Référencement multi devise par région ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos avis pour un problème un peu particulier avec le SEO international.

Avec mon site.com je souhaite vendre en trois devises / monnaies différentes :
- $
- £
- €

Je vais donc avoir trois sites différents en fonction de la devise, pour viser des régions différentes.

Avec mon site en £ je souhaite viser le UK
Avec mon site en € je souhaite viser l'Europe
Avec mon site en $ je souhaite viser les US, puis le Canada et le Mexique (et que ça soit aussi mon site par défaut pour le reste du monde)

Le SEO se faisant par pays et non par région, ou zone monétaire, quelles solutions connaissez-vous pour me référencer du mieux possible ? (Mes 3 sites seront en anglais)

Par avance merci pour vos réponses !
 
WRInaute passionné
Pourquoi 3 sites? tu peux gérer les devises en fonction du secteur géographique en interne sur 1 seul site..
 
WRInaute accro
Bah oui tout à fait ! Je suis entrain de développer une marketplace internationale avec 11 devises. Je ne vais pas m'amuser à créer 11 sites lol
Le site sera dispose en 3 langues majeures fr, en et es puis j'aimerais Chine, Japon, Russie etc... Mais bon, ça c'est autre chose.
Faut mettre un menu déroulant avec stockage de la devise en session. De cette façon, ton internaute aura tout dans sa devise préférée :)
 
WRInaute accro
HTML:
<span data-currency="EUR">30 <span class="currency-symbol">€</span></span>
+ un peu d'AJAX and voilà.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
@Sprout @passion

Je ne comprends pas votre réponse. Mon utilisateur aux US ne doit pouvoir accéder qu'au $ - il ne doit pas pouvoir connaître le prix de vente en € ou en £
Donc le menu déroulant où il choisit sa devise ou l'obligation d'ouvrir un compte pour indiqué sa préférence, ne sont pas des choix viables pour un site e-commerce
 
WRInaute accro
Mon utilisateur aux US ne doit pouvoir accéder qu'au $ - il ne doit pas pouvoir connaître le prix de vente en € ou en £
Effectivement tu n'as pas compris ;)
perso, j'estime que c'est lourd de gérer automatiquement la provenance de l'internaute et de lui afficher QUE les prix dans sa devise. Aussi bien en terme de ressources serveur que dans le dev. C'est beaucoup de conditions.. Car pour un site international, tu vas devoir gérer entre la nationalité de tous tes internautes et le nb de devises disponibles sur ton site.
C'est un véritable casse-tête et consommateur de ressources inutilement.

J'ai opté pour laisser par défaut le prix de mes vendeurs, peu importe la nationalité. Par contre, mon internaute a sa disposition un sélecteur de 11 devises pour définir sa préférence. Une fois qu'il a fait sa sélection, toutes les pages de la marketplace s'afficheront dans la devise choisie. Et ce sélecteur est dispo sur toutes les pages. Il peut donc changer de devises à sa convenance.
Comme mes prix en différentes devises sont calculées selon le cours du jour; je suis certain d'afficher le bon prix dans les 11 devises. Et je gagne en rapidité car je n'ai pas de calcul à la volée pour convertir mes produits dans d'autres devises.

J'ai employé le terme de "internaute" car ce sélecteur est disponible sans être inscrit sur la boutique. Par ailleurs, lorsque j'ai un nouvel inscrit, je détermine à son inscription si son pays de domiciliation correspond avec l'une de mes 11 devises dans le cas contraire, il est invité à faire sa sélection. De cette façon, que ce soit un internaute ou un membre, personne n'est bloqué par une boutique multi-devises.
C'est le meilleur compromis pour réellement faire de l'international en limitant les calculs en multi-devises.

C'est aussi un gage de qualité pour mes vendeurs. ils sont certains de vendre dans tous les pays dès lors qu'ils ont acceptés de l'y expédier, biensur ! Mais ça, c'est encore autre chose ;)

Voilà, suis-je plus clair ?;)
 
Nouveau WRInaute
@passion Alors oui tu es plus clair, mais ça ne répond pas à ma problématique. L'utilisateur (connecté ou non) ne doit pas pouvoir changer la devise à sa convenance. Les prix pratiqués ne sont pas calculés selon l'indice du jour et sont différents en fonction de la devise. Par exemple : un américain ne doit pas pouvoir consulter le prix en €.

D'où ma problématique.

Je ne vois pas comment avec un seul site on peut répondre à cette problématique précise. Je ne pense pas non plus que lui demandé son pays de résidence, dès la home page, soit une bonne pratique SEO.

