Référenceur: comment être sûr d'être payé

WRInaute discret
bonjour,

Je souhaiterais savoir comment font les référenceurs pour être sûr d'être payés. Je m'explique.
Je débute dans ce métier, j'ai une première prestation de référencement à faire pour un client (à la base je suis webmaster mais comme il m'a demandé de référencer son site sur une requête pas concurrentielle du tout j'ai dit ok). Je pense m'engager par écrit pour lui garantir une 1ere page de google sur la requete en question, disons 2 mois après la signature du contrat. Et je m'engage également en lui écrivant que si l'objectif n'est pas atteint au bout de 2 mois il n'aura rien à payer.

Admettons que je fasse tout le travail de référencement (rédaction de contenu pour son site, création de blogs, inscription dans des annuaires, optimisation du code de son site/balises, etc...) et qu'au bout de 2 mois son site n'apparaisse pas en 1ere page de google, mais qu'au bout de 2 mois et demi il y apparaisse finalement!! étant donné qu'on ne peut prévoir quand google remontera le site et qu'il peut y avoir un risque de yoyo, comment faire pour être sûr d'être payé et que le client ne profite pas gratuitement de tout le travail de référencement à mes dépens?

Merci pour votre aide
lexter
 
WRInaute accro
si tu ne peux pas prévoir 2 mois ou 2 mois et demi, ne l'ecrit pas ... ca me semble le bon sens.

si tu fais cela

Et je m'engage également en lui écrivant que si l'objectif n'est pas atteint au bout de 2 mois il n'aura rien à payer.

C'est qu'a priori tu comptes le respecter non ? En tout cas ton client sera en droit d'exiger que tu le respectes ... c'est bien le fondement même de tout contrat entre deux parties non ?
 
WRInaute discret
Bonjour et bienvenue

Je pense m'engager par écrit pour lui garantir une 1ere page de google sur la requete en question, disons 2 mois après la signature du contrat.

Ca, je le ferai pas ...

Si je ne me trompe, un référenceur a une obligation de moyen mais pas de résultat.

M
 
WRInaute accro
Rine ne lui interdit d'assumer une obligation de résultat et d'être payé en consèquence. C'est un choix (plus que risqué dans ce domaine, sauf si vraiment il doit placer une page sur la requete "gavage de oies au mais jaune" et/ou qu'il dispose d'un site PR8 pour booster :mrgreen:
 
WRInaute discret
milkiway a dit:
Encaisse. Si ça marche pas, rembourse.

ça c'est une bonne idée :) Si le client est ok bien entendu....
Mais comment tu prouves que le site a bien été référencé à telle position à telle date sachant que c'est susceptible de bouger sans prévenir.. tu fais un constat d'huissier pour ne pas que le client conteste après-coup ?


Effectivement les référenceurs "traditionnels" s'engage plutôt sur des moyens et non des résultats, mais là je le fais car la requête est triviale à mon sens (composée de 3 mots, et non concurrentielle). Un peu de contenu, quelques annuaires, et c'est bon. Même pas besoin de site à fort PR pour booster :)

Zecat a dit:
C'est qu'a priori tu comptes le respecter non ? En tout cas ton client sera en droit d'exiger que tu le respectes ... c'est bien le fondement même de tout contrat entre deux parties non ?

Bien entendu que je compte respecter cela, mais là n'est pas ma question, ma question est que si je n'y arrive pas (ou bien après le délai de 2 mois que je prenais pour exemple), tout le travail de réf que j'aurais fait sera une pure perte pour moi, surtout si au final ça paie pour le client après 2 mois et UN jour :D
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Il faut que regarde en droit la différence entre "Obligation de résultat" et "Obligation de moyen".
Pour une prestation de réferencement c'est de l'ordre de l'obligation de moyen.
En gros tu t'engages a mettre en oeuvre tout ce qui est possible de ton coté (moyen) pour arriver au résultat du client.
Avec cela si le client n'est pas content et refuse de te payer, il faudra qu'il prouve que tu n'as pas fait tout ton possible.
 
