Relation liens internes / liens externes

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me pose une question concernant les liens sur une page. Est-ce que le nombre de liens internes a une incidence sur la transmission du pr au liens externes ?
Par exemple, est-ce qu'il est aussi avantageux d'avoir un lien sur un site qui a 100 liens internes et 10 liens externes que sur un site qui a 10 liens internes et 10 liens externes (en considérant que les deux sites sont identiques en tout point pour le reste) ? Et avec un site qui aurait 10 liens internes et 20 liens externes ?

D'autre part, est-ce qu'un lien sur une url qui est un sous domaine du site est considéré comme un lien interne ou externe ? On voit notamment souvent des sous domaines pour des forums avec des liens depuis la page d'accueil du site.

Enfin dernière question sur les liens : est-ce que plusieurs liens pointant vers le même domaine externe sont considérés comme un seul lien pour la propagation du page rank, ou comme plusieurs liens ?

Merci d'avance pour vos retours
 
Nouveau WRInaute
Dolph a dit:
Euhhh à la base, on se pose ces questions avant de monter sa boite, non ?
Euh à la base, un forum est un espace d'entraide, non ?
A moins que tu ne connaisses pas la réponse et que tu prefères répondre de manière sarcastique.

Pour Leonick => sous traitance.

Pour ma première question, je remercie vraiment les deux interventions qui m'ont permises d'avancer. Vous auriez lu la présentation que j'ai faite de moi il y a quelques jours vous auriez certainement pu vous passer de ses remarques (je disais bien débuter dans le référencement, et si ma petite société propose du référencement c'est pour l'instant en sous-traitance, comme pour le graphisme d'ailleurs, n'ayant pas la prétention de tout connaitre et me limitant pour l'instant à l'aspect développement).
 
WRInaute accro
le pr il ne faut pas s'en occuper, il sert juste pour la communication de gg, pas le positionnement, donc savoir quelle valeur est transmise par les liens :roll:
 
Nouveau WRInaute
Ok. Mais sans parler de PR mais de backlink, quels sont dans les exemples que j'avais indiqués les liens qui auront l'effet le plus positifs ? Car même si beaucoup de referenceurs ne prennent plus en compte le Page Rank, les liens restent une composante importante dans un bon référencement, et le nombre de liens sur une page doit toujours avoir un effet sur le fait qu'un lien ait ou non de l'importance pour google dans son calcul de notoriété.
 
WRInaute accro
la question à se poser devrait être : est-ce que ce lien a un intérêt pour l'internaute ? serait-il prêt à cliquer et lire la page cible ? si pas 2 "oui", on ne met pas le lien
 
Nouveau WRInaute
Et si la réponse est oui (site dans le même domaine présentant des informations supplémentaires), faut il mieux qu'il soit sur toutes les pages ou juste sur une page ?
Et au dela de la pertinence, pas de réponses pour ma première question (parce que google reste une machine aussi expérimentée qu'elle soit) ?
 
Nouveau WRInaute
Personne n'a la réponse ou alors la première (et seule) réponse de Dolph voulait dire que je n'avais qu'à tester moi même et garder le résultat secret ?
Après 2 semaines sur WRI, j'ai vraiment l'impression que referenceur = magicien, et que l'on a beau être débutant, à part se faire rabaisser par des maitres du référencement comme Dolph, il ne faut pas esperer de réponses (bizarre tout de même pour un forum)
 
WRInaute passionné
Sincèrement si tu avais eu dix réponses, elles t'auraient montré que chacun a son point de vue. Et dix réponses différentes ne t'auraient pas vraiment fait avancer.
Certains disent que le poids des liens externes est bien plus important. Certains affirment qu'un excellent maillage interne suffit et d'autres disent qu'il faut un certain ratio Liens externes/liens internes. Donc...
D'autre part, c'est vrai que c'est bien de partager, mais tout le monde n'est pas toujours disponible tout le temps.
En tout cas l'expérience personnelle est irremplaçable. A un moment, on s'aperçoit que des choses marchent bien, d'autres pas.
En venant sur ce forum, j'ai beaucoup appris, moi qui ne suis pas réf. pro mais j'ai surtout beaucoup tenté par moi-même.
 
