Référenceur : Changement de poste

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par mouwa, 7 Février 2010.

1. mouwa
    mouwa Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je vais tenter de vous expliquer ma situation:

J'ai été embauché par une société en tant que infographiste et depuis peu, la société dans laquelle je travail, s'est lancée dans le référencement. Connaissant très bien le référencement je me suis proposé à ce poste (tous c'est fait oralement et n'ai rien signé).

En peu de temps, j'ai fais mes preuves à ce nouveau poste et eu de très bon retour client. J'ai donc demandé à mon employeur de revoir mon salaire à la hausse...(normal je ne fais plus du tout le même travail). Cette demande à été refusé. :roll:

Sur mon contrat actuel il est indiqué « Le travail de monsieur X consiste : développement de sites internet, plus particulièrement orientés vers l'infographie ». Je voulais refuser ce nouveau poste mais après avoir lu cet article : http://www.juritravail.com/Actualite/modification-contrat/Id/608 je ne me sens plus aussi sûr de moi....

Je me demande si le référencement peut être assimilé au «  développement de sites internet » et dans le cas d'un refus, du poste référenceur, être licencié pour un abandon de poste ?

Qu'en pensez vous ? Merci beaucoup pour votre aide.

2. Alaindeloin
    Alaindeloin WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Tu aurais du dès le départ dire "laisser moi faire mes preuves, et si c'est le cas, m'augmenterez-vous ?" :D

3. BlackHat
    BlackHat Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    Si tu as fait tes preuves ils n'oseront pas te licencier. Ne lâche rien.

4. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    5
    Il y a une différence entre "changement des conditions de travail", et "changement de responsabilités".
    Maintenant, c'est à toi de voir ce que tu préfères, en cas de clash : garder un poste en ayant éventuellement le sentiment d'être sous payé, ou risquer de te retrouver sur le carreau ? Voir aussi si tu es réellement sous payé par rapport au marché, etc...

Ensuite tu peux demander que le changement de contenu du post soit entériné de façon écrite, même sans augmentation à court terme.

5. mouwa
    mouwa Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses. :wink:

@Marie-Aude : Je suis au smic, donc j'ai en effet le sentiment d'être sous payé pour les compétences demandés. J'ai des responsabilités en plus (je suis seul à posséder les compétences) et suis en relation directe avec les clients pour lesquels j'ai des obligations de résultats....

Donc pour toi, hormis le faite de "clacher" avec ma hiérarchie, je suis dans mon droit de refuser ?

6. saypee
    saypee WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Si tes patrons ne te motivent pas, vas voir ailleurs, tu perds ton temps.

7. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Les référenceurs / traf(f)ic manager etc. sont assez demandés en ce moment ;-)

8. u8086
    u8086 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Clair que le marché est suffisament porteur pour que tu trouves un taf ailleurs très facilement.

9. dmathieu
    dmathieu WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Le smic, même pour un infographiste c'est sous payé.

10. SpeedAirMan
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Tu m'étonnes !
    Quand tu sais combien un graphiste freelance demande à la journée...

11. dmathieu
    dmathieu WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui sauf que c'est pas vraiment comparable. Comparer le prix brut d'une prestation au salaire net d'un salarié, il est normal que le salaire net soit nettement inférieur.

12. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    5
    Ben vi, déjà 50% de charges, le cout du poste de travail, l'infrastructure administrative, le risque commercial, etc...

13. SpeedAirMan
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bien sûr, mais ça fait quand même généralement + qu'un SMIC.

14. BlackHat
    Inscrit:
    23 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    En auto-entrepreneur c'est 21% du CA et en société ou entreprise on peut effectuer des déductions, récupérer la TVA, etc. Dire "50% de charges" est faux car imprécis.

15. dmathieu
    dmathieu WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ce qui ne change absolument rien à ce que j'ai dit précédemment. Un salaire net n'est pas comparable au CA brut d'un freelance.

16. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    5
    La TVA ne fait pas partie des charges :D

Pour un AE en prestation de service, la limite de CA annuel étant de 32.100 euros, je souhaite fortement à tous les free lances dont c'est l'activité unique et pas une activité d'appoint de largement dépasser ce seuil le plus rapidement possible. Parce qu'on parle bien de revenu brut, et que 2.200 euros de revenu brut pour financer un local, des déplacement, un PC, une Tp (au bout de trois ans), et même très éventuellement une mutuelle complémentaire, ça fait pas beaucoup

Et puis on ne construit pas une rentabilité sur les aides et les exceptions. On calcule son point mort et son prix de facturation sur un système de taxe normal, et ensuite on bénéficie des aides pour démarrer plus facilement.
    Sinon, au choix, on reste limité à un revenu d'AE sans pouvoir jamais l'augmenter, ou alors on se retrouve coincé d'un seul coup dès qu'on sort des régimes de faveur.

17. BlackHat
    Inscrit:
    23 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    La TP ça en est où d'ailleurs? Aux dernières nouvelles elle a sauté. Ca a encore changé?

18. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    ça n'a pas changé, car elle n'a jamais été prévue pour être supprimée, juste changée de nom et calculée différemment. En clair, les services paieront autant voire plus qu'avant et les industries moins

19. ricosound
    ricosound WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour.

Je suis désolé de te décevoir, mais la TP n'as pas sauté, j'ai payé la mienne et c'était un vrai chèque pour monsieur cepteur. :(
    D'autre part, moi aussi je ne vous souhaite pas de rester en auto entrepreneur longtemps; c'est surtout un statut provisoire qui permet de tester une idée, ou un revenu d'appoint.

Si l'idée fonctionne, il faut envisager un changement vers une EURL ou SARL ...

Mais lorsque l'on change, les charges tombent ; c'est normal d'en payer, mais là on paye d'avance sur des prévisions de CA qui ne seront corrigées que longtemps après. Ce sont les entreprises qui font la trésorerie des caisses concernées. :(

Ceci étant, choisir entre rester smicard et payer peu de charges ou avoir un revenu plus correct et payer un peu plus :!:

Bonne journée, Éric.

20. miss pronostic
    miss pronostic WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    14 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    Tu dois te planter ricosound, tu n'as pas pu payé de TP en 2010 car le premier acompte est le 15 juin et le restant au 31 décembre.

Extrait de http://www.economie.gouv.fr/actus/reforme-taxe-professionnelle.html :

"L’imposition des investissements productifs est définitivement supprimée pour toutes les entreprises depuis le 1er janvier 2010. La TP est remplacée par une contribution économique territoriale (CET) à deux composantes :

- La cotisation foncière des entreprises (CFE), fondée sur les bases foncières.
    - La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), dont le taux – fixé au niveau national – sera progressif, allant de 0% pour les entreprises de moins de 500 000 € de chiffre d’affaires à 1,5% pour les entreprises de plus de 50 M€ de chiffre d ’affaires.
    - S’y ajoute un impôt forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER), frappant les activités non délocalisables (énergie, télécoms, transport ferroviaire) pour limiter le gain correspondant à la suppression de la TP."

21. ricosound
    ricosound WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Pas en 2010 bien entendu, mais en fin 2009 .

Désolé, je pensait que c'était évident. :)

En 2010 elle change de nom, mais ne disparait pas vraiment.

C'est surtout une opération de communication qui permet en même temps une mise à jour du mode de calcul.

Bonne journée.

22. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    non, en fait tu paies sur l'année N-2, donc, effectivement pour un débutant ça sera forfaitisé

Chargement...