WRInaute discret
salut k2pi,
oui mais je tiens vraiment à inscrire sur le contrat qui me liera avec lui que je m'engage sur le résultat (page 1 de google après x mois), car je pense que dans mon cas l'objectif est largement jouable (j'ai déja référencé pire comme requete). Et cette mention mettra le client en confiance pour signer avec moi et pas un autre.
 
WRInaute passionné
lexter, c'est complètement fou ce que tu veux faire...avec Caffeine, la position que toi tu verras sur ton écran ne sera pas la même que ton client ;)
 
WRInaute discret
je pensais faire une vérif à l'aide de positeo par exemple, pas caffeine, c'est ce que le contrat mentionnera.

Ce fil de discussion me fait me poser une autre question, est-ce que le paiement sera considéré comme définitif même si l'objectif est atteint avant les 2 mois, ou bien doit-il l'être qu'à l'issue des 2 mois... A voir
 
WRInaute discret
Peut être s'engager sur une progression serait plus judicieux, sinon tu risques de travailler pour rien.
Je pense ce qui est intéressant c'est montrer une progression.
Si le domaine n'est pas concurentiel du tout tu pourrais lui garantir une progression et prévoir un bonus si tu lui fais atteindre la position n°1
 
WRInaute occasionnel
2 prix :
- un prix pour un positionnement garanti (ex: 1ère page)
- un prix pour une prestation avec obligation de moyens.

La différence entre les 2 n'est pas payée si le positionnement n'est pas atteint.

Ps : demander un acompte de 30 à 50% pour les 1ères étapes de mission de référencement effectuées dès le début.

Enfin, je vois ça comme ça. :wink:
 
WRInaute discret
www.maroc-index.com a dit:
Peut être s'engager sur une progression serait plus judicieux, sinon tu risques de travailler pour rien.
Je pense ce qui est intéressant c'est montrer une progression.
Si le domaine n'est pas concurentiel du tout tu pourrais lui garantir une progression et prévoir un bonus si tu lui fais atteindre la position n°1

bonne idée ça je note merci :)

abouvard a dit:
2 prix :
- un prix pour un positionnement garanti (ex: 1ère page)
- un prix pour une prestation avec obligation de moyens.

ça aussi, merci :)


Vous faites constater les positions comment? je veux dire par là, une position au jour J peut être différente au jour J+1, y'a t'il un programme qui garde une trace des positions au jour le jour par exemple et qui pourrait faire foi? (j'ai en tête un programme du nom de salemioche)
 
WRInaute discret
et une question qui me turlupine aussi:

Fixez-vous une date précise pour le contrôle de la position avec le client? Par exemple si je dis au client que je lui garantis la 1ere page au bout de 2 mois, est-ce que cela veut dire que l'on fera un test dans 2 mois exactement, ou bien si l'objectif est atteint au cours de ces 2 mois la prestation est-elle supposée terminée et réussie (même si la position retombe à des pages + éloignées par la suite) ?
 
WRInaute passionné
lexter a dit:
je dis au client que je lui garantis la 1ere page

A mon avis là tu es déjà dans le faux ;)
J'ai jamais lu de référenceur sérieux garantir une position, car tu n'as aucune maitrise sur le moteur de recherche.

Imagine que demain google dit "bon, le seul facteur est l'ancienneté du site", tu ferais comment ? :mrgreen:
 
WRInaute discret
mais arretez de critiquer cette façon de faire svp ça pollue le post inutilement, puisque je vous dit que je n'aurai aucun problème à référencer le site en 1ere page sur la requete concernée, pourquoi vous obstinez-vous dans cette voie alors que ma question porte sur autre chose???

Si je n'arrive pas à tenir mon objectif et bien je rembourserai le client et tant pis pour moi, où est le problème à la fin.
 
WRInaute passionné
lexter a dit:
mais arretez de critiquer cette façon de faire svp ça pollue le post inutilement, puisque je vous dit que je n'aurai aucun problème à référencer le site en 1ere page sur la requete concernée, pourquoi vous obstinez-vous dans cette voie alors que ma question porte sur autre chose???

Si je n'arrive pas à tenir mon objectif et bien je rembourserai le client et tant pis pour moi, où est le problème à la fin.

Ne t'énerve pas jeune padawan.

Je te rappelle que le titre de ton topic est "référenceur: comment être sûr d'être payé".
C'est forcément en lien avec ce que tu vas mettre dans le contrat non ? :mrgreen:
 
WRInaute discret
oui mais tu fais une fixette sur le fait que je garantis un résultat, et ça n'est pas le sujet de mon topic. Donc merci d'arreter de remettre ça sur le tapis. Je fais encore ce que je veux, et libre à toi de ne pas faire pareil, est-ce que je juge ta position?

Je trouve ça réglo de ne pas faire payer le client si je n'atteins pas mon objectif, ça me motivera davantage, et si je réussis le client me confiera d'autres requetes à positionner, donc c'est du gagnant-gagnant.

C'est à cette question que j'aimerais une réponse:
Fixez-vous une date précise pour le contrôle de la position avec le client? Par exemple si je dis au client que je lui garantis la 1ere page au bout de 2 mois, est-ce que cela veut dire que l'on fera un test dans 2 mois exactement, ou bien si l'objectif est atteint au cours de ces 2 mois la prestation est-elle supposée terminée et réussie (même si la position retombe à des pages + éloignées par la suite) ?
 
WRInaute accro
Restons calmes, et cools.

Comme tu le dis toi même, tu ne fais pas du référencement ton métier jusqu'à maintenant.
Si la plupart des gens qui travaillent tous les jours sur le sujet te disent "mauvaise idée, changer d'idée", ça vaut le coup d'y réfléchir.

Maintenant pour répondre à ta dernière question, c'est à toi de fixer exactement les conditions, de façon très précise.
Mais si tu dis à ton client que si son site retombe, il a été positionné en première page, donc tant pis (même si c'est une demi journée) il aura l'impression de s'être fait gentiment eu.

Or sur deux mois, il est difficile de stabiliser un positionnement. Cela se fait sur 3 à 6 mois.
Et puis tu es à la merci du concurrent qui débarque, ou de n'importe quoi. J'ai des sites bien positionnés sur des requetes concurentielles qui peuvent disparaitre de la premiere page et y revenir une dizaine de jours après, sans aucune raison visible.

Donc, un des problèmes des garanties de positionnement, c'est qu'il faut les détailler. De façon très précise. Et suivre les indicateurs qu'on a défini contractuellement. Et ça prend du temps, et time is money, donc ça coute de l'argent.

Pour avoir bosser dans un autre domaine sur ce genre de choses, je peux te dire que c'est chiant.
 
WRInaute discret
salut Marie-Aude,

Merci pour ton avis argumenté :)

Marie-Aude a dit:
J'ai des sites bien positionnés sur des requetes concurentielles qui peuvent disparaitre de la premiere page et y revenir une dizaine de jours après, sans aucune raison visible.

C'est exactement le type de chose qui m'embête tu as bien résumé.
Je comprends que la plupart des référenceurs ne s'engagent pas sur un résultat, c'est légitime comme attitude car compliqué à mettre en oeuvre sur le long terme sans que le client ne se sente blousé. Mais je me dis qu'il se sentira encore + blousé si on le fait payer sans résultat au bout même durant quelques jours... Je vais partir sur un engagement écrit pour mes premières prestas et si je galère trop je changerai de façon de faire :)

Marie-Aude a dit:
Mais si tu dis à ton client que si son site retombe, il a été positionné en première page, donc tant pis (même si c'est une demi journée) il aura l'impression de s'être fait gentiment eu.

En effet ce n'est pas ce que je veux, j'aimerais que le client soit satisfait. Un bon compromis serait de mentionner par écrit que le positionnement peut fluctuer après la fin de la prestation sans que l'on en connaisse véritablement la raison, ainsi il signera avec toutes les cartes en main et il ne se sentira pas trompé puisque moi-même je n'y peux rien si son site change de place après les 2 mois.
 
