Référencement sur des mots clés autour du savon

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Voilà quelques temps que je lis et applique tout les conseils donnés par WRI,
et depuis quelques semaines, je me suis lancé dans le référencement d'un tout nouveau site réalisé par mes soins, et basé sur wordpress & le plugin wp-ecommerce : http://www.comptoir-des-savonniers-06.com

Contexte :
Vente en ligne de savons de qualité.

Mini Historique :
  • Site tout neuf (nom de domaine créé il y'a 6 mois)
  • Mise en ligne du site en mi-novembre.
  • Campagne de positionnement faite pour la période de noël, terminée le 31/12/09.
  • Actuellement une moyenne d'environ 30 visites uniques/jour, basée sur le mot clé "comptoir des savonniers" (60% des visites)

Mes souhaits
  • J'aimerais donc arriver à le faire sortir sur des mots clés tels que "savon parfumé", "parfum savon" et "savon à la coupe".
    Mais il y'a de la concurrence donc j'imagine que ça va être difficile... (600 000 résultats en moyenne)
  • J'aimerais aussi le faire sortir sur le nom de chaque savon. (en sachant qu'il y'en a environ 80).
    Par exemple en tapant "savon eucalyptus", que la page correspondante sorte : http://www.comptoir-des-savonniers-06.com/savons/savon-soin/eucalyptus/
    Mais ce n'est pas le cas actuellement.

Optimisation effectuée
  • Le mot clé savon est très présent dans le contenu
  • Chaque Title est différent
  • Optimisation SEO
  • Réécriture d'url
  • Balises Alt et Title renseignées
  • Liens internes (dans chaque fiche produit il y'a des liens vers les savons de la même catégorie)
Le point faible reste certainement les backlinks, mais j'y travaille actuellement.

Etat actuel des choses.
C'est bien simple, je ne sort sur rien.
D'après positeo, je ne suis même pas dans les 100 premiers résultats sur tout les mots clés affichés plus haut.
Je sort juste sur "comptoir des savonniers"

Voilà, je ne voit pas vraiment ce que je peux faire de plus...

Je me retourne donc vers vous, et vous remercie d'avance pour votre aide.

WRInaute discret
J'ai pas été voir vite fait mais globalement :

Les titres et descriptions de tes pages ont l'air OK
Graphiquement agréable

Par contre

Une page d'accueil sans contenu (cf : http://www.comptoir-des-savonniers-06.com/ ) à toujours été un frein....Il devrait y avoir du texte et des liens vers tes principales rubriques. Il faut aussi bosser ton netlinking interne.

Tu n'a quasiment aucun BL, travaille ton netlinking externe.... annuaires, communiqué, partenaires etc...

Rien avoir avec le référencement, mais sur un site e commerce il est toujours utile d'avoir quelques produits sur la première page pour présenter quelques produits afin de convertir plus facilement le visiteur...

Voila, Il y peut-être d'autre chose mais j'ai pas été voir vraiment en détail.

WRInaute passionné
Au passage également, tout tes menu sont en image.. c'est tout ce contenu que Google peut pas lire avec les différents mots clés savon :wink:

Meme dans les description des différents savon, ce sont des images les titres... ce n'est pas bon ca :!: :!:

Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses rapides.

laurentg25 a dit:
Une page d'accueil sans contenu à toujours été un frein....Il devrait y avoir du texte et des liens vers tes principales rubriques.

Je vais retravailler la page d'accueil.
Mais j'aimerais garder ce côté sobre et classe.
Je pense donc faire un système de mapimage avec rollover sur chaque savon de la photo en page d'accueil.
Ainsi le contenu sera bien présent dans le code, mais s'affichera uniquement lors du rollover.
Donc il y'aura une trentaine de liens avec le nom du savon comme anchor pointant vers sa fiche produit.
Exemple :

Est ce que ce sera suffisant ou faut il d'autres formes de contenu ?

laurentg25 a dit:
Il faut aussi bosser ton netlinking interne.
C'est assez difficile car chaque fiche produit parle de ses propres ingrédients.
Par exemple difficile de faire un lien vers le savon argan, lorsqu'on parle d'huile d'olive...
De quelle autre manière puis-je faire un bon netlinking interne dans ce cas de figure ?