Quelles seraient les possibilités ?
 
WRInaute passionné
récupérer l ip et avoir un table des deviseS selon les pays et voila pour chaque utilisateur il y aura la devise prévu. Par contre si l'ip n'est pas dispo il faut une devise par défaut.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
@AcWeb En utilisant l'IP on montrera toujours la même page aux Googlebots, la version US, les autres versions ne seront jamais explorées

Google dit :

N'utilisez pas une analyse IP pour adapter votre contenu. Les analyses de l'emplacement des adresses IP sont compliquées et peu souvent fiables. De plus, Google ne pourra peut-être pas explorer correctement les variantes de votre site. La plupart des explorations Google proviennent des États-Unis et nous n'essayons pas de faire varier les sources de l'exploration afin de trouver les variantes d'un site. Utilisez plutôt l'une des méthodes présentées ici (hreflang, variantes d'URL et les liens explicites).

https://support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=fr
 
WRInaute passionné
tu t'en fous tu veux être connu sur le contenu pas sur la devise. Si google lit un prix en dollars ca va pas te faire baisser qu'un francais lit un prix en euros. tu changes juste un chiffre pas toute la page..
 
WRInaute passionné
Comment veux-tu indexer des devises? tu indexes des pages.. juste ton contenu qui va légèrement varier selon la provenance de l'utilisateur.
 
Nouveau WRInaute
Si c'est un prix différent entre $ € et £ c'est bien que c'est des contenus différents (aussi minimes soient-ils) donc bien des pages différentes. Donc si ce sont des pages différentes elles peuvent être indexées
 
WRInaute passionné
1. Résoudre uniquement le problème de l'emploi de plusieurs devises me paraît très réducteur.

Encore faut-il être positionné dans chacun des marchés concernés (à moins qu'on soit en position de monopole ou qu'on ait une marque de notoriété mondiale du genre, par ex. compagnie aérienne ou office du tourisme d'un pays). Il faudrait approfondir toute la problématique du référencement international.

2. Je crois avoir compris qu'il s'agit d'un contenu unilingue en anglais pour les trois marchés cibles. S'il s'agit de vendre un bien de consommation grand public, on peut avoir des doutes sur les performances en anglais en € dans l'Europe continentale (pas de problèmes au contraire sans doute s'il s'agit d'un business B2B ou ciblant des publics particuliers comme les scientifiques).

3. Nous connaissons bien les réticences de Google en matière de détection automatique de l'IP pour les versions géographiques et, personnellement, je ne la pratique pas. Mais avec un maillage interne adéquat, je ne vois pas pourquoi Googlebot aurait des problèmes à trouver les versions non américaines, ce qui est inécessaire surtout si elles ont une autre langue.
 
WRInaute accro
Il persiste à vouloir avoir raison. J'ai lâché prise. On lui explique et il s'entête. On ne peux pas aider une pers. qui ne veut pas écouter. Ou alors faut pas demander conseil ;)
 
Nouveau WRInaute
@Willgoto On est pas sur un bien de grande consommation (c'est du B2B), il y a seulement trois entreprises dans le monde à vendre ces produits. D'où la spécificité de ma problématique.

@passion Pour répondre a ta condescendance, c'est toi qui n'écoute pas la problématique et les contraintes, mais merci pour tes tentatives de réponses. Au plaisir de te lire.
 
WRInaute accro
condescendance
Qu'est-ce que cela vient faire là-dedans. C'est dingue cette susceptibilité dès lors qu'on ne va pas dans le même sens.
On t'explique que les devises sont uniquement accessoires. Ce qui fait autorité à définir si tu dois créer une page ou un site, c'est son contenu textuel ! Tu dois réfléchir en terme de stratégie, de cible. C'est tout. Maintenant que tu aies une ou 100 devises, c'est encore une fois un accessoire.

Tu peux très bien avoir 5 langues (français, anglais, espagnol, russe et chinois) pour englober 90% de la compréhension de ton contenu sur le web. Et proposer 20 devises pour satisfaire ta partie anglophone car tu vises les USA donc dollar US, la Grande-Bretagne donc livres sterling, les australiens donc dollar AUS etc....

Donc des 5 versions que propose ton site, tu as 8 devises pour satisfaire tes acheteurs et ainsi de suite....

Maintenant ce qui rend aussi compliquer la tâche, c'est de multiplier les devises et donc connaitre le cours de jour.
Quel système de paiement as-tu choisi ?
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut