564
    J'aime reçus:
    11
    Ne pas déployer un Bot dont le seul rôle est de collecter des sources de pages en suivant des liens, là, je ne comprends pas??? Ce n'est pas le bot qui analyse les pages pour leur classement dans une recherche, mais des algos : le bot n'a plus de rôle à ce stade. Et faire un bot pour crawler et archiver des pages, ce n'est pas si difficile que ça. Il ne faut pas 2 ans pour obtenir un Bot de crawl exploitable. Quand les universitaires de l'université de la Manche ont créé "Larbin", il leur a fallu à peine 3 mois pour alimenter le site "sansagent".

    [HS]
    @Zeb : concernant les micro-données, je vais dans le sens inverse de toi, je les "compléxifie" à souhait, en respectant toutes les normes. Je viens de modifier l'intégration automatique des images dans certaines parties du site pour intégrer un copyrightholder invisible en meta dans un imageobject (il faut que j'aille plus loin pour décrire l'organisation avec un span qui encapsule des balises meta). Exemple de page avec l'image du ruisseau dans : http://www.aquaportail.com/definition-6826-ruisseau.html
    [/HS]
     
  75. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 447
    J'aime reçus:
    0
    dans ce cas tu ne pourras pas les mettre en microformat
    le format xml est quand même bien plus adapté
     
  76. generalhammond
    generalhammond WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Mai 2009
    Messages:
    193
    J'aime reçus:
    0
    Enfin ils ne font que de le répéter : le but principal est de retrier les résultats de Bing d'une manière spécifique avec leurs analyses perso. Sûrement pas de crawler le web d'ici deux mois, ça serait d'ailleurs complètement stupide et insensé (si ça se fait ça sera une montée en puissance lente qui prendra des années, ce n'est pas avec quelques millions d'euros qu'ils ont la capacité de faire ça hein !)

    Et j'ai bien l'impression de commencer à voir quelques résultats qui diffèrent légèrement entre Bing et Qwant. Donc à surveiller.
     
  77. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    Je voulais dire, si tu annonce un bot, et que tes algo sont pas prêts, tu peut déjà lancer le bot, et tu stock en attendant les données brut, quitte a les mettre à la queue-leu-leu dans un champ ou fichier compressé par site. Au moins, tu ne passe pas pour un "bonimenteur" ... Tu fera ensuite les analyse d'algo par la suite. De toute manière, il faut déjà crawler avant d'analyser ... et stocker (tu ne va pas re-crawler à chaque modif de ton algo ...) donc ...
     
  78. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 447
    J'aime reçus:
    0
    pas tout à fait : ce qu'ils disent c'est qu'ils utilisent les données de bing quand les leurs ne sont pas suffisantes. Pour tenter d'être suffisante, encore faut-il en avoir :wink:
    Moi je serais eux, je commencerais à crawler les sites, mais je n'enregistrerais rien. Ca servirait juste à montrer le nom de mon bot dans les logs des sites :mrgreen:
     
  79. generalhammond
    generalhammond WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Mai 2009
    Messages:
    193
    J'aime reçus:
    0
    Ce n'est pas ce qui est dit dans l'interview avec Laurent Bourelly...
    Il disait même que c'était chouette pour eux d'avoir eu autant de visites car ça leur permettait d'engranger des stats pour faire évoluer les résultats.

    Après ça n'empêche pas comme je disais l'intervention d'un bot dans le futur !

    Pourquoi pas commencer à crawler les sites virtuellement mais après ça risque encore de leur retomber dessus si on s'en rend compte :D
     
  80. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    @Leonnick, quand tu programme un bot, tu lance une connexion TCP vers le site, et tu es obligé d'analyser (extraire) les urls (a moins que tu crawl que la 1ere page). Tu ferme ensuite la connexion TCP si :
    - la connexion est fermée, coupée, time out etc ...
    - mais vue que bcp de serveurs ont un mode "persistant" et garde la connexion ouverte, tu dois analyser la réponse dans les paquets reçus pour fermer toi-même la connexion. Entres autre, si tu recois une chaine "</html>" , c'est la fin du fichier , tu peux fermer.

    Cette variable qui reçois le contenu, tu es obligé de la mettre, et c'est 4 ou 5 mots a rajouter pour en stocker le contenu, donc, rien en programmation.

    Cela pour dire que si tu Crawle, tu peux enregistrer en même temps, inutile de faire semblant.
     
  81. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 447
    J'aime reçus:
    0
    l'interview n'était pas vraiment ce que l'on peut appeler "précise", tout restait relativement flou, mais d'après ce que j'en ai compris, les visites des premiers jours pouvaient leur servir à organiser leur crawl (mais vu le flou de leurs déclaration, ça ne reste que des supputations) ce qui leur permettrait, normalement, de ne plus avoir besoin de bing pour ces requêtes là
    ben si, car pour enregistrer, il te faut du gros volume de données et donc énormément de serveurs (ce qui a un coût), alors que si tu n'as que des serveur de crawl et quasi aucun en serveur de stockage... :wink:
     
  82. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    C'est vrai que pour Qwant, le probème est de taille puisqu'il s'est directement attaqué a 15 langues, c'est une erreur a mon avis, et effectivement, il aura du mal crawler les dizaines de milliards de pages que cela représente et les stocker. Je pense que malgré tout, il y a l'option de garder les data de Bing en réserve et commencer a crawler le Français.

    Je suis sur un bot depuis 6 mois (mini scoop), non pas que je veuille concurrencer un quelconque moteur (fausse joie hein ! :D ). Simplement me mettre a l'abris d'une mise a l'écart éventuelle et avoir le moyen de ne pas disparaitre totalement si d'aventure j'attirais quelques foudres, même en respectant des usages ...

    Il y a les moyens de palier a quelques gros obstacles et réaliser un moteur un minimum acceptable :
    - rester dans sa langue ...
    - peut-être ne pas tout analyser et stocker au début, tout en gardant une pertinence acceptable.

    Sur les 1000 sites de référence que j'ai en test, j'arrive a un taux de pertinence très acceptable sur uniquement le titre et la balise H1 ... Avec beaucoup de ram, le serveur encaisse 1000 process simultanés réglés a 3sec (soit 300 crawl sec), mais sur 2 gros sites, comme les url sont gardé en mémoire jusqu'à la fin du crawl pour éviter les doublons, il y a plus de lenteurs. mais côté stockage, en ne gardant que l'essentiel, url, H1 meta desc et title, avec 6 champs numériques de traitement de valeur, ca tient très peu de place.

    Je bosse pas bcp dessus pour le moment, j'ai pas les compétences sur les algo , c'est donc assez bricolé. Et reste a savoir si c'est utilisable de manière pro, c'est a dire qu'il n'y aurait que le texte de la meta description (si elle existe) en dessous du titre dans les serps qui sortirait ...?...
    Le plus compliqué, c'est dailleur pas la pertinence, mais de détecter la triche, les abus, les mfa et compagnie et traiter par DES algo ce discernement ... Chapeau GG sur ce point, qui me semble quasi impossible a solutionner (pondre les bon algo) ...il y a un paquet de 'gros malins" sur la toile...

    ... sauf si on ne crawle que des sites vérifiés ... facile pour un annuaire ... facile d'associer aussi quelques sites officiels, certains médias, enseignement et wikipédia (et j'en oublie sûrement). WRI par exemple, est le genre de site auto-vérifié, contrôlé, et source d'informations précieux , il y en quelques autres ...

    Bref, tout ca pour dire qu'il y a matière a commencer quelques chose, même a l'heure de Google, surtout avec des services de recherche aussi pointus que l'on a en France, faut-il vouloir se lancer vraiment et modestement.
    je résumerais par une métaphore :
    "avant d'être champion du monde, il faut avoir été champion de France, et pour avoir été champion de France, il faut avoir participé a une première épreuve, même bon dernier , et pour cela s'être engagé une première fois."

    N'empèche que beaucoup attendent que "Qwantify" nous qwante sa petite chansonnette très bientôt :mrgreen:
     
  83. kmenslow
    kmenslow WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Août 2006
    Messages:
    1 871
    J'aime reçus:
    0
    Je suis assez d'accord avec toi, j'espère que leur stratégie est d'abord de développer l'algorithme pour la langue française. Partir dans tous les sens sur les 15 langues entrainera Qwant dans un mur, surtout avec le peu d'effectif et de moyens qu'ils ont.
     
  84. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    Moyens ? Effectif ? Parce que y'a un seul journaliste qui ait allé dans leur bureau ?
     