laurentg25 a dit:
Tu n'a quasiment aucun BL, travaille ton netlinking externe.... annuaires, communiqué, partenaires etc...
Oui je suis en train de travailler dessus actuellement.
Est-ce une bonne chose de par exemple faire un partenariat avec le site d'un "comptoir des savonniers" d'une autre ville, en sachant qu'ils ont tous un PR de 0 ?

agenceinternet a dit:
Au passage également, tout tes menu sont en image.. c'est tout ce contenu que Google peut pas lire avec les différents mots clés savon :wink:

Meme dans les description des différents savon, ce sont des images les titres... ce n'est pas bon ca :!: :!:

Si tu va faire un tour dans le code source, tu verra que mes menus sont bien en texte. (une technique css)
Et pour les descriptions des différents savon, les images sont générées en php mais via javascript.
Donc si tu désactive javascript, tu verra que idem le texte est bien là.
Et donc google ne voit pas les images mais bien le texte.

WRInaute passionné
C'est assez difficile car chaque fiche produit parle de ses propres ingrédients.
Par exemple difficile de faire un lien vers le savon argan, lorsqu'on parle d'huile d'olive...
De quelle autre manière puis-je faire un bon netlinking interne dans ce cas de figure ?

Nous vous invitons aussi à découvrir ce type de savon:
Vous pourriez aussi être intéressé par:
etc

Oui je suis en train de travailler dessus actuellement.
Est-ce une bonne chose de par exemple faire un partenariat avec le site d'un "comptoir des savonniers" d'une autre ville, en sachant qu'ils ont tous un PR de 0 ?

Il faut bien commencer quelque part. Ces petits deviendront grands s'ils sont sérieux.
Puis il faut penser aux annuaires, aux sites d'annonces, communiqués de presse, articles, bookmarks, sites satellites etc etc

WRInaute accro
Salut,

Graphiquement c'est magnifique mais trop gros ! Ton graphiste doit travailler sur du 22 ou 24" mini du coup il fait tout en grand. Sur mon écran de PC standard, le contenu commence à la moitié de l'écran !

C'est qui ton graphiste ?

Merci

Nouveau WRInaute
Ok, merci Firewave !

milkiway a dit:
Graphiquement c'est magnifique mais trop gros ! Ton graphiste doit travailler sur du 22 ou 24" mini du coup il fait tout en grand. Sur mon écran de PC standard, le contenu commence à la moitié de l'écran !

C'est qui ton graphiste ?

Euh ben c'est moi :mrgreen:
Merci en tout cas, ça fait plaisir.
D'ailleurs, si ce que je fait t'intéresse, voici mon portfolio : http://www.maximelebreton.com

Et non je travaille sur un 19" wide ;)
Qu'entends tu par taille standard ? (quelle résolution)

Effectivement ce n'est pas adapté pour les résolutions inférieures à 1024x768,
et la résolution optimale commence sur des résolutions en 1280x800.
Mais c'est un choix fait avec le client.
Et au vu des statistiques du site, ce choix était le bon.(800x600 : 0.91% / 1024x768 : 13% / donc 86% de résolutions supérieures)
Et plus on va avancer dans le temps, et moins il y'aura de petites résolutions.
On a également décidé de laisser de côté IE6.

WRInaute accro
Je suis en 1280x800 et c'est vraiment pas adapté ! Les boutons sont énormes, le contenu démarre à peine à plus de la moitié de mon écran !
Enfin on s'éloigne du sujet désolé.
Attention à ne pas oublier les mentions légales sur ton site.

Nouveau WRInaute
milkiway a dit:
Je suis en 1280x800 et c'est vraiment pas adapté ! Les boutons sont énormes, le contenu démarre à peine à plus de la moitié de mon écran !
Enfin on s'éloigne du sujet désolé.
Attention à ne pas oublier les mentions légales sur ton site.

Oui effectivement sur la page de présentation c'est un peu trop bas, je vais corriger ça.
Par contre sur les autres pages, je viens de tester et le contenu est plutôt bien aligné ?
Tu peux m'envoyer un screenshot ?

Pour les boutons je ne sais pas, c'est la première fois qu'on me fait la remarque, je ne sais pas trop quoi en penser.
Si d'autres personnes ont la même impression ça m'intéresse !

Et pour les mentions légales, elles sont en haut à droite ;)

Merci en tout cas pour tes remarques constructives.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires