Référencement 2 sites sur même thème

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vous explique mon problème. Je dispose d'un premier site internet bien référencé dans mon secteur et concernant mon activité. J'envisage de créer un second site sur le même thème (entreprise de construction). Je me demande si vu que le nom de domaine et les mots clés seront très proches n'y aurait pas un risque de voir le second site mal référencé, ignoré par Google ?

Merci
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Qu'est-ce qui te fait penser cela ?

GG va l'analyser de la même manière que n'importe quel site.
A toi de ne pas faire de DC et de travailler comme le premier, son référencement et son SEO.

Mais bon, quel est réellement ta stratégie sur se 2nd développement ?
Parce que positionner un site, c'est du boulot, 2, c'est le double, alors... à part perdre du temps pour virer un concurrent de la première page, je ne comprend pas l'objectif.

Rod
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je fais remonter ce fil un peu ancien car je suis confronté exactement au même problème.

En 2012 j'ai créé un site de vente en ligne avec un partenaire sur de la vente en ligne de menuiseries sur mesure (http://www.orion-menuiseries.com). Le site n'est pas mal référencé (souvent dans le top 3 de Google sur les mots clés de la thématique).
Afin de toucher une clientèle plus large, nous avons décidé de créer un second site (http://www.bbc-menuiseries.com), sur la même thématique, mais avec des produits différents (axé sur la construction neuve, produit plus plus haut de gamme et certifiés RT2012).
Et dernièrement nous en avons lancé un troisième, toujours sur la même thématique mais cette fois ci sur des produits d'entrée de gamme, à petit prix, la cible étant les autoconstructeurs à petits budgets.

Tous les sites sont hébergés sur le même serveur dédié (pour des facilités d'administration, partage de fichier client, etc).

Le problème est que le second site (bbc-menuiseries.com) est bien moins référencé sur le premier, et ce malgré mes efforts.
De même le troisième site est encore moins bien référencé (je dirais même inexistant sur le net).
En fait il y a un facteur 6 à chaque fois entre les sites. BBC Menuiseries a 6 fois moins d'affichage et de visites que Orion Menuiseries, et le troisième site a 6 fois moins d'affichage et de visites que BBC Menuiseries.

De plus quand un des sites est affiché dans les résultats de Google, les autres n'y sont pas. J'en déduis que Google considère que ces 3 sites n'en forment qu'un seul gros.

Pourtant le découpage en 3 sites nous semble important car les produits ne sont pas exactement les mêmes, et la cible clientèle n'est pas non plus la même (plutôt rénovation sur Orion Menuiseries, et construction neuve RT1012 sur BBC Menuieries). Même si j'ai mis des textes différents entre les sites, forcément les mots clés principaux sont les mêmes (on parle toujours de fenêtre PVC, fenêtre aluminium, etc...).

Comment pourrais-je sortir de cette impasse ? Mettre les 3 sites sur des serveurs dédiés différents ? Mais Google ne va-t-il pas faire le lien via le nom de domaine qui appartient à la même société ? Dès le début j'avais essayé d'anticiper cela en prenant des adresses IP différentes pour les autres sites (adresses IP FailOver), mais à priori Google n'est pas dupe.
Si quelqu'un a été confronté à cette problématique je suis preneur de tout conseil et retour d'expérience.

Bien cordialement.
Christophe Durandeau
 
WRInaute accro
Cherche pas.. si tes 3 sites ont la même IP.. ta stratégie est cuite :mrgreen:

Ma Solution (rapide a dire mais laborieuse a monter)
Désindexe le 2 derniers sites, attend le temps qu'ils disparaissent des résultats et remonte les sur de nouveaux NDD et des IP différentes avec comme postulat: aucun liens entre les 3 sites

De mon coté je préfère un gros site toujours premier (qui ramasse ~~60% des requêtes) plutôt que 3 sites qui se placent moyennement dans les résultats. Si de ton coté tu as du temps de libre, ta stratégie est compréhensive.
 
WRInaute accro
cdurandeau a dit:
Tous les sites sont hébergés sur le même serveur dédié ....

ce sont pas 3 IP similaires qui vont bluffer gg

si tu veux des résultats avec ta stratégie, il te faut des serveurs différents sur des clouds différents
 
WRInaute discret
Je serais un peu plus nuancé. Il n'est pas rare d'avoir 2 ou 3 sites pour une entreprise pour segmenter son offre. Pour les IP, faudrait aussi voir du côté du whois, si c'est le même, l'IP différente ne sert à rien.
Donc soit tu fusionnes comme indiqué au dessus, soit tu références les trois avec contenus uniques et backlinks et cela finira pas par payer.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
Faut simplement masquer le whois pour voler sous le radar gg :wink:
est-ce que les whois masqués sont aussi masqués pour les registrar ? parce que gg en est un, maintenant. Donc ça peut peut-être lui permettre d'avoir accès à toutes les infos des ndd, non ?
 
WRInaute discret
Oui, Google a des accréditations registrar depuis un bon moment déjà - ce qui me laisse penser qu'il doit s'en servir :).
Pour les whois, je l'avais lu je ne sais plus où, mais normalement, il reste masqué pour les autres registrars. Sinon, y'a le whois chez des gens comme domainbyprxoy, qui achètent le nom pour vous. Là c'est imparable pour Google.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
KOogar a dit:
Faut simplement masquer le whois pour voler sous le radar gg :wink:
est-ce que les whois masqués sont aussi masqués pour les registrar ?

Je me suis renseigné auprès d'un registrar et il m'a répondu :
"Chaque ccTLD est libre d'établir ses propres règles."
 
Nouveau WRInaute
Il n'y a aucun risque de voir le second site mal référencé, tant que t'en fais pas 10. Deux sites ça reste acceptable.
 
Discussions similaires
Haut