Référencement pays francophone ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai une question bête concernant le référencement sur google. J'espère que je vais réussir à m'expliquer...

Par exemple au mot clé "toto" dans google France je suis en première position, il en ai de même pour google Belgique, google suisse (et autre pays francophone) ou faut-il faire autre chose pour que ça soit le cas?

J'ai fais des tests avec google Belgique, Suisse, Canada et j'ai même essayé google Allemagne et c'est référencé de la même manière càd si je suis en première position sur google France, je le suis également sur Belgique, Suisse...

Mais peut-être est-ce une coïncidence? J'aimerai votre avis d'expert :)

Je demande ça car un de mes clients m'a demandé comment fonctionne le référencement sur les pays francophone, la durée + le coût. Comme je ne me suis jamais posé la question avant, je lui ai dit que j'allais me renseigner...

Merci par avance !

Bonne journée
 
WRInaute discret
il y a forcement un positionnement par pays. Si par exemple je tape "essai voiture" au canada j'ai pas envie de me retrouver avec des twingo et 207 de nabot edites par des sites francais, mais plutot du bon dodge ram 1500 visibles sur des sites de chez eux. apres, pour ce qui est des themes generaux, genre "pourqoi l'herbe est verte", je pense que les resultats se rapprocheront. mais je doute qu'ils soient 100% identiques ... Reste a lire ceux qui ont eu une experience en la matiere.
 
WRInaute accro
Ca dépend de la situation géographique de l'hébergeur et ça dépend également de la situation géographique de l'internaute qui fait la requête et ça dépend aussi de l'extension du nom de domaine (.fr, .ch, .be).

Par exemple quelqu'un qui habite Nice n'aura pas forcément les mêmes résultats pour une même requête que quelqu'un qui habite Paris. Et pourtant les deux se trouvent dans le même pays. Alors quand c'est dans un autre pays c'est encore plus éloigné.

Quelqu'un qui se trouve en France a très peu de résultats avec des noms de domaine en .ch ou .be alors que pour une même requête depuis la Suisse les sites avec une extension .ch arriveront en beaucoup plus grands nombres.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Concrètement que peut-on faire pour le référencement dans les pays francophones ? On peut surement faire quelque chose si l'entreprise veut être connu à l'international mais dans les pays francophones ?

Merci par avance pour votre aide !

Bonne journée
 
Nouveau WRInaute
Je rejoins totalement ce que dit Indigene.
Les critères sont l'extension du domaine, ou est situé le serveur qui héberge le site, et ou est situé l'internaute.

Pour être performant sur plusieurs territoires géographiques dans une même langue, la première chose serait d'avoir une extension internationale ( .com , .net , etc ) et non une extension de pays ( .fr, .be ).

Ensuite, ton serveur ne peut pas être à plusieurs endroits sur la planète donc logiquement ton référencement sera un peu plus performant dans le pays ou ton serveur se situe et on ne peut rien faire pour changer ça.

La dernière chose à faire est de travailler le(s) mot(s) clé(s) le mieux possible sans penser au coté géographique de la chose.
Je doute fort que l'emplacement des serveurs ou tu peux avoir des backlinks va jouer la-dessus donc ...

Il te restera à prier le dieu Google ;-)
 
WRInaute discret
Bonjour,

Le site est en .com et le serveur est en Allemagne.

Donc ce qu'il faut faire c'est continuer à référencer sans prendre en compte les pays (Belgique, Suisse, Canada...)...

Il y a donc "rien à faire" pour référencer un site sur plusieurs pays? Si je suis en première position sur google France je ne peux rien faire pour être en première position google Canada?

J'insiste pour pouvoir être capable de bien répondre et bien expliquer à mon client pourquoi on peut ou on peut pas...

Merci !
 
Nouveau WRInaute
Le serveur en allemagne pour un site francophone, c'est pas l'idéal .
Selon moi, non il n'y a rien à faire de particulier pour viser plusieurs pays.

j'ai placé un client en première position sur un mot clé sur Google Canada ( français ).
Quand je regarde sur google.fr sur ce même mot, le site de mon client est totalement absent mais l'extension du domaine est .ca et c'est un commerce local donc l'objectif était de viser seulement google.ca.
La concurrence est également moins sévère sur google canada français . Donc concentre toi sur google France qui est le plus concurrentiel, et avec un .com, tu devrais avoir des résultats sur les autres extensions de google de toute manière.
 
Discussions similaires
Haut