WRInaute occasionnel
Tu n'as qu'a tout simpelement faire payer ton client que lorsqu'il est en première page.

Tu incrit pas de delai particulier, et le jour ou il se trouve en premiere page comme convenu (puisque selon toi requete facile) il doit te payer la totalité ou le solde s'il y a eu accompte.

Dans ce cas, prends tes precautions au cas ou cela bougerai ensuite dans les serp.
 
WRInaute discret
J'ai rédigé une proposition, en résumé la voici en 3 points:

1- je m'engage à faire en sorte que le site soit positionné dans les 3 premieres pages de google dans un délai de 2 mois (il est actuellement classé au-delà de la 100e page sur la requete désirée, normal aucun travail de réf n'a été fait)
2- si j'arrive à placer le site en 1ere page dans les 2 mois, une prime sera payée en complément de la prestation vue au point 1
3- si je n'arrive pas à placer le site dans les 3 premieres pages dans un délai de 2 mois la prestation ne sera pas facturée au client

Je pense le faire régler la presta d'avance et si l'objectif n'est pas atteint je le rembourse.

Avant de lui envoyer la proposition, je réfléchis quant à la prise en compte du risque de fluctuation durant ce délai de 2 mois. En effet si le site repasse au-delà de la 3e page durant ces 2 mois (après que je l'ai placé dans les 3 premieres pages) le client peut se sentir trompé, donc il faut qu'il en soit averti avant.
 
WRInaute occasionnel
Je suis de ton côté pour l'aspect performance que l'on doit je pense à chaque client...
par contre je hic sur le fait de faire un référencement sur deux mois...

Le gagnant-gagnant du début commence à m'être assez flou je dois dire...
Explication simple : deux moi de ref tu ne prend absolument pas en compte la Longue Traine, c'est donc sur du ref dit générique mais en plus simple...j'ai peur pour l'apport que le client va avoir, peut être que je me trompe.
 
WRInaute discret
J'ai pris 2 mois pour l'exemple, on va finalement partir sur 3 mois (sachant que j'ai de bonnes chances de référencer le site bien avant, selon le retour d'expérience que j'ai déja sur d'autres sites que j'ai référencés). Après pour ce qui est de l'apport pour le client, la requete en question est celle que les clients tapent en général pour trouver son produit, la longue traine il s'en fiche un peu, et puis s'il tient à être référencé sur d'autres mots clés ça pourra donner lieu à une autre prestation. C'est pour cela que je mise sur cette 1ere prestation avec lui pour faire bon effet et tenir mes engagements, afin qu'il me passe d'autres commandes, on croise les doigts :)
 
WRInaute passionné
lexter a dit:
J'ai pris 2 mois pour l'exemple, on va finalement partir sur 3 mois (sachant que j'ai de bonnes chances de référencer le site bien avant, selon le retour d'expérience que j'ai déja sur d'autres sites que j'ai référencés). Après pour ce qui est de l'apport pour le client, la requete en question est celle que les clients tapent en général pour trouver son produit, la longue traine il s'en fiche un peu, et puis s'il tient à être référencé sur d'autres mots clés ça pourra donner lieu à une autre prestation. C'est pour cela que je mise sur cette 1ere prestation avec lui pour faire bon effet et tenir mes engagements, afin qu'il me passe d'autres commandes, on croise les doigts :)

Le soucis du référencement, c'est que quand toi tu vas t'arrêter, et que les concurrents continuent, son site va forcément redescendre... :mrgreen:
 
WRInaute discret
oui oui je lui ai expliqué ça, mais comme il ne veut pas payer d'abonnement pour "entretenir" le référencement, ce sera ainsi.
Et puis il n'est pas dit que le site redescende car la concurrence dans son secteur est très limitée, donc avec un contenu bien ciblé et des BL avec des ancres sympathiques, il y a des chances que son site reste en haut de l'affiche un certain temps voire un temps certain :) . De toutes façons le client est averti par écrit des aléas possibles.
 
Discussions similaires
Haut