WRInaute accro
parce que des réponses quantifiées, ça n'existe pas
il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte, qu'on ne peut en isoler 1 et lui donner un poids
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
parce que des réponses quantifiées, ça n'existe pas
il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte, qu'on ne peut en isoler 1 et lui donner un poids

c'est vrai en grande partie. mais rien ne t'empêche de travailler sur un point isolé sur une semaine et en cas de modification sensible des positions, tu peux - si tu n'as rien changé par ailleurs - penser que ton travail a eu une influence.

maintenant ok ce n'est pas une science exacte. mais même si on reste dans le domaine des suppositions, c'est ce genre d'expérience qui conforte ses choix. Pour le reste, un site reste fait pour que les internautes y trouvent leur compte
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
c'est vrai en grande partie. mais rien ne t'empêche de travailler sur un point isolé sur une semaine et en cas de modification sensible des positions, tu peux - si tu n'as rien changé par ailleurs - penser que ton travail a eu une influence
mais ça s'appliquera qu'à ce site particulier, avec toute son antériorité seo
et donc de penser internaute plutôt que juste seo devrait être plus intéressant : ne pas mettre de bl externes juste histoire de faire des échanges de liens, surtout si le site propose les mêmes services, sinon l'internaute ne revient plus. Si on met des liens hors thématique, l'internaute va se dire qu'on se disperse trop et ne pas revenir, ...
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
mais ça s'appliquera qu'à ce site particulier, avec toute son antériorité seo

Évidemment. c'est pour ça qu'il s'agit avant tout d'expérience perso appliquée à son site dans un contexte de concurrence donné.

Leonick a dit:
et donc de penser internaute plutôt que juste seo devrait être plus intéressant

Je suis d'accord avec toi. Il faut juste faire un peu de chemin pour en être convaincu.
 
WRInaute impliqué
vrdeveloppement a dit:
à part se faire rabaisser par des maitres du référencement comme Dolph
Merci, c'est trop d'honneur...

Non, mais sérieusement, tu t'attend à quoi comme réponse.

Tu a ta boite de conception et référencement.
Que tu sous traite ou pas, on s'en cogne.

Maintenant, le PR, tout le monde, à par les incompétents, s'en moque. Ca règle le problème de la dernière question.
Concernant les liens issue des ss domaine, ils sont considéré comme des lien externe. un ss domaine étant considéré comme un site à part entière.
Pour la transmission de "jus"... fait des teste et découvre l'algo de Google.

Toutes ces questions de bases ont leur réponse partout sur le web.
Alors que le type qui pond son premier blog pour parler de sa peinture ne sache pas chercher des info sur le ref, je le conçois, mais toi...
 
WRInaute accro
Dolph a dit:
Concernant les liens issue des ss domaine, ils sont considéré comme des lien externe. un ss domaine étant considéré comme un site à part entière.
là, je ne suis pas d'accord avec toi. Dans certains cas, gg sait agréger les sous domaines dans un sitelink
 
Nouveau WRInaute
Dolph a dit:
Toutes ces questions de bases ont leur réponse partout sur le web.
Alors que le type qui pond son premier blog pour parler de sa peinture ne sache pas chercher des info sur le ref, je le conçois, mais toi...
Le titre du forum est bien débuté en referencement non ? J'ai cherché sur internet la réponse et je ne l'ai pas trouvé, et d'après les autres réponses c'est normal puisqu'il n'y a pas de réponse universelle (contrairement à ce que tu laisses croire).
Maintenant je comprend que tu ne veuilles pas répondre parce que j'ai une société de création de site (et non pas de référencement comme tu sembles le penser, bien conscient qu'il s'agit d'un métier à part. Je me contente de livrer des sites avec les bases du référencement pour qu'ensuite le client qui le souhaite travaille avec un professionnel dont c'est le métier de référencer des sites).
 
Nouveau WRInaute
Merci à Leonick et lecouti pour leurs réponses. Je prefère qu'on me dise qu'il n'y a pas de réponses toutes faites et que personne ne connait vraiment l'impact que cela peut avoir sur un site, plutot que d'avoir à mon premier message une réponse comme quoi je suis nul en référencement (je le sais, sinon je ne poserais pas de question dans un forum "Débuter en référencement").
 
WRInaute impliqué
Ouais, on va pas repartir en troll...

Y a débutant et débutant faut un peu arrêter.
Sous prétexte de poster dans un forum "débutant", on peut rien vous dire sans que vous vous montiez le choux.
 
WRInaute passionné
Dolph a dit:
Ouais, on va pas repartir en troll...

Y a débutant et débutant faut un peu arrêter.
Sous prétexte de poster dans un forum "débutant", on peut rien vous dire sans que vous vous montiez le choux.

Heu.. dans la forme, tu es un peu limite quand même. C'est peut-être toi qui te prend le choux. Un peu d'indulgence serait la bienvenue.
 
Discussions similaires
Haut