  85. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    c'est au siècle dernier qu'il fallait des bureaux pour une start-up, surtout quand tu bosses avec des gens qui ont déjà des occupations"à côté" (ce qui peut en dire long vu l'ampleur d'un tel projet).
    Les moyens financiers évoqués sont de € 2 Mio, sans qu'aucune répartition n'ait été indiquée, ni même le taux de consommation. J'imagine qu'il font ça essentiellement en tirant leurs ressources techniques du cloud (comme le font la plupartd es start-ups maintenant --> opex au lieu de capex).
     
  86. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    "c'est au siècle dernier qu'il fallait des bureaux pour une start-up, surtout quand tu bosses avec des gens qui ont déjà des occupations"à côté" (ce qui peut en dire long vu l'ampleur d'un tel projet)."

    Au siècle dernier, les projets aboutissaient :)
     
  87. kmenslow
    kmenslow WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Août 2006
    Messages:
    1 871
    J'aime reçus:
    0
    Les moyens financiers et l'effectif de Qwant, qui ont été donné par les responsables de Qwant lors de la polémique, ne représentent rien face à ceux de GG. Et ne me semble pas suffisant pour s'attaquer à 15 langues directement.
     
  88. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    oui, mais pas la majorité, loin de là. Les chiffres généralement admis, c'est qu'une boite sur deux plante, d'une part, et de l'autre que les 2/3 des projets informatiques dans les boites sont des échecs...
     
  89. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    Non mais là c'est pas un projet informatique... c'est déjà sensé être un moteur qui fonctionne. Et que la boite coule ou pas ne change rien. Là y'a pas de bureaux, un budget qui soit disant existe, et une page avec trois apis. Y'a RIEN.
     
  90. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    @Finstreet: Je ne défends pas Qwant, je corrige juste des inexactitudes. Pour le reste, j'attends de voir, mais j'avoue être assez sceptique


    tu pourrais expliciter, STP? J'avoue ne pas voir le rapport entre le fait que tu crawles des sites et ton positionnement dans les moteurs
     
  91. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 447
    J'aime reçus:
    0
    on est sensé ne pas faire indexer ses pages de résultats dans gg : là, avec qwant, ça n'est clairement pas respecté !
     
  92. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    Messages:
    1 564
    J'aime reçus:
    11
    Et selon le nombre de visites obtenues ces derniers jours, le soufflé semble être bien retombé...

    Plus j'y pense, plus je trouve qu'on se fait enfumer par ce projet. :lol: Vive la médiatisation, et les médias prêts à bouffer tout et n'importe quoi pour sortir une actu et gagner quelques pouièmes en plus. Le buzz fabriqué par les médias eux-mêmes pour s'autoalimenter : ça me rappelle un James Bond avec un éditeur de journaux qui voulait déclencher une guerre juste pour sortir les gros titres en premier, avoir un scoop, pour gagner encore plus.
     
  93. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    Une amie m'a fait passer ce lien (merci à elle). J'ai adoré la conclusion

     
  94. YoyoS
    YoyoS WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Septembre 2006
    Messages:
    3 253
    J'aime reçus:
    0
    Et oui la presse spécialisée ne veut pas dire tenue par des spécialistes. A réfléchir :p
     
  95. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    Au cas ou GG déciderais de me rétrograder pour concurrence (en m'englobant dans un rétrogradage d'annuaire en général ou en particulier), je veux être en mesure de lancer mon propre moteur, aussi simpliste et sommaire soit-il, contrairement a d'autres, qui attendent d'avoir le maximum de moyens avant de faire un bout de code.

    J'ai bien du mal a comprendre pourquoi l'approche d'un moteur Français se compare toujours a Google, même si c'est l'exemple.
    Cela dit, il existe des outils de niches, c'est vrai que je n'ai pas fait l'inventaire. J'en ai quand même trouvés quelques-uns :
    - http://www.pickanews.com (multimédia)
    - http://www.lemoteur.fr
    - http://www.onemoretab.com (presse)
    et surement quelques autres (Exalead mis a part puisque qu'il ne veut pas devenir grand public).

    Sur Alexa (même si ce n'est pas fiable, Qwant est redescendu dans les choux. Côté pub, c'est le vide, et je ne sais pas où ils vont pouvoir la placer ... Comme ils ont déclaré que leur affiliation Amazon n'était pas rémunérée, la viabilité de l'entreprise est mise en doute un peu ...
     
  96. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    0
    LeMoteur, un outil de niche ? C'est quand même l'outil de Voila/Orange.

    Quant à Qwant, très déçu qu'ils n'aient pas communiqué de nouveau depuis 3 semaines.
     
  97. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 754
    J'aime reçus:
    252
    et encore, toi ils ne t'avaient pas promis une réponse par email !
     
  98. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    0
    Je pensais qu'ils t'avaient contacté et que tu allais nous préparer un petit article exclu :D.
    Ils ne marquent pas de points en faisant ça et ils se décrédibilisent. Vraiment dommage.
     
  99. FortTrafic
    FortTrafic WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Décembre 2012
    Messages:
    1 210
    J'aime reçus:
    18
    Décrédibilisent de quoi? Ceux qui leur accordait du crédit peut être?
    Non ce qui est dommage c'est qu'on a tous voulu y croire un peu, mais après ça a pris plus ou moins de temps selon chaque personne, mais finalement on voit que c'est du flan. Peut être il y en a encore qui y croient, c'est possible que ca prenne un peu plus d'un mois même pour les plus confiants :)
     
  100. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    Visiblement, ces gens ne fréquentes pas les mêmes lieux que nous (wri et autres forums/blogs pro) et ne sont pas dans le même monde ... Il ne faut probablement pas en faire un cas personnel sûrement (et je pense que tu es au-dessus de cela).

    Faut-il leur reprocher ce manque d'intérêt envers cette large communauté d'acteurs? Pas certain, mais cela reste une faute, dans la mesure ou cette multitude d'acteurs font en partie foi sur un pan important du web (pro) et en font le aussi le Buzz en partie.

    Ce n'est pas facile d'évaluer leur trafic journalier, il me semble avoir chuté à environ 40 000 visites/jour, ce qui n'est pas bon signe après l'importante campagne média (y compris polémique) de ces dernières semaines. Ce qui n'est pas bon signe aussi selon un avis strictement personnel, c'est qu'il m'a semblé lire bcp de commentaires indiquant que la page d'accueil par défaut est trop chargée, et que bcp ont préférés la présentation MOSAIQUE. Je ne vois aucun changement depuis 1 mois presque, et toujours pas de bot en vue ...

    Sur la bonne ou mauvaise voie sur laquelle s'est engagé ce nouveau service, je suis dans l'expectative . Je trouve que la finalité du service pourrait plaire a un certain nombre d'internautes a l'usage privé, professionnellement, j'ai plus de doutes. Il serait malin de leur part de fournir des stats que Google ne fournis presque plus (mots clé, tendances etc), si conquérir la communauté des webmasters était aussi leur ambition ...

    L'évolution dans les prochaines semaines, après le tassement des polémiques, donnera une vue un peu plus claire sur la réelle implantation de ce nouvel outil dans le paysage web. Ce qui compte, c'est de voir si naturellement, l'usage augmente ou pas, tout est un peu là ... le reste ... A moins que cette entreprise n'ai une fin en réalité bien autre que l'objectif annoncé ? ... Le doute et suspicion s'installe aussi ...
     
Chargement...
Similar Threads - Qwant Forum Date
Qwant... fausses promesses... Autres moteurs de recherche connus 12 Juin 2019
Qwant Image Autres moteurs de recherche connus 6 Juin 2019
Qwant s'associe avec Micosoft pour concurrencer Google Autres moteurs de recherche connus 23 Mai 2019
Qwant 20 milliards de requetes en 2018? 2 x plus que Google? Autres moteurs de recherche connus 2 Avril 2019
Pas visible sur Qwant et dans les choux sur Google... Débuter en référencement 11 Février 2019
Patron de Qwant : "Google essaye d'empêcher ..." Autres moteurs de recherche connus 1 Novembre 2018
Part de marché de Qwant en France Autres moteurs de recherche connus 15 Octobre 2018
Le moteur Xaphir ferme, la société Xilopix est rachetée par Qwant Autres moteurs de recherche connus 14 Novembre 2017
Référencé sur Qwant, bing mais pas google Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 5 Novembre 2017
Premier sur Bing/Yahoo/Qwant mais bas de page sur Google Débuter en référencement 6 Juillet 2017
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice